[Incanto] / [Medic] *Proto Jeu De Gestion*



Bonjour,

Alors voila je tenais à vous présenter un proto qui répond au nom d’ «INCANTO» (pour l’instant …)

Il s’agit d’un jeu pour pousseurs de kubenbois semi-velus (les pousseurs pas les cubes).

Je souhaitais tout simplement avoir quelques retours sur le jeu. Je suis très ouvert à la critique tant qu’elle s’inscrit dans une démarche constructive :)

Le jeu est en cours de «game testing», c’est pourquoi certains paramètres peuvent encore légèrement évoluer (l’équilibrage est vraiment chronophage pour un jeu de gestion comme celui-la, et il s’effectue de manière empirique … ou alors je m’y prends mal ?! : étant donné le nombre de paramètres/décisions/hypothèses, la modélisation mathématique en vue d’obtenir des paramètres optimisés par algorithmes de calcul me parait plus que complexe … voir impossible … bref … c’est un autre sujet :) )

J’espère que certains d’entre vous aurons envie de tester le proto :-)

Voici le «pitch» du jeu :

«

INCANTO : Sorcellerie entre créatures consentantes
jeu de gestion
2 à 5 joueurs
30 à 45 minutes par joueur
*** Sauvez les créatures de la contrée avant qu´il ne soit trop tard ! ***
Vous êtes un enchanteur :holdpouic: d´une province fort lointaine. En ces temps obscurs, multes créatures de la contrée, victimes de terribles sortilèges et autres atrocités, affluent à la porte de votre petit atelier pour se faire désensorceler. Leur temps est compté et vous devrez faire vite pour découvrir, concocter et administrer les antidotes qui soigneront leurs maux … avant que les malheureuses ne périssent.
Bien heureusement vous pourrez compter sur l´aide précieuse de votre fidèle apprenti et de votre escadrille de kobolds enjoués. Pour arriver à vos fins, il vous sera indispensable de gérer habilement :
- vos propres activités, celles de votre apprenti et de vos kobolds,
- les priorités dans le traitement des créatures ensorcelées,
- la maitrise des incantations et antidotes qui permettront de libérer les créatures de leur terrible sort,
- le développement et l´entretien de votre atelier et des ses annexes,
et bien entendu, les ressources que vous allez tenter d´acquérir au cours de la partie (or et ressources naturelles provenant de la forêt ou du marché kobold).
Toutefois, cela ne suffira pas pour remporter la partie. En effet, il vous faudra faire mieux que les autres enchanteurs de la contrée (quitte à leur faire parvenir quelques surprises inconvenantes). La concurrence sera rude.
Une partie comporte précisément 20 tours de jeu. Chaque tour comporte 5 phases, dont deux phases majeures : La phase dite d’«Activités Extra-Muros», puis la phase (intra-muros, en atelier) appelée «Révélations et Désensorcellements» : qui constituent les deux étapes nécessaires à la guérison des créatures souffreteuses (dont l’espérance de vie ne dépasse pas 5 tours de jeu si rien n’est entrepris…).
Bonne chance dans votre quête…»



Présentation générale du tour de jeu :

- Phase 1 : Mortalité (i.e. retrait du jeu des créatures qui n’ont pas pu être désensorcelées à temps … ooups :?)

- Phase 2 : Arrivée des Créatures Ensorcelées (au sein des ateliers des joueurs)

- Phase 3 : Activités Extra-Muros

- Phase 4 : Révélations et Désensorcellements

- Phase 5 : Rémunérations, Frais de fonctionnement et Préparation du tour suivant

Les phases 1, 2 et 5 sont des phases dites de « préparation ». Les phases 3 et 4 sont des phases d’actions. Bien que toutes les phases soient importantes et nécessaires, les phases 3 et 4 constituent le cœur du jeu.

La phase 3 « Activités Extra-Muros » est une phase où chacun des joueurs, à tour de rôle, enverra son enchanteur, son apprenti ou un de ses kobolds effectuer une action dans la contrée (le plateau central) par le fait de «choisir» un emplacement non occupé. Et cela jusqu’à ce que les joueurs ne peuvent ou ne souhaitent placer un de leurs personnages.

La phase 4 «Révélations et Désensorcellements» concerne les activités au sein de l’atelier (plateau individuel) propre à chaque joueur. Ces activités ne peuvent être effectuées que par l’enchanteur ou son apprenti. Il existe 3 types d’activités «intra-muros» :

- La révélation (comparable au diagnostic) : Permet de dévoiler le mal dont souffre la créature puis de l’orienter (accueil au sein de l’atelier du joueur … ou «transfert»).
- Le désensorcellement : Par incantation ou administration d’un antidote.
- L’expérimentation : Permet la découverte et la maitrise des incantations et antidotes (mais il existe d’autres moyens, via différentes actions «extra-muros», effectuées en phase 3).


:arrow: Les règles sont disponibles ici (20 pages).

MAJ 2 : :arrow: Les règles (sans artwork et moins détaillées) sont disponibles ici (11 pages).

Merci à ceux qui ont tout lu :)

A votre disposition si vous avez des questions. Vos commentaires sont les bienvenus !!

Loïc,

Bonjour,
A la lecture du post je me suis dit “oui pourquoi pas l’idée me plait”, mais en voyant les 17 pages de règles (c’est trop :shock:), ça m’a refroidi.
Rien que le “But du Jeu” fait 12 lignes, alors qu’il ne devrait en faire qu’entre 1 et 4. Le reste des règles est assez fouillis et pas aisé à comprendre (et puis il y a quelques petites fautes, mais dans l’ensemble ça s’en sort bien à ce niveau là).

Le matériel ne m’a pas non plus réconforté dans l’idée, je n’imagine même pas le prix final du jeu. :?

Du coup, je peux difficilement me prononcer, mis à part sur ce point-là :
Est-ce bien nécessaire tout ça ?

Bonjour,

Merci pour ce retour :D

Le but du jeu est effectivement trop détaillé dans les présentes règles.
Il est cependant très simple : Etre le joueur bénéficiant du plus haut score combiné à l’issue des 20 tours de jeu. C’est tout. Je devrais orienter la formulation dans ce sens.

Je vais également réfléchir à restructurer et à simplifier les règles, en explicitant plus tôt dans les règles, les mécanismes d’un tour de jeu. J’ai cependant voulu être complet et détailler toutes les subtilités du jeu. En terme de nombre de page du livret de règle j’ai observé ce qu’il se faisait dans autres jeux de gestion de ressources du même type. Je pensais ne pas en être trop loin (env. 20 pages pour les règles avec artwork).

Dans la réalité, un tour de jeu est assez fluide (et rapide) à jouer, mais il est vrai que ça parait peut-être devenir une usine à gaz à la lecture des règles… pas simple :)

Oui il y a beaucoup de matériel. Mais, il me semble que c’est comparable à un jeu de gestion classique type Agricola, Le Havre, Puerto Ricco, Troyes, … Le prototype tient dans une boite de jeu tout-à-fait classique, les éléments respirent même un peu :) Après il est vrai que je n’ai pas axé le développement du jeu autour des contraintes liées aux différents couts de production (sans doute à tord). J’ai pensé le matériel au service des mécanismes ludiques.

En tout cas je prends bonne note de votre avis quant à la nécessité de “simplifier” un le jeu, ou tout du moins d’alléger les règles afin d’avoir un ensemble plus digeste !

Creacore dit:Bonjour,
A la lecture du post je me suis dit "oui pourquoi pas l'idée me plait", mais en voyant les 17 pages de règles (c'est trop :shock:), ça m'a refroidi.


Bonjour,

Si je peux me permettre, les 17 pages de la version basique présente les règles + les variantes + présentation détaillée des éléments de jeux (présentation du contenu des cartes etc ...) d'où la taille....

Vous trouverez ici une version des règles (basiques, sans artwork) de 11 pages. J'en ai profité pour réduire le contenu de la section 'But du Jeu' (à 2 lignes).

Je supprime par ailleurs le lien vers la version de 17 pages. (MAJ2)

Bonne nouvelle : un éditeur semble être intéressé par le concept et m’a proposé que je lui présente le prototype :D :D :D je croise les doigts… (et retravaille la rédaction des règles…)

Bonjour.

Je me suis quant à moi attaché au thème de ton jeu.

En lisant ce que tu écris, des créatures enchantées devant être désensorcellées, des kobolds qui t’aident, je trouve qu’on s’approche un peu trop de l’idée de Dungeon Petz, de sa thématique en une forme un peu inversée.

De plus le fait que des créatures te donnent de l’or pour être guéries - et la marmotte elle sort son porte-monnaie -, qu’elles savent à qui s’adresser, et que ton but c’est de concurrencer les autres soigneurs - parce que hein bon quand même c’est qui le plus gentil des enchanteurs de la forêt ? - me parait trop artificiel.

Moi je te proposerai plutôt quelque chose comme ça :
La forêt de X est une une forêt enchantée, qui peut aussi bien fournir des bienfaits que mettre en danger les voyageurs imprudents qui ne la connaissent pas.
Vous êtes un enchanteur qui connait la forêt comme sa poche et qui vous êtes spécialisé dans le désensorcellement des voyageurs imprudents. Aidé de vos lutins qui sillonnent la forêt, vous accueillez les personnes touchées par un ensorcellement et vous enrichissez par vos honoraires.
Mais d’autres enchanteurs exercent la même profession que vous et font de l’ombre à votre renommée. Serez-vous devenir l’enchanteur le plus renommée et le plus riche de la forêt de X ?

Je trouve que le thème devient plus bucolique avec les lutins et s’éloigne de l’idée du soigneur/éleveur d’animaux de Dungeon Petz tout en ayant une plus grande cohérence.

Mais bon ce n’est que mon impression.

Bonsoir,

Très intéressante ta réponse! Je vais y réfléchir :) , merci !!

En fait (pour la petite histoire) mon idée d’origine était de gérer son service d’urgence (moderne) …
Le but du jeu n’était pas d’être l’hôpital le plus riche, mais celui qui avait pu sauver le plus de vie à l’issue des 20 tours de jeu et éviter les décès (Vie = 1PV , Décès = -2PV , comme dans Incanto…)

Il fallait également gérer l’expansion de son service (en y plaçant les salles de traitement adéquates), et son équipe médicale.

Et les créatures étaient en réalité les patients tout simplement …

Le projet s’appelle «MEDIC» :

- Plateau central : «scope» : Avec le déclenchement des actions en se positionnant sur les boutons du scope :



- Tuiles pour fabrication de son service d’urgence :



(Salles Diagnotic, Salles Traitement (10 différentes, avec 3 niveaux de complexité différents (représentés par le nombre de seringue)), Salles d’admission et Laboratoire))

- Pas de pièces d’or mais des billets bien entendu :



(à droite : jeton “premier joueur”)



Mais je trouvais que cela manquait d’originalité et de “charme”, n’était pas terriblement funky et ressemblait (un peu trop ?) au jeu video Theme Hospital (ça date un peu maintenant) … Puis ayant vu un épisode de Kaamlott avec un Merlin débordé … voila ^.^ … j’ai adapté.

Loic,

Eh bien ce thème d’origine peut-être bien aussi.

On pourrait rétorquer que les jeux de sorciers/magiciens… y en a ouate mille… Et un jeu où on se prend pour Docteur Green et hop 10mg de tucosenol pour soigner un prurit galopant c’est bien fendard. La réussite de séries médicales prouve que c’est une thématisation qui peut accrocher.

Je n’ai aucune idée de ce que recherche un éditeur mais avoir une idée d’habillage de jeu différent mais aussi valable ça doit être un plus.

Je vais essayer de retrouver les règles de MEDIC et de les diffuser ici rapidement :) … Il y a quelques variations par rapport à INCANTO étant donnée la différence notable dans les thématiques ! MEDIC est probablement un peu plus simple qu’INCANTO (moins d’actions possibles) et parait plus ‘logique’ et ‘évident’ dans son fonctionnement. Le ‘stress’ ressenti en cours de partie est toutefois identique :P .

Je confirme que les règles sans artwork sont nettement plus lisibles.

Les règles illustrées sont très belles et le style vieux livre / parchemin met dans l’ambiance. Mais le fond illustré plus la police de caractères rendent le texte difficile à lire.

Déjà que lire des règles, apprendre et mémoriser tous les termes n’est pas toujours la partie la plus amusante du jeu, autant la faciliter au maximum.

Franchement cher Le cosmonaute, ton proto Medic je le trouve vraiment intéressant, alors je serai pas contre de découvrir tes règles, ton matos donne envie, le thème est original et m’attire pas mal, alors que je ne suis pas du genre à aimer fréquenter les hôpitaux :wink:

Oui moi aussi je préfère le thème médical (thème fort) que la 1ère version dans le thème fantastique (récurant et c’était trop lourd au niveau des typo; ca perdait en lisibilité)
Et le plateau de jeux est superbe, bien épuré (jusqu’au logo) ca met direct dans l’ambiance froide d’un hopital. C’est qu’encore au stade de proto pour le graphisme?!..en tout cas bien joué ca promet…
Bonne continuation

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements :)

Les règles de MEDIC (v1.0) EDIT V1.2 sont disponibles ici. Il s’agit d’une première version, je suis d’ores et déjà en train de les retravailler afin d’affiner leur syntaxe et structuration et d’y ajouter d’avantage d’exemples et d’illustrations ; le but étant de les rendre le plus limpide possible. Par ailleurs, les paramètres peuvent légèrement évoluer puisque le jeu est toujours sous game testing… Cette première version a pour vocation de présenter les tenants et aboutissants du jeu.

Merci à ceux qui auront tout lu :)

Loic,

Bonsoir,

Pour information, j’ai créé un post dédié ici.

Loic,

vinch dit:Oui moi aussi je préfère le thème médical (thème fort) que la 1ère version dans le thème fantastique (récurant et c'était trop lourd au niveau des typo; ca perdait en lisibilité)
Et le plateau de jeux est superbe, bien épuré (jusqu'au logo) ca met direct dans l'ambiance froide d'un hopital. C'est qu'encore au stade de proto pour le graphisme?!...en tout cas bien joué ca promet...
Bonne continuation


vinch,

Oui pour l'instant c'est (encore) le stade du proto. J'essaie de soigner un minimum mes portos pour les rendre un peu "attractifs" :)

Merci pour tes encouragements !

Loic,