palferso dit:Je juge Agricola bien supérieur au Havre.
En fait je crois que tous les jeux cités touchent des fibres variées qui vont plus ou moins parler à chacun:
- Agricola intègre parfaitement un thème qui donne une excuse pour aborder un jeu plutôt costaud, et par une alchimie improbable (et c'est ce qui est toujours passionnant dans la création) réussit là où Caylus avait "échoué" pour certains par l'introduction du hasard et le côté débordant/fantasque
- Le Havre recadre un peu plus ce foisonnement par les bâtiments/cartes (mais pas par les ressources), enlève l'artificialité du décompte final d'Agricola (mais nécessaire à Agricola en terme de design à cause des cartes qui peuvent "exploser") en se recentrant sur des simples "points de victoires" (l'argent) avec un côté assez libre, et gomme l'importance de la 3ème naissance (en restreignant tout simplement à 1 action). Il y a encore et toujours trop mais bon en tout cas j'arrive à l'accepter (là où cet aspect rebute très certainement certains fans d'Agricola), mais j'ai des amis qui ont eu des réactions épidermiques dessus. Par contre je suis juste surpris que vous parliez de foisonnement comme un leurre (je suis assez d'accord, ce n'est pas par la multiplication que vient la richesse) pour Le Havre mais pas Agricola. Mon groupe de joueurs de "Puerto Rico" (en caricaturant) a juste détesté Agricola et on a fait par contre 5-6 parties du Havre.
- Reste que Caylus reste de très loin mon favori de part son épure (et j'ai tendance à jouer de manière assez agressive/interactive) et qu'entre les 3, je n'ai même pas l'ombre d'une hésitation (et je le dis d'autant plus facilement que j'ai pu refaire une partie pendant mes vacances après 2 ans de sevrage

et je le trouve toujours aussi génial dans ce style), sans forcément être exempt de "défauts": un faux côté calculatoire et austère, accru par le manque de hasard (et je dis faux car je calcule bien bien moins à Caylus qu'à Agricola où les configs de cartes m'obligent à optimiser dans une direction, ou au Havre où des chemins, parfois répétitifs, se dessinent). A Caylus comme à Brass, je forme mon "monde" par petites touches, je tente, j'envisage, je parie, j'échoue, je rebondis, et occasionnellement je fais une pause réflexion pour concrétiser les bribes stratégiques posées pour les finaliser, tout en essayant de rester dans le rythme.
Mais j'apprécie les 3 pour des raisons différentes, même si pour Le Havre et Agricola, j'ai un peu la fausse impression d'en avoir fait le tour (une bonne trentaine de parties pour chaque, mais plus de solo en ligne pour Le Havre). J'y rejouerai à mon avis avec plaisir après une pause.
J'ai justement beaucoup plus de mal avec les jeux "économiques" (j'ai du mal à me faire une définition précise là-dessus palferso) de part leur côté comptable (et c'est moi qui dit cela

):
- Indonesia de mon unique partie que j'ai trouvé très intriguant notamment sur les coûts des fusions, mais parasité un peu par son design et ses nombreuses manipulations de transport (par touche de 5). J'aimerai bien y rejouer car en effet j'ai un voile assez opaque sur le retour sur investissement de chaque action, mais ce n'est pas du tout le coup de cœur pour le moment. Je sais aussi que pas mal de mes amis ont plutôt détesté donc je ne sais pas à quel point je pourrais effectivement le ressortir.
- Automobile m'a plutôt plu mais je suis ressorti de mes 2 parties en me disant: est-ce qu'on ne s'éloigne pas un peu du plaisir ludique là? Autour des tablées, environ la moitié ont été rebuté par le côté très tableau excel, moi je me dis qu'il y a un plaisir bien moins immédiat qu'à Brass certainement par l'extrême rigueur de l'action production qu'on appellera 1 ou 2 fois sur chacun des 4 tours, c'est très peu et ne permet pas trop d'erreurs. Là encore je serai curieux d'y rejouer dans certaines conditions, mais sans plus. Je ne doute pas d'avoir loupé pleins de choses (notamment je n'arrive pas à saisir la dynamique des ronds gris pour le moment, certainement parce qu'on a été trop "prudent")
J'avoue qu'après avoir rejoué à Tinners' trail et ces 2 parties d'Automobile (et je ne parle même pas de Steel Driver et Toledo), je suis un peu déçu par Wallace en ce moment mais injustement: il a quand même fait l'excellent Brass et Age of Steam (même si ce dernier me plait moins), je dois vraiment jouer à Byzanthium et Liberté! Bref plutôt que de chercher ses nouveautés, je devrai regarder ses perles du passé. Mais j'ai de plus en plus l'impression de m'éloigner de plus en plus du concept d'amusement avec les derniers Wallace (même s'il me propose des problèmes cérébraux intéressants), ou alors c'est juste une de mes passades