indiquer les écarts

salut,

pour mon jeu de cyclisme j’ai un petit soucis

j’essaie de trouver un moyen pour représenter les écarts entre mes coureurs

pour le moment j’ai trouvé un truc assez sympa :
j’ai des règlettes indiquant les écarts par tranche de 10 secondes
elles se présentent sous forme de “peigne”
la base indique le temps, et les crans permettent d’y placer les pions coureurs

le probleme c’est que représenter une écart de 20 minutes, il faut 120 unité de temps.
Meme avec des pions ayant seulement 1 cm de diamètre, ca me fait 6 règlettes d’une longueur de feuille A4
C’est donc assez grand

J’essaie de passer cela sous forme de cercle mais je n’y parviens pas

quelqu’un aurait déja réfléchi a ce genre de probleme ?

merci d’avance pour vos idées

plusieurs peignes, par forcément six, mais avec des échelles différentes : une minute, deux minutes, etc.

Quelle doit être la précision de la représentation de l’écart ?

En gros, l’échelle de la représentation d’écart doit-elle être constante ?

Si c’est primordial, c’est balot. Sinon, tu peux avoir une unique “règle à écart” dont les graduations varient. Dans les pelotons, on peut considérer que les coureurs sont plus ou moins au même temps, même si le dernier du peloton est à  10 ou 20 secondes du premier.

Je vois un peu la problématique du truc d’avoir une “longueur d’écart” qui varie en fonction de la place sur la règle mais après tout, seule la place des premiers compte, non ?

Sinon, avoir des écarts gradués en minutes avec des morceaux de socle empilables (façon pions en bois de l’extension Tour de Carcassonne) à insérer sous les pions pour symboliser les 10aines de secondes ?

Genre je suis à  1min20 derrière le 1er, mon pion est sur la deuxième case avec deux réhausseurs de socle. Et celui qui est 1 minute derrière moi (soit 2min20 derrière le premier) est sur la 3ème case avec 2 réhausses. etc.

ça implique une petite gymnastique mentale car il faut mesurer l’écart à  partir du 1er et pas à partir de celui immédiatement devant mais ça permet de réduire la règle…

Ouaip… Bon courage.

edit : correction des trucs utf-8 et chaipaquoi

J’avais travaillé sur un proto de course de dragons pour lequel j’avais établi un système d’écart sur la base d’un par (comme au golf). Les joueurs trouvaient ce système plus lisible. :P

Après pour la règlette, il suffit d’en faire une avec des arrondis aux unités supérieures. Par exemple :

10s :arrow: 20s :arrow: 30s :arrow: 1min :arrow: 2 min :arrow: 3min :arrow: 4min :arrow: 5min :arrow: 10min :arrow: 15min :arrow: 20min :1900pouic:

mes écarts se compte à coup de 10 secondes

l’avantage avec mon systeme de peigne actuel, lorsque le peloton accélère je déplace le peigne au lieu de déplacer les pions

a savoir que je peux avoir le long des peignes, jusqu’à 20 (voir 30 pions)

si je commence a faire des graduations non réguliere, je ne pourrai plus faire ce décalage de la reglette

pareil avec une vingtaine de pion, le matériel devient vite encombrant si je fais du spécifique pour chaque coureur

j’ai essayé de travailler par groupe de coureur :
- cela impose forcemment une limite dans le nombre de groupe
- cela impose de créer un plateau supplémentaire pour faire le lien entre le coureur et le groupe auquel il appartient

c’est vraiment pas gagné :-(

Y a peut être moyen de bricoler un truc en spirale ? L’enroulement a le mérite de faire de la longueur.
Après je ne sais pas si c’est techniquement réalisable.

manu67 dit:mes écarts se compte à coup de 10 secondes
l'avantage avec mon systeme de peigne actuel, lorsque le peloton accélère je déplace le peigne au lieu de déplacer les pions
a savoir que je peux avoir le long des peignes, jusqu'à 20 (voir 30 pions)
si je commence a faire des graduations non réguliere, je ne pourrai plus faire ce décalage de la reglette

Pourquoi prendre des graduations et pourquoi régulière ?
Ne peux-tu pas mettre un peu de flou dans ton système d'écart.
Créer des zones avec des indications comme "très proche", "proche", "moins proche", "peu distant", "distant" , "assez distant", "pas loin", "loin" et "très loin"
une accélération faible faisant passant d'une zone à l'autre, une accélération "normale" fait passer de deux zones ...
La gestion est moins calculatoire.
A voir si tu peux l'adapter à ton jeu.
Bonne réflexion
Olgir

Pourquoi ne pas faire une réglette graduée par tranche de 10 secondes et utiliser des marqueurs que tu inserts sous tes cyclistes à chaque fois qu’il entament une tranche d’une minute? après tout dépend de la façon dont tu présente le jeu… est-cequ’il y a une piste un parcours ou est ce que c’est juste une représentation statique des positions de chaque joueurs avec leur écarts respectifs.

le jeu se veut plutot “réaliste”
genre : une attaque peut faire gagner sur un secteur 4 minutes + 10 secondes par marge lors du test

donc par exemple un coureur peut attaquer et gagner 4’30 alors qu’un autre gagnerait 4’10. Le peloton réagirait en faisant un relai qui lui fait gagner 1’30.

C’est peut-être un peu complexe mais je cherche surtout le réalisme
donc j’aimerai garder ce systeme de temps

la proposition de la reglette pour les secondes et des marqueurs dessous pour les minutes peut fonctionner.
L’avantage avec mon système avec plusieurs regle c’est qu’en jetant un coup d’oeil on voit imédiatement le classement de la course
Avec le systeme de marqueur ca risque, je pense, d’etre beaucoup moins visuel

Merci en tout cas pour votre aide et j’attends encore vos idées !

Ce soir je fais une nouvelle partie en testant mes 6 reglettes.
Si c’est trop penible faudra que je vois si je n’arrive pas a faire fonctionner le meme systeme avec deux cercles (un pour les groupes ayant du retard et un ayant de l’avance)

Je reformule au cas où je n’étais pas clair :

Je suggérais l’emploi d’une réglette pour les minutes et de marqueurs pour les 10aines de secondes. ça permet de garder visuellement les coureurs dans l’ordre.

En utilisant des marqueurs épais, tu visualises de suite :
- les écarts de 1 minutes (les coureurs ne sont pas sur la même case de ton peigne)
- les écarts de 10 secondes (plus un coureur est haut dans une case et plus il est en retard par rapport aux autres coureurs de la même case).

S’il y a beaucoup de coureurs et que tous les écarts changent régulièrement et différemment, ça va faire beaucoup de manipulations, donc pas pratique…

désolé , j’avais pas vu que je faisaiy doublon avec ma reponse… Néanmoins il vaudrait mieux que plus un courreur soit en avant et haut plus il est en avance. Ca serait plus intuitif pour la lecture.

Le parrresseux dit:Y a peut être moyen de bricoler un truc en spirale ? L'enroulement a le mérite de faire de la longueur.
Après je ne sais pas si c'est techniquement réalisable.

La spirale me semble logique à moi aussi...

Techniquement, placer 30 graduations (5') sur le bord d'un disque de 20cm de diamêtre, ça donnerait des graduations de 2cm de long. Des pions coureurs de 2cm de long par 1 de large, ça doit être jouable.

Cloue le sur un plateau de 30cm, en insérant le clou par dessous, avec des rondelles entre les 2 plateaux et le clou, et un bouchon collé au disque supérieur enfillé sur le clou, pour pivoter l'ensemble.

Les coureurs sont placés sur le plateau du bas, sur une série de pistes concentrique : quand le retard dépasse 5', le coureur est décallé d'une piste vers l'extérieur. Avec des piste d'1cm de large, le dispositif gère jusqu'a 25' de retard... après, c'est la voiture-balais.

En prime, en plaçant une barre-repère devant le coureur de tête, pour indiquer la hauteur à laquelle on décale de 5', tu garderas la mémoire de la position de ce 1er joueur. Dés lors, tu peut tourner le dique librement pour le caler sur le coureur qui va se déplacer, et visualiser directement sur le disque la distance de déplacement.

numérobis

Une simple suggestion serait de simuler plusieurs parties sur un tableur (Excel par exemple).
Tu traces un tableau avec tes écarts de 10 secondes ou minutes et ton parcours (ce serait la longueur du tableau). La largeur serait l’épaisseur du peloton.
Une fois que tu as simulé un grand nombre de parties, tu auras une idée précise en rapportant à l’échelle de tes pions, plateau etc…
Si tu cherches du réalisme, je te suggère la technique du double tapis roulant (un pour les paysages et l’autre pour la piste).

Pourrais-tu combiner ton système de réglette avec un système de pions ?

Ta réglette calcule les écarts jusqu’à 4 minutes soit 24 positions possibles puis des pions pour les échappés (par exemple)
puis on prend des pions comme unité de temps : un pion bleu pour 10 secondes, un pion vert pour 1 minute, un pion rouge pour 10 minutes …
Les échappés seront à l’extérieur de la réglette et séparés par des piles de pions symbolisant leur écart.
Si le peloton rattrape 10 secondes sur tout le monde, tu déplaces ta réglette et tu enlèves un pion 10 secondes juste après celle-ci.

En fait les pions ne serviraient qu’en cas d’échappés de plus de 2 minutes ou de retardataires de plus de 2 minutes.