Impressions Jeux Essen 2010

ElGrillo dit:
slim dit:Sinon un essen excellentissime, qui en mets plein les mirettes, avec des gens top moumoute que même qu'on reviendra !

Et encore, on ne s'est pas croisé, sinon t'imagines...

Oui j'ai manqué tout plein des gens, et encore, t'imagines, j'ai croisé un Shingouz sur l'ère d'autoroute :D
slim dit:Oui j'ai manqué tout plein des gens, et encore, t'imagines, j'ai croisé un Shingouz sur l'ère d'autoroute :D

Eh oui, c'était très glamour ! :D
shingouz dit:
slim dit:Oui j'ai manqué tout plein des gens, et encore, t'imagines, j'ai croisé un Shingouz sur l'ère d'autoroute :D

Ah, les aleas des rencontres... :kingboulet:

C'était avant ou après l'age de glace ? :kwak:

Sinon, monsieur Slim, avez vous eu l'occasion de jouer à Wabash/Chicago Express ces dernières années, et par conséquent de faire une comparaison avec Poséidon (complexité, intérêt,...) ?
Fadest dit:Sinon, monsieur Slim, avez vous eu l'occasion de jouer à Wabash/Chicago Express ces dernières années, et par conséquent de faire une comparaison avec Poséidon (complexité, intérêt,...) ?

Je m'immisce, mais sans avoir joué à Poseidon, sur le papier, Chicago Express est un jeu relativement light, alors que Poseidon c'est plutôt du lourd.

Je me doute, mais 18xx en moins de 2heures, pour ceux qui veulent passer à la marche supplémentaire après Chicago Express, c’est tentant.

Fadest dit:Sinon, monsieur Slim, avez vous eu l'occasion de jouer à Wabash/Chicago Express ces dernières années, et par conséquent de faire une comparaison avec Poséidon (complexité, intérêt,...) ?

Ah non. Désolé.
shingouz dit:

Ah ben tiens ca devait être la même aire alors que nous :)
cassini dit:
shingouz dit:

Ah ben tiens ca devait être la même aire alors que nous :)

Effectivement, c'était l'aire d'autoroute la plus "in" de toute la Belgique. :lol:
Y'avait Vinz aussi et Grandmaître aussi...

2eme post après le week-end de 3 jours bien propice à l’ouverture de boîtes et à la découverte :)

Norenberc : 2 excellentes parties, une à 3 joueurs et une à 4. Tout le monde a aimé, c’est malin et fluide.
Navegador : une partie à 4 qui n’a pas plu du tout, et une partie à 2 qu’on a vraiment beaucoup aimée.
Escape from the aliens in outer space : au moins 4 parties, ce jeu est vraiment énorme.
Mr Jack : n parties, vrai gros succès. Bravo Ludo et Bruno d’avoir réussi à resserrer le jeu initial sans rien perdre en tension.
51 état : 2 parties qui ont bien plu, on a très envie d’y rejouer. Une fois franchi le décryptage des cartes, l’iconographie est très lisible.
De Vulgari Eloquentia : grosse règle et partie lente de défrichage, mais avec une explication mieux ciblée sur les vrais enjeux je pense que ca coulera mieux. Le jeu me semble prometteur.
Tikal II : 2 parties. Pas désagréable et bien huilé de partout, mais un peu mou du genou niveau tension. A rejouer pour voir si la connaissance du jeu apporte la tension qui nous a manquée.
i9n : on a été déçus par le système de points d’action par tour qui est injuste (1D3 actions, c’est pas pareil si on fait 1 et si on fait 3… on va retenter avec un mini-deck de cartes par joueur à la Ave Cesar, valeurs 1-1-2-2-3-3), mais le principe de base marche bien
London : C’est un “petit jeu de cartes” de Wallace : cornélien, 2h30 de partie à 4 joueurs (je pense que ca redescend à 1h30 quand tout le monde connait). J’ai bien aimé et je pense que ca a du potentiel, mais après une partie on a du mal à se faire un véritable avis. D’un autre côté sur un jeu de cartes c’est normal de devoir insister. Pour ma part, envie d’y rejouer à 2 pour retester avec un rythme de partie plus rapide, ce qui n’est a priori pas le cas des autres joueurs de la table.
Fabula : gros ovni ludique à la “Il était une fois”, l’avantage étant qu’on raconte des bouts d’histoire indépendants donc on peut être plus inspiré selon les “chapitres” du conte.
7 wonders : plein de parties qui ont plu, je suis la seule du groupe à être réservée.
Klongs : on a joué la variante qui sépare les tuiles en 2 tas et on a laissé la partie s’enliser, personne ne voulant déclencher les décomptes pour faire le marchepied à son voisin. A rejouer pour voir ce qui pourrait nous motiver à faire différemment avec une meilleure connaissance du jeu. En attendant, je conseille à tous ceux qui croisent le jeu de lire la règle française. Grand moment en perspective.

didier_adasoc dit:C'est la 7ème fois que je vais à Essen et je n'ai jamais le temps de jouer dans le salon, juste un peu le soir à l'hôtel mais pas toujours.
Du coup, j'ai peu de retour à aujourd'hui.
Inca Empire :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: : Etant fan depuis longtemps de Tahuantinsuyu, je me réjouis de cette édition normale. Toujours aussi bon.
7 Wonders :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: : J'y avais joué avant Essen et je suis conquis comme beaucoup.
Navegador :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: : Un très bon jeu à roue dans la lignée des Hamburgum et Imperial (j'aime beaucoup moins Antike).
Norenberc :pouicbravo: : La seule relative déception à ce jour. Sans être un mauvais jeu (et loin de là), j'estime qu'il ne fait pas le poids contre les 3 précédents, trop lourd, trop long.

Mord in Arosa :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: On se marre pendant 15 minutes à tenter de deviner à quel étage chaque cube s'est arrêté

Luna :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: Malgré un pataugeage général pendant la moitié de la partie (le choix entre 14 actions, c'est inhabituel) et une erreur de compréhension de règles (qui a anéanti l'action recrutement), ça sent très bon. Juste une question : Stefan Feld étant l'auteur des 3 derniers gros jeux d'Alea, pourquoi celui-ci n'est il pas édité par Alea ?
didier_adasoc dit:Juste une question : Stefan Feld étant l'auteur des 3 derniers gros jeux d'Alea, pourquoi celui-ci n'est il pas édité par Alea ?
Je pense qu'il lui a préféré Die Burgen von Burgund, que personnellement j'ai trouvé nettement plus fluide et plus fun que Luna, mais qui hélas, n'a pas réussi à être prêt à temps pour Essen.

7 wonders à nouveau, à 5: Idéal pour débuter ou terminer une soirée “joueur” et réunir deux tables. Le jeu est plaisant, dynamique, un fairy tale+. Mais bon, là j’apprends rien à personne… Je suis pas hyper fan, c’est chacun dans son coin, mais ça tourne impec

Découverte de Troyes à 4 joueurs. Bonne, voire très bonne première impression. Beaucoup de placements possibles, de la combo qui tue (à voir sur plus de parties si on peut venir taper le gars qui amasse des points à chaque tour avec sa combo). Règles simples complexifiées par les cartes actions, miam… Et surtout, le gros point fort du jeu: la rejouabilité. Les cartes actions se renouvellant doivent considérablement orienter le jeu. M’étonnerait pas que certaines parties soient banales et d’autres épiques. A réessayer pour les déçus. Pour ma part, j’ai très hâte d’en faire une autre pour aprofondir la bête, et ça ça m’arrive pas si souvent :)

didier_adasoc dit:Mord in Arosa :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: On se marre pendant 15 minutes à tenter de deviner à quel étage chaque cube s'est arrêté.
Luna :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Même ressenti avec un petit :pouicbravo: en plus pour Luna.

C'est vrai que Mord im Arosa est rudement bien conçu. Mes enfants furent les premiers conquis. Je ne regrette vraiment pas son achat, même si le peu de retour lors du salon m'avait laissé présager le pire.
Govin dit:
C'est vrai que Mord im Arosa est rudement bien conçu. Mes enfants furent les premiers conquis. Je ne regrette vraiment pas son achat, même si le peu de retour lors du salon m'avait laissé présager le pire.

Un de mes regrets d'Essen, j'aurrai du prendre ce jeu, je pense qu'il aurait bien fonctionné avec Femme et amis...je le prendrai plus tard.

Sinon, suite à la lecture des règles, je ne pense pas sortie Era of Invention prochainement, rien ne m'a semblé transcendant la dedans...au contraire de 20th Century qui à l'air bien foutu tout plein.

Pour le moment, 15 jours après Essen, les 4 jeux qui sortent le plus chez nous sont:
1 - Navegador
2 - London
3 - Troyes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
4 - 7 Wonders → Hé oÛi ! Nous, on est pas des tÂffiÔlles ! On joue sans protÊger nos cartes !
:P :mrgreen:

Celui qui sort le plus ne vient pas d’Essen mais est arrivé pendant:
- Alien Frontiers (Ca va bien plus vite à jouer que les 3 1er du haut)

Un qui pointe le bout de son nez et qui va sortir trÊs souvent c’est sÛr:
- Caterpillar: Age of Tank

Et puis 1 autre qui sort un peu moins mais on est quand même bien content d’y jouer hÎn:
- Tikal II

Et j’attends la sortie de “Letters from Whitechapel” de pied ferme…
Surement le jeu dont j’ai le plus envie en ce moment.

- Mord im Arosa, en apéro, est sympa également.

Y en a encore kelkes un auxquels on a pas jouer…

Chez moi aussi Navegador a été le jeu le plus joué depuis Essen et j’ai été plus que surpris de voir notre ami Grunt lui mettre une note de 1/5 sur le site vind’jeu!!! Et moi qui suivait scrupuleusement ses avis depuis pas mal de temps et qui adore Nefertiti… Pour le coup je n’ai pas compris sa note…

Lord Kalbut dit:
Et j'attends la sortie de "Letters from Whitechapel" de pied ferme...
Surement le jeu dont j'ai le plus envie en ce moment.

:( Sur le site de Nexus on a les règles en anglais, allemand, espagnol, japonais :shock: mais niet pour le français... Y a des gens qui s'y sont mis à la trad ?
lilajax dit:Chez moi aussi Navegador a été le jeu le plus joué depuis Essen et j'ai été plus que surpris de voir notre ami Grunt lui mettre une note de 1/5 sur le site vind'jeu!!! Et moi qui suivait scrupuleusement ses avis depuis pas mal de temps et qui adore Nefertiti... Pour le coup je n'ai pas compris sa note...

Oui pas compris non plus, parce qu'après notre première partie hier soir à 5 joueurs, tout le monde a beaucoup aimé. On a passé une belle soirée, pas vu le temps passer, et j'ai trouvé les mécanisques, induits par la fameuse roue, tout à fait intéressants.
Giludo dit:
lilajax dit:Chez moi aussi Navegador a été le jeu le plus joué depuis Essen et j'ai été plus que surpris de voir notre ami Grunt lui mettre une note de 1/5 sur le site vind'jeu!!! Et moi qui suivait scrupuleusement ses avis depuis pas mal de temps et qui adore Nefertiti... Pour le coup je n'ai pas compris sa note...

Oui pas compris non plus, parce qu'après notre première partie hier soir à 5 joueurs, tout le monde a beaucoup aimé. On a passé une belle soirée, pas vu le temps passer, et j'ai trouvé les mécanisques, induits par la fameuse roue, tout à fait intéressants.

Les avis et réactions de Grunt sont parfois surprenantes, je suis parfois en désaccord avec ce qu'il dit sur certains jeux (Vasco, bon sang de bonsoir...), mais son argumentation pointilleuse et la richesse de ses analyses permettent toujours de comprendre le pourquoi du comment très facilement, sans jamais dénigrer le travail de l'auteur. Je trouve cet exercice très difficile et les avis de Grunt sont de très beaux exemples à suivre, beaucoup ici devraient s'en inspirer :)