[imprimante3d] infos sur la CR-10 et simili journal d'un noob

Bon je suis du genre à lire énormément sur un sujet qui m’intéresse, ça fait donc quelques semaines que je me documente énormément sur ce sujet. Je vais donc essayer de compiler toutes les informations que j’ai pu récupérer.

Intro générale sur la CR-10:
Cette imprimante 3d est une imprimante dite FDM c’est à dire qu’elle fait fondre un filament de plastique et le dépose en couche successive pour imprimer l’objet.
Sa résolution maximum est de 100µ, elle est basée sur le modèle Prusa I3 mais dans un modèle spécial crée par Crealty. Sa surface d’impression maximum est de 300mmx300x400.
Elle possède un support d’impression chauffant qui permet non seulement de faire accrocher la première couche plus facilement (ce qui est un des problème important de l’impression 3d) mais aussi de travailler des filaments impossibles à utiliser sans (comme l’ABS).
Une liste des matières possibles : PLA, PETG, PC, TPU, mix avec du bois et de l’ABS (mais dans ce cas il faut utiliser une chambre fermée car dégagements gazeux dangereux).
Elle possède une unité centrale qui est déportée et donc peut être sortie d’un éventuel caisson (qui a un double intérêt : canaliser les dégagements comme pour l’ABS ou pour augmenter la température afin de rendre l’accroche de la première couche plus facile/avec moins de défauts pour l’ABS).
Elle peut être utilisée avec une carte SD ou connectée en USB à un PC. Elle peut être aussi pilotée à distance à l’aide d’un Raspberry pi et du logiciel Octoprint. Mais dans ce cas il faudra modifier la carte mère pour qu’elle puisse être flashée (je ferais une section à ce sujet je pense).
Elle n’est pas parfaite et a un certain nombre de défauts mais la communauté est très développée, on peut trouver énormément d’éléments pour corriger un certain nombre de choses (pour renforcer la fixation d’un câble par exemple, canaliser mieux le fil pour qu’il ne touche pas un élément mobile, avoir une meilleure ventilation), tous ces éléments étant imprimable directement avec la CR10.
Il existe 2 autres modèles similaires permettant une impression plus grande : 400x400 ou même 500x500 avec un prix bien plus élevé bien entendu.

1° première alerte, le fichier .gcode de la figurine de chat (cat.gcode) qui est présent sur la carte SD livrée avec la CR-10 est le plus souvent corrompu, il est très possible que l’impression plante au milieu, il vaut mieux récupérer une version corrigée comme celle qui est dispo sur les différents groupes facebook.

2° C’est une imprimante à monter mais elle vient en très peu d’éléments. ça n’est pas une des plus compliquées.
Il y a plusieurs vidéos disponibles (en anglais désolé), déjà celle qui est quasi officielle :
https://www.youtube.com/watch?v=Cdkb_ILCptw

Ensuite j’ai trouvé cette chaine qui a énormément de super vidéos pour commencer à monter déjà :
https://www.youtube.com/watch?v=QmSxPRWlGjQ&t=268s
https://www.youtube.com/watch?v=YFk2oumFIi4&t=10s

3° Les modifications à imprimer (Dernière mise à jour de la section le 26/06/17)
ils conseillent d’imprimer quelques pièces dès réception pour améliorer la qualité de la machine. Ce sont vraiment les quelques fichiers prioritaires :
A- Tout d’abord un guide pour le fil, en effet vous constaterez que le fil frotte sur la barre de l’axe Z (l’axe haut/bas), avec cette toute petite pièce il ne frottera plus
Creality CR-10 Filament Guide by Greg191134 - Thingiverse

B- le câble qui va du boitier au lit chauffant n’est pas tenu et quand il bouge ça tire sur ses soudures, il vaut donc bien mieux faire un petit support qui maintient le câble pour que la traction ne s’applique pas sur celles-ci. Il faut retirer le lit pour le monter mais ça a l’air simple, il y a même des tutos vidéos facile à trouver.
Creality CR-10 Strain relief bracket for heated bed cable by Greg191134 - Thingiverse

C- il y a des vis sur le dessous pour ajuster la hauteur du plateau (aussi appelé leveling) pour que l’imprimante puisse bien retrouver son point 0 (et qu’elle soit bien plane). Cette modif n’est pas indispensable mais ces petites impressions rendent ces éléments plus faciles à ajuster.
CR-10 Leveling Knob attachment by Bokix - Thingiverse

D- La barre du support qui permet de tenir les bobines de fil est très grande donc vos bobines vont y “flotter”, ils conseillent tous d’imprimer des éléments à placer sur vos bobines pour bien la maintenir centrée. Cette version peut être paramétrée selon le modèle de bobine que vous possédez.
Creality CR-10 parametric spool holder bushings/adapter by Captor - Thingiverse

E- Tout le monde dit que le ventilateur qui sert à refroidir le fil n’est pas très bien placé sur la tête chauffante (il serait trop haut principalement). Et il y a ENORMEMENT de modèles possible tout le monde va de sa petite proposition avec le ventilo d’origine, avec un autre ventilo etc. N’en ayant pas encore imprimé je serais très prudent sur celui à choisir, les modèles ayant la côte en ce moment sont appelés OEM Fang (ils ressemblent effectivement un peu à des crocs).
Voici celui que je vais tester dès réception, je ferais un retour plus précis dès que j’aurais plus d’expérience : OEM Fang CR-10 by Racush - Thingiverse

Et maintenant la catégorie des upgrade moins utiles :

F- l’extrudeur (qui sert à faire avancer le fil vers la tête est ouvert et certains préfèrent se fabriquer un cache pour empêcher la poussière de s’y infiltrer.
CR-10 Extruder Dust Cover with Filament and Cable Guide by 3Dease - Thingiverse

G- celui-ci est très utile je pense mais nécessite probablement de connaitre un peu mieux son imprimante. La courroie qui fait bouger le lit chauffant d’avant en arrière (axe dit Y) doit être systématiquement bien tendu pour que le mouvement de celui-ci soit toujours précis et régulier (de manière générale on lit que l’obsession de la plupart des gens dans ce domaine est d’éviter les vibrations qui dégradent la qualité de surface des prints). Elle est tendue par un système à base de vis à utiliser avec une clé allen mais c’est un peu fastidieux (c’est à faire la première fois et certains la décalent légèrement vers le bas pendant cette opération et se créent des probs pour rien au passage). Pour que ça soit plus simple certains se font un système permettant de resserrer au fur et à mesure à la main, nécessite une vis M5x25  et un boulon.
CR-10 Y-Axis Belt Tensioner by donnyb99 - Thingiverse
Le même mais pour l’axe X
CR-10 X-Axis Belt Tensioner by sasman1234 - Thingiverse

H- si vous imprimez du filament flexible (qui donne l’impression du caoutchouc genre coque de téléphone) vous voudrez peut être faire cet extrudeur spécial qui semble conseillé.
Flexible Filament Extruder Upgrade for Creality CR-7, CR-10, Ender 2, Ender 3 by joshvv - Thingiverse

I- dans la catégorie totalement dispensable et seulement si vous êtes un vrai geek, si vous utilisez octoprint avec un raspberry pi vous voudrez peut être monter une webcam pour surveiller vos impressions, voici un support pour la monter sur le lit (et qu’elle suive donc votre pièce)
Anet A8 Rpi camera Bed mount by papinist - Thingiverse
voici un exemple pour la C270 de logitech
Logitech c270 CR-10 Camera mount by DigChaos - Thingiverse


4° les modifications physiques ne nécessitant pas d’impression mais pouvant être utiles : DETAILS EN COURS
A- la plaque chauffante n’est pas du tout isolée en dessous, pour monter à 60° il lui faut à peu près 7mins, pour raccourcir ce temps, lui permettre de monter bien plus haut et simplement pour économiser un peu d’énergie, il est conseillé d’isoler le dessous. Il y a pas mal de solutions proposées, genre du liège à coller en dessous, j’ai décider d’utiliser de l’isolant autocollant qui sert normalement à isoler des tuyaux, il se présente sous forme de rouleaux à découper (genre 5cm de large), puis de recouvrir tout ça de scotch metallique.
Voici le tuto que je vais suivre :
https://www.youtube.com/watch?v=Il4WCnaBSXg

B- certaines vitre (qui se posent sur le lit chauffant) ne sont pas super super planes (et elles peuvent se casser), il est conseillé de faire un tour chez ikea ou vous pourrez trouver des miroirs (4 pour 7€) et de les utiliser à la place.
Tous nos produits - IKEA

C- Pour l’emplacement de la carte SD, déjà il faut bien noter qu’il faut la mettre “à l’envers” c’est à dire écriture en bas et connecteur métallique orienté vers le haut (il vaut d’ailleurs mieux la mettre avant d’allumer l’unité de contrôle même s’il y a une option pour la lire après elle ne marcherait pas toujours). Ensuite tout le monde dit qu’il est super fragile ce lecteur SD, il est donc préférable d’y brancher une rallonge pour carte µSD c’est une petite nappe qui vaut quelques euros, ça évite de le brancher/débrancher tout le temps et ça le protège un  peu.

Réservé1

Réservé2

Réservé3

Super résumé, merci. Vu que c’est celle que je veux me prendre, j’avais déjà vu pas mal de truc dessus dont les petites améliorations à imprimer. Par contre je ne savais pas pour la carte SD et pour le plateau chauffant je savais qu’il fallait l’isoler par contre je ne savais pas comment donc merci de cette astuce.

Je met ici un lien vers une petite Review de la CR-10 en FR.

Vidéo

Désolé pour nos amis canadiens mais français est un bien grand mot :slight_smile:

Bon sinon moi j’avance pas mal dans mon exploration de la machine. Il ne faut quand même pas avoir peur de faire pleins d’essais. J’ai enfin pris le temps de refaire tous mes serrages (ce qui me causait pas mal de problèmes), de la placer sur un bureau plus stable, de fabriquer les mods de base pour améliorer la machine. C’est un investissement en temps important pour comprendre tout ça. Je passe vraiment bp de temps à regarder des vidéos et faire des tests.

Même si le premier montage de la machine est très rapide pour sortir ses premiers prints ça n’est pas une machine plug and play (comme le promet soit disant la Neva de Dagoma qui ne l’est pas tant que ça au final j’ai l’impression.

Je mettrais à jour mes posts plus tard avec ce que j’ai fait au final.

J’attends tes retours avec impatience.

Tellim dit :Je met ici un lien vers une petite Review de la CR-10 en FR.

Vidéo

merci pour le lien ,il en a fait une 2eme , et on comprend tres bien

Et voici mon premier Benchy Boat (un truc type pour comparer les impressions).
Je suis assez content du résutlat, bon ça n’est qu’une petite pièce donc ça ne sera peut être pas caractéristique d’un truc plus grand (surtout pour le bed leveling) mais ça commence pas trop mal.

http://fanmade.fr/Photos/impression/benchy090717/

Bon le choix du PLA transparent n’était peut être pas le meilleur pour voir sur mes photos.
Je prépare une petite vidéo sur les upgrades physiiques que j’ai fait sur ma machine, elle ne sera pas très longue et tournée au téléphone portable mais ça sera un début.

Super merci. Il a franchement l’air pas mal ton bateau.

Tiens j’ai fait un décors pour KDM j’ai juste sous couché en noir puis éclairci à la bombe blanche pour montrer un peu les détails, il y a quelques défauts mais ça me va quand même.
http://fanmade.fr/Photos/impression/kdm090717/

ATTENTION GROS GROS HORS-SUJET !!!

Ce matin, en écoutant les infos, j’ai entendu qu’Handicap International utilisait des imprimantes 3D pour faire des prothèses de jambe à distance, maintenant… :-DINGUE !?! :-Reste plus qu’à faire un peu descendre le prix et ils déploient.

Amicalement,

Emmanuel qui profite d’être sur le sujet dédié “impression 3D”

FERMETURE DE LA PARENTHESE

je suis inscrit sur E-nables france 
et avec le fiston c’est l’un de notre projet faire une main en impression 3D que nous enverrons a e-nables qui sera remis ensuite a une personne qui en a besoin

Mon print le plus large, vraiment pas très impressionnant mais ça montre que mon lit est bien à la bonne hauteur partout.
11h de print et bp de plastique car il est 100% rempli (c’est un support qui devait être assez solide).
J’ai eu avant quelques soucis aveec mon tube bowden (le tube en ptfe qui sert à guider le fil depuis l’extrudeuse vers la buse) suite à des conseils j’ai coupé 1mm et c’est reparti (11h de test on peut penser que ça valide).



Voici ma petite vidéo, bon la qualité n’est pas parfaite mais ça ira.
A mon retour de vacances j’en ferais sur des généralités sur l’impression 3D pour les noobs.

https://youtu.be/zL0TKFJvBcQ

ça me donne envie ces imprimantes 3D, mais j’aurais jamais le temps de me faire des plans… Mais ça donne envie. 

très intéressant ton retour d’xp. 

Bon, de ce que j’ai vu de ta vidéo, j’avoue que l’un des soucis actuel de l’impression 3D à domicile, c’est à dire la fiabilité, est très présent dans ton retour.

Le point positif, c’est que t’as pu “patcher” ton imprimante 3D CR-10 pour qu’elle soit mieux que la version d’origine. Mais faut tout de même déjà maîtriser, et investir (de l’argent et surtout du temps). 

L’autre écueil, c’est le temps d’impression. 

Mais à mes yeux, la fiabilité est vraiment le principal souci. Les prix deviennent accessibles. 

Vivement une machine à 200 euros, et fiable façon “clef en main”. :slight_smile:

Endevor dit :Voici ma petite vidéo, bon la qualité n'est pas parfaite mais ça ira.
A mon retour de vacances j'en ferais sur des généralités sur l'impression 3D pour les noobs.

https://youtu.be/zL0TKFJvBcQ

Excellent la petite vidéo.

Il a l'air sympa ton cadre avec le symbole de l'Empire.