Bonjour à toutes et tous !
Je viens aujourd’hui vous présenter 2 concepts sur lesquels je planche depuis un moment : In Nomine Patris et Dr. GAG !
Après avoir proposé un jeu de carte avec “L’Auberge de la Mort”, je voulais explorer d’autres formes de jeux… “In Nomine Patris” est donc un jeu à base de dés, et “Dr. GAG” un jeu essentiellement à base de jetons. Et dans les 2 cas, je voulais des jeux relativement courts (20mn) et potentiellement jouables de 2 à 5 joueurs.
~ In Nomine Patris ~
Dans In Nomine Patris, vous êtes un abbé en charge de faire prospérer votre abbaye : vous devez attirer de plus en plus de frères et les faire évoluer afin de satisfaire les désirs des pèlerins de passage, et ainsi gagner davantage d’argent que vos adversaires (= les abbés des villages voisins)… sachant qu’il y a une interaction assez forte entre joueurs puisque vous pouvez utilisez leurs frères et leurs voler leurs pèlerins ! Bref, c’est un petit jeu de développement, dans lequel les frères font des massages aux pèlerins quand ils ne sont pas ivres morts .
(Ne cliquez surtout pas sur l’image ci-dessous, ça risquerait d’ouvrir la règle ! )
(+ document de design ici)
~ Dr. GAG ~
Dr. GAG se veut être davantage party-game : les joueurs sont des inspecteurs de police qui vont tenter d’appréhender les terribles “agents GAG” avant que ceux-ci ne commettent leurs méfaits, tout en essayant de ne pas trop se déshonorer lorsque ces agents GAG parviendront à leurs fins. Durant la phase de jeu principale, tout le monde joue en même temps - tout est affaire de bluff et de prise de risque ! On résout ensuite les actions des agents GAG, puis vérifie si une enquête est terminée ou non… La partie se termine lorsque le Dr. GAG s’enfuit enfin, au volant de sa voiture volante .
(On l’a déjà dit, mais ne cliquez pas sur l’image, hein !! Vous pourriez vous blesser ! )
(+ document de design là)
La grande question est donc maintenant “Est-ce que l’un ou l’autre de ces concepts (ou les deux ?!) vous fait penser à un jeu existant ?”. Et la question subsidiaire : “Sur le papier, comme ça, vous en pensez quoi ?”
Merci d’avance pour vos commentaires !
Note : Ces jeux ne sont vraiment encore qu’à l’état de “concept” ; j’ai rédigé les règles et préparé le design du matériel… mais aucune partie n’a eu lieu en dehors de ma tête, et il n’y a donc aucune garantie que ce soit jouable, équilibré, ni même amusant ! En fait, je ne voulais pas les dévoiler avant d’avoir au moins validé le gameplay, mais suite à une petite déconvenue de BDPHILOU (cf. ce topic), il apparait judicieux de ne pas attendre davantage mais tout de suite soumettre ces jeux à votre culture ludique, ne serait-ce que pour savoir s’ils ne sont pas trop ressemblants à des jeux existants…
Aussi, j’ai conscience qu’avoir les règles sans avoir le matériel rend la compréhension un peu difficile… mais je n’ai pas pu/voulu intégrer de schéma pour le moment, sachant que tout risque de rapidement être modifié. Cela dit, vous pouvez jeter un coup d’oeil aux 2 documents de design, documents dans lesquels je donne une description détaillée de tout le matos, ainsi que des pistes de réflexion sur certains éléments de game design… Et je répondrai évidemment volontiers à vos questions si vous en avez !
Les esquisses de tes règles sont relativement claires même si un peu de visuel du matériel est nécessaire pour la suite.
Tes deux jeux ne me font pas penser à d’autres en particulier. Sauf peut-être de très loin Troyes pour INP. Donc rien à dire là-dessus.
Par contre j’aime bien l’ambiance de Dr Gag (fan d’Inspecteur Gadget M. Nrx?) et surtout le système de décompte très malin et méchant. Amis pervers opportunistes, fourbissez vos plans machiavéliques!
Le système de changement d’affaire est compris, mais peu clair dans son explication. Là le visuel est encore pus nécessaire. Je comprends le pourquoi du comment, mais je trouve que c’est un peu compliqué. Simplifiable?
Pour INP, le thème est plus bateau. Mais le jeu est intéressant. Sans doute plus direct et accessible que Troyes auquel j’ai fait référence. Maintenant, des deux c’est celui où le visuel m’a manqué le plus.
Par l’abord me paraît moins fun. Mais il faudrait voir pour savoir.
Merci beaucoup pour le retour !
TS Léodagan dit:Les esquisses de tes règles sont relativement claires même si un peu de visuel du matériel est nécessaire pour la suite.
Oui, c’est clair… moi je vois le truc dans ma tête, et je me demande bien comment il est possible de comprendre la mise en place de Dr. GAG sans voir ces images qui sont dans ma tête !!

TS Léodagan dit:Tes deux jeux ne me font pas penser à d’autres en particulier. Sauf peut-être de très loin Troyes pour INP. Donc rien à dire là-dessus.
Ah ! Ça me rassure (quand bien même j’imagine qu’il faudra attendre d’autres avis pour être certain qu’il n’y a pas quelque part un jeu un peu discret qui aurait déjà les même principes…)

TS Léodagan dit:Par contre j’aime bien l’ambiance de Dr Gag (fan d’Inspecteur Gadget M. Nrx?) et surtout le système de décompte très malin et méchant. Amis pervers opportunistes, fourbissez vos plans machiavéliques!
Le système de changement d’affaire est compris, mais peu clair dans son explication. Là le visuel est encore pus nécessaire. Je comprends le pourquoi du comment, mais je trouve que c’est un peu compliqué. Simplifiable?
Alors oui, je suis un grand fan de l’Inspecteur Gadget, j’avoue !!
Pour ce qui est du changement d’affaire, c’est relativement simple en fait… mais oui, sans aucun schéma, difficile de voir ce qui se passe. Ce qui me fait le plus peur, c’est le classement lorsque une enquête se termine : je crains que ce soit un peu trop “lourd” à l’usage… (Bon, j’ai des variantes plus simples en réserve, mais en théorie elles sont beaucoup moins “machiavéliques”, comme tu dis

TS Léodagan dit:Pour INP, le thème est plus bateau. Mais le jeu est intéressant. Sans doute plus direct et accessible que Troyes auquel j’ai fait référence. Maintenant, des deux c’est celui où le visuel m’a manqué le plus.
Par l’abord me paraît moins fun. Mais il faudrait voir pour savoir.
Pour ce qui est du thème à proprement parler, une de mes inspirations (forte) est Le Voyage de Chihiro : j’aime bien l’idée de ces abbayes bizarres dans lesquelles des pèlerins viennent prendre des bains et se faire faire de petits massages, lorsque ce n’est pas pour boire de l’alcool

Merci encore pour ton feedback !
Bon, pour pallier un peu au manque de schémas dans les règles, je me suis décidé à également mettre en ligne mes docs de design :
=> In Nomine Patris : ici
=> Dr. GAG : là (vous y verrez l’idée d’un possible goodie “Dr. Mops” )
(J’ai également mis à jour mon premier post pour y donner ces liens.)
Et pour illustrer un peu ce topic, un tout premier jet des dessins des différentes faces des dés de In Nomine Patris, dessins fais il y a presque un an mais toujours dans l’idée de ce que je veux faire :
(Bah oui, je ne suis pas illustrateur ! )
j’avais déjà lu les règles de docteur GAG, (INP je passe mon tour trop compliqué pour moi ), le principe est clair et je pense que ça doit fonctionner (à voir si le fun du thème est bien rendu par le jeu).
Après relecture je me pose quand même 2 questions :
- Est-ce que les effets de se retirer d’une enquête n’est pas trop pénalisants ?
- Peut-être y a t-il trop de matériel pour ce type de jeu ?
Je ne vais pas t’aider beaucoup avec ça je le sens
Merci pour le retour astur !
astur dit:(INP je passe mon tour trop compliqué pour moi)
Ah ah ! In Nomine Patris est pourtant très simple, quand bien même le thème “développement d’une abbaye” peut paraître austère de prime abord !

astur dit:- Est-ce que les effets de se retirer d’une enquête n’est pas trop pénalisants ?
Bah en fait, tout dépend du timing et de ce que toi et les autres ont fait aux tours précédents.

Toute l’idée du jeu est de proposer un dilemme aux joueurs : il n’y a toujours que 2 enquêtes en jeu simultanément, dont le déroulement est asynchrone (les agents GAG progressent à leur rythme, et le nombre d’indices à réunir sur chaque enquête est différent), et ton inspecteur ne peut être que sur l’une de ces 2 enquêtes, sachant qu’il est toujours mieux d’être present au moment où l’enquête se termine, si possible avec la somme d’indice la plus grande si l’enquête est résolue, ou au contraire la somme la plus faible si l’agent GAG s’échappe… et si on n’est pas présent, tout dépend de sa position à table par rapport à l’inspecteur principal.
Aussi, les indices que l’on pioche peuvent être plus ou moins bons (de -3 à +3) ; on peut vouloir en conserver certains pour plus tard, ou immédiatement les jouer pour être le meilleur ou le moins bon sur l’enquête sur laquelle on est (selon qu’on pense que l’agent GAG va échouer ou réussir), ou décider de changer d’enquête pour repartir de zéro sur l’autre enquête… et embêter un adversaire en lui refilant un indice qui ne l’arrange pas (qu’il soit de forte ou de faible valeur, selon la situation).
Tu pourrais très bien changer d’enquête pour être seul avec un autre joueur sur l’autre enquête, et tenter de lui refiler un indice “preuve” de valeur -3 pour mettre fin à l’enquête est etre le meilleur (dans le cas par exemple où cet autre joueur aurait déjà posé une preuve et que la somme de ses indices est < à 3)… Tu pourrais aussi simplement vouloir te sauver de cette enquête sur laquelle tu es le plus fort mais dont le risque que l’agent GAG s’échappe bientôt est important, histoire de revenir sur cette enquête au tour suivant avec zéro indice… à moins que ce ne soit parce que tu as plus à gagner (ou moins à perdre) sur l’autre enquête ?
Bref, il faudra réellement tester le truc, mais sur le papier ça me paraît relativement subtil

astur dit:- Peut-être y a t-il trop de matériel pour ce type de jeu ?
Hum… oui, c’est possible (quand bien même il ne s’agit que de simples jetons)… Le nombre de jetons de chaque type a été calculé en fonction du nombre max. de joueurs et du nombre d’enquêtes ; il faudrait modifier ces paramètres pour pouvoir faire des économies - à voir !
Je n’ai lu que les règles de INP pour le moment (tu aurais peut être dû faire un sujet par jeu au passage !)
Je trouve tes règles très claires et bien écrite. bravo.
Le jeu m’a fait pensé à un autre proto que j’avais vu sur le forum. Tu connais peut-être… ça s’appelle “L’Auberge de la Mort”. C’est la thématique des pèlerins qui passe dans ton abbaye qui m’a fait pensé à ton autre jeu (l’utilisation des francs aussi). sauf que cette fois-ci, on ne leur veut pas de mal.
mécaniquement ça me fait penser à Troyes dans la gestion des dé noir et l’utilisation des dés adverses. mais ton jeu reste très différent et beaucoup plus simple.
En tout cas (avec les dés sous les yeux pour bien comprendre) le jeu semble simple à expliquer : on lance les dés et on fait une action. (oui, je simplifie beaucoup ). ça me semble simple et efficace.
Autre point positif, je trouve que le lien entre la thématique et la mécanique est bien faite.
Ben voila. je suis curieux de voir le résultat.
Ah non encore des pèlerins, c’est une fixation !
C’était bien ton idée de Chihiro donc d’avoir des Onsens, du saké et des sushis à volonté !
J’ai eu peur avec tes recommandations, j’ai rien touché !
fly 83 dit:(tu aurais peut être dû faire un sujet par jeu au passage !)
J'y ai pensé, mais je me suis dit que c'était encore un peu tôt : il faudrait d'abord que je me fasse un proto et vérifie que c'est un minimum jouable !

fly 83 dit:Le jeu m'a fait pensé à un autre proto que j'avais vu sur le forum. Tu connais peut-être... ça s'appelle "L'Auberge de la Mort".C'est la thématique des pèlerins qui passe dans ton abbaye qui m'a fait pensé à ton autre jeu (l'utilisation des francs aussi). sauf que cette fois-ci, on ne leur veut pas de mal.
Eh eh ! Oui, c'est le même univers, sauf que les abbés sont plus sympas que les aubergistes !

Note : c'est précisément car je peaufine encore L'Auberge de la Mort que je ne voulais pas tout de suite réaliser des protos pour In Nomine Patris et Dr. GAG ; je veux d'abord finir ce que j'ai commencé !

Note bis : vivement que l'on puisse vous montrer à quoi ressemble le jeu maintenant, car le gameplay a bien été amélioré (notamment grâce aux conseils de sebduj !), et le tout est autrement plus beau que mon proto !!

fly 83 dit:mécaniquement ça me fait penser à Troyes dans la gestion des dé noir et l'utilisation des dés adverses. mais ton jeu reste très différent et beaucoup plus simple.
Il faut croire que Sébastien et moi avons des idées communes (ce qui est marrant, c'est que je n'ai vraiment pas pensé une seconde à Troyes - en fait c'est Machi Koro qui m'avait servi de point de départ !).
fly 83 dit:En tout cas (avec les dés sous les yeux pour bien comprendre) le jeu semble simple à expliquer : on lance les dés et on fait une action. (oui, je simplifie beaucoup). ça me semble simple et efficace.
C'est exactement ça : on récupère un nouveau pèlerin, on lance ses dés, et on fait une action (avec ses dés ou ceux des autres)

Balarehir dit:Ah non encore des pèlerins, c'est une fixation !![]()
C'était bien ton idée de Chihiro donc d'avoir des Onsens, du saké et des sushis à volonté !
J'ai eu peur que le Voyage de Chihiro n'évoque pas grand chose à la plupart des gens... mais sinon oui, on pourrait "re-japoniser" le thème !!

Balarehir dit:J'ai eu peur avec tes recommandations, j'ai rien touché !
Ah ah ! Je devrais peut-être virer ce paragraphe !
Nrx dit:Balarehir dit:C'était bien ton idée de Chihiro donc d'avoir des Onsens, du saké et des sushis à volonté !
J'ai eu peur que le Voyage de Chihiro n'évoque pas grand chose à la plupart des gens... mais sinon oui, on pourrait "re-japoniser" le thème !!
L'important n'est-il pas de faire rêver les joueurs ?
Les Onsens sont quand même une institution au Japon, donc c'est pas mal de faire découvrir cela aux gens. Et puis ça t'ouvre le marché asiatique.

Les moines seraient remplacés par des employés d'un ryokan qui seraient fatigués plutôt que saouls.
Tu aurais des bains publics intérieurs/bains publics extérieurs avec vue imprenable/bains parfumés/bains relaxants
En boisson de la bière/Saké/Shochu
En nourriture un bento/un repas classique/un dîner kaiseki
Nrx dit:Balarehir dit:J'ai eu peur avec tes recommandations, j'ai rien touché !
Ah ah ! Je devrais peut-être virer ce paragraphe !
Mais non mais non, un peu d'humour ne fait jamais de mal.
perso l’idée du voyage de Chihiro ça me parle. Graphiquement et thématiquement c’est un style sympa. (Un style Naïadien ?!
)
+1 pour Chihiro !
Balarehir dit:L'important n'est-il pas de faire rêver les joueurs ?
Les Onsens sont quand même une institution au Japon, donc c'est pas mal de faire découvrir cela aux gens. Et puis ça t'ouvre le marché asiatique.
En fait, un thème asiatique (et en particulier japonisant) ça ouvre surtout le marché Européen je crois ! Pour faire rêver les Japonais, autant situer l'action en France !

Balarehir dit:Les moines seraient remplacés par des employés d'un ryokan qui seraient fatigués plutôt que saouls.
Tu aurais des bains publics intérieurs/bains publics extérieurs avec vue imprenable/bains parfumés/bains relaxants
En boisson de la bière/Saké/Shochu
En nourriture un bento/un repas classique/un dîner kaiseki
Pour tout dire, je suis partagé... j'aime autant l'idée que je la déteste, car ça me fait autant rêver que ça me blase.
[3615 ma vie] Je précise que j'adore l'Asie - je n'ai vécu que 6 mois au Japon, mais j'ai passé 4 ans à Hong Kong et travaille depuis plus de 4 ans au Vietnam... Je suis maintenant partagé entre une certaine affection pour tout un tas de choses, et un raz le bol pour d'autres ! [/3615 ma vie]
Quand j'y pense, j'aime beaucoup l'ambiance du Voyage de Chihiro, et j'aimerais bien pouvoir y coller, mais sans forcément insister sur le fait que ça se passe au Japon (d'autant que je trouve qu'il y a déjà trop de jeux sur le thème, ne serait-ce que par Antoine Bauza

Note : si vous allez lire les notes de design, vous verrez que j'avais déjà un peu réfléchi à une possible rethématisation (j'y ai indiqué 2 pistes : Dungeon Keeper, et Pirates).
Balarehir dit:Mais non mais non, un peu d'humour ne fait jamais de mal.
Ah ah ! J'espérais bien que ça soit une touche d'humour ! (...quoique j'ai eu un petit doute !)
fly 83 dit:perso l'idée du voyage de Chihiro ça me parle. Graphiquement et thématiquement c'est un style sympa. (Un style Naïadien ?!![]()
)
+1 pour Chihiro !
J'adore Naïade !! Que le thème soit vraiment celui du Voyage de Chihiro ou que l'action se situe en France avec des abbayes, le jeu serait super beau ! (Et pour le coup, oui, il pourrait retranscrire l'ambiance que je recherche !)
Le thème me semble secondaire dans ton jeu, au sens où il n’y a pas de mécanisme qui soit lié directement à celui-ci.
On pourra en discuter tranquillement tout du long.
A mon avis je peux t’en trouver à la pelle, de la station spatiale havre de paix des extra-terrestres de tout poil au sanctuaires aztèques attirant les adorateurs dans leurs temples en passant par les maisons closes.
L’important comme tu dis c’est que ton mécanisme tourne comme une horloge. Donc attelle-toi à cela et on en reparlera.
Le tout est de bien mixer les actions possibles pour permettre de faire des actions pour le joueur dans 75% des cas (je dit ça au pif, mais c’est pour permettre le vol des clients par les autres joueurs).
Il faudra peut-être prévoir bcp d’actions possibles pour permettre de faire plusieurs stratégies (dans le sens où des joueurs peuvent vouloir faire évoluer un dé au niveau 3 alors que d’autres feraient avancer deux au niveau 2 et que d’autres privilégieraient le développement du nombre de dés disponibles).
Balarehir dit:L'important comme tu dis c'est que ton mécanisme tourne comme une horloge. Donc attelle-toi à cela et on en reparlera.
On est d'accord !

Salut Nrx. J’ai lu les règles de Dr. Gag.
Dr Gag m’emballe moins : bien que les règles soit bien écrite j’ai eu plus de mal à les comprendre.
Par contre je pense avoir compris pour quoi j’ai eu du mal à les comprendre (t’as compris ?! )
Dans INP, les règles expliquent principalement les différents choix qu’ont les joueurs.
Dans Dr Gag, les règles expliquent surtout les manipulations du matériel qui sont les conséquences des situations précédentes. Donc ton jeu est une succession d’embranchements possible (participation ou non à l’enquête ; si participation choix du jeton indice, si non participation choix d’un joueur pour donner le jeton indice. action ou non de l’agent du gag ; résolution de l’enquête on non…) Sur tout ce qui se passe dans le jeu, l’action des joueurs passe au début et le reste me donne l’impression que je vais subir le jeu et me contenter de manipuler du matériel en fonction de la situation.
Donc si je résume ton jeu (de façon très simpliste) il y a une phase de stop ou encore / enchère lors de la phase enquête, puis une situation de king making / bluff si on lâche l’enquête. les deux autres phases sont des phases de résolution et mise en place d’une nouvelle situation.
Donc, L’idée de la 1ére phase (le fait de rester ou de lâcher l’affaire, mises pour avancer…) semble bonne mais le reste est trop lourd.
Sinon j’aime beaucoup ta façon d’écrire tes règles. sur tes 3 protos, j’arrive assez bien à imaginer le déroulement du jeu en ayant seulement les règles.
fly 83 dit:Salut Nrx. J'ai lu les règles de Dr. Gag.
Déjà, merci beaucoup pour le retour ! (Il est souvent difficile de juger par soi même de son travail, n'ayant pas assez de recul !)
fly 83 dit:Dr Gag m’emballe moins : bien que les règles soit bien écrite j'ai eu plus de mal à les comprendre.
[...]
Donc si je résume ton jeu (de façon très simpliste) il y a une phase de stop ou encore / enchère lors de la phase enquête, puis une situation de king making / bluff si on lâche l'enquête. les deux autres phases sont des phases de résolution et mise en place d'une nouvelle situation.
Donc, L'idée de la 1ére phase (le fait de rester ou de lâcher l'affaire, mises pour avancer...) semble bonne mais le reste est trop lourd.
Tu as parfaitement résumé le jeu et ma problématique majeure : il y a bien 3 phases (les joueurs jouent / les agents GAG agissent / on vérifie le dénouement le cas échéant), mais il est difficile de retranscrire leur importance relative réelle en cours de partie...
En particulier, la 3ème phase est compliquée à expliquer (mais c'est cruciale, car c'est la compréhension de son déroulement qui va pousser les joueurs à agir d'une façon ou d'une autre), alors que dans les faits elle n'intervient que rarement dans le jeu : pendant plusieurs tours, les joueurs ne vont enchainer que les 2 premières phases (ils enquêtent, puis les agents GAG agissent), jusqu'à ce que finalement l'une ou l'autre des enquêtes nécessite qu'on regarde ce qui se passe. (Note que l'agissement des 2 agents GAG est une phase très courte : en gros on lance 2 dès et on retourne des jetons).
Du coup, il me faut vraiment faire un proto et vérifier dans les faits comment le tout se déroule, pour voir si c'est effectivement trop lourd ou au contraire si ça passe - c'est le gros risque sur ce concept, effectivement

fly 83 dit:Sinon j'aime beaucoup ta façon d'écrire tes règles. sur tes 3 protos, j'arrive assez bien à imaginer le déroulement du jeu en ayant seulement les règles.
Merci !!