Imprimante pour fabriquer cartes/jetons/plateaux de qualité?

Bonjour,
Actuellement, j’utilise une imprimante tout-en-un à 50€ pour fabriquer mes cartes et jetons (retheme, proto, francisation, matériel manquants dans mes boîtes de jeu…), mais je ne suis pas satisfait de la couleur qui ressort. En effet, celle-ci est plus sombre, et les contrastes mal rendus comparé au résultat que j’ai sur mon logiciel de retouche.
Etant donné que je projette de beaucoup m’en servir (grosses francisations en vue), est-ce que vous pourriez me conseiller des modèles d’imprimantes se basant sur les critères suivants:
- (très) bon rendu des couleurs à l’impression
- 200€ de budget max
- cartouches d’encre peu chères
Et en option, mais vivement apprécié:
- scanner/photocopie
Par ailleurs, où pourrais-je tester la qualité d’impression d’imprimantes que je voudrais acheter?
Merci de votre aide :china:

Pour une meilleure qualité, je te conseille de prendre une laser, il en existe pour ce budget. En revanche, d’une part ce ne sera pas forcément évident de trouver un combi scanner etc., mais surtout, le fait que les impressions soient souvent plus sombres qu’à l’écran, ça, c’est souvent, voir toujours le cas. Ce sont des imprimantes “de bureau”, ça ne sort pas de chez un imprimeur. Tu peux essayer de t’en rapprocher au max en calibrant ton écran avec une sonde, en bidouillant dans les profils colorimétriques, mais à mon avis tu ne pourras pas obtenir un résultat 100% raccord avec ton rendu écran. Seul un imprimeur pro peut faire ça. :wink:

En gros, seule une imprimante professionnelle ultra chère permettrait un rendu comme à l’écran? Je me demande alors si cela vaut le coup de changer d’imprimante finalement. Il faut vraiment que je vois la différence d’impression de mes yeux.

Perso, j’utile la grosse imprimante laser du bureau :oops: , une lexmark qui envoie du bois (60 copies/ minutes).
J’ai quand même à l’impression des différences de colorimétrie.
Il est donc illusoire de penser pouvoir obtenir un rendu pro, même en y mettant un prix significatif.
L’avantage du laser, c’est que cela ne bave pas.

Non, même une imprimante à 50 euros pourra te faire un beau rendu.
Le problème est très souvent un problème de calibrage de l’écran.
En gros, c’est pas l’imprimante qui est trop sombre, c’est ton écran / visuel qui est trop lumineux :D
Quand tu bosses dans l’édition (donc design graphique, toussa), la première chose qu’on fait c’est de calibrer les écrans, pour que le visuel qu’on a à l’écran soit au plus proche de la réalité (luminosité, contrastes, couleurs…).
Ensuite, faut aussi gérer les profils coloriels qu’envoie ton ordinateur à l’imprimante (il en existe des tas…).
Perso, j’ai une imprimante qui m’a coûté 50 euros, et les impressions sont au top (sans parler de niveau professionnel bien sûr).

Est-ce que ces profils coloriels changent beaucoup d’une imprimante à l’autre? Car j’ai effectivement vu quelques options spécifiques sur la mienne actuellement, mais après quelques essais, cela ne changeait rien ou presque au rendu des couleurs.

Mister Nico dit:Est-ce que ces profils coloriels changent beaucoup d'une imprimante à l'autre? Car j'ai effectivement vu quelques options spécifiques sur la mienne actuellement, mais après quelques essais, cela ne changeait rien ou presque au rendu des couleurs.

Ca va dépendre des couleurs utilisées... Pour schématiser, c'est comme passer du RVB au CMJN. Suivant le visuel, rien ne va changer, ou au contraire, des couleurs vont être complètement modifiées.
C'est un peu le bordel ces profils. Je dirai dans l'absolu que même sans se prendre la tête avec ça, ton imprimante devrait quand même t'imprimer les choses correctement. Peut être voir plus dans le calibrage de ton écran. Tes couleurs sont peut être trop saturées.

Donc selon des configurations différentes de mon écran, les images que j’imprimerais seraient elles-aussi différentes? Cela me paraît étonnant.

Mister Nico dit:Donc selon des configurations différentes de mon écran, les images que j'imprimerais seraient elles-aussi différentes? Cela me paraît étonnant.

non, ce n'est pas etonnant, c'est logique
je fais de la photo dans mon cas et c'est assez hard à anticiper
un exemple grossierement simplifié pour shématiser :
- un rouge vif sorti d'imprimante pourra :
-- être rose à l'ecran si ton ecran est reglé tres lumineux (profil jeu video, cinema)
-- être rouge foncé à l'ecran si ton ecran est reglé plus sombre et moins contrasté (bureautique, compo musicale)

D’accord, la configuration de l’écran ne va pas impacter directement ce qui sort de l’imprimante, mais plutôt ce qui sera visible sur le logiciel de retouche qui lui va nous dicter comment on va la retoucher.

Mister Nico dit:D'accord, la configuration de l'écran ne va pas impacter directement ce qui sort de l'imprimante, mais plutôt ce qui sera visible sur le logiciel de retouche qui lui va nous dicter comment on va la retoucher.

C'est ça. Tu vas par exemple vouloir faire ressortir certaines couleurs, en accentuant leur contraste ou leur luminosité, et en fait, sans le savoir, tu vas trop les saturer parce que ton écran est (par exemple) trop sombre.

Comment as-tu procédé pour calibrer ton écran et ton imprimante? Tu as utilisé des logiciels spéciaux?

Windows possède un petit module de calibrage il me semble, dans les options de l’écran.
C’est par là que j’étais passé à l’époque. Ou des outils proposés par ta carte graphique.

Ok, c’est une sorte de mini procédure pour te permettre de choisir les bons calibrages manuels de l’écran. Mais ça ne m’a pas aidé pour mon souci actuel:
Voici ce que j’ai par mon logiciel de retouche: http://oi61.tinypic.com/x3j1gy.jpg
Et voici ce que j’obtiens par l’imprimante: http://oi59.tinypic.com/149s094.jpg
La différence de luminosité/couleur ne me dérange pas, surtout si vous me dites que c’est inévitable avec le matériel de base que j’ai. Mais c’est surtout le contenu des 2 boules vertes qui me gênent beaucoup : dans l’une, on voit bien les reflets et l’intérieur, et dans l’autre, on voit juste un cercle vert rempli avec presque rien à l’intérieur. J’ai beau avoir modifié un peu la luminosité et le contraste, je n’arrive pas à avoir un semblant de ressemblance.

Ah oui effectivement, c’est flagrant.
Tu es bien en CMJN ?
Après, y’a aussi la question du papier, qui ne va pas absorber l’encre toujours de la même façon… peut être que celui ci boit trop…
C’est toujours la misère ces impressions… dans mon métier je suis amené à traiter avec des imprimeurs, et pour se caler correctement, il y a de multiples allers retours et retirages…!
Mais chez moi je n’ai plus ce problème : mon imprimante m’a lâché :D

J’ai essayé 2 papiers différents : normal et autocollant supposé de meilleure qualité.
Effectivement, je n’avais pas pensé au mode. J’utilise le logiciel de retouche photofiltre, et dessus il n’y a que RVBA. Du coup, il faudrait que je choppe un logiciel comme photoshop pour convertir mes images avant de les imprimer?

Mister Nico dit:J'ai essayé 2 papiers différents : normal et autocollant supposé de meilleure qualité.
Effectivement, je n'avais pas pensé au mode. J'utilise le logiciel de retouche photofiltre, et dessus il n'y a que RVBA. Du coup, il faudrait que je choppe un logiciel comme photoshop pour convertir mes images avant de les imprimer?

Il faut les envoyer en CMJN oui, ça évite les mauvaises surprises de couleurs.
Peut être que Photofiltre a un module CMJN. A voir.

Malheureusement non, photofiltre studio n’est pas un logiciel pour professionnels. Je vais déjà tester avec une conversion en cmjn, et on verra ce que ça donne. Merci!

Ça marche! J’ai converti sur photoshop et le résultat de la sphère verte est flagrant. Par contre, cela a flingué le reste de mes couleurs. Et photoshop est trop complexe pour moi, donc j’ai trouvé une solution de rechange: je fais la conversion en CMJN, je découpe la sphère verte obtenue, et je la colle sur le jeton original, que des opérations de base sur photoshop.
Le résultat est bien ce que je voulais, merci pour ton aide :china:

Aaaah parfait :) Bien joué !
Avec plaisir ;)