incomprehension par rapport a l'age marqué sur la boite ?

Voila cela fait maintenant un an que je joue, que j’achète, que je lis plein de truc sur TT et un truc me chiffonne toujours autant : l’âge sur la boite.
Je pense que ce critère n’est l’a que pour vendre a un public plus large que prévu ?
par exemple :
- zombicide : couper de la tête de zombies a partir de 14 ans je trouve ca juste…pas au niveau des règles mais au niveau du psychologique !!!
- le testament du duc de crecy : a partir de 8 ans ??? WTF ??? cela devrait vouloir dire qu’a 8 ans tu peux prendre le jeu, prendre la règle, la lire et faire jouer tes petits copains de 8 ans… cela me parait juste impossible !!!

Alors comment décoder l’âge sur une boite de JDS ??? Je vous le demande messieurs !
8+ veut dire :
réponse A) tu peux y jouer avec ton père si il t’explique bien.
réponse B) tu peux lire la règle et expliquer a tes petits copains velus. les imberbes n’ont pas le droit d’y jouer.
réponse C) 8+…olalala t’es large… a 5 ans tu devrais déjà tout comprendre tout seul.

Je crois que ça dépend fortement des éditeurs. Des jeux 6+ sont très jouables à 5 ans, d’autres non. Globalement, je trouve que les 6+ ou 8+… ne veulent pas dire que les enfants jouent ensemble en s’expliquant mutuellement la règle, mais plutot qu’avec des adultes, ils peuvent jouer et prendre du plaisir au jeu en question.

bokomeme dit:
par exemple :
- zombicide : couper de la tête de zombies a partir de 14 ans je trouve ca juste....pas au niveau des règles mais au niveau du psychologique !!!!

De ma maigre expérience d'animateur bénévole dans un espace ado, je peux te dire que le jeune de 14 ans est juste à fond sur Zombicide...ce sont les mêmes souvent qui jouent à du Black Ops ou autre GTA mais pas forcément d'ailleurs. Le jeu plait par son format, son matos et évidemment son thème, de là à dire qu'ils préférents les améritrash aux autres je ne pense pas qu'il y ait de vérité absolue...je me vois mal leur dire " non là y a du zombie ça fait peur", 14 ans est un age charnière entre l'enfance et l'adolescence, ils sont à même de comprendre et de pas forcément faire d'amalgame". Tout est histoire d'accompagnement et d'ado fragile ou pas à la base, en gros d'éducation et de cible. Niveau psychologique ce sont les jeux à thème fort qui leur donne envie d'écouter des règles, de s'y mettre, et je ne parle pas que d'amateurs de jeux déjà conquis tout à la cause, bien au contraire.
Après il est vrai que cet indicateur est difficile à jauger. Entre les jeux interdits au moins de 13 ans pour éviter tous les controles au niveau US et autres, c'est vraiment à mon avis une donnée très subjective qui dépendra du public qui est trop varié à mon avis pour avoir une donnée fiable, que ça soit apprentissage de règle/thème/violence. Avec évidemment toutes les limites et les extrêmes!
:D
ZaTaWee dit:Je crois que ça dépend fortement des éditeurs. Des jeux 6+ sont très jouables à 5 ans, d'autres non. Globalement, je trouve que les 6+ ou 8+... ne veulent pas dire que les enfants jouent ensemble en s'expliquant mutuellement la règle, mais plutot qu'avec des adultes, ils peuvent jouer et prendre du plaisir au jeu en question.

je suis tout à fait d'accord pour les 6+ mais certain 8+ me mettent en alerte !!!!
d'ailleurs le jeu qui vient de me pousser à ouvrir ce poste c'est : le testament du duc de crecy..... excusez moi...mais 8 ans c'est juste du foutage de gueule ?
pourtant iello est un éditeur de j'apprécie bcp .... d'ailleurs petit coucou a Mr Gabriel dont j'adore les explications.
mais la c'est trop abusé. c'est un argument de vente l'âge ?

Chaque éditeur voit midi à sa porte, et les âges marqués sur les boites s’éloignent souvent de la réalité.
En principe, l’âge minimum reflète l’accessibilité du jeu (sans l’aide d’un adulte), mais certains thèmes un peu glauques ou violents peuvent conduire à relever l’âge plancher par rapport à la pure accessibilité.
Aux USA, il y a en plus des normes plus sévères qui s’appliquent aux jeux affichés en dessous de 13 ans, si bien que de nombreux éditeurs apposent 13 ans et + sur leurs boites pour se simplifier la vie. Les clients ne sont évidemment pas dupes.

bokomeme dit:d'ailleurs le jeu qui vient de me pousser à ouvrir ce poste c'est : le testament du duc de crecy..... excusez moi...mais 8 ans c'est juste du foutage de gueule ?
pourtant iello est un éditeur de j'apprécie bcp .... d'ailleurs petit coucou a Mr Gabriel dont j'adore les explications.
mais la c'est trop abusé. c'est un argument de vente l'âge ?
De notre côté, pour les traductions comme Testament, on préfère généralement respecter le choix des gens qui ont développé et créé le jeu original. En principe, on tente d'indiquer un âge moyen (les différences d'assimilation des règles et des stratégies entre les enfants sont très importantes), là on est sans doute plutôt sur une fourchette basse, en effet. Dans tous les cas, cette donnée reste assez subjective et très délicate à déterminer. Il n'y a pas de procédure type, et elle est notamment compliquée à évaluer entre 8+, 10+ et 12+...
Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'une information d'aide au choix plutôt que d'un argument de vente en soi : un âge bas peut ouvrir le jeu à un nouveau public, mais dissuadera sans doute certains joueurs adultes dans le même temps, et vice-versa.
Kerquist dit:En principe, l'âge minimum reflète l'accessibilité du jeu (sans l'aide d'un adulte), mais certains thèmes un peu glauques ou violents peuvent conduire à relever l'âge plancher par rapport à la pure accessibilité.
Aux USA, il y a en plus des normes plus sévères qui s'appliquent aux jeux affichés en dessous de 13 ans, si bien que de nombreux éditeurs apposent 13 ans et + sur leurs boites pour se simplifier la vie. Les clients ne sont évidemment pas dupes.
En effet, d'autres critères peuvent rentrer en ligne de compte.
C'est sans doute la raison pour laquelle Treefrog a choisit d'indiquer 13+ pour Disque-Monde : Les Sorcières, par exemple, alors qu'on aurait tout à fait pu indiquer 12+, voire 10+.
Depuis la v4 de TT, on peut donner sa propre appréciation de l'âge minimum sur les fiches de chaque jeu. Ça me semble être une fonctionnalité très pratique, et un bon moyen de corriger ce que vous pensez être une erreur d'appréciation des éditeurs. :)

En général, mais c’est vrai que c’est de moins en moins vrai, je considère que 8 ans signifie jeu très accessible en terme de règles (mais c’est vrai que Testament ne passe pas), 10 ans, jeu assez simple, mais avec quand même des règles et demande une certaine habitude ; 12 ans : jeu costaud, plutôt pour plublic averti, 14 ans : jeu complexe, inaccessible à la majorité des adultes de par la complexité de ces règles. Parfois, ce 14 est mis à cause du thème. 16 et 18, c’est réservé aux thèmes.
Après, en effet, il y a parfois des erreurs de casting, mais bon, ça reste assez marginal même si je pense que c’est de plus en plus fréquent.

bokomeme dit:Voila cela fait maintenant un an que je joue, que j'achète, que je lis plein de truc sur TT et un truc me chiffonne toujours autant : l'âge sur la boite.
par exemple :
- zombicide : couper de la tête de zombies a partir de 14 ans je trouve ca juste....pas au niveau des règles mais au niveau du psychologique !!!!

A 14 ans tu regarde des films d'horreurs, couper la tête des zombies ca me choque pas trop.
T'es dans l'âge ou t'aimes ca justement. ^^
Tu regardes les Freddy (interdit aux -16ans) ou les films érotiques (interdit également aux -16ans )
Après par contre d'accord avec toi sur le fait que ce soit pas toujours très bien adapté.

mouais … ok pour l’hypocrisie US, mais le “14 ans” sur zombicide ressemble au 18 sur certains jeux video : un aimant a gosses !
tu m’etonnes que les mouflets vont se jeter dessus ! c’est reservé aux grands !
personnellement, zombicide reste un jeu de plateau, où avez vous des decapitations ??
il n’y a pas de cinematique violente ! on jette juste des dés pour l’eliminer ou pas
apree, c’est sur que les enfants se projette enormement dans l’imaginaire et moi avec mes mimes et mes rales lorsque je joue le tour de mvt des zomb font que je vais attendre un peu pour ma fille de 6 ans … elle s’aguerrit doucement a coup de scoubidoo pour le moment mais je ne vais pas attendre ses 14 ans si elle veut pousser de la fig sur Gears of war avec moi par exemple

Le problème vient surtout du fait que tu as des enfants capables de jouer à 6 ans à certains jeux, et d’autres de 10 ans n’y arriveront pas !
A partir de la, le critère “age” n’est donc pas pertinent Il donne une idée mais n’a qu’une précision relative.
Seul le conseil du vendeur pourra t’aiguiller.

Merci a mattintheweb pour cette réponse.
Apres c’est vrai que sur la boite on a un âge d’inscrit qui correspond plutôt a une catégorie de joueur qu’a un âge mini. C’est vrai que les 14+ sont des jeux assez costaud !

valkriss dit:mouais .. ok pour l'hypocrisie US, mais le "14 ans" sur zombicide ressemble au 18 sur certains jeux video : un aimant a gosses !

Je peux me tromper, mais je pense que mis a part les jeux de cartes comme yu-gi-oh, les moins de 16 ans achètent peu de jeux de société seul (contrairement aux jeux vidéo), c'est encore un secteur ou ce sont les parents les prescripteurs dans la majorité des cas, du coup, l'effet limite d'age n'a pas vraiment l'effet inverse.
En tout cas nous, sur Police et Gangs City, on a mis à partir de 14 ans pour ne pas avoir de problème à cause du thème et pas pour essayer d'attirer un public attiré par les interdictions. Alors que d'un point de vue assimilation des règles les jeux pourraient être joués par des plus jeunes.