Bonjour,
Je me demande si vous voyez une utilité concrète aux imprimantes 3D pour la création d’objets en 3D associés à certains jeux.
Voici quelques exemples trouvés sur le net :
http://www.thingiverse.com/categories/t … ames/games
http://www.thingiverse.com/categories/t … ccessories
Est-ce que vous pensez que ça pourrait avoir un impact ? (seriez vous prêt acheter ces objets encore horriblement chers pour le plaisir de pimper votre jeu)
Avez-vous déjà vu une de ces machines fonctionner et été séduit ?
J’ai l’impression que pour le monde du JdS, c’est le genre de domaine d’application assez idéal :
- en général, on a besoin de choses unicolores pour différencier les joueurs
- les joueurs peuvent être intéressés par créer eux même leur version améliorée par rapport à la boîte
- il n’y aura de toute façon jamais un tirage énorme pour ce genre d’objets donc la micro-édition a sa place
Cependant :
- qui est capable de créer des modèles 3D pour certaines pièces dans des jeux ?
- quelle est la compatibilité des formats avec les diverses imprimantes 3D existantes sur le marché ?
Bref, pour moi, les applications pourraient être nombreuses, mais c’est plutôt à quelle échelle de temps ça peut avoir une réalité concrète qui m’interpelle. J’aimerai avoir votre avis.
EDIT : la recherche sur imprimante 3D recherchant uniquement sur imprimante, un autre topic a déjà été crée sur le sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/l-imprimante-3d-ou-le-reve-de-tout-joueur
bonne lecture
Si ces machines se démocratisent (par le prix et leur accessibilité) c’est tout le modèle économique qui sera changé.
Je pense que les imprimantes 3D ont la potentialité de faire partie des grandes innovations de l’humanité, après le feu, la roue et Internet.
Je dois vous paraître mélodramatique mais c’est vraiment ce que je pense.
Pour en revenir aux jeux, il me semble évident que les perspectives sont vertigineuses: auto-édition, parution de livrets de règles avec patrons pour faire son propre matériel, améliorations et remplacements de pièces pour les jeux déjà possédés, etc.
Je ne connais pas les détails techniques mais il faut sans doute patienter encore quelques années pour un usage privé.
Je viens de regarder les prix : effectivement, pour l’instant, j’ai l’impression que c’est 2000€ minimum pour quelque chose de grand public, sans compter le matériau à acheter en plus…
Bref, il va falloir pimper beaucoup de jeux pour que ce soit rentable. Et si c’est cher, ce n’est pas exorbitant (certains dépensent bien plus pour leur passion)
Franchement, plein de choses me font rêver, mais la, pour moi, la plus grosse pierre d’achoppement est de trouver le créateur 3D qui va accepter de faire LA pièce spécifique pour un jeu bien précis histoire d’avoir un vrai jeu qui a de la gueule et pas des meeples 3D en plastique un peu plus détaillés que les actuels mais au final standardisés.
J’ai fait un peu de dessin technique 2D et de conception 3D quand j’étais jeune.
Tant qu’il s’agit de faire des choses géométriques, comme un casier de rangement ou un distributeur de cartes, ça n’a rien de compliqué.
A peine plus difficile, on doit pouvoir faire des pions et des meeples en extrudant un clipart 2D vectoriel. Et ça, ça peut déjà être très sympa.
Par contre, dès qu’il s’agit de faire quelque chose d’artistique ou de réaliste, comme une figurine ou un élément de décors, ça devient hors de portée du profane.
C’est un peu comme s’imaginer qu’on va faire dessiner comme un pro une demi heure après avoir craqué Photoshop.
Avec mes potes de l’époque, on a tous essayé de faire ne serait-ce qu’un Space Marine en 3D… le résultat était assez grotesque, peu importe le temps investi.
Imprimante 2D ou 3D, je pense que ça ne changera rien : chacun aura la compétence pour faire un petit bricolage, mais dès qu’il s’agira de faire quelque chose qui a de la gueule, seule une poignée d’amateurs talentueux seront capable de mettre des choses valables à la disposition de la communauté.
Même en terme d’édition, je suis infiniment moins optimiste que Undead Grumly. Bien que les imprimantes couleurs soient courantes aujourd’hui, le print-n-play est une pratique très marginale.
Je ne pense pas que pouvoir imprimer des figurines soient vraiment déterminant à l’avenir. On continuera à payer des jeux pour avoir un matériel au fini impeccable sans avoir besoin de bricoler les choses soi-même pour un résultat un poil moins satisfaisant.
Y en a deja à 400€ pour grand public qualité caca et 2000€ pour les pros type artisan,architecte,designer etc… Qualité vraiment correct !
On en avait deja parlé dans pas mal de sujets.
Pour moi la qualité sera correct à terme pour des joueurs/particuliers restera à savoir si ca vaudra le coup avec le matériel de base pour faire de le fig par exemple.
Euh… Je sais pas si c’est comparable, mais j’ai pas l’impression que l’imprimante de bureau a révolutionné l’industrie du livre.
Mais pour pimper, ça peut être sympa.
Pas forcemment la peine d’attendre des années. Dans 2 ans grand max je vois bien les imprimantes 3D débouler en force.
Aux états-unis on trouve déjà des imprimante 3D pas très très cher genre 400$. j’ai en tête une marque solidoodle.
Le hic reste pour l’instant la configuration de la bête, plus adaptée à des industriels ou des professionnels. La gueule de l’imprimante est aussi assez effrayante. Hors de question de mettre ça chez moi, j’suis pas Valérie Damidot mais je n’habite pas non plus dans un entrepôt ni une usine.
Cela étant pour en revenir à l’avenir que ça peut avoir dans le monde du jeu, à terme je vois bien des boites comme FFG proposer des POD avec en lien le fichier de la figurine à imprimer chez soi.
Ca restera assez mineur je pense. On n’a pas vu des gens télécharger des fichiers de dobble pour se les imprimer chez soi au détriment du jeu commercialisé. De même le jeu print&play représente une part très négligeable de la quantité de jeux joués aujourd’hui en France.
bAh au dela du pimpage de jeu (parce que cela va aller bien bien plus loin) c’est la prochaine revolution industrielle surtout.
Et il y aura des morts (et au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs )
capi-chou dit:Euh... Je sais pas si c'est comparable, mais j'ai pas l'impression que l'imprimante de bureau a révolutionné l'industrie du livre.
Si, c'est tout à fait comparable.
capi-chou dit:Mais pour pimper, ça peut être sympa.
Sans aucun doute. Mais, comme le pimpage "tradi", c'est pas à la portée du premier venu.
Voir topic là:
http://trictrac.fr/jeux/forum/viewtopic ... e&start=30
Hadoken_ dit:bAh au dela du pimpage de jeu (parce que cela va aller bien bien plus loin) c'est la prochaine revolution industrielle surtout.
Et il y aura des morts (et au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs)
Le seul truc qui est sûr avec les prédictions, c'est que 99.9% sont fausses.
Roolz dit:Hadoken_ dit:bAh au dela du pimpage de jeu (parce que cela va aller bien bien plus loin) c'est la prochaine revolution industrielle surtout.
Et il y aura des morts (et au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs)
Le seul truc qui est sûr avec les prédictions, c'est que 99.9% sont fausses.
c'est pourtant deja en train de commencer.

Hadoken_ dit:Roolz dit:Hadoken_ dit:bAh au dela du pimpage de jeu (parce que cela va aller bien bien plus loin) c'est la prochaine revolution industrielle surtout.
Et il y aura des morts (et au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs)
Le seul truc qui est sûr avec les prédictions, c'est que 99.9% sont fausses.
c'est pourtant deja en train de commencer.
En tout cas par chez moi les prototypistes qui font 2 pièces imprimées 3D au même prix (et à la même finition, matière, etc) que du moulage injection par séries de 10000 ne sont pas encore nés. Mais si t'en connais je suis preneur.
PS: Y'a des prédictions vraies à 99.9%. Du genre "dans 1 minute je me sers un whisky". Mais ça compte pas.
Ah mais c’est pas une question de qualité de produit mais d’accessibilité.
Demain tout le monde pourra aller dans des factlabs pour se fabriquer ses propres petits objets.(bon c’est deja le cas en partie )
Demain la fabrication des armes sera bien aisée (bon c’est deja le cas,hélas…certains ont deja testé la fabrication d’arme a base d’imprimante 3D).
Et demain,c’est bientot
Bonsoir.
Hadoken_ dit:
Demain tout le monde pourra aller dans des factlabs pour se fabriquer ses propres petits objets.(bon c’est deja le cas en partie)
Je paraphrase Hadoken_, mais il existe en effet déjà dans de nombreuses villes des Fab Lab, (Fabrication Laboratory) qui mettent à la disposition du grand public des machines coûteuses (imprimantes 3D, découpe laser,…), moyennant une participation, et suivant la philosophie du “Do It Yourself”.
Il se trouve que de telles structures sont faites pour encourager le développement de projets et de collaborations entre personnes de profils pluridisciplinaires et qui n’auraient pas les moyens d’investir dans de telles machines, pour de faibles tirages. Et l’impression 3D entre dans ce cadre d’utilisation justement et pas uniquement pour de petits objets.
Si ça vous intéresse, je vous renvoie à la page Wikipédia qui liste entre autres les FabLab de plusieurs villes françaises et européennes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
oui j’ai écris factlabs en pensant fablab
Hadoken_ dit:Et demain,c'est bientot
Oui, le mieux c'est d'attendre demain. On sera fixé.
Hadoken_ dit:Demain la fabrication des armes sera bien aisée (bon c'est deja le cas,hélas..certains ont deja testé la fabrication d'arme a base d'imprimante 3D).
Oui, y'en a qui ont testé. J'ai bien ri d'ailleurs.
J’adore ce genre d’innovations, et en plus le support de tuiles pour Takenoko m’a tapé dans l’oeil!
je suis donc allé voir combien ça coutait de faire imprimer ce genre de choses…
L’auteur des fichiers 3D préconise:
1 tuile centrale
10-12 groupe de 3
20 barrettes canaux d’irrigation
J’ai tout envoyé sur un site qui fait ce genre d’impression et j’ai regardé les tarifs…
129,17€ de canaux, 6€ la tuile centrale et 102.82€ de groupes de 3.
ça fait 240€ pour pimper un jeu… Demain a intérêt a être un poil plus abordable quand même
Roswell dit:J'ai fait un peu de dessin technique 2D et de conception 3D quand j'étais jeune.
Tant qu'il s'agit de faire des choses géométriques, comme un casier de rangement ou un distributeur de cartes, ça n'a rien de compliqué.
A peine plus difficile, on doit pouvoir faire des pions et des meeples en extrudant un clipart 2D vectoriel. Et ça, ça peut déjà être très sympa.
Par contre, dès qu'il s'agit de faire quelque chose d'artistique ou de réaliste, comme une figurine ou un élément de décors, ça devient hors de portée du profane.
C'est un peu comme s'imaginer qu'on va faire dessiner comme un pro une demi heure après avoir craqué Photoshop.
Avec mes potes de l'époque, on a tous essayé de faire ne serait-ce qu'un Space Marine en 3D.. le résultat était assez grotesque, peu importe le temps investi.
Imprimante 2D ou 3D, je pense que ça ne changera rien : chacun aura la compétence pour faire un petit bricolage, mais dès qu'il s'agira de faire quelque chose qui a de la gueule, seule une poignée d'amateurs talentueux seront capable de mettre des choses valables à la disposition de la communauté.
Même en terme d'édition, je suis infiniment moins optimiste que Undead Grumly. Bien que les imprimantes couleurs soient courantes aujourd'hui, le print-n-play est une pratique très marginale.
Je ne pense pas que pouvoir imprimer des figurines soient vraiment déterminant à l'avenir. On continuera à payer des jeux pour avoir un matériel au fini impeccable sans avoir besoin de bricoler les choses soi-même pour un résultat un poil moins satisfaisant.
Si tu passes du temps, vraiment, faire quelques choses de beau et d'artistique en 3D est possible. Il faut juste y passer du temps, beaucoup de temps.
L'amateur passionné a du temps à passer sur sa passion, donc, si il veut réellement faire quelques choses, il peut.
Le problème de la 3D à but artistique (genre faire une figurine) est qu’il y a longtemps eu une grosse contrainte de technicité des softs de modélisation.
Pour faire simple même un mec qui sculptait comme un fou sur par exemple de l’argile, ou de la pâte polymère, se retrouvait comme un con lorsqu’il fallait faire la même chose en bougeant des vertex ou en assemblant des primitives sur 3DSMAX…c’était beaucoup plus technique qu’artistique.
heureusement aujourd’hui les choses ont grandement changé et les softs de sculptures digitales (le plus connu étant Zbrush) permettent de sculpter presque comme en vrai, et donc de passer l’aspect artistique au premier plan (bon il reste l’apprentissage du soft en lui même qui reste complexe).
Du coup c’est beaucoup plus accessible de faire une sculpture sympa et de la faire sortir en impression 3D.
Tiens un exemple de sculpt sous ZBrush avec une sortie impression 3D à moins de 20€ : http://forum.zbrush.fr/index.php?topic=9101.550
eolnalis dit:J'adore ce genre d'innovations, et en plus le support de tuiles pour Takenoko m'a tapé dans l'oeil!
je suis donc allé voir combien ça coutait de faire imprimer ce genre de choses...
L'auteur des fichiers 3D préconise:
1 tuile centrale
10-12 groupe de 3
20 barrettes canaux d'irrigation
J'ai tout envoyé sur un site qui fait ce genre d'impression et j'ai regardé les tarifs...
129,17€ de canaux, 6€ la tuile centrale et 102.82€ de groupes de 3.
ça fait 240€ pour pimper un jeu... Demain a intérêt a être un poil plus abordable quand même
C'est pour ça que dès que tu veut avoir plusieurs exemplaire faut passer par la phase moulage et tirage résine
le prix de l'imprimante 3D c'est un chose mais le prix de la matière première c'en ai une autre