Je présente rarement du jeu de rôle, dans cette section, mais là j’avoue, c’est un peu par chauvinisme
Oui car l’univers de ce jeu de rôle se déroule dans un Rouen alternatif.
“Daemon est un univers uchronique contemporain. Si l’aspect de la technologie y est semblable à celle de notre XIXème siècle, une source d’énergie gratuite et inépuisable appelée la lumière bleue permet à chaque humain de se déplacer ou de s’éclairer. L’Artisanat y est une valeur première et ses maîtres d’œuvre sont respectés en tant que tels. Les villes y sont construites sur un modèle commun, découpé en Quartiers ayant chacun sa spécificité. L’ensemble est régi par l’Institution, un mouvement religieux qui domine le monde et administre les cités.
Dans cet univers, chaque humain voit son âme être matérialisée sous la forme d’un compagnon animal intelligent nommé Daemon. Les joueurs seront invités à incarner par paire ces couples d’humains et Daemon.” (source : http://www.legrog.org/jeux/daemon)
La mécanique du jeu, c’est le système Daemon d6. Développé uniquement pour son jeu (et d’autres projets futurs), les faces des dés de 6 comportent une lettre (D.A.E.M.O.N) et un chiffre (1 à 6). DAEMON est du coup la meilleure réussite. Les chiffres permettront de définir par exemple, les dégats dans un combat.
Bon, je ne l’ai pas super bien expliqué mais je vous invite à vous rendre sur la page du projet : https://www.indiegogo.com/projects/daemon-tabletop-rpg-jdr#/story
Pour le livre de base version papier, la livraison est prévue pour octobre 2015
La page est disponible en anglais, puis français plus bas.
Au niveau des pledges :
35€ pour tout en PDF + 12 dés daemon
40€ pour le livre de base papier + 10 dés daemon
45€ pour le kit d’intro papier + livre de base papier + 10 dés daemon
70€ idem que 45€ + l’écran + 5 dés de plus
Pas convaincu.
Pourquoi Rouen ? Et le reste du monde ? L’Histoire dans tout ça ?
Un nouveau système c’est bien mais franchement avec la palanquée de dés qu’on se trimballe déjà est-ce bien raisonnable ? Présenté comme c’est , c’est du fuzzion auquel on a rajouté l’utilisation de dés spéciaux pour … Pour quoi au juste ? Pour que ce ne soit pas fuzion ? Edge/FFG on voit bien l’intérêt pour eux, ça fait vendre du pack de dés supplémentaires, mais pour une petite boîte ? Je trouvais déjà ça too much pour le fate system (ouais 1D6 ça peut se lire, on est pas obligé de nous mettre tout un système d’icone pour 33,33% de chance…) mais là… En plus on aurait eu le côté code secret (1-2-3-4-5-6, ça claque comme code ).
L’autre problème que j’y vois est que le jeu semble faire fi de l’histoire, la vraie. Ça ne serait donc pas une uchronie (une autre façon d’imaginer l’Histoire), mais bien un monde complètement imaginaire. Pas une ligne sur le contexte historique globale dans la présentation (où sont les Napoléons III, les Bismarcks, Les Nicolas, la révolte des tanneurs… ?), et ça pour un jeu dit “uchronique”, c’est pas très engageant.
Y-a-t-il moyen de trouver le kit d’introduction quelque part ? Il est forcément payant ?
En gros le pitch c’est A la Croisée des Mondes de Philipp Pullman?
Les graphismes sont très beaux, et la mise en page montrée sobre rend très bien sinon ^^. Le problème des dés personnalisés c’est qu’en général c’est une part non négligeable du budget, et sans voir le système de manière un peu plus poussée. Parce qu’après, avoir des lettres sur le dés, si ça permettait un système de création de mots pour faire des effets particuliers, par exemple, ça pourrait être intéressant.
Sinon, je n’ai pas trop le principe de campagne flexible, ça donne un peu l’impression de “J’ai besoin de tant pour réaliser le projet, mais si j’ai moins j’empoche quand même, même si je ne pourrais pas mettre en route correctement la production”, ce qui n’est pas des plus rassurant.
Je vous fais suivre la réponse de l’auteur :
Donc non ce n’est pas la croisée des mondes, le contexte du jeu est totalement différent, ce n’est pas du multivers, ce n’est pas steampunk et la religion est complètement différente sur le fond et la forme.
Concernant les dés, daemon est le premier de mes jdrs adoptant ce système avec ces dés spéciaux, mes jdrs suivants l’auront aussi de ce fait les dés ne sont pas restrictifs à daemon. Et si cela pose problème, je peux tout à fait donner une équivalence afin d’utiliser des dés classiques.
Quant aux grosses boîtes, elles ont été plus petites un jour.
Concernant l’historique, c’est bien une Uchronie, une réalité alternée issue d’un passé pour lequel l’histoire a changé à un moment donné et a ainsi changé le contemporain. Je n’ai pas mis d’élément là dessus car cela allait spoiler le fond du jdr.
Réponse très réactive, c’est agréable ^^ Pour la Croisée des mondes j’ai caricaturé, mais c’est juste que dans cet univers on a la part d’âme extériorisée sous la forme d’un animal appelée Daemon, la religion joue un rôle dirigeant (dans mes souvenirs, même si ça commence à remonter), et pour tout dire, les images du jeu (sublimes par ailleurs) ressemblent à du steampunk
Je peux comprendre le regret ceci étant concernant l’absence de repères historiques pour une uchronie, maintenant s’ils sont dans la partie historique du bouquin lui-même, rien à redire ^^.
Bon courage à l’auteur en tout cas, et je pense que je jetterai au moins un oeil sur l’évolution
Je transmets :
Merci de ton intérêt. La partie historique est survolée un peu plus dans la partie MJ, mais sera développée dans le Livret accompagnant l’écran qui sortira peu après.
Le point fort de ce jeu est que le couple daemon humain est joué par un binôme de joueurs, décidés dès la création, l’un jouera l’humain et l’autre le daemon, aucun jet possible pour prendre une décision, seul le RP pourra en découdre.
Sympa l’idée du couple de joueurs, mais le jour où l’un des deux est absent l’autre peut jouer les 2 facettes ou le mj prend le relais ? Et si c’est l’embrouille entre les 2 joueurs ? Et si le nombre de joueurs est impair ?
En plus, pour peu que l’un des deux soit atteint de logorhée aigüe et empêche l’autre d’en placer une…
Alors l’auteur va sûrement répondre que le système est fait pour équilibrer les interventions de chaque membre du couple, mais je lui répondrai “t’as pas vu les joueurs que je me suis tapé par le passé” !
Je dénigre pas le système, mais ce genre de fausse bonne idée c’est toujours :" Veni, Lusi, Obliti" (je suis venu, j’ai joué, oublié)
Quant à l’histoire des dès recyclables, les anagrammes possibles sont au nombre de 4 : nomade, monade (unité parfaite en métaphysique), madone et émonda (qui élagua). Avec moins de lettres le nombre gonfle considérablement et ça donne des trucs : âne, nom, ode… mais là autant jouer au boggle
" le boggle, ha ha, ça serait très drôle!
Le binôme est une synergie, un ensemble qui reflète une personnalité du binôme, avec ses défauts et qualités, le fait de soulever le problème de joueurs pénible reste au final un problème de joueur plutôt que de conception de jeu. J’ai eu aussi quelques relous, ils auraient pu jouer à n’importe quel jdr, ça aurait été la même.
Pour les questions de groupes pairs et impairs, j’ai adapté avec des options de création qui permettent des trucs sympa. Si l’un des joueurs est absent, libre au Mj de choisir mais le daemon n’est pas à considérer comme un compagnon, il parle et interagit comme son humain"
le daemon n'est pas à considérer comme un compagnon, il parle et interagit comme son humain
Ah, quel en en est l'intérêt alors ? J'avais cru comprendre que le daemon était la concrétisation dans le réel de notre âme, personnifier dans des animaux-totems, façon shaman, rien à voir ?
Je pense à Bloodlust et au dernier INS/MV où les joueurs ont une "double personnalité", une seconde entité à faire évoluer (l'arme dans bloodlust, le corps habité dans ins), quelle complexité pour faire jouer ce genre de truc en duo ! Un joueur tout seul arrive déjà à se créer des impasses comme un grand, si il faut "synchroniser", c'est intéressant mais d'une difficulté qui risque d'être rédhibitoire. Ca ne veut pas dire que c'est naze et/ou qu'il ne faut pas le faire mais que ça risque de ne pas toucher un public très large...
ce n'est pas steampunk
Alors ça va falloir le placarder en énorme à l'arrivée de la page parce que l'illustration de base avec ses ombrelles, son zeppelin et ses architectures torturées c'est une esthétique 100% steampunk (les deux illus couleurs avec leurs chapeaux haut-de-formes, leurs fringues faites de bric et de broc,... Je te laisse jeter un oeil à l'univers des jeux "steampunk" revendiqués--Falkenstein, Steam Shadows--). Avec un paragraphe sur les artisans qui sont centraux dans l'univers, la définition ne te plaît peut être pas mais c'est bien ce que vont penser les joueurs qui visitent ta page.
Steampunk signifie juste qu'une source d'énergie a permis de faire un bond technologique par rapport à l'histoire. Euh... La lumière bleue, les chaudières Stockwell, la roche fantôme, le voile... Tout ça se ressemble quand même à s'y méprendre. Cette nouvelle source d'énergie aux origines systèmatiquement énigmatique qui permet de faire voler des zeppelins ou d'avoir de l'électricité en masse avant l'heure... Quand tu y ajoutes un contexte 19ème ben c'est ça, le steampunk (cyberpunk à vapeur quoi). Et c'est ce qui fait que Deadlands rentre dans cette catégorie même si il est aussi autre chose.
Et entre nous il y a plus vilain comme étiquette. Mais si c'est vraiment pas à ça que tu voulais aboutir, il faut fouetter le graphiste et oublier tout de suite cette histoire d'énergie-aux-origines-inconnues-mais-que-tout-le-monde-utilise.
Bonne continuation pour le financement. Mettre un lien vers un kit d'essai permettrait peut être de trouver le public pour le jeu

“Concernant le Steampunk, il va effectivement falloir que je vois clairement ça car pour moi la base de l’énergie dans un monde steampunk est la vapeur “Steam” à laquelle on y associe une amélioration technologique limite fantastique, liée de ce fait au côté “punk”. Voilà qu’elle était ma vision du steampunk ^^.
La lumière Bleue reste accessible à tous et de manière gratuite et reste mystérieuse car personne n’en connaît les origines. Cela fait simplement partie du décor et tout le monde vit avec.
Quel est l’intérêt du couple humain - daemon ? Apporter une originalité de jeu dans le monde du jdr et une réponse à une frustration de beaucoup de parties de D&D 3.0 pendant lesquelles cela m’énervait que les autres joueurs, mago, ensorcelleur etc jouer leur companion comme un esclave qui joue toujours selon la volonté de son humain, hors , je trouve que surtout venant du côté animal, les interactions devraient être beaucoup plus riches. Jouer en binôme permet d’offrir un large panel de réactions dans le roleplay et c’est vraiment cela que je voulais mettre en avant. Je me suis aussi rappeler de tous les dessins animés que nous avons pu regarder où les animaux sont humanisés.
Une autre particularité que je n’ai pas encore évoqué et qui apporte une autre nouveauté est que le crime n’existe pas, il n’a pas été banni ou puni mais le concept même du crime n’existe pas et en découle que du vocabulaire ne peut être utiliser par les joueurs, par exemple tous les mots concernant le concept de nuire à un individu.”
Euh… pas de crime dans ce monde alors on n’est plus dans une uchronie mais une utopie… le crime existe depuis les origines de l’humanité. Donc pour que le crime soit inconnu c’est pas une divergence dans l’histoire qui a eu lieu, c’est carrément une autre humanité. Bon utopie je suis pas sûr que ce soit le bon terme, monde fictionnel irait mieux ?
Et mer… mince une partie de JdR sans pouvoir faire des crasses aux autres, ça va être ch… ennuyeux
“He he he, je note de plus en plus ce réflexe chez les joueurs de vouloir coller à la réalité, alors que nous jouons à un jeu de rôle, basé essentiellement sur l’imaginaire.
la question ici qui serait la plus appropriée est la suivante : Comment se fait-il que la notion de crime n’existe plus dans l’esprit des gens ?
la vision globale de Daemon quelque peu floue et ambigüe est tout à fait compréhensible à ce niveau, le scénario du livre de base permet déjà d’en connaître un peu plus.
Les personnages seront amenés à être confronté à ce qu’ils n’auraient jamais imaginés auparavant, forcés malgré eux à voir ce qu’ils n’ont jamais vu. De là, ils devront faire un choix…retourner à la vie monotone et bien encadrée ou suivre ce mouvement qui les transformera en héros ?”
Ezekiel76 dit:
"Daemon est un univers uchronique contemporain.
C'est pas moi qui veut absolument coller à la réalité c'est l'auteur qui se contredit.
Alors c'est un univers uchronique mais pas lié à notre réalité, l'univers n'est pas steampunk mais en a tous les canons.

En fait j'ai trouvé, par moment l'auteur a des idées mais quand on l'interroge à ce propos c'est son daemon qui répond à sa place pour le contredire

Tel que présenté (là c’est Ezekiel76 qui parle), il y a bien uchronie.
Quant au terme steampunk, je trouve qu’aujourd’hui il est servi à toutes les sauces. Alors qu’il y a encore 10 ans, son jdr aurait été présenté tel quel, on aurait pas avancé le terme “steampunk”
Oui, aujourd’hui, Dirigeable = Steampunk.
Bin y a 20 ans, chateau falkenstein : dirigeable = steampunk
Faut pas vous fâcher, c’est juste que vu les réponses précédentes l’auteur avait l’air tatillon sur les termes décrivant son jeu, ce que je comprends parfaitement (ah ma jeunesse à la CJDRA ).
Donc l’auteur semblait tatillon sur les mots mais apparemment pas dans sa description de son jeu.
Alors définition de l’uchronie : “L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.”
L’histoire est la période relatant les faits dès l’apparition de l’écriture, or le crime et nuire à autrui existaient bien avant l’écriture. Donc pas de crime => monde alternatif, pas uchronie cqfd
Steampunk : “En un raccourci caricatural, on pourrait dire que le steampunk part du postulat que dans un univers où les machines à vapeur auraient progressé au-delà de ce que nous connaissons, les hommes n’auraient pas éprouvé le besoin d’inventer les moteurs à combustion interne. L’esthétique de cette civilisation uchronique est très différente de la nôtre, puisque l’absence de pétrole entraîne celle des matières plastiques ainsi qu’un retard dans le développement de l’électricité et de l’informatique, ou leur absence pure et simple. Le décor s’inspire de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. L’industrie du charbon étant très développée, en parallèle avec celle de la métallurgie, le fer puddlé y tient lieu de matière première principale. De même, l’esthétique est souvent associée aux boiseries sombres et au laiton. Les engrenages complexes ou simplement décoratifs sont, eux aussi, souvent employésnote 7. Au niveau des transports, l’avion et la voiture individuelle sont souvent en retrait, en faveur du dirigeable et du train.”
En bref, dirigeable = steampunk
Je ne dénigre nullement le travail de l’auteur, même si je suis un peu taquin, néanmoins vu comment est présenté son jeu je ne vais pas être le seul à penser ainsi. Je souhaite le meilleur pour la suite de ce jeu sur indiegogo.
Alors qu'il y a encore 10 ans, son jdr aurait été présenté tel quel, on aurait pas avancé le terme "steampunk"
"Oui, aujourd'hui, Dirigeable = Steampunk."
Il y a 20 Casus le faisait pour Falkenstein...
Et si ça froisse n'utilisons pas ce terme effectivement hyper hype, il n'empêche que je ne vois pas en quoi il ne rentre pas dans la catégorie, qui est, comme toute catégorie, limitative mais utile pour situer de quoi on parle. Il y a eu la période "cyberpunk" où tout univers au futur cradingue et aux technologies avancées était cyberpunk. Et effectivement ça l'était. Il y a maintenant le "steampunk" avec son énergie en avance sur son temps mais à l'ère de la vapeur au lieu du nucléaire. Je ne vois pas en quoi cet univers est très différent de celui de steam shadows ou de Falkenstein en terme de contexte technologique et esthétique.
Maintenant je m'en tape les rognons que ça rentre stricto sensu dans l'étiquette ou non et je suis pas un spécialiste du genre. Mais sortir ce genre de graphisme (oui en plus du zeppelin sur la preum's y a un train à vapeur ultra évolué sur la seconde illustration, des looks qui sont ceux des cosplayers steamp etc...) et s'étonner que... Ben tout le monde pense que c'est un univers qui utilise volontairement les codes affairant au "steampunk", c'est avoir raté quelques épisodes dans l'évolution des univers imaginaires

Après, avec ce que dit l'auteur ici-même, peut être y-a-t-il un "effet platon" (un univers qui n'est pas ce qu'il paraît) qui est LE grand secret du jeu et qui fait que la réalité que doivent découvrir les joueurs n'est pas du tout ce qui est montré visuellement ("effet matrix" pour les plus... Euh cinéphile on va dire


Grillé ! Bon je poste quand même.
@ Silarkhar : c’est vrai que tu es taquin.
Pour l’histoire du crime, il précise “Comment se fait-il que la notion de crime n’existe plus dans l’esprit des gens ?” Peut-être que dans son uchronie ça existe depuis le début de l’humanité mais qu’un événement a fait que les gens aient zappés ou autre. Du coup l’uchronie serait toujours d’actu
Bah si des gens ont envie de dire que son jeu fait steampunk, why not. Si lui trouve que non, c’est son choix.
" Oui je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’être obligé d’apporter une étiquette concernant le style du jeu est un peu pénible. Tout le monde n’a pas la même approche. Personnellement comme expliqué plus haut, le steampunk était une certaine chose, là je parle d’Uchronie contemporaine car nous sommes à l’heure actuelle et dans une réalité alternative, de plus c’est du fantastique. Il n’y a plus vraiment d’obligation de coller à un historique “réel”, mais chacun voit midi à sa porte émoticône wink. Le steampunk amenait aussi des armes avancées, qui ne correspondaient pas du tout à mon jeu, sans crime.
Mon daemon ? ma hyène, Gertrude, est en ce moment même en train de sourire.
Mon expérience de joueur, Mj et donc d’acheteur de jdr m’ont très souvent amené à choper des jdrs juste en prenant connaissance du concept, du pitch tel que Circus, Esoterroristes, Summerland, R.O.B.O.T alors que d’autres comme AmnesYa 2K51 juste à cause de la couverture. Vient ensuite mon interprétation de ces jdrs, qui ne sera jamais la même qu’un autre Mj.
Bref, je vous propose Daemon "
J’ai oublié de vous transmettre le concours Daemon, via la page FB Pledge Power, avec la possibilité de gagner un Livre de Base ou des dés Daemon ^^
https://www.facebook.com/pledgepower/photos/a.1038273996188832.1073741833.928499203832979/1132169870132577/?type=1&theater