Impression de cartes (jeu de cartes uniquement)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais tenter d’imprimer en quelques exemplaires (peut-être plus si le prix dégressif se veut très intéressant par rapport à quelques exemplaires seulement) un jeu de cartes que j’ai créé, dans le style de “Magic” pour ceux qui connaissent, et je souhaite obtenir des devis d’imprimeurs capables de me proposer cela.

D’après les topics lus sur le forum, j’ai pu voir que CartaMundi et Artscow semblaient capables de le faire (avec toutefois une possibilité que le premier ne prête pas importance à ce type de demande compte tenu du faible nombre d’exemplaires, à voir), toutefois je n’en ai pas trouvé d’autres et je reste étonné que si peu d’imprimeurs proposent ce type de produit.

Aussi, avez-vous connaissance d’autres imprimeurs que je pourrais contacter afin d’obtenir un devis ?
A noter :
-que sur Google je n’ai rien trouvé qui corresponde
-la recherche sur le forum me renvoie un écran blanc sans résultats, donc je n’ai pu faire une recherche approfondie, juste fouiller certains topics, donc j’ai pu rater des infos…

Merci beaucoup par avance pour toute aide qui pourra m’être apportée !

PS : si certains ont fait la même chose, même si c’est à plus grande échelle, je suis preneur d’avis sur l’imprimeur utilisé bien entendu :)

Effectivement, la recherche est cassée, dommage.

Si “quelques” c’est 3, 4, voire 12, alors Artscow ou Printer’s Studio restent le meilleur rapport quantité/qualité/prix. A partir de 500 exemplaires tu peux demander des devis à des fabricants (France cartes, Cartamundi, Ludofact etc…). :wink:

Junior dit:D'après les topics lus sur le forum, j'ai pu voir que CartaMundi et Artscow semblaient capables de le faire (avec toutefois une possibilité que le premier ne prête pas importance à ce type de demande compte tenu du faible nombre d'exemplaires, à voir), toutefois je n'en ai pas trouvé d'autres et je reste étonné que si peu d'imprimeurs proposent ce type de produit.
Aussi, avez-vous connaissance d'autres imprimeurs que je pourrais contacter afin d'obtenir un devis ?

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais au moment où tu as posté, en 9ème position dans cette rubrique du forum, tu avais ce topic:
//www.trictrac.net/forum/sujet/devis-fabrication-cartes-pochettes
Ça me semble réponde à ta question, du moins partiellement.

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses :)

Une chose que j’ai ômise de préciser, c’est que j’aimerai bien, après avoir créé les packs de cartes de base, ajouter des “boosters” (sachets de cartes avec environ 15 cartes en général, fournies dans des petites pochettes) pour apporter de la variété aux cartes des joueurs, si le jeu de base leur plait.

Or, j’ai l’impression qu’il n’y a que très peu de sociétés qui proposent ce service. J’ai regardé pour Artscow et Printer Studio, ils ne semblent pas le faire malheureusement.
France Cartes n’a même pas de site (enfin, “en construction”, pratique pour voir les services proposés…), CartaMundi j’ai noté de les contacter (un des rares qui semble pouvoi répondre à mes besoins, moyennant grosses commandes apparemment toutefois), et Ludofact pas vraiment d’infos sur leur site sur les produits à part les pions.

Pour le topic de MissParker je l’avais lu oui, toutefois on reste sur des jeux de cartes classiques uniquement (en nombre), ce qui du coup ne va pas dans le sens de mes besoins.

Pour l’instant les deux sites qui semblent pouvoir répondre à mes attentes sont CartaMundi et playingcardsindia, mais je voulais savoir si des trictraciens auraient connaissance d’autres imprimeurs de ce type, afin d’obtenir le plus de devis possibles et comparer les prix des différents imprimeurs, car je pense que les prix doivent être très variables.

Je contacterai tout de même pictureperfect, francecartes, callicartes et printerstudio avec mes besoins précis afin de voir s’ils peuvent me proposer quelque chose, sauf si j’ai d’autres propositions entretemps ;)

des boosters?

tu lances un jeu en micro-edition?
parce que sinon je ne vois pas trop l’intérêt de “boosters” formalisés pour un proto… autant avoir des jolies cartes je comprend, mais le packaging, là ça me dépasse.

peut-on en savoir plus sur ton jeu? la démarche n’est pas a même pour une édition et un prototype ou un jeu qui ne sort pas du cercle d’ami.

et bonne chance si tu te lances là-dedans! :pouicok:

Je ne sais pas trop exactement ce que je vais faire en fait, je voudrais un jeu dispo pour mes potes (ceux proches et d’autres moins) et je voudrais faire “comme un vrai jeu” (avec la surprise de ce qu’on va trouver dans les boosters), mais si je vois qu’en testant le jeu avec des gens que je ne connais pas (la volonté de bien faire ^^) certains seraient intéressés par y jouer en l’achetant, je ne dis pas non évidemment !

Et comme l’idée m’est passée par la tête, autant voir d’ores et déjà ce qu’il est possible (ou non) de réaliser selon le coût, ça me donnera déjà une idée :)

Bonsoir junior

juste un petit mot pour savoir si tu as essayé de voir avec les imprimeries proches de chez toi?

Car beaucoup aujourd’hui propose des services de pubs avec différents support et formats .

L’avantage sur une mini série c’est que en allant sur place tu peut choisir ton papier ou support parmi plusieurs références .
se rendre compte par le touché c’est un plus.

Syn

Bonjour Syn,

Je n’ai pas testé non, supposant (à tord ?) que du local serait forcément bien plus cher qu’une entreprise proposant ses services sur le net (avec l’idée qu’avec les différents devis, possibilité de comparer les propositions), et je suppose également qu’il ne serait pas possible d’avoir les jeux de cartes dans des boites et/ou boosters comme je l’imagine, pour vraiment faire “comme” un vrai jeu si je puis dire.

Le fait de toucher et voir la qualité “cartes en main” par contre ça c’est sur que ça doit être bien :)

Bonjour,

j’avais un peu la même problématique en voulant imprimer des scénarios de fan pour Andor et Demeures de l’épouvantes, où il y avait bcp de cartes de format différents, et des mises en page amateurs pas vraiment “prêt à imprimer” professionnelle.

La meilleure solution pour une petite quantité que j’ai trouvé, c’est de faire les cartes moi-même (hors impression numérique sur papier épais de qualité).

J’ai mis la méthode dans ce PDF, tu y trouvera des liens vers les outils nécessaires aussi.

http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/12/co … extlink-dl

Merci à toi pour ta réponse :)

Le double inconvénient dans le fait de le faire soi-même je trouve, c’est d’une part le coût d’impression (car minre de rien, une impression en couleur ça bouffe les cartouches à une vitesse folle, sauf peut-être si on a une laser tip-top, mais aucune idée du prix de revient ?), et d’autre part le temps que ça prendrait de faire des decks à tout découper/coller !
Je ne sais pas combien de cartes tu as eu à faire, mais faire quelques (voire quelques dizaines) de decks + les cartes autres à côté, en coupage/collage ce serait une vraie misère à réaliser point de vue temps :confused: