[Impulse]: Un 4X light par l'auteur de Glory to Rome

Vu les bonnes relations entre Iello, Chudyk et Asmadi (ces derniers viennent de donner à Iello les droits d’éditer sa version d’Innovation aux USA), ça ne devrait pas être un souci… :)

Itai dit:And we're back !
La fiche BGG a été créée: elle comprend une description et un lien vers une vidéo d'explication.
C'est bien dans le style de Carl Chudyk, avec des cartes à multiples utilisations...

Le mécanisme central d'actions partagées semble vraiment intéressant.
Itai dit:Vu les bonnes relations entre Iello, Chudyk et Asmadi (ces derniers viennent de donner à Iello les droits d'éditer sa version d'Innovation aux USA), ça ne devrait pas être un souci... :)

:) :P :mrgreen:

Impulse, et tout à coup un auteur de jeu vous offre une bombe ludique

désolé :mrgreen:
bon, juste lu le descriptif et vu le visuel un peu sur la vidéo, ça sent très bon tout ça. Curieux au passage de savoir que Consequential avance , ce serait top si on pouvait profiter d’une VF.

Ouh putain, j’ai regardé la video. L’envie se précise!
Même si tout le monde dit que c’est nul, j’y jouerai (jurisprudence Innovation)

Voici une nouvelle vidéo filmée à la GenCon montrant les mécanismes plus en détail…

Par contre la mauvaise nouvelle, c’est que le jeu est prévu dans le meilleur des cas pour la BGGCon, soit juste après Essen, où il ne sera pas. :(
Donc, même pour les anglophones, le meilleur espoir pour nous autres français (et européens) pour mettre la main dessus est dans les mains de Iello…

Itai dit:Par contre la mauvaise nouvelle, c'est que le jeu est prévu dans le meilleur des cas pour la BGGCon, soit juste après Essen, où il ne sera pas. :(
Donc, même pour les anglophones, le meilleur espoir pour nous autres français (et européens) pour mettre la main dessus est dans les mains de Iello...

les bonnes nouvelles sont quand même que :
- s'il n'est pas en vente à Essen, il y sera toutefois en démo (en gros selon les retours sur salon, le truc part de suite en prod ou doit faire l'objet d'ajustement). J'ai déjà une étape fixée dans mon périple essenien :mrgreen:
- Asmadi t'as répondu pour Iello sur le post BGG "Yes -- it is likely that on some future Asmadi releases, we'll work together with Iello for international versions" => en gros c'est prévu comme tel. Mais bon si le jeu n'est pas encore finalisé à leurs yeux, pour le moment Iello ne doit rien avoir de lancé de son côté.
Autres infos : la configuration. Les Gdr et Innovation sont réputés meilleurs à 2 ou 3, Impulse ne semble pas déroger à la règle : 2, 3 , voire 4 sont très bons. 5 ou 6 sont des jeux par équipes à priori un peu plus longs.
Pour la vidéo, j'ai pas tout compris :cry: , il y a visiblement un card row, un système à la Gloire de Rome de bonus en accumulant des ressources et les cartes utilisent des systèmes de connexion. A suivre. En tout cas je trouve le design présenté très élégant.

D’accord pour le reste, mais qu’est-ce qui te fait dire qu’il sera en démo à Essen ?
Chris Cieslik a dit qu’ils le testeraient à la GenCon pour voir s’il est abouti ou pas, mais il a clairement dit qu’il ne serait pas à Essen dans le même sujet BGG…

Itai dit:D'accord pour le reste, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il sera en démo à Essen ?
Chris Cieslik a dit qu'ils le testeraient à la GenCon pour voir s'il est abouti ou pas, mais il a clairement dit qu'il ne serait pas à Essen dans le même sujet BGG...

oui désolé , c'était par rapport à la Gencon qu'il a parlé de démo, confondu avec Essen :oops:, pour lequel Asmadi ne serait pas présent (en tout cas pas en tant qu'éditeur, mais peut-être ils passeraient par un partenaire pour exposer leurs jeux, sauf Impulse donc). Je serais curieux de connaitre ce qu'il font d'autres ( boite VO Innovation ? figure in the sand ? consequential ?)

Consequential ne sera pas sorti, il vient à nouveau d’être repoussé à l’année prochaine.
Il y a aussi une nouvelle extension pour innovation qui est encore en développement.
Mais comme ils ne seront pas là, je ne pense pas que ces prototypes seront présents non plus.
Pour revenir au jeu, les mêmes cartes représentent différentes choses: l’espace, les actions, les minéraux, etc…
Les aliens qui habitent cette région de la galaxie ont décrété que l’empire qui réussirait à marquer 20 PV serait celui qui pourrait en prendre possession.
Pour les impressionner et marquer ces points, il faut détruire des vaisseaux adverses, contrôler des secteurs et récolter des minéraux.
Le centre du jeu semble être l’“impulse” qui est la séquence de 4 actions (et donc 4 cartes) qui pourront être accomplies à chaque tour par les joueurs, et qui sera modifiée à chaque tour.
En effet, qu début de son tour, chaque joueur retirera la première carte de l’impulse et ajoutera à la fin la carte de son choix. Il pourra donc choisir sa dernière action, mais cette action sera également faite par ses adversaires…
Les minéraux collectés vont permettre de booster les actions faites, permettant de les réaliser plusieurs fois (ça vous rappelle quelque chose ? :) )

Ça a l’air sympa ce principe d’impulse. Il y a effectivement l’air d’y avoir des petites similitudes avec gloire de Rome , souhaitant que cela soit mieux réussi que uchronia :roll: ( essayé une fois , vraiment trop eu l’impression d’avoir à faire à faire avec une copie de bizarre de gloire de Rome. Faudrait que je réessaie un jour )

Uchronia est effectivement proche de Gloire de Rome mais comme dit à chaque fois, en pas pareil quand même.
Ca peut être un peu déroutant au début mais on s’apperçoit rapidement des différences et surtout des subtilités.
Le jeu se veut beaucoup moins bourrin que ceux que GdR peut donner en combo par exemple.
Il y en a mais nettement moins qui permettent de s’assurer beaucoup + facilement la victoire.
Le seul problème que j’ai avec ce jeu, c’est le manque de différenciation des ressources, c’est dommage d’avoir utilisé des couleurs différentes pour avoir le même symbole à chaque fois… (brique)

Fan des jeux de Chudyk, j’ai traduit la règle du jeu Impulse et l’ai clarifié en fonction des précisions sur le forum de BGG et l’ai également ré-arrangé. Je dois procéder à une dernière relecture et je mettrai le fichier en ligne…
EDIT : la traduction est en ligne dans les ressources sur la page du jeu que j’ai créé par la même occasion :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/impulse
C’est un jeu typique de cet auteur : des cartes à multiples usages, à multiples effets, le tout imbriqué pour devoir faire des choix cornéliens. J’espère simplement que la version définitive (car le jeu n’a été présenté qu’un version Pre-release) sera un peu mieux édité que la version d’Innovation que cette petite maison d’édition avait proposé…

Merci.

Merci pour la traduction. :)
Impulse, c’est le jeu que j’attends le plus cette année.
En espérant que la Iello Team sera sur le coup pour la VF.

J’ai pu y jouer un peu, et mon avis c’est que c’est vraiment un jeu typique à l’auteur. C’est vraiment pas intuitif au début, les possibilités sont immenses et on peut vraiment se retrouver en situation de blocage voire de défaite sans comprendre pourquoi. En ce sens il me parait “pire” que La Gloire de Rome, auquel il est assez proche.
Mais à premier abord (c’est à dire en ayant joué très peu aux deux), Impulse me paraît plus riche La Gloire de Rome. Dans Impulse, les configurations, en fonction des cartes qui vont être sur la zone de jeu, en fonction des cartes dans l’Impulse, vont vraiment orienter les parties différemment : parfois ce sera très agressif, parfois ça va beaucoup piocher, parfois ça va marquer des points avec les mines ou je ne sais plus quoi… le jeu semble en tout cas ouvrir des possibilités vraiment immenses.
Pas sûr cependant qu’il me plaise plus qu’Innovation. Déjà car ce dernier est vraiment une perle, et en plus parce que Impulse est jusqu’à maintenant assez austère (comme l’édition Asmadi d’Innovation d’ailleurs).
Et évidemment, il faut faire gaffe à l’équilibrage car c’est pas le fort de l’auteur.

Mon dieu que ça a l’air bien. Pas besoin de test ADN, on sait tout de suite qui est le papa!
Après l’illumination Glory to Rome, la déception Innovation (je laisse l’autre camp inverser :mrgreen: ) et l’énorme raté Uchronia, peut-être qu’on a là un nouvel opus digne de Mr Chudyk.
Iello, vous êtes sur les rangs ou on peut tout de suite aller se fournir chez Asmadi?

Tub' dit:Mon dieu que ça a l'air bien. Pas besoin de test ADN, on sait tout de suite qui est le papa!
Après l'illumination Glory to Rome, la déception Innovation (je laisse l'autre camp inverser :mrgreen: ) et l'énorme raté Uchronia, peut-être qu'on a là un nouvel opus digne de Mr Chudyk.
Iello, vous êtes sur les rangs ou on peut tout de suite aller se fournir chez Asmadi?

Bonne question !
tiens pourquoi tu as pas aimé Innovation ? (je l'avais acheté puis revendu et maintenant je me tâte pour le réacheter) :roll:
Tub' dit:Iello, vous êtes sur les rangs ou on peut tout de suite aller se fournir chez Asmadi?
On va profiter de la Gen Con la semaine prochaine pour en rediscuter avec Asmadi, mais ça a l'air très sympa, en effet... ;)