J’ai partagé une partie de Navegador avec Grunt, et très honnêtement je partage sa déception, d’autant plus que c’était un des jeux que je voulais vraiment ramener d’Essen.
Je n’en ai fait qu’une partie, mais je n’ai pas accroché du tout. En fait c’est parce que le côté qui m’excitait vraiment (explorer de nouvelles terres avec le concept de la roue) est globalement absent.
En plus, je trouve qu’on est vite enfermé dans le schéma de la roue, au début pour se créer un schéma de thune valable et ensuite pour se grouiller de faire fructifier son schéma de points (qui pousse largement à la collectionite d’un ou deux type d’élément). Dans ma partie cela a été à tel point que j’avais largement intérêt à prendre du shipyard pour optimiser mes points alors que j’ai créé trois bateaux en tout (terminé 2ème).
Bref, ce n’est pas pour moi non plus, mais cela ne veut pas dire que c’est un jeu nul. Je tenterai d’y rejouer tout de même, mais déçu…
lilajax dit:Chez moi aussi Navegador a été le jeu le plus joué depuis Essen et j'ai été plus que surpris de voir notre ami Grunt lui mettre une note de 1/5 sur le site Ludigaume!!! Et moi qui suivait scrupuleusement ses avis depuis pas mal de temps et qui adore Nefertiti... Pour le coup je n'ai pas compris sa note...
Il faut quand même toujours se dire qu'on a jamais scrupuleusement les mêmes goûts qu'un autre, même si on arrive à se retrouver autour de jeux communs (encore heureux!).
Navegador ne m'a pas plu car je suis peut être aussi beaucoup plus sensible à la frustration qu'auparavant: là où dans les précédents opus de la roue, je l'avais vécu comme des envies successives, ici j'ai vécu la roue comme un frein perpétuel. Et la barrière est certainement fragile (fonction de l'humeur, de l'envie, du cycle lunaire...).
Qu'est ce que Navegador m'apporte? Qu'est-ce qu'il déclenche chez moi? En réalité pas grand chose. Et en effet il me donne envie de rejouer à d'autres jeux.
C'est un peu comme Black Friday: un bien joli système de bourse, qui marche un peu tout seul et demande beaucoup de manipulations, mais au final c'est froid. En comparaison avec le système de cours visible de Norenberc, et la dramaturgie que l'auteur a réussi à mettre dans le jeu autour de cela, et des coups retors dont on se souvient bien, ça c'est vraiment ce que je recherche dans un jeu.
Navegador, je me suis juste dit j'aurai voulu explorer mais comme c'est dans un tour de roue l'action de naviguer, je vais ramer, alors il faut que je fasse des sous, pour acheter des trucs et des bidules, et à la fin je vais encore acheter des trucs et des bidules juste pour scorer. C'est bien fait y a pas de problème, mais j'ai déjà ça en magasin.
@elgrillo: Je sais pour Vasco, mais je crois là qu'il faut blâmer Caylus (que j'adore toujours autant) qui fait que j'ai refusé d'un bloc le principe de la route inversée et plus "artificiellement" cérébral. C'est un peu la même chose pour Leonardo avec le principe de majorité dans un lieu plutôt que de s'approprier l'action...
C'est un peu comme Black Friday: un bien joli système de bourse, qui marche un peu tout seul et demande beaucoup de manipulations, mais au final c'est froid. En comparaison avec le système de cours visible de Norenberc, et la dramaturgie que l'auteur a réussi à mettre dans le jeu autour de cela, et des coups retors dont on se souvient bien, ça c'est vraiment ce que je recherche dans un jeu.
Arf. Me serais-je trompe entre les deux ? Bon comme je ne les ai pas pris sur le salon, j'ai encore un peu le temps de reflechir (mais je suis d'un coup interesse par Norenberc que je trouvais froid, justement).
Moi, ce qui me fait tripper dans Navegador, c’est bien sûr son thème et son look (je trouve que le thème n’est pas trop mal rendu) mais surtout:
- Sa simplicité mécanique et son gameplay ultra fluide, c’est presque du light dans cette catégorie de jeu plutôt un peu “lourd”, qui parviennent malgré tout à procurer une bonne profondeur tactique et une tension qui ne cesse de croitre au fil de la partie.
- La vraie sensation de “course” qu’il procure, ça, j’apprécie beaucoup beaucoup dans un jeu de ce type.
- La rapidité des parties (dans sa catégorie)
- Il marche très bien également à 2 joueurs
- Il a fait l’unanimité dans mon petit groupe de joueurs
(A part la PlôutÂsse, qui en ce moment, ne veut jouer qu’en “roue libre” à des kÔnneries, la grÔsse fÊignÂsse !
)
Mais oui, et qu’il ne ne sente pas à contre-courant, notre ami Grunt a parfaitement le droit d’être déçu par Navegador. Heureusement que nous ne sommes pas tous formatés, et comme le dit el Grillo, ses arguments tiennent toujours la route.
Je ne suis pas pour l’uniformité et le conformisme.
Pour revenir aussi sur ce que dit Karis, je partage son avis sur la pauvreté de l’aspect navigation du jeu, du point du vue exploration et découverte. Je m’attendais à ce que cette notion soit davantage exploitée dans le jeu.
Sinon, pour le reste, dans ma première partie, j’ai joué à l’intuition et c’est surtout à la fin que j’ai bien réalisé comment on marquait des PV. Et, même en ayant passé une bonne soirée, je me suis aperçu une fois encore que le côté explorateur n’est pas du tout le fond du jeu. Le joueur ayant gagné a paradoxalement peu utilisé ses vaisseaux, et l’a emporté gràce aux influences.
On y reviendra, mais j’y rejouerai bien volontiers.
Giludo dit:
Sinon, pour le reste, dans ma première partie, j'ai joué à l'intuition et c'est surtout à la fin que j'ai bien réalisé comment on marquait des PV. Et, même en ayant passé une bonne soirée, je me suis aperçu une fois encore que le côté explorateur n'est pas du tout le fond du jeu. Le joueur ayant gagné a paradoxalement peu utilisé ses vaisseaux, et l'a emporté gràce aux influences.
On y reviendra, mais j'y rejouerai bien volontiers.
Typiquement la raison pour laquelle j'ai été déçu (mais j'en attendais trop après avoir été déçu par Hamburgum et Machu Pichu, je l'avoue). A la place d'un jeu d'exploration on a un jeu d'économie opportuniste (plutôt léger comme le souligne Kalbut). La partie économie ne m'a d'ailleurs pas plus convaincu que ça d'autant plus je trouve qu'elle occulte complètement l'aspect découverte/navigation...
Je ne dis donc pas que c'est nul, mais simplement que ce n'est pas le jeu que je souhaitais jouer...
unkle dit:
Arf. Me serais-je trompe entre les deux ? Bon comme je ne les ai pas pris sur le salon, j'ai encore un peu le temps de réfléchir (mais je suis d'un coup intéressé par Norenberc que je trouvais froid, justement).
Arf, non pas forcément
Norenberc parait assez austère et froid (même si j'aime beaucoup le parti pris graphique et le matos en général, à part les couleurs de joueurs qui piquent les yeux), mais je trouve l'impact de nos actions beaucoup plus direct, pas simplement sur les cours (avec un garde, c'est assez efficace, mais c'est un perso parmi X), mais aussi sur le déroulement de la partie, et somme toute une interaction perpétuelle. Maintenant, j'attends impatiemment d'y jouer à 4 (et peut-être 5 même si j'ai un peu peur du peu de visibilité) pour savoir si ça sera mon coup de cœur "découverte" (dont je n'avais pas joué au proto quoi) du salon.
Maintenant, j'ai un peu des goûts de chiottes mais j'assume
Lord Kalbut a propos de navegador dit:- Il marche très bien également à 2 joueurs
C'est très certainement la config de jeu qui me donnerait envie de lui donner sa chance, maintenant ce n'est pas forcément celle à laquelle je vais pouvoir jouer facilement en ne possédant pas le jeu.
Arf, non pas forcément. J'ai un ami qui a trouvé que c'était le meilleur jeu de F. F., donc y a de la marge à interprétation
Ca depend. Il a des gout de chiottes cet ami ?
Bon ca veut dire quand meme que je dois me tenter un ptit Norenberc quand meme. Marrant parce que ca paraissait tres leger, a la lecture. Je suis donc d'un coup pas mal intrigue...
unkle dit:
Arf, non pas forcément. J'ai un ami qui a trouvé que c'était le meilleur jeu de F. F., donc y a de la marge à interprétation
Il lit surtout le forum Trictrac
unkle dit:Bon ca veut dire quand meme que je dois me tenter un ptit Norenberc quand meme. Marrant parce que ca paraissait tres leger, a la lecture. Je suis donc d'un coup pas mal intrigue...
C'est en effet assez simple niveau règle, mais y a pleins de petites subtilités à découvrir je trouve.
Il y avait a manger ce week-end à Montpellier ludiquement parlant et je ne me suis pas fait prier pour me mettre à table. Les sensations culinaires furent très différentes tout au long de la journée et il y a eu des déceptions et des grandes satisfactions.
Commençons par le rayon des très bonnes découverte.
Navegador : Il faut croire que je fait partie de la section “j’aime le jeu” et non pas de sa détractrice. Nous avons fait une partie à trois en début de journée qui nous a plus que bien fait démarrer la journée. Je ne connaissais que Hamburgum dans le style “roue de Mac Gerdts” que j’aimais déjà bien et contait surement acheter un de ces jours. Ce n’est plus le cas car Navegador a pris sa place dans la “liste de souhait”.
La seconde bonne surprise fut:
Yggdrasil: L’exercice de création d’un jeu coopératif n’est pas facile loin de la et celui ci est drôlement bien réussit. Il est vrai que madame et moi même sommes assez fan de jeu de coop mais certains comme par exemple Salem nous avaient particulièrement déçu. Yggdrasil réussit avec brio l’alliance de la mécanique bien huilé et celui du thème bien rendu. Un bon jeu comme je les aime.
Au rayon des déceptions :
7 Wonders : 2 parties à 7 joueurs ne m’ont absolument pas convaincu. Le jeu à effectivement un bon arrière mais surement à moins de joueurs. Les joueurs qui ont gagné ont fait énormément de points avec les cartes violettes (que certains n’ont pas paru bon de garder).
Donc à réessayer mais à beaucoup moins de joueurs.
fabericus dit:Govin dit:De retour d'Essen, premier constat: je suis bien loin de la quinzaine de jeux testés l'an dernier.
Je serais tenté d'invoquer la présence d'un Fabericus Crisis à ma table, mais ce serait mesquin de ma part.
Au fait j'avais oublié de répondre à ça... alors et d'une, je m'insurge et de deux, si t'es pas content, l'an prochain j'emmène tub'. Il prendra de la place dans le coffre mais ma vangeance sera terrible. [Insérez ici un rire diabolique].
Tu ne réalises pas encore à quel point c'est vil et bas mais tu ne perds rien pour attendre!
Check
En plus, je compte vraiment y aller l'année prochaine
Tub' dit:
En plus, je compte vraiment y aller l'année prochaine
ouhla
jetseb dit:7 Wonders : 2 parties à 7 joueurs ne m'ont absolument pas convaincu. Le jeu à effectivement un bon arrière mais surement à moins de joueurs. Les joueurs qui ont gagné ont fait énormément de points avec les cartes violettes (que certains n'ont pas paru bon de garder).
Donc à réessayer mais à beaucoup moins de joueurs.
Je n'ai pas été aussi franchement déçu que toi mais j'avoue que le système pour monter à 7 joueurs est monstrueusement artificiel et limite inutile. On ne s'intéresse de toute façon qu'à ses voisins alors les 4 autres joueurs (si on joue à 7) on s'en fout royalement
A 3 ou 4, le système de draft est bien meilleur car on a une chance de voir les cartes que l'on passe revenir dans sa main. Ca change pas mal le jeu. A 7 on se contente de choisir la moins mauvaise carte à chaque tour et ça peut être super frustrant.
j’ai tendance a regarder mes voisins directs plus le joueur precedent dans l’ordre du draft.
Maintenant, on est bien d’accord que le jeu a 7 est plus fun que technique (et que le gagnant a peu de merite, sauf si c’est moi). ![]()
unkle dit:Maintenant, on est bien d'accord que le jeu a 7 est plus fun que technique (et que le gagnant a peu de merite, sauf si c'est moi).
J'ai la même analyse
RicoH dit:unkle dit:Maintenant, on est bien d'accord que le jeu a 7 est plus fun que technique (et que le gagnant a peu de merite, sauf si c'est moi).
J'ai la même analyse
C'est clair que les meilleures configs c'est clairement 2 et 3 joueurs, après plus y a de joueurs et plus c'est la fÊte du slÎp, mais ça reste sympÂtÔche !
Karis dit:A la place d'un jeu d'exploration on a un jeu d'économie opportuniste (plutôt léger comme le souligne Kalbut). La partie économie ne m'a d'ailleurs pas plus convaincu que ça d'autant plus je trouve qu'elle occulte complètement l'aspect découverte/navigation...
On peut quand même mettre le paquet sur la découverte et les bateaux, et ce faisant, mettre la pression sur les "commerçants"
Mais c'est vrai qu'on a besoin d'un minimum de commerce pour faire tomber la thÛne nécéssaire à l'exploration...
Grunt dit:Lord Kalbut a propos de navegador dit:- Il marche très bien également à 2 joueurs
C'est très certainement la config de jeu qui me donnerait envie de lui donner sa chance, maintenant ce n'est pas forcément celle à laquelle je vais pouvoir jouer facilement en ne possédant pas le jeu.
Moi, après lecture sérieuse de la règle en entier (ç c'est carrément rÂre quand j'ai pas l'jeu
unkle dit:
Bon ca veut dire quand meme que je dois me tenter un ptit Norenberc quand meme. Marrant parce que ca paraissait tres leger, a la lecture. Je suis donc d'un coup pas mal intrigue...
Je fais parti de ceux qui pensent que Black Friday est un très très bon jeu. Une très bonne surprise de cet Essen.
Le jeu est très vivant et très riche tout en conservant une simplicité qui pourrait faire croire que le jeu se laisse regarder. EN gros les actions possibles à son tour se limitent à acheter et vendre.
L'influence sur les cours de bourse est réelle:
- un peu sur le court terme par certaines reventes et achats bien placés
- beaucoup sur le moyen terme par l'orientation des probas de la pioche, mais aussi par la dynamique de groupe qu'il faut contrôler voir diriger.
Tout ça pour dire que le jeu fait un tabac dans notre assoc' !
Merci pour le retour sur Black Friday. Ca sent le double achat avec Norenberc… Penible tout ca. ![]()