Début du tour 8 et fin du CR de partie du scénario Little Big Horn
Avec la mort de la compagnie F, la compagnie I qui voulait la secourir se trouve prise au piège dans le gué de Médecine Tall. Impossible de se mette en ligne d’escarmouche. Elle est attaquée de 3 côtés.
A l’issue d’une attaque frontale particulièrement violente, elle est contrainte à passer en Last stand. Elle subit encore une attaque massive conduite par Crow King et est obligée de se rendre.
T Custer lui tient bon (pour combien de temps ?) et continue la destruction du camp indien. Mais une attaque mortelle le prend par surprise par le sud. (L’ajout des marqueurs deux marqueurs surnombres + 1 avec l’arrivée de sitting bull est dévastateur) !
Benteen est à son tour attaqué. Les combats sont longs, durs et ne semblent ne jamais finir, mais la compagnie H tient !
Calhoun et la compagnie L résistent aussi. Gal mène les indiens au combat. Il est repoussé, mais tout danger n’est pas écarté.
Weir et la compagnie D sont attaquées par Crow King, encore lui ! L’attaque est un échec et Crow King meurt. Mais ce n’est pas fini ils doivent faire face à un nouvel assaut conduit par Gall. Encore une fois ils résistent.
A l’est la compagnie M et les scouts se défendent becs et ongles. Mais les scouts se rendent sous les coups de butoir répétés des indiens.
Début du tour 9
À l’est rien de nouveau ! Il faut tenir pour la compagnie M Et ça tient… La compagnie peut même se replier vers le nord.
Weir et la compagnie D doivent faire face à une attaque en masse conduite par Gall. Celle ci tourne au fiasco pour les indiens et Gall est tué. Encore deux petites escarmouches et le terrain est nettoyé !
La compagnie L repousse aussi toutes les menaces.
La compagnie H s’est mis en ligne d’escarmouche Et tient le choc.
Fin du tour…
Début du tour 10 et denier tour. Presque tout es joué… Le 7ème régiment de cavalerie est largement décimé…
À l’est M résiste… en esquivant le combat.
Au centre, il faut tenir Ce qui est fait.
Je ne résous pas les derniers combats, les indiens ne peuvent plus être activés…
Voilà la situation finale :
Pour le score final :
+ 12 points de tipis
+ 4 points pour l’élimination des chefs (attention, ce n’est pas 4 points par chef)
+ 1 point pour Moving Rrobe Woman
+2 points pour Custer éliminé en last stand
-6*3=-18 points pour les unités us éliminées (les scouts ne comptent pas)
-3 points pour les officiers éliminés
Total : -2 points… Une défaite héroïque tout proche d’une victoire héroïque (0 point et plus !)
Debriefing et conclusion
Une partie qui m’a pris environ 5h30 avec les prises de notes et les photos.
Ce scénario complète bien les deux autres de la boite avec une position défensive et une très forte opposition indienne. Je pense qu’il ne faut pas tenter de rattraper les civils, mais qu’une destruction assez méthodique du camp est possible. en plus il faut savoir rester compact et identifier les terrains difficiles où l’on s’expose… Une des question étant où franchir la rivière ? En face du camp indien ou beaucoup plus au nord (les gués sont des pièges redoutables pour la cavalerie avec des modificateurs de -1 en attaque et défense !) ?
Un très bon moment en solitaire où seuls les deux derniers tours m’ont semblé un peu long. Comme dit précédemment, les manipulations des pions et dés sont assez répétitives, mais ça ne se ressent pas sur le cour du jeu qui a un vrai souffle épique (pour peu que comme moi vous aimiez les westerns…). Pour ce qui est de l’historicité, je ne suis pas assez connaisseur de la période pour en juger.
En conclusion un très bon jeu qui vaut le cout d’être découvert et apprivoisé ! Je pense que je n’aurais pas eu le temps de m"investir autant sans le confinement… Il faut voir le bon côté des choses.
Essayez ce jeu édité par Historic’One, vous ne serez pas déçu.