Imprimer un plateau de jeu.

Bonjour,

J ai parcouru le forum et les post it sans réussir a trouver la solution à mon problème. En effet, je suis novice en conception de jeu et je ne sais pas forcément tout ce que j ai pu lire dans les posts.

Je vous explique mon problème : chargée de la communication dans une entreprise, on me demande de creer un jeu de société sur le thème de la sécurité propre à l usine. J'ai retenue une sorte de "jeu de l oie"

Quand a la création, j ai un photoshop et un illustrator sous la main, je devrais m en sortir.

Pour les cartes, une plastifieuse et ca devrais aller.

Mais pour le plateau ? Nous souhaiterons deux plateau de jeu. Il y a deux solution, soit une impression sur du A2 ou du 50cm x 50 cm en 300g ce qui fait qu on peut "rouler" le plateau.
Soit une impression sur du carton.

J'ai communiqué ma demande a des imprimeurs, qui me répondent ne pas etre en mesure de pouvoir imprimer ce genre de chose.
Imprimant nos documents habituellement en interne, je ne suis pas familiarisée avec le monde de l imprimerie, et encore moins pour une demande aussi spéciale.

En lisant le forum, j ai pu comprendre certains d'entre vous faisaient imprimer des plateaux de jeu? Pouvez vous m en dire plus ? Me donner quelques pistes de recherches ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Je n'ai jamais imprimé sur du carton mais j'ai appris ce week-end que seuls des imprimeurs "cartonnier" était capable de le faire. Ca ne doit pas courrir les rues. Et il me semble improbable de s'en sortir à bon prix pour quelques exemplaires.

Merci de ta réponse aussi rapide.

Je vais me reseigner auprès des cartonniers...
Je sens que je vais bien m amuser moi a trouver ca !

Sinon, je viens de penser en parcourant internet. Existe t il des plateaux de jeux vendus vierges ? Je colle mon jeu dessus et je plastifie ( quoique je pense pas que ca passe dans la plastifieuse ?...)

Tu peux choisir ma solution : impression sur bâche 525 g. Qu'on peut enrouler ensuite. Inconvénient, c'est assez cher :)

C'est ici :
http://www.signatix.net/

Si tu choisis cette option, tu peux leur dire que tu viens de ma part :)

Qu'est ce qui t'empeche d'acheter du carton de la taille que tu veux. Tu divises ce carton de la taille de page A4 ou A3 voir A2 si tu peux et tu colles dessus. Tu fais une coupure classique au cuter du carton pour pouvoir le plier, en solidifiant les endroits pliés.

Ca devrait marcher je pense.

pour les protos, je découpe l'image en morceaux imprimables sur du A4.
Ensuite, j'imprime sur des feuilles autocollantes (de bêtes etiquettes, mais grandes - de format A4).
ENsuite je vais en papeterie et j'achète du carton gris 2mm, puis je coupe les bords des étiquettes et je les colle sur le carton.
Avec un peu de pratique, on a des résultats très propres.

Ensuite, on peut rendre le plateau pliable :

commencer par tracer au dos une grande croix (deux médianes), couper au cutter un seul segment (qui va du milieu d'un bord au centre, en ____ sur le schema).
Prolonger cette découpe mais sans couper le carton, en l'entaillant seulement sur la moitié de son épaisseur jusq'à l'autre bord, le plateau peut a ce stade être plié en deux.

Retourner le plateau et entailler sans couper complètement l'autre médiane, et voila le plateau peut être plié en 4.



_ découpe pleine
--- entaille au verso (ligne de pli)
I entaille au recto (ligne de pli)
________
l I l
l I l
l I l
-----
l I l
l I l
l I l
_________

sinon comme carton, ce qui marche bien ce sont les calendriers annuels professionnels,
je suis sûr que vous avez des fournisseurs (voire chez vous aussi si tu es en usine) qui vous en envoient comme cadeau

Je viens de recevoir un devis: 150€ mais que sur du papier 250 grammes.

C est vrai que je me dis que du papier collant sur les calendriers, ca doit etre une bonne solution, qui finalement aura peut etre un meilleur rendu qu une impression sur du papier...

Apres va pas falloir se louper !
Je vous remercie de vos conseil, ca m'eclaire un petit peut !

ben une boite de 100 étiquettes A4 coute moins de 30 euros, pour 150 euros, même a 4 feuilles par plateau de jeu tu peux en faire des essais... :roll:

il y a aussi le système des dalles autocollante trouvable dans les magasins de bricolage pour 3€ le m2 soit 11 dalles 30x30. ça permet d'imprimer sur papier non collant.
Il faut 4 dalles pour un format A2, ça permet de faire des parcours modulaires pour ton jeu de l'oie :)

Je préconiserais plutôt le calendrier cartonné que les dalles autocollantes qui ont la facheuse tendance à s'incurver.
En fonction de l'imprimante que tu utilises préfères également du papier A4 de bonne qualité que du papier auto-collant pour imprimante sur lequel les impression laser tiennent moins bien (enfin avec ma laser du moins :? ).

Niveau imprimante, nous sommes équipés d'une grosse imprimante photocopieuse.

Ca y est, l idée commence a prendre forme dans ma tete.

- récupérer du carton
- imprimer sur 4 feuilles autocolantes
- les coller, faire les découpes comme on m'as expliqué ci dessus
- et tout plastifier grace a de grandes feuilles plastique ...

Par contre, je réfléchis encore sur la manière de creer cela sur illustrator ( ou photophop peu importe)... Car je travaille sur un document taille reel, du coups ca falloir que j imprime des carrés de forme A4... bonjour les raccords !
Du coups si je fais 4 fichiers A4 pour l impression ca va etre bon mais moins facile pour moi ...

Je vais me creuser un peu la tete, y a bien une solution !

Je vous remercie pour vos réponses, car c est vraiment quelque chose qui sort de la crea ordinaire pour moi ( ca n'en est que plus interessant), et du coups, je ramais un peu.
Maintenant j y vois plus clair !

Openoffice draw permet de travailler sur un grand docuent (A3, A2, ...) et de l'imprimer sur plusieurs A4, en tenant compte des bords de coupe et d'un facteur de recouvrement.

Sinon Cyrielle, si tu veux des idées pour faire autre chose qu'une variante d'un jeu de l'oie, n'hésite pas à demander, à présenter un peu le thème :wink:

Openoffice draw, je vais essayer de chercher de ce coté la.

J essayerais de vous faire une petite récap sur la jeu, bonne idée, plus on a d idées, mieux c 'est !

Je n'ai jamais utilisé ce site pour les plateaux, mais ils proposent des choses.
Différentes tailles. Il faut envoyer le PDF, ils impriment.

http://www.spielmaterial.de/english/

Je ne retrouve pas le post où on m'avait conseillé du lino (dalle) pour faire un plateau. Meme si l'idée séduit, ce n'est absolument pas pratique.

La colle en spray ne suffit absolument pas et des que l'on a tendance à arrondir le plateau, celà gondole :(

Voici comment je fabrique mes plateaux :
1. J’imprime les différentes sections sur du papier standard (A4, 80g/m²)
2. Je plastifie séparément chaque section (voir ci-dessous)
3. Je découpe à la règle et au cutter les bords de mes sections
4. Je prépare mes volets séparément en collant (à la colle en bombe) chaque section sur un vieux calendrier, que je découpe ensuite
5. J’assemble mes volets avec du scotch à reliure (un scotch large et résistant aux pliures, trouvable en grande surface). Je place le scotch alternativement au-dessus ou en-dessous du plateau selon le sens que je veux donner à l’articulation, de façon à pouvoir replier le tout en accordéon ensuite.

On peut bien sûr procéder en imprimant des sections plus grandes si on a une plastifieuse qui pourra traiter les feuilles imprimées.

La plastification, c’est un procédé simple à faire avec une plastifieuse (aussi appelée lamineuse). On en trouve maintenant pour traiter du A4 autour de 25-30 euros en grande surface. On achète des pochettes à laminer, et après il s’agit simplement d’insérer le document à l’intérieur de la pochette et de la passer dans la plastifieuse. Ca prend juste quelques minutes, et ça fait ressortir les couleurs de l’impression, ce qui est nickel pour des composants de jeux.

J’ai des plateaux à faire en attente, je peux peut-être faire un CR photo étape par étape de la construction d’un ce week-end si ça intéresse du monde ?

Dncan dit:
J’ai des plateaux à faire en attente, je peux peut-être faire un CR photo étape par étape de la construction d’un ce week-end si ça intéresse du monde ?


ah oui ça m'intéresse ta proposition, surtout les étapes 4 et 5
merci ;)

Pour la classe je fonctionne avec de l'impression en A3 classique (80g) puis plastification, le plateau de jeu est ensuite enroulé et maintenu avec une élastique.

Au pire des magasins de loisirs créatifs proposent des cartons épais colorés (pr cartonnage sur lesquels tu peux coller le plateau et plastifier le tout).