Imprimeur / Qualité des cartes à jouer

Bonjour, je suis encadrant d’atelier d’imprimerie en ESAT (et joueur depuis 3/4 ans :grin:), depuis quelques mois, j’essaie de développer l’impression de jeu de société (prototype et petite série). On utilise une presse numérique pour l’impression des cartes sur un papier 350g demi-mat sans vernissage ce qui permet de réduire pas mal les coûts de production. Le résultat est plutôt satisfaisant (les retours client sont bons.) mais je trouve que le bord des cartes s’abîme vite :

Je voulais savoir si c’était récurent sur des cartes imprimées en fonds perdus ? J’ai testé sur un papier non couché et je n’ai pas ce problème.

Bonjour, le papier couché, c’est fragile car la surface lisse c’est une couche qui est rajoutée à la fabrication et elle se brise assez facilement, on peut le voir juste en pliant simplement le papier.

Pour des cartes à manipuler et sans vernis, le non couché ou papier offset restent une solution mais pour des cartes c’est pénible à mélanger ou sinon il faut mettre des sleeves sur les cartes

à mon avis y a pas de solution sans vernis sinon sleeves

merci de ton retour c’est bien ce que je pensais… je vais faire des tests avec un vernis offset sur du papier offset voir ce que ça donne.

Azao fait de l’impression numérique et je trouve leurs cartes de bonne facture. Ils ont différents grammages et également des vernis sélectifs. J’ai des échantillons, mais je n’en ai pas assez pour tester l’usage et l’usure.