Inclusivité dans les jeux

L’inclusivité est incontournable en 2021. C’est un idéal à atteindre en particulier si, à en croire la sociologie du joueur moyen (employé ou cadre du tertiaire, blanc) vous faites partie des privilégiés. Et j’ai cru voir la communauté des ludistes particulièrement à cheval sur ces questions considérant les polémiques. 

 
Comment parvenez-vous à créer et entretenir un environnement de jeu inclusif et bienveillant ? J’aurais souhaité connaître vos pratiques. 
 
Personnellement :
 
- Le joueur qui prend les blancs aux échecs ne commence pas. La symbolique serait trop forte. La partie est finie lorsqu’il y a échec à la reine et non au roi.
 
 
- Si appliquer la règle d’un jeu met mal à l’aise, frustre un joueur ou l’oppresse, il a le droit de ne pas l’appliquer. Aucune règle n’est à respecter obligatoirement.
 
 
 
- Je le privilège d’avoir des ami.e.s racisé.e.s, et j’ai réussi à créer à une formule excel pour une vingtaine de jeu (que j’étoffe encore) qui permet d’y saisir les caractéristiques du joueur (sexe, handicap, genre identifié, orientation sexuelle, couleur, religion) et ainsi de décréter les bonus et malus qui lui seront applicables. Je peux fournir ce fichier qui est aussi sur BGG si vous le souhaitez. 
 
Par exemple, un ami racisé métis cis hétéro démarrera une partie de 7 wonders duel avec 20 pièces là où un ami gay sénégalais commencera avec 30 pièces et ses merveilles déjà construites. Un ami hétéro et blanc commence avec un malus en points et se voit interdit de construire des merveilles ou des bâtiments apparentés égyptiens (à cause de l’appropriation culturelle).
 
Petite anecdote : j’ai effectué un test adn pour connaître les origines de mes ancêtres et j’ai appris avec une joie immense que je possède 4% de sang nigérian ce qui change pas mal mes bonus et malus dans mes jeux ! Je vous recommande de le faire !
 
Le calcul des bonus/malus est vraiment savant et 7 wonders duel n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !
 
 
 
- J’ai créé des versions feminines / racisées et trans d’absolument toute l’imagerie de mes jeux. Cela me prend énormément de temps. Les voyages de Paula est ainsi devenu mon jeu de dés favori car je m’identifie beaucoup à Paula et à sa mère Nicoletta.
 
 
 
- Pour les joueurs souhaitant jouer en suivant les régles édictées par l’auteur, je réécris les règles à l’inclusif et au genre pronom neutre (tu me vois l’auteur.e de nidavellir qui a rédigé sa règle en écriture inclusive mais en oubliant le genre neutre !!!)
 
 
- Je procède à la retouche de toutes les cartes et couvertures présentant une vision éculée et patriarcale de la femme. Je reste vigilant sur les réseaux sociaux et rapporte toute imagerie non conforme.  
 
 
- J’ai créé une variante non grossophobe du jeu zombicide, où les zombis en surplus calorique journalier sont des alliés et ne doivent pas être tués. Me mp si vous voulez cette variante. Le jeu est plus facile je vous préviens !
 
 
- Je demande à des ami.e.s algérien.ne.s/asiatiques si je peux jouer à Targui/sushi go en leur absence.
 
 
- J’accole des post it d’avertissements sur les plateaux lorsqu’ils peuvent oppresser. Par exemple, mon plateau de l’âge de pierre a un avertissement au niveau de la hutte où se reproduisent les villageois qui indique que cela renvoie à une vision patriarcale et homophobe et qu’à cette époque la procréation se faisait souvent sans consentement et dans un couple cis hétéro. J’avais décidé de censurer le jeu dans un premier temps mais je préfère dorénavant éduquer et déconstruire.
 
Et enfin, de manière générale, comment gérez-vous le fait, quand cela arrive, de gagner contre une minorité oppressée ? L’envie est forte de se laisser perdre afin de ne pas exercer la supériorité du vainqueur (qu’il ne doit qu’à ses privilèges, on ne le dira jamais assez !!), le but du Jeu de société étant avant tout d’inclure/ d’être bienveillant.e et non de gagner !
 
 
 
A vous les ami.e.s. En espérant que les trolls ne soient pas de la partie. 
 
Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e.
 
 
 

Tric Trac

Pfff







J’ai plus de 50 ans.
J’ai été élevé sans me poser toutes ces questions :
- Tous les matins mon père préparait le petit-déjeuner et passait un petit coup d’aspirateur dans les pièces à vivre.
- ma mère s’occupait du linge (lessives, sèchage)
- chacun repassait ses fringues, sauf ma sœur et moi tant que nous n’avons pas eu environ 12 ans. Et c’était nous qui étions demandeurs d’apprendre.
- le soir, c’était moi qui commençait les préparatifs du dîner, ma sœur (9 ans plus jeunes) qui mettait la table, mon père qui finissait de préparer, ma mère qui faisait la vaisselle et moi QI essuyait et rangeait.

A l’école, au collège et au lycée, il y avait des élèves de toutes les couleurs, j’ai vu arriver les boat-peoples, les iraniens, et d’autres encore, il y avait des garçons efféminés, des filles garçons manquées.

Et on s’en moquait, tout se passait bien.
Je ne comprends pas comment nous en sommes arrivés là…

Tout cela me semble marqué du sceau du bon sens.
Quel plaisir de discuter entre gens de bonne compagnie.

Pitié, vous allez vraiment répondre sérieusement à ce troll bas de gamme ? 
Perso je prend ça comme un gros mollard à tout ceux (je n’y étais pas) qui avait pu discuter intelligemment sur le topic précédent traitant de certaines questions sur la représentation de la femme. 

Et de mon coté j’ai juste signalé à la modération. Je vois pas en quoi ce genre de topic pourrait améliorer l’ambiance ici. C’est ni drôle, ni pertinent.

J’ai déjà 2 mp de personnes intéressées par l’association !

Beau troll 

Je peux prouver que je ne suis pas un troll. Je vous posterai une photo de mes jeux modifiés dans la soirée.
Merci de cesser ce mansplaining qui dicte qui est un troll et qui est raisonnable. 

Si mon topic peut questionner vos pratiques de jeu, peu importe ce que vous pensez.

“Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e.”

c’est pas discriminant sur la base du genre et sexiste ca ?







eldarh dit :Pitié, vous allez vraiment répondre sérieusement à ce troll bas de gamme ? 
Perso je prend ça comme un gros mollard à tout ceux (je n'y étais pas) qui avait pu discuter intelligemment sur le topic précédent traitant de certaines questions sur la représentation de la femme. 

Et de mon coté j'ai juste signalé à la modération. Je vois pas en quoi ce genre de topic pourrait améliorer l'ambiance ici. C'est ni drôle, ni pertinent. 

Plutôt que de se deconstruire et de s'interroger sur ses pratiques on préfère "signaler" i.e dénoncer à un modérateur sans doutz un homme, qui me censurera. Tout un symbole. 

koubo dit :"Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e."

c'est pas discriminant sur la base du genre et sexiste ca ?







 

C'est le genre de réponse que font les personnes qui disent que le racisme envers les blancs et le sexisme envers les homme existe. On s'éloigne du monde du jeu donc je ne vais pas plus loin mais deconstruisez  vous. 

eldarh dit :Pitié, vous allez vraiment répondre sérieusement à ce troll bas de gamme ? 
Perso je prend ça comme un gros mollard à tout ceux (je n'y étais pas) qui avait pu discuter intelligemment sur le topic précédent traitant de certaines questions sur la représentation de la femme. 

Et de mon coté j'ai juste signalé à la modération. Je vois pas en quoi ce genre de topic pourrait améliorer l'ambiance ici. C'est ni drôle, ni pertinent. 


Ah, les bons vieux réflexes qui reviennent au galop. "J'ai signalé !".
J'ignorais qu'il y avait des personnes habilitées à décréter ce qui est drôle.
Moi je prends ça comme une bouffée d'oxygène loin des topics de l'entre-soi des censeurs, où tout le monde se gausse de penser bien comme il faut et en jetant l'anathème sur les rares contradicteurs, quand ils osent mettre le bout d'un orteil sur les-dits topics.
Si je veut prendre mon shoot de propagande, j'ai pas besoin de tric trac, il me suffit d'allumer ma radio.
 

Maximus Vulpes dit :
eldarh dit :Pitié, vous allez vraiment répondre sérieusement à ce troll bas de gamme ? 
Perso je prend ça comme un gros mollard à tout ceux (je n'y étais pas) qui avait pu discuter intelligemment sur le topic précédent traitant de certaines questions sur la représentation de la femme. 

Et de mon coté j'ai juste signalé à la modération. Je vois pas en quoi ce genre de topic pourrait améliorer l'ambiance ici. C'est ni drôle, ni pertinent. 


Ah, les bons vieux réflexes qui reviennent au galop. "J'ai signalé !".
J'ignorais qu'il y avait des personnes habilitées à décréter ce qui est drôle.

Excuse moi de me servir des outils mis à ma disposition.
C'est la modération qui décidera ce qu'il est bon de faire de ce topic.
Et à moi de prendre acte de la décision qui sera prise. 
Mais bon, c'est assez gonflé de balancer ça alors que vous avez réussi à faire fermer le topic précédent en trollant comme des porcs. 

T’es gentil Greg Toussaint retourne faire tes videos.
Va poster tes médailles ailleurs.
On t’a reconnu.

Paulala dit :
koubo dit :"Ps : je suis en région parisienne et, une fois la période covid passée, la perspective de créer une association où les joueur.euse.s pourraient se retrouver pour des soirées jeu de société en non mixité et sans cisgenre me botte de plus en plus. Me mp si interessé.e."

c'est pas discriminant sur la base du genre et sexiste ca ?







 

C'est le genre de réponse que font les personnes qui disent que le racisme envers les blancs et le sexisme envers les homme existe. On s'éloigne du monde du jeu donc je ne vais pas plus loin mais deconstruisez  vous. 

mais nous sommes bien d'accord, mais il est important de le mentionner.
 

D’ailleurs j’ecreme progressivement ma ludothèque pour ne mettre à lhonneur que des jeux créés par des femmes et des personnes racisées/lgbt.

Avez vous des noms à me proposer ? 

On est vendredi.
C’est jour de Troll.
La bonne veille tradition sur Tric Trac.

Cpt Kirk dit :On est vendredi.
C'est jour de Troll.
La bonne veille tradition sur Tric Trac.

OH le petit message islamophobe qui va bien.
Vendredi est le jour sacré pour nos amis musulmans, que tu compares à des trolls. 
​​​​​​Merci de ne pas te servir de mon topic pour déverser ta haine. J'ai signalé ton message.