[Indiegogo lancé] BuzWiz.Me

Bonjour à tous !
Je me permet de parler d’un projet que je mène avec des amis, BUZWIZ.me, pour lequel on vient de lancer une campagne de financement Indiegogo : BUZWIZ.me : Bring fun to all your games.
En tant que joueur avisé, je suis inévitablement un visiteur habitué de trictrac.net, même si ceci est mon premier post sur le forum…

LE CONCEPT :
Il s’agit de pré-vente de buzzers bluetooth, fournis avec des applications gratuites pour smartphones et tablettes (Android & iOs).
Le but est d’apporter de l’amusement, de l’interaction, et de faire jouer les gens ensemble, quand ils sont parfois les yeux rivés sur leurs écrans.
Les buzzers peuvent être un outil complémentaire dans nos jeux de société, ou encore avoir une toute autre utilisation (réveil matin, domotique, déclenchement d’une bombe atomique…).
Notre volonté est de faire un buzzer de qualité, de fournir une panoplie d’applications autour du jeu, et de laisser à tout le monde la liberté de créer de nouvelles applications, ou de rendre son application compatible très simplement.
LES APPLICATIONS :

BUZWIZ.me Master :
Cette application “maitre”, offre la possibilité de faire revivre n’importe quel jeu classique faisant appel à la rapidité (Trivial Pursuit, Time’s Up, Pictionary, …).
Egalement, elle permet de s’amuser avec le buzzer en définissant soit même des règles simples.
Elle présentera également un accès rapide à toute application compatible avec les buzzers, qu’elle soit développée par nous même ou pas, et qu’elle soit gratuite ou non.
Quizz :
Cette application propose des quizz multimédia, avec des questions, des images, des vidéos, des soirées intelligentes et animées en perspective ! On pourra également créer nos questionnaires et les partager.
Blindtest :
Cette application est basée encore une fois sur le principe de quizz, mais en choisissant des musiques sur votre mobile ou sur votre réseau, et ainsi faire des devinettes musicales.
Agility Games :
Cette application propose plusieurs petits jeux d’adresse, interactifs, pour les grands et les petits.

A noter que nous offrons l’API (l’interface de programmation) à tous en open-source, ce qui donne la liberté à tout développeur ou bricoleur, de créer sa propre application, ou encore de rendre son application existante compatible avec la technologie BUZWIZ.me.

LE FINANCEMENT :
Le système de financement est sur la base de pré-ventes, aux prix suivants (fdp non inclus) :

• 2 buzzers = 59$ pour les 50 premiers acheteurs, puis 69$
  • 4 buzzers = 109$ pour les 50 premiers acheteurs, puis 129$

Si nous arrivons à avoir assez de pré-ventes pour atteindre notre seuil, les buzzers seront livrés en novembre avec les applications, et sinon, rien ne se passera et aucune des contributions ne sera débitée.
BuzWiz.Me étant le premier buzzer bluetooth, nous avons envie de faire un produit d’une qualité irréprochable, solide, durable, qui restera la référence des buzzers bluetooth.
Et pour faire un tel produit à un prix correct, pour une équipe de 4 amis non fortunés, il faut trouver un grand nombre d’acheteurs. J’espère que l’idée vous plaira et que vous parlerez de BUZWIZ.me autour de vous !
On vous salue !

MERCI !
N’hésitez pas à nous donner votre avis également sur l’idée, si vous avez des questions on y répondra avec plaisir !

Pour info quelques interviews peuvent éclairer si vous avez des questions :
- http://www.les-objets-connectes.fr/inte … de-buzwiz/
- http://danstonchat.com/blog/BUZWIZ.me/128.html
Un départ très timide surement pas aidé par les ponts de mai, du coup il reste du early deal !

Salut,
j’ai une seule question : les applis sont elles prévues uniquement sur iMachins ou a-t’on une chance de les avoirs sur de vrais smartphones ? :mrgreen:

(sous ses aspects trollesques, c’est une vraie question hein…)

Salut !
Merci pour ton retour !
Alors on prévoit des applications Android en plus des iMachins, donc normalement presque tous les téléphones…
Pour Windows mobile on fait l’impasse pour le moment, mais il sera facile pour les développeurs d’en créer.
On donnera le protocole de communication en open-source, ce qui laisse la liberté à chacun de créer des applications sur le support qu’il souhaite (mobile, ordi, arduino, domotique)…
Le but est de faire un produit ouvert à toute utilisation sans restriction, même si de notre côté on va s’occuper principalement du domaine du jeu.
Ça devrait répondre à ta question ;)

Pas Windows mobile… Windows phone. :P
Il est toujours délaissé celui-là. Dommage.

Bon de toutes façons, ils sont certes très beaux ces buzzers mais ils sont aussi très chers je trouve. :shock:

Sauf si on peut vraiment déclencher une bombe atomique avec… là ça ne ferait pas cher du champignon

+1 Gougou69. Oui j’espère aussi que ce n’est pas que dédié à ces i-téléphones “close source”.
Mais je crois avoir lu que c’était IOS et Android. Je check …
Oui voilà sur la page indiegogo çà prête à confusion de voir dans leur truc App un iPhone en fond et les icones designées en genre d’appli IOS mais plus bas y’a “OS Compatibility : all iOS / Android tablet and smartphone compatible with bluetooth 4.0”
çà m’a l’air pas mal ce truc ! On fait gavé de quizz musicaux avec mes potes mais la galère en fin de soirée pour compter les points et savoir qui a levé la main en premier… mais le prix effectivement fait réfléchir. En même temps j ai bien mis plus de 500 boules dans mon téléphone O_o (HTC One) On n’a rien sans rien au final à y réfléchir :)
Et il a l’air assez classe et pas en toc quand même cet engin. A voir …

Je vais pas etre méchant donc je dirais pas que hors FDP au dessus de 20-25€ les 2 ou 35-40€ les 4 ce projet n’a aucun avenir : pas de ventes > pas d’utilisateurs > pas de jeux > pas de ventes (je parle meme pas de l’investissement minimal de $100k qui est un magnifique hors sujet… ni de l’absence de logo officiel Apple qui veut donc dire que vous n’etes pas MFi et que donc il y a de bonnes chances que votre application soit rejetée à la mise en ligne… )

Ouai c’est vrai qu’on peut avoir des trucs pas chers maintenant mais je ne te suis pas là dessus jmt-974. A 35-40 roros les 4 sérieux j’aurai un peu peur même si je pense que leur prix là est un peu élevé. Moi par exemple j’'ai checké pendant des mois avant d’acheter entre autres mon téléphone, mon reflex, etc. et j’avoue que je n’ai pas pris les moins chers car au final je voulais de la bonne came qui tienne la route ; HTC One M8 et Nikon D7200. Bon j’avoue que depuis que je taffe je mise sur la qualité … par expérience le pas cher me claque entre les mains assez rapidement.
EN revanche là pour ce type de vente je ne sais pas … je n’ai aucune expérience quand tu dis “pas de ventes > pas d’utilisateurs > pas de jeux > pas de ventes”. Je connaissais kickstarter mais pas celle sur laquelle est ce produit donc je ne me prononce pas ;)

jmt-974 dit:Je vais pas etre méchant donc je dirais pas que hors FDP au dessus de 20-25€ les 2 ou 35-40€ les 4 ce projet n'a aucun avenir : pas de ventes > pas d'utilisateurs > pas de jeux > pas de ventes (je parle meme pas de l'investissement minimal de $100k qui est un magnifique hors sujet... ni de l'absence de logo officiel Apple qui veut donc dire que vous n'etes pas MFi et que donc il y a de bonnes chances que votre application soit rejetée à la mise en ligne... )

Je pense en effet que ta réponse est à pondérer...
Le sujet du prix a été bien débattu de notre côté. On voulait en effet partir sur un prix très attractif, mais on parle tout de même d'objet connecté, qui ne peut pas se produire à des coûts aussi faibles...
On a donc essayé de faire un prix le plus attractif possible, quand on remet à l'unité, on s'en sort tout de même avec un buzzer à moins de 30 euros, ce qui finalement n'est pas cher pour un objet connecté.
Après, nos leviers ont été les suivants :
- Avoir un seuil élevé pour pouvoir proposer ces prix (en dessous d'une production de 3000 exemplaires les prix explosent)
- Proposer un produit qui s'inscrit dans la longueur, de grande qualité, et ouvert d'utilisation. Avec des piles au lieu d'une batterie, on supprime l'obsolescence programmée et cela offre une durée de vie très longue. Aussi, le fait de pouvoir inventer des utilisations fait que l'on a un nouveau joujou évolutif, avec lequel on pourra se bidouiller des trucs...
Après il a fallu se poser la question de le faire ou non dans ces conditions, franchement ça nous parait honnête, mais c'est sur que le seuil est élevé...!

Non mais a ce prix là ca doit etre de la qualité :) Si c’est pour faire du low cost c’est la moitié… enfin bon… allez 30€ et 50€… grand grand max…
Sinon le probleme c’est le cercle vicieux, rien a voir avec la plateforme… A ce prix très peu de clients, donc peu d’utilisateurs, donc les autres developpeurs ne l’utiliseront pas pour leurs jeux, donc peu de nouveaux clients car pas de jeux dispos…
Sérieusement tu penses que quelqu’un va acheter 4 buzzer pour 130€ ? :china: :china: :china:
@Divag : ouais pas de bol je viens (entre autre) du monde du Hardware… connecté… Avec un passage récemment (2 ans) dans une boite MFi qui était en pleine phase de lancement (donc j’ai suivi de l’intérieur la phase de prod en chine)… et non on est loin de ces prix la ;)
Apres c’est vous qui décidez de votre prix de vente… mais là soit vous margez à *10 soit vous avez un soucis dans vos canaux d’appro… et regardez les KS de hardware vous verrez que vous êtes quand meme bien à coté de la plaque par rapport a ce qui se fait…
Enfin bon, peut etre qu’on verra un reboot de cette campagne plus tard… là $130 c’est “juste” le prix de 2 apple TV que j’ai regardé ce matin, et elle elle est MFi (tu confirmes que vous l’etes bien pas?)

Pour la partie Apple (MFi), je ne suis pas le mieux pour en parler, je pense que les devants ont été pris de ce côté là…
Pour le prix, on a également étudié une production en Chine, et les propositions que l’on a reçu ne baissaient pas le prix considérablement…
Et on ne peux garantir une qualité avec tant de distance…
La production est prévue en France, sauf le moule d’injection plastique.
Avec cette proximité on pourra faire beaucoup d’aller-retour pour avoir des finitions de qualité, ce que l’on ne peut garantir avec une production en Chine…
Tout ça, à notre échelle en tout cas !
On est un groupe d’amis qui se lance là dessus et qui découvrons avec l’expérience de chacun.
Sur ce calcul on ne fait AUCUNE marge (il y a même un investissement de chacun).
Ton retour est surprenant, on va voir ce que donne la campagne, il n’est pas exclu en effet qu’on revoie notre copie en fonction du résultat, mais je le redis, je ne pense pas que ce soit si déconnant si on remet dans le contexte…

divag dit:
Sur ce calcul on ne fait AUCUNE marge (il y a même un investissement de chacun).

Gné... et c'est quoi l'interet alors... En fixed fee tu dois avoir 10-20k pour les moules, donc tu me dis que 80% de ton prix de vente c'est le prix de fab... ca n'a aucune chance d'etre vendable post KS alors ;)
Sinon je ne comprends pas comment tu arrives a un tel prix (en chine du moins) je veux bien si tu veux en parler en MP...
EDIT : j'ai beau refaire le tour, en te démerdant mal en chine je vois pas comment tu peux etre par lot de 4 au dela de $20-30 FOB et hors outils... (meme que pour 1000 ou 2000 unités...meme si dans ce cas les frais de moule vont bruler les yeux "par unité" c'est clair ;) )
EDIT 2 : le MFi tu l'as ou tu l'as pas, le "c'est géré" ca existe pas ;) soit tu l'es soit pas... apres en BT je crois que tu peux dans certains cas t'en passer, mais pas sur que vous rentriez dedans (de memoire je dirais non, mais n'étant pas sur...)

Merci pour tes réponses.
Ton calcul est correct, si on prend en compte l’aspect qualité, qui pour nous est essentiel, on en arrive là…
Après on n’est pas dans une logique de business à tout prix pour se lancement, le but est de faire aboutir un projet, dans une logique de partage.
On fourni un outil, les gens pourront l’utiliser comme ils le souhaitent.
Pour la suite, le moule d’injection sera payé, et des partenariats avec des éditeurs de jeux, l’éducation par exemple sont envisageables, donc si la campagne est viable la suite le sera également.

Mouais… bon ben on en reparleras quand vous relancerez la campagne :)