Salut à tous !
J’aimerais partager avec vous une création dont je parlerai avec d’autant moins de modestie qu’elle n’est pas de moi !
Il y a un certain temps - aux alentours de 2002 - ma douce et tendre à sorti de son chapeau un jeu autour de la chanson francophone, l’idée principale étant celle-ci : retrouver le titre et l’interprète d’une chanson à partir d’un court extrait lu. Ça a l’air de rien comme ça, mais le fait de ne pas avoir l’air pour resituer des paroles, ça peut être assez cocasse et entraîner des réflexions improbables, du fumage de tête, sans parler des discussions surréalistes entre coéquipiers…
A la base il y avait 4 sortes d’épreuves mais une a sauté à la refonte de 2009 (des questions sur la vie des artistes, moins intéressant). Le look des cartes, du plateau, le nom du jeu à changé plusieurs fois, et pendant tout ce temps, nous jouions en famille et entre amis avec grand plaisir. On l’a fait jouer dans les lieux qu’on fréquentait avec un certain succès.
Sous la pression bienveillante de son mari et après un dernier lifting du jeu, l’auteure s’est porté candidate au Flip de Parthenay, au concours de créateurs de Boulogne-Billancourt, à Ludinord en 2013 et 2014, malheureusement sans suite (je conçois qu’un jeu de questions peut paraître peu original).
Enfin, tout ça pour dire qu’un jeu étant fait pour être joué, nous avons décidé de le mettre à votre disposition. Si quelques-uns d’entre vous y prennent autant de plaisir que nous en avons pris, c’est génial.
On lira vos retours positifs avec plaisir et vos critiques avec attention.
Voilà la règle et les fichiers à imprimer (pour les pions et le sablier, vous vous débrouillerez !) :
https://drive.google.com/open?id=0B8-AlolLyGQBdUstVjhzbmFMUk0
Merci de votre attention !
Ca a l’air rigolo. Apres, le Problème comme avec presque tous les jeux de questions c’est les différences de niveau entre les joueurs. Si vous trouvez une alternative au plateau pour le scoring, ca peut ressembler moins aux vieux jeux et peut être trouver preneur chez un éditeur ? J’aime bien le principe. Surtout les deux premières épreuves (moins fan du top 5).
D’ailleurs, après avoir lu les cartes, impossible pour moi d’y jouer. Je connais rien!
le “bouche trou” pourrait être joué comme le jeu du dictionnaire. Ça pourrait être drôle et bien marcher même si / surtout si les joueurs ne connaissent pas la chanson
Merci gobarkas pour ton commentaire.
Tu as raison au sujet de la différence de niveau. Nous on essaie de mixer les équipes en termes de goût ou de génération, mais c’est vrai que quand quelqu’un est largué, il est largué.
Ce qui est vrai aussi c’est que les chansons proposées correspondent (inévitablement) à la culture de l’auteur. Et pour apprécier le jeu c’est clair qu’il ne faut pas être trop éloigné de cette culture… On pourrait corriger ça en faisant un gros travail pour sortir de nos sentiers battus ou bien faire appel à une équipe plus éclectique. Un jour peut-être…
Ton idée du “jeu du dictionnaire” est intéressante ! Je me la mets sous le coude.
Le “bouche-trou” c’est comme le jeu TV avec Nagui.
Le “top 5” c’est comme le Brainstorm de chez Mattel.
Je ne dis pas ça pour être désagréable, ce sont deux bons jeux amusants.
C’est peut-être une explication du “manque d’originalité” qu’on vous a répondu.
Pas de souci !
Pour ce qui est du jeu de Nagui, il n’existait pas à la création du notre, c’est lui qui nous a tout piqué !
Et le côté Brainstorm, maintenant que tu le dis, ben c’est pas faux.
Ceci étant dit, dans notre esprit le vrai coeur du jeu, ce qui nous paraît original, c’est l’épreuve “T’as pas l’air”. C’est celle qui est la plus sujette à fausses pistes, quiproquos et rigolades.
Peut-être que du coup on gagnerait à faire juste un jeu de cartes avec que du “T’as pas l’air”…
C’est bien, vous nous faîtes réfléchir.
Tu pourrais aussi faire une épreuve où tu traduis mot à mot une chanson anglaise connue en français et où il faut retrouver le titre de la chanson originale (les franglaises chantent ce concept comme par ex : “j’aime le pierre et roule”)
Merci pour l’idée. Je connais les Franglaises et effectivement c’est très drôle.
Mais pour le moment (ça peut changer) on est pas dans le truc de faire un gros travail sur le jeu.
Et puis à la réflexion y a déjà “Sky my Husband” dans l’esprit…