Heuhh dit:
- Escape from the aliens in outer space : le risque c'est que des fois ça va rater, des fois ça va marcher, à rester pleins de fois pour s'en rendre compte.
oui c'est exactement ca

Heuhh dit:
- Escape from the aliens in outer space : le risque c'est que des fois ça va rater, des fois ça va marcher, à rester pleins de fois pour s'en rendre compte.
ceranor dit:Heuhh dit:
oui c'est exactement ca![]()
RicoH dit:unkle dit:
De mon experience (une partie... autant dire que dalle), c'est ni un bug, ni une erreur de regles. On a eu (4 joueurs, face facile, meteo ete) le meme genre de comportement, surtout de la part d'une joueuse, qui bloquait le sommet. Arrive a la seconde marche, je joue le rush (montee-descente dans le meme tour, puis je redescend tranquillou). Au final elle est reste 4-5 jours au sommet, puis elle s'est rendue compte qu'elle allait mourir.
Et le vainqueur est celui qui n'a pas cherche a aller en haut, mais a monter ses 2 alpinistes a 2 cases du sommet (il finit a 14 il me semble, moi a 13 et ensuite 12, et 3).
C'est un peu surprenant au debut, mais on creve si on reste en haut. A dire a des joueurs debutants.
Bah nous il y en a 3 sur 5 qui ont pu atteindre le sommet dont 2 ont aussi atteint la case juste avant le sommet, et je l'ai emporté car j'ai été le 1er à gravir le K2.
Les mécanismes sont sympas mais la partie jouée a été très décevante je trouve.
C’est vrai que cette année, je n’ai pas vu ni essayé de mauvais jeux (à part Rabbit Hunt un jeu japon brand mais bon je l’ai cherché aussi!!). Même mes déceptions (Troyes, Era Of Inventions) restent des jeux qui doivent plaire à certains j’en suis sûr…
toooooof dit:
Survive : Bien placé dans le geekbuzz du salon pendant un bon moment, thème attrayant (on est sur une île, l'atlantis, qui s'enfonce peu à peu, et on doit s'enfuir sans se faire bouffer par d'affreuses bestioles), mais le survol (trop rapide) des règles m'a repoussé. Quelqu'un a pu essayer ?
ceranor dit:toooooof dit:
Survive : Bien placé dans le geekbuzz du salon pendant un bon moment, thème attrayant (on est sur une île, l'atlantis, qui s'enfonce peu à peu, et on doit s'enfuir sans se faire bouffer par d'affreuses bestioles), mais le survol (trop rapide) des règles m'a repoussé. Quelqu'un a pu essayer ?
Ah oui tiens je l'ai oublié dans mon post, on a fait une partie. Bonne ambiance autour de la table, thème hyper bien rendu, mais ca reste assez hasardeux (quand on "fait le mal", on n'a pas souvent le choix du joueur à taper, du coup le joueur en tête peut tout à fait s'en tirer s'il a de la chance. Nos scores en fin de partie ont été du genre 22-10-10-10 alors que tout le monde savait que j'étais en tête et que c'était moi la cible, mais ils n'ont rien pu faire parce que les requins et les serpents de mer ne sont pas des rapides...
Je dirais que c'est un jeu fun pour des personnes qui cherchent à passer un bon moment avec un jeu à thème fort, sans vraiment se soucier du score.
++
Nath.
Mon petit compte rendu de ce que j’ai pu jouer. Donc toutes proportions gardées après une seule partie:
-Rio de la plata. Règles longues, prometteuses. On attaque, ça sent le gros jeu et je trépigne. A 2h on est à mi jeu… bref, c’est du costaud mais il y a un problème de taille: la place sur le plateau. On a 5 actions à faire, et un plateau à remplir. A mi parcours, on a utilisé qu’1/10è du plateau donc on se rend bien compte des possibilités du jeu mais on ne les exploite pas du tout du tout. On est sensé faire du coopératif pour certaines actions et on a rien fait, pas intéret. Du coup, ou bien on a joué comme des quiches, ou bien ça ne prend pas, je ne sais pas répondre à la question. De plus s’ajoute la règle de l’attaque qui en remet une couche… lourd(ingue). On a passé
-7wonders: fluide, rapide, gestion et développement, jouable à 6 et 7, bien joué. J’ai pas eu de grandes sensations de jeu mais un goût de reviens y. 3/5
-Résistance: bluff et rebluff, j’aime l’idée, la réalisation me va aussi, à voir à plus de 6 ce que ça donne. 4/5 pour l’instant
-Klongs: Joli, simple dans les règles. C’est pas archi profond mais une partie de temps en temps ça doit pouvoir le faire. Acheté.4/5
-Escape from the aliens: plantage. Le bide pour moi, du bol et du hasard au choix. Pas vu l’intéret, j’ai été un peu le seul mais bon, je passe largement mon tour. Répétitif. Une bataille navale, en mieux je sais même pas?
-Luna: bon jeu, très froid, aucune immersion dans le thème. Mais une partie très serrée où la course aux points va bon train. J’ai aimé la partie, les autres joueurs moins. Mais même si ce n’est pas très original, ça tourne impec’. J’aime bien. Un bon 3/5
-Era of inventions: rien de nouveau la non plus. On pose des pions/ouvriers qui produisent, achètent, construisent et on se pique des places. Le pions jokers viennent mettre un peu de bordel, on aime ou pas. À 4 joueurs, ça passe, assez de place, à 5 m’est avis que le manque de place sur le plateau doit sacrément empêcher le développement. Dommage, le thème est sympa. 3/5
-K2: une déception. La première partie du jeu est répétitive, la deuxième un peu mieux, mais c’est long par rapport aux actions à faire. Pas trop envie d’y revenir. La mécanique colle bien au thème, c’est appréciable.
-Survive: plaisant, on se pourrit bien la face. J’ai acheté pour les enfants 8-10 ans ça doit bien passer. Thème/mécanique impec
-Code 777, jeu de déduction, connaissais pas. Acheté avec l’offre survive à 50 euros. Sympa
-Hey Mattei: un jeu sur des plats à se débarasser en coopé avec son partenaire. Idée sympa, mais fin de partie interminable.
-King of Tokyo: vraiment sympa. Pan dans ta face à base de dés, un wasabi en beaucoup mieux.
-51è état. Très chouette, jeu de développement à base de cartes, iconifié mais on s’y retrouve au bout d’une demi heure de jeu. Faut faire un tour dans les règles de temps en temps mais avec quelques parties ça doit marcher. Faut aimer être un peu seul dans son coin, difficile d’interférer et d’empêcher un bon développement adverse mais mécanique très chouette ainsi que le choix d’utilisation des cartes, draconien. 4/5
-Sandwich: pleins de parties avec l’auteur. J’adore, c’est tout bête mais super drôle.
-Grand cru: Une partie qui m’est restée dans la tête. Au début, on se développe vraiment petitement, on perd de l’argent longtemps, longtemps. Et puis un beau jour, on se réveille et on a plein de blé et on rembourse pour tenter de gagner. Sensation bizarre. Je ne sais pas ce que ça donne à long terme, si toutes les parties se resemblent mais j’ai bien envie d’en faire une autre. 4/5 pour l’instant.
-Jerusalem: de la majo, rien que de la majo. Faut aimer quand on ne fait que ça. Le choix des persos est sympa, pour le reste trop resemblant à plein de trucs pour que j’achète.
-1655 papam: enchères fermées, gains de cartes se combottant pour des points à la fin, on se pique les cartes, c’est du archi revu mais c’est sympa. J’ai aimé juste ce qu’il faut. Un bon 3/5
-Noremberc:
Une partie à 4 joueurs
Un jeu bien plaisant à jouer, pas original non plus, avec un graphisme pas très joli (ce n’est que mon avis). Des gros pions, ce qui est plutôt appréciable.
Le système de pose des ouvriers est sympa, on peut temporiser pour les majorités ou au contraire jouer vite pour recruter au plus tôt.
On a joué en 1h30-2h, et on n’est pas des rapides.
Deux choses nous ont gênées: les personnages recruteurs d’artisans. Certaines tuiles offrent un bonus permettant de recruter un artisan de plus. Il suffit au premier joueur et au deuxième, sur le premier tour, de les recruter, et il gagnent une action chacun dès le tour suivant sans que les deux autre joueurs puissent interférer à cela. C’est très puissant au départ et a suffit dans notre partie à creuser un écart conséquent. Effet win to win garanti par la suite, très marqué sur notre partie
La deuxième chose est la résolution des égalités sur la thune restante!!! Très gênante puisqu’assez hasardeuse (argent derrière les paravents). Un joueur a perdu deux “duels” à l 'argent à un sous près, il ne s’en est jamais remis et a fini loin 4è.
Bon jeu, mais ces deux petits trucs nous ont vraiment gêné, toute proportion gardée sur une seule partie. 3/5 pour le moment.
Pas acheté.
Pas joué à London et Troyes, mais c’était des achats sûrs donc…
Govin dit: (surtout si vous avez pris les pions rouges - private joke)
Tiens j’ai survolé les réponses de ce post et il me semble n’avoir vu personne ayant testé à la fois Grand cru et Vinhos. C’était toujours soit l’un soit l’autre.
Y a t il une raison particulière ?
Je demande ca car les 2 me tente et j’aimerais bien avoir des avis comparatifs vu leur thématique semblable.
ElGrillo dit:-Rio de la plata. Règles longues, prometteuses. On attaque, ça sent le gros jeu et je trépigne. A 2h on est à mi jeu... bref, c'est du costaud mais il y a un problème de taille: la place sur le plateau. On a 5 actions à faire, et un plateau à remplir. A mi parcours, on a utilisé qu'1/10è du plateau donc on se rend bien compte des possibilités du jeu mais on ne les exploite pas du tout du tout. On est sensé faire du coopératif pour certaines actions et on a rien fait, pas intéret. Du coup, ou bien on a joué comme des quiches, ou bien ça ne prend pas, je ne sais pas répondre à la question. De plus s'ajoute la règle de l'attaque qui en remet une couche... lourd(ingue). On a passé
Mauvais Karma dit:Tiens j'ai survolé les réponses de ce post et il me semble n'avoir vu personne ayant testé à la fois Grand cru et Vinhos. C'était toujours soit l'un soit l'autre.
Y a t il une raison particulière ?
Je demande ca car les 2 me tente et j'aimerais bien avoir des avis comparatifs vu leur thématique semblable.
ElGrillo dit:-Escape from the aliens: plantage. Le bide pour moi, du bol et du hasard au choix. Pas vu l'intéret, j'ai été un peu le seul mais bon, je passe largement mon tour.
fabericus dit:
- Poseidon: Je l'ai vu. Il est plutôt chouette graphiquement (mais, euh, les billets de banque ???). J'aurait l'occasion d'y jouer car slim a craqué, c'est cool slim, sinon c'était moi!
J’ai aussi joué à “Escape from the Aliens…” et comme Le Grillo, j’ai trouvé ça mauvais, plutôt “pas fini” en fait. Complètement incontrôlable…
De plus, en terme de matos si les cartes sont assez sympas, en revanche, les plans des vaisseaux sont d’un bien trop petit format pour être agréables à jouer et fonctionnels…
Une de mes déceptions du salon.
supercoincoin dit:Tiens, à ce propos, dans les allées d'Essen, j'ai vu sur un stand des boites du jeu full métal planet. Une version que je ne connaissais pas, dans une belle boite en bois, avec figurines en métal et tout et tout... au prix de 260 euros!!! y avait même des extensions. Cet éditeur ( me rappelle plus le nom) vendait même des boites originales du jeu....encore plus chères!
j'ignorais que le jeu avait été réédité. Je suis resté trop longtemps dans ma grotte?
jealouskain dit:ElGrillo dit:-Escape from the aliens: plantage. Le bide pour moi, du bol et du hasard au choix. Pas vu l'intéret, j'ai été un peu le seul mais bon, je passe largement mon tour.
Tu veux dire que tu as été le seul dans le groupe de joueurs à avoir cet avis?
ceranor dit:Hawkeye dit:Quand tu dis pâle Discover India, c'est que tu as pu le tester? Que tu en a entendu des retours? Ou que tout simplement, là où il était la lumière était faible?
Non parce que j'ai une amie qui se passionne pour l'Inde et je me disais que ca pourrait faire un beau cadeau...
Nous n'avons pour notre part pas été du tout convaincus. Nous avons eu le sentiment que le jeu joue tout seul. A ton tour, tu as un choix parmi 2 ou 3 possibilités (au max), et parmi ces choix, il y en a toujours un qui se détache clairement du lot... Que dire de plus ? Nous ne nous sommes pas amusés : pas d'ambiance, pas de challenge, pas de dilemnes...
jealouskain dit:ceranor dit:Heuhh dit:
oui c'est exactement ca![]()
N'empêche que quand ça va réussir, les parties vont être terribles.
ne pas oublier que le site officiel offre un éditeur de scénario pour personnaliser les règles selon nos envies.
J'adore le mode infection qui évite l'élimination des joueurs puisque les humains tués par des aliens se transforment en ces derniers. Ajoutez à cela le fait que les aliens se déplacent de plus ne plus de cases en fonction du nombre de kills, miam!
jealouskain dit:ElGrillo dit:-Escape from the aliens: plantage. Le bide pour moi, du bol et du hasard au choix. Pas vu l'intéret, j'ai été un peu le seul mais bon, je passe largement mon tour.
ElGrillo dit:jealouskain dit:ElGrillo dit:-Escape from the aliens: plantage. Le bide pour moi, du bol et du hasard au choix. Pas vu l'intéret, j'ai été un peu le seul mais bon, je passe largement mon tour.
Oui, alexnat (juste au dessus) a aimé lui. Mais il aime tout, même bouffer de l'alien quand il l'est lui même, le fourbe