Indiana jones et le royaume du crane de cristal [21-05-2008]

Cowboy Georges dit:Le coup du sous-marin j'avoue ne pas m'en souvenir mais pour la scène du bateau, si elle était complètement improbable, avait au moins le mérite de bien me faire marrer :lol:

C'était il y a plus de 20 ans... peut-être as-tu changé.
Sinon, tout comme Loïc, les 4 films se valent au niveau histoire, c'est du grand n'import equoi, et moi j'aime ça.
totalement inutile et exaspérant de patriotisme...

Bof... quand on sait ce qu'il a découvert et donné au gouvernement américain, on comprend qu'ils aient voulu se servir de lui ou l'employer. Rien d'extraordinaire là dedans, et c'est même AMH justifié !
mais pour moi y'a la même différence entre le nouveau/les anciens Indy et les nouveaux/les anciens Star Wars.


Ben oui, on a grandi/muri, même si certains (dont je fais partie) savent très facilement l'oublier et surtout l'assumer.

J'ai l'impression que ce topic tourne en rond... :pouicintello:

J'ai revu le premier début de semaine, c'était du tout bon déjà quand même. Dans les 10 premières minutes y a tout ce qui définit déjà l'univers.
Pour le sous-marin ça m'a aussi bien fait marrer (me souvenais pas, pour rappel SPOILER il nage du bateau au sous-marin et s'y accroche, ça soit, mais après le sous-marin fait genre je ne sais combien de km avec la vue de la petite carte et du gros trait rouge qui avance qui va bien, et on suppose que Indy il a des branchies ou que le sous-marin n'a pas plongé...), mais c'est rien comparé à la fin complètement :clownpouic:

La scène du frigo dans le 4 m'a fait marrer aussi.

Bref, Indy ça n'a pas vraiment fort changé, et moi j'aime assez bien niveau divertissement.
Si je devais les classer :
1, 3, 4, et 2.

Moi, la scène du frigo me fait marrer aussi. Il sort de là-dedans avec une désinvolture à la Indy, il s'épousette, il ramasse son chapeau et il repart. Tellement gros que c'en est drôle.
Qu'un américain soit ultra patriotique en 1957, ça me parait coller complètement avec le contexte. Pour l'image, elle m'a énormément gênée sur la base américaine au début, après, ça allait mieux. Mais c'est vrai qu'au début, ça ne colle pas.
Quant à dire que le 1° SW cherche à raconter une histoire, comment dire : :lol:
Parce qu'être dans un vaisseau ennemi pendant plus d'une heure pour en sortir, j'appelle pas ça une histoire. Désolé, mais cette histoire d'IJ4 est bien plus une histoire que celle du IJ1 ou même du 2. Mais en effet, si tu as vu les premiers il y a 10 ans et que tu as trouvé ça moyen, en voir un nouveau en ayant mûri de 10 ans, ça doit pas le faire. Pour moi, la magie a mieux opéré. C'est vrai qu'il n'y a pas la scène du début de IJ1 qui le fait bien (mais qui est assez inutile dans l'histoire), mais j'ai vraiment plonhé dans un univers sympa, certes différent, mais comme il se déroule 10 ans après, c'est tout à fait normal.

Sigurd dit:J'ai l'impression que ce topic tourne en rond... :pouicintello:


Tu n'es pas seul jeune padawan ...

Salut

Loic à dit

Quant à dire que le 1° SW cherche à raconter une histoire, comment dire :
Parce qu'être dans un vaisseau ennemi pendant plus d'une heure pour en sortir, j'appelle pas ça une histoire


J'arrive pas à comprendre ta phrase :( , tu pourrais reformuler ?


Merci


Eric

Bon ben, vu, avec toute l'attente des souvenirs de ma jeunesse.
Bon ben, déçu.

Si le film devait clôturer la série, il manque de clin d'oeils (genre l'Arche que l'on voit dans le teaser au détour d'une caisse brisée, le retour de Marion) comme avait su les réussir Lucas dans les prequels de SW (au milieu de beaucoup de ratés, voussa voyez ce que je veussa dire). Par contre niveau clichés on est gavés, les scènes explicatives pour faire avancer l'histoire étant vite expédiées et ressemblant trop aux antérieures.
Les IJ ont toujours joué sur la corde de l'invraisemblable mais en restant limite (cf. le sous-marin du 1; un sous-marin ça ne navigue pas en plongée, donc c'est limite mais pas totalement impossible). Là on tombe souvent dans le burlesque (la moto dans la bibliothèque par exemple) que frôlaient en évitant les numéros antérieurs.

Les références à ce qui est au sud du Rio Grande font pleurer. Les Péruviens de Nazca habillés en Mexicains, avec un accent mexicain, de la musique mexicaine. Imaginez Indy sur les sites cathares français avec des paysans autour parlant avec l'accent belge. Certes ça n'empêche pas le film de continuer, mais ça fait bizarre.
Evidemment c'est là qu'Indy a appris le quechua. Vu d'Europe ça ne nous dit rien, mais c'est comme s'il était dans une scène à Oslo et qu'il remerciait un pêcheur du cru de lui avoir appris le catalan. On éclaterait de rire.
Et puis coller des pyramides centro-américaines (postérieures de quelques siècles aux lignes...) en Amérique du sud... Mettre les pyramides de Gizeh à Athènes serait moins incohérent. Donc là encore mort de rire.
Evidemment, en Amérique du Nord et en Europe on ignore souvent ces "petits" détails. Est-ce une raison ? Et c'est là le plus gros reproche que je ferais au film : IJ n'a jamais eu vocation à être un film documentaire, et c'est tant mieux. Est-il pour autant nécessaire d'en faire un "aplatisseur de monde" où tout se vaut et tout est littéralement "déplacé" ?
Surtout que cela ne coûte rien de coller un peu plus à des aspirations réelles. Exemple de Nazca : les environs des lignes (qui sont dans un désert de chez putain de désert, donc adieu les feuilles mortes du cimetière :) ) qui appartenaient à la mystérieuse "civilisation de Nazca" contiennent des cités entières et des pyramides enfouies sous le sable (que les archéologues déterrent en début de chaque campagne, pour les ensevelir de nouveau ensuite...). Y'avait pas de quoi faire quelque chose là ? En tout cas au Pérou ils font la gueule. Pas grave, c'est que des sauvages et ils ne méritent que d'être globalisés dans notre imaginaire. :lol:

Maintenant faites un Indy V avec des pyramides égyptiennes à Marseille, les autochtones parlant avec l'accent Belges et défendant le secret des petits hommes verts, et vous aurez la comédie de l'année. Peut-être que les Péruviens trouveront que c'est un super film d'aventure, exotique et tout.

Ah et puis mort de rire, le combat sur véhicules dans la jungle : vachement pratique qu'il y ait deux jolies pistes bien larges et parallèles pour que les véhicules circulent côte à côte, on se croirait à Boulogne... :roll:
Et effectivement Tarzan fait pitié.

Et pourtant les trois premiers, je les regarde régulièrement, j'en vois leurs défauts (le 2 me paraissant le plus creux de tous, même s'il dépote au niveau de l'action), et j'allais voir le 4 avec ce regard là, d'enfant mâtiné cochon d'Inde vieilli. Dommage.

c'était le.... Cochon - d'Inde !!!

?
En tout cas ils en bouffent au Pérou. :lol:
Dommage qu'ils n'en aient pas fait un hamburger pour le Dr Jones, une pâtée qui n'aurait pas dénaturé avec le reste du film.

Moi, j'ai profité de la fête du cinéma pour voir ce bon viel Indy. Je m'attendais au pire en lisant certaines critiques dans cette discussion et bien je n'ai pas été déçu. Ai-je vieilli, est-ce que dans mes souvenirs ont transformé les précédents opus, mais là, j'ai vraiment trouvé que c'était du gros n'importe quoi. Scénario à peu près sans queue ni tête qui part dans tous les sens, en fait je me demande s'il y a vraiment un scénario !

Globalement je suis d'accord avec oli, c'est vraiment un melting pot de Roswell, les pyramides et compagnie. Il ne nous manquait plus que Dracula et l'abominable homme des neiges 8)

Mais par dessus tout, ce qui m'a choqué et je ne sais pas si vous l'avez remarqué, c'est le formatage complet du film, il n'y a aucune goutte de sang, quand les gens tirent, on ne voit que les cadavres couchés la scène suivante et ça il me semble que ce fait politiquement correct est absent des précédents épisodes.
Vous vous rappelez du passage à la fin du film où les héros descendent de la tour pendant que les marches rétrécissent, je suis prêt à vous parier mon chapeau que cette scène est faite pour les jeux vidéo et que l'on va la retrouver sur son PC, WII, xbox et cie...

surame dit:Vous vous rappelez du passage à la fin du film où les héros descendent de la tour pendant que les marches rétrécissent, je suis prêt à vous parier mon chapeau que cette scène est faite pour les jeux vidéo et que l'on va la retrouver sur son PC, WII, xbox et cie...


Je préfère cette version : est-ce que les scénaristes et concepteurs de jeux vidéo ne se la couleraient pas douce juste en copiant les scènes des films ?

Rody dit:
surame dit:Vous vous rappelez du passage à la fin du film où les héros descendent de la tour pendant que les marches rétrécissent, je suis prêt à vous parier mon chapeau que cette scène est faite pour les jeux vidéo et que l'on va la retrouver sur son PC, WII, xbox et cie...

Je préfère cette version : est-ce que les scénaristes et concepteurs de jeux vidéo ne se la couleraient pas douce juste en copiant les scènes des films ?


sauf que maintenant ils font imagine certaines scènes de films dans le but de les mettre en jeu vidéo.

ludomobile dit:
Rody dit:
Je préfère cette version : est-ce que les scénaristes et concepteurs de jeux vidéo ne se la couleraient pas douce juste en copiant les scènes des films ?

sauf que maintenant ils font imagine certaines scènes de films dans le but de les mettre en jeu vidéo.


C'est bien la question que je me suis posée, lequel précède (dans la tête de Lucasfilms) l'autre ?

surame dit:
ludomobile dit:
Rody dit:
Je préfère cette version : est-ce que les scénaristes et concepteurs de jeux vidéo ne se la couleraient pas douce juste en copiant les scènes des films ?

sauf que maintenant ils font imagine certaines scènes de films dans le but de les mettre en jeu vidéo.

C'est bien la question que je me suis posée, lequel précède (dans la tête de Lucasfilms) l'autre ?


En même temps, est-ce que ça fait une différence ?

Lu plein de critiques négatives également. Pourtant j'ai passé un excellent moment durant ce crâne de cristal!

C'est marrant parce que les mauvaises critiques des personnes qui l'ont vu au moment de sa sortie ont conditionné les spectateurs suivants. A s'attendre à voir une telle merde cinématographique, au final le film se révèle (dans beaucoup de cas) très bon ! :lol:

Et juste pour remettre en perspective la scène du sous-marin dans l'Arche d'alliance, il faut arrêter un peu de jouer les hypocrites. Bien sûr que non, il n'a pas de branchies! Bien sûr que non, il ne passe pas tout le trajet accroché au sous-marin jusqu'à l'ile!
Il y a une scène qui a été coupée au montage (pour une raison de rythme ?) et qui montre Jones ouvrir l'écoutille, se faufiler dans le sous-marin, et s'y cacher. C'est tout.
On le voit bien à la fin de la scène, au niveau du fondu qu'il se dirige vers l'entrée de l'engin.
Un peu d'imagination que diable (ce que j'ai réussi à faire lors de ma première vision du film il y a plus de 20 ans...) ! 8)

Pour ma part... je n'ai jamais autant rit durant un film.... :lol:

Ca ma fait penser à pleins de films, aux Pirates des caraibes dans la longueur et l'invraisemblance des scènes !

Bref j'ai passé un agréable moment SANS REFLECHIR.... ce que m'a toujours procuré les Indy...

pas de quoi faire un fromage ou crier au scandale pour dénaturation de l'oeuvre !

C'est de l'entertainment pro-US... c'est bien ça occupe le peuple, ça ma changé les idées :) :mrgreen:

oli dit:
Les IJ ont toujours joué sur la corde de l'invraisemblable mais en restant limite (cf. le sous-marin du 1; un sous-marin ça ne navigue pas en plongée, donc c'est limite mais pas totalement impossible). Là on tombe souvent dans le burlesque (la moto dans la bibliothèque par exemple) que frôlaient en évitant les numéros antérieurs.

La moto était bien plus réussi que la chute en bateau gonfable ou la scène de "Je cherche un glaçon au milieu de glaçon en me faisant tirer desssus à la mitraillette." Un grand moment de ridicule sans intérêt avec une scène de la moto bine plus sympa à mon avis.
oli dit:
Les références à ce qui est au sud du Rio Grande font pleurer. Les Péruviens de Nazca habillés en Mexicains, avec un accent mexicain, de la musique mexicaine. Imaginez Indy sur les sites cathares français avec des paysans autour parlant avec l'accent belge. Certes ça n'empêche pas le film de continuer, mais ça fait bizarre.
Evidemment c'est là qu'Indy a appris le quechua. Vu d'Europe ça ne nous dit rien, mais c'est comme s'il était dans une scène à Oslo et qu'il remerciait un pêcheur du cru de lui avoir appris le catalan. On éclaterait de rire.
Et puis coller des pyramides centro-américaines (postérieures de quelques siècles aux lignes...) en Amérique du sud... Mettre les pyramides de Gizeh à Athènes serait moins incohérent. Donc là encore mort de rire.

Là, faudrait que je me renseigne, je ne m'y connais pas assez. M'enfin, aucun Indy n'est un modèle du genre non plus, faut pas pousser.
oli dit:
Ah et puis mort de rire, le combat sur véhicules dans la jungle : vachement pratique qu'il y ait deux jolies pistes bien larges et parallèles pour que les véhicules circulent côte à côte, on se croirait à Boulogne... :roll:

Ben oui, un peu comme les pistes parfaites d'Egypte, les rails des mines du Temple où les wagonnets font des bonds de 10 mètres sans dérailler, les bateua à moteur qui passent entre deux paquebots, enfin, comme à chaque fois qu'un film veut faire des courses poursuites, a fortioti un Indy, il y mets les moyens, aussi invraisemblables soit-il, cette course là est dans la plus pure lignée Indy, elle aurait manquer (les mêmes fans auraient fait remarquer qu'il manquait quelque chose mdr).
oli dit:
Et effectivement Tarzan fait pitié.


Celle-ci, elle m'éclate de critiques. Indy fait Tarzan à la 10° minute de la trilogie, se vautrant lamentablement. On a ici un petit clin d'oeil à ce premier épisode, montrant que son fils arrive, quelques rares fois, a être plus habile que son père. Evidemment, je vous passe toutes les scènes où Indy fait Tarzan avec son fouet, toutes plus ridicules les unes que les autres, au travers de tous les films.

HxC dit:
Et juste pour remettre en perspective la scène du sous-marin dans l'Arche d'alliance, il faut arrêter un peu de jouer les hypocrites. Bien sûr que non, il n'a pas de branchies! Bien sûr que non, il ne passe pas tout le trajet accroché au sous-marin jusqu'à l'ile!
Il y a une scène qui a été coupée au montage (pour une raison de rythme ?) et qui montre Jones ouvrir l'écoutille, se faufiler dans le sous-marin, et s'y cacher. C'est tout.
On le voit bien à la fin de la scène, au niveau du fondu qu'il se dirige vers l'entrée de l'engin.
Un peu d'imagination que diable (ce que j'ai réussi à faire lors de ma première vision du film il y a plus de 20 ans...) ! 8)


Oui, enfin, il est tout aussi ridicule de penser qu le gars peut ouvrir une écoutille d'un sous-marin en train de plonger :lol:
Remarque, ça me gêne pas, c'est du Indy, ça fait partie du folklore et ce 4 reprend le folklore Indy quasi à la lettre. Alors ces critiques me font bien marrer.

Perso, j'ai adore (vu en VO, en VF au vu des sous-titres, j'ai des doutes) et rien ne m'a choque, j'ai tout trouve tres logique (pour un film et surtout un indiana jones). Bon, c'est vrai il manque un mechant nazi ; mais bon, taper du vil communiste ca change un peu et le roswell vu l'epoque, c'est completement dedans.

Pour ceux qui ont des doutes sur les trucs illogiques dans les films style indiana jones, je recommande la lecture de ces articles qui concernent des films souvent plus "realistes" :

19 things i learned watching movies

Things We Learned at the Movies

A

A dit:Pour ceux qui ont des doutes sur les trucs illogiques dans les films style indiana jones, je recommande la lecture de ces articles qui concernent des films souvent plus "realistes" :
19 things i learned watching movies
Things We Learned at the Movies
A


Merci, ça m'a beaucoup fait rire ! :lol: