fabericus dit: - Poseidon: Je l'ai vu. Il est plutôt chouette graphiquement (mais, euh, les billets de banque ???). J'aurait l'occasion d'y jouer car slim a craqué, c'est cool slim, sinon c'était moi !
Craqué ? Non ! C'était un achat parfaitement maîtrisé, basé sur les argument suivants: 18xx jouable en 2h.
Exactement comme tout tes achats mon ami. Exemple : (allemanderie sans hasard + Descent)xTchèque=aucun craquage.
Bon, et sinon, quand est)ce que l'on teste le truc !
Je viens de tester Basilica, un jeu de majorité à deux joueurs, et je suis étonné d’en avoir entendu du mal sur le salon. Ce jeu est bon.
Peut-être son prix pour ce format était-il un peu onéreux: 25 ou 30 euros il me semble.
@alexnat: la prochaine fois que tu me moubourres sur un jeu, précise-moi si y’a des travaux manuels à réaliser. Grrr Je viens de passer une 1/2 heure à coller des étiquettes sur des bouteilles en plastique, genre dinette, en maugréant comme un taré. Je parle de Last Call, là.
Govin dit:De retour d'Essen, premier constat: je suis bien loin de la quinzaine de jeux testés l'an dernier. Je serais tenté d'invoquer la présence d'un Fabericus Crisis à ma table, mais ce serait mesquin de ma part.
Au fait j'avais oublié de répondre à ça... alors et d'une, je m'insurge et de deux, si t'es pas content, l'an prochain j'emmène tub'. Il prendra de la place dans le coffre mais ma vangeance sera terrible. [Insérez ici un rire diabolique].
Tu ne réalises pas encore à quel point c'est vil et bas mais tu ne perds rien pour attendre !
Govin dit:Je viens de tester Basilica, un jeu de majorité à deux joueurs, et je suis étonné d'en avoir entendu du mal sur le salon. Ce jeu est bon. Peut-être son prix pour ce format était-il un peu onéreux: 25 ou 30 euros il me semble. @alexnat: la prochaine fois que tu me moubourres sur un jeu, précise-moi si y'a des travaux manuels à réaliser. Grrr Je viens de passer une 1/2 heure à coller des étiquettes sur des bouteilles en plastique, genre dinette, en maugréant comme un taré. Je parle de Last Call, là.
Oui mais tu vas voir que tu vas vite dépasser le stade de la dinette. On joue mainnntenaannt avèèèc de vraiiiiies.... vraiiiies boutan...bouteiiillllles !
fô que je pense à faire ma prière à rod, slar et éthérion tout les soirs maintenant.
Govin dit:Je viens de tester Basilica, un jeu de majorité à deux joueurs, et je suis étonné d'en avoir entendu du mal sur le salon. Ce jeu est bon. Peut-être son prix pour ce format était-il un peu onéreux: 25 ou 30 euros il me semble. @alexnat: la prochaine fois que tu me moubourres sur un jeu, précise-moi si y'a des travaux manuels à réaliser. Grrr Je viens de passer une 1/2 heure à coller des étiquettes sur des bouteilles en plastique, genre dinette, en maugréant comme un taré. Je parle de Last Call, là.
Basilica on se l'est fait expliqué, d'autant que comme je prenais K2 on avait la promotion qui nous facilitait la décision, mais on n'a pas été convaincus, ça avait l'air d'être beaucoup de chipot.
Pour Last Call, même mauvaise surprise, en plus dur de réajuster une fois l'étiquette collée... mais bon c'est fait et maintenant on profite
Antics! : thème original, plein d’ actions possibles… Par contre le jeu n’est pas très long… A l’avant dernier tour, personne n avait encore marqué le moindre point de victoire, on s’était focalisé sur la construction de la fourmilière au lieu de se placer sur le plateau… Ça m’a plu mais faudra changer de tactique la prochaine fois
Khan : conquête de la Mongolie en pourchassant des chefs rebelles, en plaçant ses yourtes, en réclamant et en plaçant des tuiles de points de victoire… Ça tourne mais c’est pas exceptionnel et c’est pas spécialement beau
Horse fever : jeu d’Essen 2009 mais acheté cette année. Mon préféré de la soirée… On joue a parier sur des chevaux que l ont a boosté ou handicapé, on se prend a crier sur son Cheval pour qu il avance plus vite… Ça marche bien…
Si quelqu’un connait les différences entre les règles qui sont dans la boite et les nouvelles règles proposées sur le net, je suis preneur!
C’est la 7ème fois que je vais à Essen et je n’ai jamais le temps de jouer dans le salon, juste un peu le soir à l’hôtel mais pas toujours.
Du coup, j’ai peu de retour à aujourd’hui.
Inca Empire : Etant fan depuis longtemps de Tahuantinsuyu, je me réjouis de cette édition normale. Toujours aussi bon.
7 Wonders : J’y avais joué avant Essen et je suis conquis comme beaucoup.
Navegador : Un très bon jeu à roue dans la lignée des Hamburgum et Imperial (j’aime beaucoup moins Antike).
Norenberc : La seule relative déception à ce jour. Sans être un mauvais jeu (et loin de là), j’estime qu’il ne fait pas le poids contre les 3 précédents, trop lourd, trop long.
didier_adasoc dit:Inca Empire : Etant fan depuis longtemps de Tahuantinsuyu, je me réjouis de cette édition normale. Toujours aussi bon.
Assez peu de retour finalement. Bien moins que les deux autres WGG. Merci pour ces impressions, ne connaissant pas la première version, la règle faisait envie, mais le manque de retour m'a fréné.
Ludo le gars dit:De mon côté, depuis le salon, j'ai testé (et souvent approuvé) : - Mr Jack Pocket : - Nexos : - Wobble : - Antics ! : - Plateau X : A noter qu'Antics, si la durée de partie n'était pas aussi raccourcie (et trop frustrante quand même), mériterait une note excellentissime...
Ah suis content de ne pas être le seul a trouver que la fin d'antics arrive trop rapidement
Pour ma part, j’ai essayé à Essen le jeu de Kenichi Tanabe : KAIGAN. Je ne connaissais ni l’auteur, ni le distributeur Ascora Games. Mais j’ai été séduit pas la facilité des règles et la mécanique du jeu. J’ai rejoué au club depuis, et mes 3 comparses ont apprécié tout autant, au point qu’ils comptent acquérir le jeu aussi.
Moby dit:Horse fever : jeu d'Essen 2009 mais acheté cette année. Mon préféré de la soirée... On joue a parier sur des chevaux que l ont a boosté ou handicapé, on se prend a crier sur son Cheval pour qu il avance plus vite... Ça marche bien.... Si quelqu'un connait les différences entre les règles qui sont dans la boite et les nouvelles règles proposées sur le net, je suis preneur!
Il me semble que ce ne sont surtout des corrections orthographiques et syntaxiques. Attention à l'exemple des paris dans la règle fr, il y a une erreur (du genre donner en lieu et place de prendre, ou l'inverse ? mais ça se repère facilement car pas du tout logique).
Bon pour résumer : 4 jours de salon à 3 personnes et beaucoup de tests…et juste un peu d’achat :
Testé mais non présent sur le salon :
Earth Reborn : LA future tuerie testée avec M Boelinger himself sur un scenario à 4 joueurs…terrible…
Sandwich : vraiment fun…impatient de le trouver en boutique
Testé non acheté : Loch Ness : le drole de petit monstre en 3 parties rose est super rigolo mais au final un jeu vraiment pour tout petit
Grand Cru : une partie de 1heure et demie, tres loin de la fin du jeu, assez sympa mais alors clairement : les billets de banque en papier A4, c’est carrément rédhibitoire et scandaleux !!!
Ascension : rien de neuf par rapport à Thunderstone qui a un theme bien meilleur…simplifié certes mais du coup on se retrouve a jouer dan son coin…
Discover India : pas mal, on a hesité mais au final en deca des autres jeux achetés, la pose des pions sur son cadran est interessante mais c’est un peu repetitif
Les mousquetaires d’Ystari : on a essayé de s’y mettre sans aide et on a laissé tomber, j’ai trouvé les regles un peu confuses et pour un salon on y aurait passé trop de temps…a suivre
Acheté sans tester, car sur de soi : Troyes…sans conteste
Norenberc : les regles m’ont suffit
la cité des voleurs : je l’attendait avec impatience
7 wonders : que dire de plus que tout le monde ?
Acheté apres test : Luna : excellent jeu bien prise de crane, malgré les explications hasardeuses du stand…et une demoiselle deguisée en pretresse carrement fabuleuse…je fais une ode à la lune quand elle voudra
Era of inventions : c’est vrai que c’est assez deja vu malgré tout cette regle de brevet nous a plu et on a pas hésité
Rio de la Plata : OK c’est chaud bouillant…OK c’est certainement long…par contre, nous avons eu la chance de jouer avec l’auteur une partie (pas entière certes) et du coup sa connaissance du jeu nous a permis d’en sentir toutes les possibilités, et clairement on pouvais pas le laisser echapper…le système du coopératif pour se developper combiné à la possibilité d’un déclenchement d’une guerre ou un seul se retrouve contre tous (celui qui est derrière en ordre du tour) fait que ce jeu de guerre dans le jeu est absolument excellent…(plus de precisions si demande)…inratable pour moi
Tikal 2 : partie tres bien menée et jeu agréable avec des zolies petites figurines
Isla Dorada : excellente partie, rien à dire ce jeu est vraiment bien pensé avec la gestion de l’argent limité
Asara : on a vraiment pris un enorme plaisir avec ce jeu, qui est plus fin que ce qu’on pense, le fait de jouer des cartes d’une couleur seulement par zone étant particulièrement tendu…
Olympus : le prix ne nous a pas arrété et la langue non plus car les dessins sont faciles à appréhender, la partie recele de nombreuses possibilités et tout le monde a adoré
Caravelas : le jeu est tres beau et les tactiques interessantes, à voir si le desequilibre positif vers le joueur en tete est compliqué à gérer
It happens : la on a un petit jeu rigolo, assez tactique finalement, qui sera facile a sortir
The Boss : excellent rien à dire…
Genesis : des graphismes moches a souhaits pour un theme de la genese (hilarant non ?) et avec la possibilité de faire gagner l’ange noir de la mort…rien que pour ca j’achete…
Les achats des jeux essen anciens a des prix defiant toute concurrence Tikal : a 12 euros… Ice Flow : 10 euros Machu Picchu : 10 euros Ombre des murailles : 10 euros Colosseum : 10 euros
Les petits jeux bien sympas : Uppsala : vive la geographie, plus poilant que prévu… Sobek Langfinger Trollland Extension smallworld
Les achats d’avant Essen (oui j’ai honte…) Power struggle Water Lilly Thunderstone
Le craquage absolu du salon : TOUS les jeux Ghenos Games : Golf Strategy NBA Formule One Race Wind…
Parmi les petits jeux non encore cités, il y a Malta! de chez Z.
Sinon j’ai moi aussi été emballé par ce petit jeu immersif qu’est Habemus Papam, agréablement surpris par Genesis (malgré cet affreux matériel). Mon a priori positif a déjà été confirmé pour Grand Cru, Merkator, Kaigan et Troyes.
Sur place, j’ai été déçu de Key Market, et une fois rentré chez moi de Porto Carthago.
Et parmi les jeux non joués pour lesquels je serais bien resté toute une semaine : Klongs, Sea & Sun, 20th Century, Felinia, Der Pate, Junta…
Pas essayé beaucoup de nouveautés, mais les coups de coeur du salon sont définitivement deux petits jeux d’ambiance qui payent pas de mine: King of Tokyo et Total Rumble.
Peut être dû au ras le bol du jeu à l’allemande classique basé sur le triumvirat : ressources ↔ batiments ↔ points de victoire, qui sait…
En tout cas: King of Tokyo est un petit jeu de pif paf pouf dans ta gueule, à coups de dès (avec un principe à la Roll Through the Ages) et de pouvoirs spéciaux. On ne sait pas trop exactement pourquoi ça marche, mais bon sang ça marche bien ! On a envie d’enchainer les parties.
Total Rumble est un jeu de catch sur le principe du UNO, mâtiné de cartes spéciales, à base de paf sur le coin de la figure (subtile nuance avec King of Tokyo donc …) et à nouveau il y’a un petit truc qui fait que finamelement, le uno amélioré fonctionne parfaitement.
Egalement essayé Olympus, qui est un simple jeu de placement d’ouvrier (ENCOOOOOOOORE ! BORDEL !!!). Bon je modère mes propos, parceque celui là a l’air vraiment pas mal (on a pas fini la partie) il y’a un peu d’aggressivité dans le jeu qui renouvelle un peu le jeu, plus le fait qu’il y’ait tout plein de bâtiments à comboter. Avec le recul c’est finalement bien mais sans plus.
On a depuis joué à Poséidon, et le problème est que j’en attendais peut être trop: un 18xx jouable en moins de 2h …
Ben moins de 2 heures je demande à voir, plutot 3 à 4 je dirais. Et à côté de ça le jeu souffre de gros défauts:
- Il ne se passe absolument rien sur le plateau: peu de blocage possible, peu de coups fins à faire, le néant absolu. - peu de possibilités de changement de main sur les entreprises - une fin de jeu horriblement mécanique (les 3 dernier tours d’exploitation ont été mécaniques au possible, et le pire c’est que vu les revenus qu’on fait à la fin, j’ai un peu l’impression qu’on s’est cassé le derrière pendant 3h pour qu’à la fin le vainqueur soit désigné par des tours de jeu mécaniques).
Je lui redonnerais une chance je pense (des fois qu’on ait loupé quelque chose …).
Sinon un essen excellentissime, qui en mets plein les mirettes, avec des gens top moumoute que même qu’on reviendra !