Indiana jones et le royaume du crane de cristal [21-05-2008]

Je me suis regalee, je sors de la salle et je ne suis pas décue car apres vous avoir lu j'avais tres peur lol

trop d'fx tue certaines scènes (chute d'eau et explosion) mais ca reste pulp !
Evidemment fallait que spielberg nous mettent des E.T mais bon on le connait et l'action se passe dans les années 50.

Seul bémol, les cranes sont moches , j'ai des photos des vrais ils aureint du s'en inspirer quite a pomper le mythe.

Je suis décue de voir les commentaires et critiques reductrices de certains qui oublient parfois que le ciné n'a pas etre parfait.

Elfyr dit:Je suis décue de voir les commentaires et critiques reductrices de certains qui oublient parfois que le ciné n'a pas etre parfait.

Comme je le disais au début, je pense que la déception vient aussi du fait que Spielberg brise une promesse de 20 ans de ne faire qu'une trilogie.
Il rompt sa promesse on décide de lui faire confiance en se disant "s'il fait cela c'est qu'il doit tenir un scénario hallucinant, qu'il a des idées de génies qu'il veut nous montrer".
Au final il sort au mieux un mauvais Indy, d'où déception.

A quoi bon remettre en cause la qualité de son œuvre passée ? (car maintenant ce n'est plus une trilogie mais 4 films qu'il faut prendre dans leur totalité, donc un mauvais Indy 4 baisse la qualité des 3 autres, en dépressiant l'univers du film et les personnages).

Bon bin moi je vous le dis franchement, après tous ces films annoncés comme des hits qui m'ont laissé de marbre ces derniers mois :| :shock: , je m'attendais au pire avec le dernier Indy, surtout au vu de certaines critiques....Eh bien en fait j'ai trouvé ça super, dans la lignée du 3, une sorte de mélange des Cités d'Or et de Tintin, vol 714 pour Sidney, un truc auquel on ne croit pas une seconde, hyper rythmé, avec de très bons acteurs qui surjouent leurs rôles juste comme il faut, aaah Cate Blanchett.... :pouiclove: Bref, ue bonne vidange synaptique, c'est sûr il faut avoir gardé une âme d'enfant et ne pas s'attendre à du Bunuel...
Sinon, 'faut pas déconner quand même: les critiques qui essayent de trouver là une quelconque crédibilité ou une philosophie sous-jacente, ça me fait marrer :lol: :lol: , on ne vous avait pas averti? HFord+GLucas+SSpielberg, vous vous attendiez à quoi? Je sais pas mais mais aller claquer 10 Euros pour ressortir en geignant " ouais c'est de la bouse, c'est même pas un vrai crâne..." franchement vous m'auriez filé vos 10 Euros, je vous l'aurais dit, et vous auriez épargné la fatigue d'y aller...
Et entre nous, Obélix, c'est pas vrai non plus, il n'est pas tombé dans la potion magique, parceque la potion magique, bin ça n'existe pas :pouicintello: .... Pour ceux qui crient au scénario nullissime, il vaut bien celui d'un certain film où on livre des lettres à vélo bourré et où tout est d'une linéarité et d'une platitude à faire peur... :pouicvomi:
Et enfin, puisque nous sommes sur un site conscaré aux JdS avant tout, j'avoue ne pas croire que je construis des immeubles dans un Metropolys, ni explorer une jungle Maya avec des explorateurs cylindriques -qui de plus peuvent se téléporter d'un camp à l'autre- dans Tikal, mais qu'est-ce que je m'éclate avec ces deux jeux!!! :pouicok: L'imagination et la candeur sont deux dispositions de l'esprit qui permettent de trouver de la jeunesse dans toute chose qui paraît fânée.
Moi, si Indy se remet de son mariage, je le suivrais bien encore dans une nouvelle aventure...Pour une fois que ce n'est pas moi qui râle!!
bises :D
Oscar

oscardejarjayes dit:Et entre nous, Obélix, c'est pas vrai non plus, il n'est pas tombé dans la potion magique, parceque la potion magique, bin ça n'existe pas :pouicintello: .... Pour ceux qui crient au scénario nullissime, il vaut bien celui d'un certain film où on livre des lettres à vélo bourré et où tout est d'une linéarité et d'une platitude à faire peur... :pouicvomi:

Je ne comprends pas cette tendance qu'on les gens de se défendre en attaquant et en poussant plus loin les polémiques. :(

Maintenant, Oscar n'a pas complètement tord, ni plus que les détracteurs. Il est dans l'esprit des Indiana Jones d'exagérer. Dès le 1er épisode on avait des Allemands (ennemis de l'Amérique comme l'étaient les Russes en 57), des armes ultimes (tables de la lois) et bêbêtes affolantes. :P

Maintenant, les extraterrestres, ça fait décalage. Dans les précédents, les objets de puissance étaient religieux, et on donnait une certaine légitimité à cette exagération. Cette fois, la puissance n'est pas divine ou humanisée, mais extraterrestre, étrangère, et certains, consciemment ou non, dont moi, se sentent trahis parce que nous ne légitimons soudainement plus cette exagération. :shock:

Dans la conception de beaucoup, l'archéologie c'est aussi l'étude des arts de représentation de la divinité. Alors des pouvoirs divins dans un film d'action autour de l'archéologie, ça tenait debout. Mais les extraterrestres, ça fait bizarre. Comme si on s'attendait à voir une porte des étoiles, Docteur Jackson et tout un monde qu'on associe pas Indiana Jones. Ca choque.

Peut-être le temps de la surprise passé, quand j'aurai digéré un peu, j'accepterai mieux ce décalage. Il n'en reste que l'humour, les scènes d'action avec des véhicules, les clins d'oeil, les temples cachés, les parcours balisés à coup de phrases énigmatiques... Tout ça, c'est du Indy.

Donc 1 point partout. C'est de l'Indiana Jones, mais un épisode déroutant. Le mieux est de conseiller aux gens de voir pour se faire un avis. :1900pouic:

oscardejarjayes dit:Bon bin moi je vous le dis franchement, après tous ces films annoncés comme des hits qui m'ont laissé de marbre ces derniers mois :| :shock:

Des noms… VITE !!!
oscardejarjayes dit:
Bref, ue bonne vidange synaptique, c'est sûr il faut avoir gardé une âme d'enfant et ne pas s'attendre à du Bunuel...

Bon, j'apprends des trucs, s'il faut zero synapse pour garder une âme d'enfant. :|
oscardejarjayes dit:
Pour ceux qui crient au scénario nullissime, il vaut bien celui d'un certain film où on livre des lettres à vélo bourré et où tout est d'une linéarité et d'une platitude à faire peur... :pouicvomi:

Ne me dis pas que tu penses à Jour de fête, de Tati ?

Pour les extra terrestres, c surprenant mais ca reste le sujet a la mode des années 50 aux usa (d'ou la ref a roswell d'entrée de jeu), comme l'etait l'archeo religieuse a une autre epoque.

heu et l'archeologie n'est pas l'etude de l'art et ne se reduit pas au divin. Heureusement, la plupart du temps, elle permet de comprendre la vie quotidienne a une autre epoque.

Indy 4 reste un film a voir sur grand ecran car sur ma tv minuscule, il aura bien moins de panache lol

Vu hier soir, et j'ai été tres agreablement surpris.

Tres bon film, qui a su resté dans le style Indy d'il y a 25 ans en un peu plus original.
Meilleur que le 3 pour moi (je vais encore me faire des amis en disant ça)

Hérisson Fort, il a pris un sacré coup de vieux quand meme.

Bon et maintenant je vais attendre la sortie de la Momie 3.

Pareil, après les commentaires, j'avais peur, d'autant que mes potes m'avaient dit que je n'aimerais pas, vu les critiques que je fais habituellement.

Eh bien, en fait, j'ai passé un super moment. Une bonne surprise, donc !

Vu avant hier ...
J'y suis allé en m'attendant au pire après avoir revu partiellement les 3 1er lors de leur rediff à la TV ...
Je n'ai pas été déçu, mais pas plus enchanté que cela.

L'intro avec la course que j'ai trouvé, au final, inutile,

Indy sortant du frigo sans bleu et membres cassés ... arf ...

Tarzan ... au secours ...

Pour le reste, c'est de l'Indy, c'est du pulp

Reste quelques interrogations ... peut être pourrez-vous m'éclairer ...

1/ Pour rentrer dans la salle finale du temple, il faut poser le crane du Petit Gris sur celle-ci ... OK ...
Mais il y a 500 ans, quand les espagnols se sont pointés, comment sont-ils rentrés dans cette salle pour voler le crane sans avoir de crane au préalable pour ouvrir la porte ?
Ou ai-je zappé une étape ?

2/ pourquoi la ruskov meure à la fin ?
Les Petits Gris semblent pas considérer qu'elle est méchante, elle veut la connaissance, après que celle-ci soit de trop pour un cerveau humain, ok, mais de la à la dématérialisé ....
Est ce juste pour dire que les méchant doivent mourrir à la fin ?

Ma femme m'a emmené le voir pour mon anniv', ben j'ai trouvé ça sympa, comme un Indy.
C'est un film d'aventures (comme un Indy), c'est gros (comme un Indy), c'est drôle (un peu moins qu'un Indy), c'est pulp (comme un Indy), y'a des énigmes (de mémoire, plus que dans un Indy), bref, j'arrive vraiment pas à comprendre les critiques : c'est un Indy, dans le pure lignée des autres. J'avais un peu peur en vous lisant, mais j'ai vu un Indy, c'est à dire un film agréable sans être énorme, un truc qui le fait bien. Aucune des critiques dont je me souviens ne me parait réellement justifié. Bizarre !

loic dit:Aucune des critiques dont je me souviens ne me parait réellement justifiée. Bizarre !

Bienvenue chez les geeks :roll:

:mrgreen:

Rody dit:
loic dit:Aucune des critiques dont je me souviens ne me parait réellement justifiée. Bizarre !

Bienvenue chez les geeks :roll:
:mrgreen:

Tu veux dire que quand les gens "lambda" lisent mes avis sur les jeux, ils en pensent la même chose :wink:

Cher Monsieur Loïc,

Je l'ai vu dimanche dernier et moi aussi j'ai trouvé ça sympa, pas un chef-d'oeuvre, mais très indiana jones quoi. Suis-je geek ? :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ma remarque sur les geeks allait vers ceux qui n'apprécient pas IJ4 et se posent en reconnaisseurs de bouses cinématographiques (notamment indianajonesques ou spielbergiennes), plutôt que vers les quelques qui ont apprécié.

J'ai bien aimé.

Ce moment agréable a malheureusement été gâché par un type:

Mardi aprés midi, séance de 15h, on était 3 dans la salle.

Je me mets au dernier rang sur les fauteuils du mileiu.

La salle très grande (l'une des plus grande du cinoche) et il a fallu que:

1) type me passe devant pour s'assoir, certainement que passer par l'autre côté n'était pas drôle puisqu'il n'y avait personne
2) qu'il prenne le 2ème fauteuil sur ma gauche
3) qui répète toutes les blagues et gags du films.

Non mais dans monde vit-on? :evil:

yber dit:2/ pourquoi la ruskov meure à la fin ?
Les Petits Gris semblent pas considérer qu'elle est méchante, elle veut la connaissance, après que celle-ci soit de trop pour un cerveau humain, ok, mais de la à la dématérialisé ....

J'imagine que le savoir des E.T. est trop grand pour elle (c'est un peu comme si elle se mettait à lire le Nécronomicon, Les Fragments de Celanoe et le Livre d'Eibon dans la même soirée).

Pour reprendre Finkel (je crois), j'aurai bien aimé une scène finale dans les cités d'or et pas dans juste une petite salle.

J'ai pas trop aimé mais c'est possible que j'ai un souvenir idéaliste des 3 premiers épisodes.

Vu aussi ce week-end et j'ai bien apprécié comme un Indiana Jones :D !!

Je suis content au contraire que l'ensemble du film ait été transposé : Indiana a veilli , l'époque aussi , l'"ennemi" n'est plus le même, les peurs non plus (Mac cartisme, bombe atomique), c'est vraiment un notion en filigramme tout le long du film cette notion de changement d'époque. C'est aussi dans cette ligne qu'apparaissent naturellement les ET dont on a commencé à parler à cette époque des années 50.

Concernant les ET et l'archéologie, je ne trouve pas ça incompatible loin de là. On retrouve énormément d'énigmes en archéologie qui peuvent y faire référence, ou au moins d'évènements sans explications rationnels. Ca me parait donc tout à fait à propos qu'Indana Jones s'attache à ce volet. Et puis cela reste suggèré je trouve (l'être n'apparait qu'un instant, la soucoupe disparait sans vraiment l'avoir vu partir dans le ciel). J'aurais aussi trouvé ça gros s'ils avaient été au point d'avoir des scènes d'action dans un vaisseau ou des dialogues avec les ET.

Quant aux scènes improbables, il ne faut pas oublier le saut avec un bateau pneumatiques du temple maudit, Indiana Jones sur le sous marin de l'arche, ou l'eau pétroleuse qui s'embrase d'un coup dans la dernière croisade. Bref c'est du divertissement et perso le coup du frigo j'ai trouvé ça énorme :mrgreen:

Rinou dit:Pour reprendre Finkel (je crois), j'aurai bien aimé une scène finale dans les cités d'or et pas dans juste une petite salle.

Benjamin Gates 2 a eu la mauvaise idée de paraître quelques mois auparavant. C'eut été un peu "trop"...

Je n'ai pas lu le topic mais ayant vu le film je me permet de donner mon avis que voilà :

Un film très moyen, à voir une fois, pas plus.
Si ce ne fut un Indiana Jones, il serait passé inaperçu .
Je le trouve moins bon même que les derniers du genre, "la momie" et autre "Benjamin Gates..."

Salut,

A y est, je l'ai vu aussi, je mettais psycho préparé a voir une daube, et en fait j'ai plutot passé un bon moment, c'est pas trancendant, mais à part le premier indy, j'avais déjà bien aimé les autres sans les trouver spécialement géniaux également.

Le snénario est aussi bourré d'incohérence que les 3 premiers et en fait, je m'en fiche :) , en revanche harrison Ford à franchement vieilli et j'ai eu du mal à accrocher à ses nombreux combats à un contre plusieurs jeunes soldats...
Et contrairement aux 3 premiers, j'ai trouvé aussi Indy particulièrement Hilare et de bonne humeur.

Eric