Hi everibodi
Petite question : y en a-t’il ici qui ont déjà plastifié leurs cartes ?
Pour mon proto JP, je passe normalement par un imprimeur à HongKong qui m’imprime mes cartes (format MINI). Le rendu est top, pro, pas cher, bref, c’est niquel.
Pas de bol pour moi, ils sont en congés pour la fête de la Lune ou quelque chose comme ça… du coup, si je veux les cartes de mon proto, je vais devoir m’y coller.
J’ai pris du papier 270g (pour imprimer des planches 4 x 4), et je comptais plastifier le tout.
Est-ce que le rendu est potable sur des cartes ?
Est ce que ça peut vraiment bien tenir une fois toutes les cartes découpées ?
Merci pour vos avis/conseils !
Vincent
salut,
déjà c’est quoi ton imprimeur honkongais qui doit faire le nouvel an !
sinon ma plastifieuse a chaud, les papiers devant derriere colle sur eux meme
du coup il doit y avoir un petit débort de 2-3mm sur le coté de ce que tu plastifies
donc a priori carte déjà découpées et espacées et avec un petit bout qui dépasse
Ravachol dit:salut,
déjà c'est quoi ton imprimeur honkongais qui doit faire le nouvel an !
sinon ma plastifieuse a chaud, les papiers devant derriere colle sur eux meme
du coup il doit y avoir un petit débort de 2-3mm sur le coté de ce que tu plastifies
donc a priori carte déjà découpées et espacées et avec un petit bout qui dépasse
Ok, je vais tester ça.
Mais je crois avoir lu qu'il n'était pas obligé de laisser du débord de plastique, que ça tenait quand même sur le papier. Quelqu'un peut confirmer ?
Mon imprimeur habituel est PrinterStudio.
Normalement, les feuilles de plastifieuse ont de la colle dessus, et c’est la chaleur qui fait fondre la colle sur le support. En tout cas c’est comme ça avec la mienne. Je ne laisse pas de débord quand je plastifie et ça tiens très bien.
pit07 dit:Mais je crois avoir lu qu'il n'était pas obligé de laisser du débord de plastique, que ça tenait quand même sur le papier. Quelqu'un peut confirmer ?
Pour moi ça fonctionne sans débord mais après je ne sais pas sur la durée.
je crois que ça dépent du support
le papier ca doit etre bon mais un truc plastifié non
après faut essayer et regarder,
je peux découper le bord d’un truc déjà fait pour essayer
xenopus dit:pit07 dit:Mais je crois avoir lu qu'il n'était pas obligé de laisser du débord de plastique, que ça tenait quand même sur le papier. Quelqu'un peut confirmer ?
Pour moi ça fonctionne sans débord mais après je ne sais pas sur la durée.
Ca tient, mais si tu bats les cartes comme un furieux ce ne sera pas éternel.
Ma méthode la plus facile (si les cartes on un dos non-fonctionnel) c'est d'imprimer recto-verso avec un gros "placard" au verso pour le dos (comme ça pas de pb d'alignement). Sur un papier pas trop épais (genre 160g). Ensuite je plastifie avec des pochettes fines (genre 80µm), puis je coupe.
Eventuellement un coup d'emporte pièce "à arrondir les coins" et hop.
Edit : Le papier épais (260g) et les pochettes épaisses (150µm) ça marche aussi, mais ça fait des cartes hyper raides (ce qui peut être un avantage ou un inconvénient).
alors, j’ai testé ça colle et même direct en sortant sans laissé refroidir
par contre ça colle à la surface donc si tu as deux feuilles entassées,elle ne collera pas ensemble
la méthode sus-citées serait alors bonne ou alors tu colles nickel tes feuilles avant
Bon, j’ai plastifié mes plateaux, puis j’ai coupé les bords. Ca ne tiendra pas longtemps. Ca commence déjà à se décoller sur les côtés. Ça passera pour les plateaux, pas trop manipulés, mais je laisse tomber pour les cartes, ça ne durera pas une seule partie.
Peut être que ça dépend du papier, de la qualité du plastique… Je sais pas trop. En tout cas ce n’est pas du tout concluant.
Et autre petite question : vous prenez quoi comme papier ? Je n’arrive pas à trouver du 250/270/280/300g en mat, autre que du papier photo ou laser…
Clairefontaine DCP 160g, pour du recto-verso (1 face fonctionnelle)
Ramette “de base” (80 ou 90g je sais plus), pour du recto plié/collé (2 faces fonctionnelles)
Pochettes fellowes 80µm
En général je passe au moins 2 fois mes planches dans la plastifieuse, en les retournant.
Et attention au réglage température/vitesse de la plastifieuse (s’il y en a).
Roolz dit:Ca tient, mais si tu bats les cartes comme un furieux ce ne sera pas éternel.
Effectivement mais je l'ai utilisé pour un retheme de BraveRats donc pas de souci : //www.trictrac.net/forum/sujet/r-retheme
Sinon j'avais essayé de mettre bêtement des bristols dans des protèges cartes mais comme le grammage est trop faible, les cartes se courbent. Il faut alors coller 2 épaisseurs et il y a un avantage à ça, c'est de pouvoir faire un dos de carte qui sera correctement calé.
Roolz dit:Clairefontaine DCP 160g, pour du recto-verso (1 face fonctionnelle)
Ramette "de base" (80 ou 90g je sais plus), pour du recto plié/collé (2 faces fonctionnelles)
Pochettes fellowes 80µm
...
Pareil. Avec ça tu obtiens une épaisseur de carte nickel. Si tu prends du 250 à 300g et que tu plastifies tu vas avoir l'impression de mélanger une pile de briques
Pour le débord lors de la plastification, il y a un gros intérêt : c'est que si du liquide est renversé dessus le support est protégé. Dommage que je ne fasse pas de plongée sous-marine d'ailleurs parce que ça me donne une idée tout à coup (un p'tit Dominion au milieu des coraux ?? )
jeanjean59 dit:Roolz dit:Clairefontaine DCP 160g, pour du recto-verso (1 face fonctionnelle)
Ramette "de base" (80 ou 90g je sais plus), pour du recto plié/collé (2 faces fonctionnelles)
Pochettes fellowes 80µm
...
Pareil. Avec ça tu obtiens une épaisseur de carte nickel. Si tu prends du 250 à 300g et que tu plastifies tu vas avoir l'impression de mélanger une pile de briques
Pour le débord lors de la plastification, il y a un gros intérêt : c'est que si du liquide est renversé dessus le support est protégé. Dommage que je ne fasse pas de plongée sous-marine d'ailleurs parce que ça me donne une idée tout à coup (un p'tit Dominion au milieu des coraux ?? )
Yep le débord c'est mieux.
Le seul (et gros) problème, c'est que c'est 15 fois plus long : découper le papier, le mettre dans les pochettes (bien aligné etc), découper les pochettes proprement... C'est juste la misère.
Je me greffe sur le sujet pour une question légèrement différente.
Pour ma part, j’utilise des protège-cartes (“sleeves”) pour me cartes mais je me pose la question pour les tuiles en carton fin (sans possibilité d’utiliser des protège-cartes donc), comme celles de Mythic battle par exemple.
C’est envisageable ? Vous conseillez quelle technique ? On mesure le côté de la tuile, on rajoute 4 mm à la dimension mesurée, on coupe les morceaux de plastique à cette dimension, et on plastifie ?
Je précise que je n’ai pas encore le jeu donc je ne connais pas le détail, et notamment l’épaisseur de ces fameuses tuiles.
Xahendir dit:C'est envisageable ? Vous conseillez quelle technique ? On mesure le côté de la tuile, on rajoute 4 mm à la dimension mesurée, on coupe les morceaux de plastique à cette dimension, et on plastifie ?
Je précise que je n'ai pas encore le jeu donc je ne connais pas le détail, et notamment l'épaisseur de ces fameuses tuiles.
Je pense que c'est très faisable (en fonction de l'épaisseur du truc à plastifier évidemment).
Perso je plastifierais direct dans une pochette standard et je découperais après.
Roolz dit:Perso je plastifierais direct dans une pochette standard et je découperais après.
C'est à dire que tu mettrais, par exemple, 4 tuiles dans une pochette format A4 espacées les unes des autres d'un cm au minimum avant de découper autour de chaque tuile en laissant 2 mm de débord ?
Je pensais découper le plastique avant pour avoir moins d'écart de taille d'une tuile à l'autre.
Roolz dit:Clairefontaine DCP 160g, pour du recto-verso (1 face fonctionnelle)
Ramette "de base" (80 ou 90g je sais plus), pour du recto plié/collé (2 faces fonctionnelles)
Pochettes fellowes 80µm
En général je passe au moins 2 fois mes planches dans la plastifieuse, en les retournant.
Et attention au réglage température/vitesse de la plastifieuse (s'il y en a).
Bon je note ça.
J'ai pas de réglage sur ma plastifieuse.
Je testerai !
Merci !
Xahendir dit:Roolz dit:Perso je plastifierais direct dans une pochette standard et je découperais après.
C'est à dire que tu mettrais, par exemple, 4 tuiles dans une pochette format A4 espacées les unes des autres d'un cm au minimum avant de découper autour de chaque tuile en laissant 2 mm de débord ?
Je pensais découper le plastique avant pour avoir moins d'écart de taille d'une tuile à l'autre.
Oui c'est comme ça que je ferais.
Et si tu découpes après proprement et en mesurant il y aura zéro écart.
Le bord va dépendre du réglage de la plastifieuse et surtout de l'épaisseur du papier/carton et de la pochette. Plus c'est épais, plus il en faut. 2mm c'est +/- ce que tu prends pour du papier ramette standard 90g avec de la pochette 80µm. Si c'est plus épais, il faut plus de bord.
Tu t'entraines d'abord avec une chute de papier/carton et un pochette ou deux, et tu verras bien. Ca sert à rine de peufiner ton truc au millimètre avant d'avoir pratiqué. Après, tu vas comprendre naturellement les paramètres (enfin j'espère ).
Ok, merci pour les réponses.
Je compte bien sûr faire un test avant pour ne pas me rater mais je profitais du sujet pour poser ma question, comme ça quand j’aurai le jeu et la plastifieuse sous la main, j’aurai déjà une idée de la façon de faire.