[Indonesia] Demande d'infos

[Indonesia]

Hello,

Je voulais juste en savoir un peu plus sur ce jeu :

Sera-t-il dispo en français un jour? Et si c'est prévu, a-t-on des nouvelles?
Est-ce pénalisant de l'avoir en V.O. (le matos est-il verbeux?)?
Pourquoi coûte-t-il aussi cher que Descent, grands Dieux? Y a-t-il une telle quantité de matos?

Et si vous avez un avis sur les qualités et défauts de ce jeu, vous pouvez m'en faire part aussi. En tous cas, je louche très sérieusement dessus.

Xbug-pirate dit:
Sera-t-il dispo en français un jour? Et si c'est prévu, a-t-on des nouvelles?
Est-ce pénalisant de l'avoir en V.O. (le matos est-il verbeux?)?
Pourquoi coûte-t-il aussi cher que Descent, grands Dieux? Y a-t-il une telle quantité de matos?


Pas de VF prévue à ma connaissance.
Pas pénalisant de l'avoir en VO (un minimum de texte avec le tableau R&D sur le plateau et les phases du tour sur le plateau individuel).
Il y a du matos que je trouve personnellement très joli mais comme toujours avec Splotter, c'est artisanal et cher.
Sinon, comme toujours avec Splotter aussi, c'est un jeu exceptionnel.
Tu auras plus d'infos en allant lire les avis sur la fiche Tric Trac. Ce que je peux dire brièvement, c'est que les qualités sont innombrables et les défauts, comme souvent avec Splotter encore une fois, sont la lisibilité quand on découvre le jeu et les manipulations.

Sinon, le Zeptien, tyrion, Tub' et Bilbo avec qui j'ai joué à Indonesia plus d'une fois te donneront éventuellement leur avis si ils passent dans le coin.

Xbug-pirate dit:Hello,
Je voulais juste en savoir un peu plus sur ce jeu :
Sera-t-il dispo en français un jour? Et si c'est prévu, a-t-on des nouvelles?
Est-ce pénalisant de l'avoir en V.O. (le matos est-il verbeux?)?
Pourquoi coûte-t-il aussi cher que Descent, grands Dieux? Y a-t-il une telle quantité de matos?
Et si vous avez un avis sur les qualités et défauts de ce jeu, vous pouvez m'en faire part aussi. En tous cas, je louche très sérieusement dessus.


Alors pour le prix, c'est un Splotter, et ceux-ci sont pas forcemment bon marché...mais la qualité ludique y est (Antiquity, Roads and Boats...)
La VO n'est pas pénalisante (et il y a une traduction des règles sur le net), mais pas de VF prévue pour le moment, selon mes connaissances en tout cas.
Question matos...ben la encore, c'est du Splotter. La plateau est pas mal (quelques petits problème de lisibilité par endroit, mais avec l'habitude et la connaissance du jeu, pas de soucis) et il y a plein de petites tuiles qui necessitent des manips nombreuses pendant la partie, mais ça fait partie des charmes du jeu, on s'y fait vite...il y a aussi quelques pions en bois (des petits bateaux de formes et couleurs différentes) et des marqueurs colorés en verre (enfin, j'appelle ça comme ça)....Par contre, si tu es attaché au "clinquant", alors ok, c'est pas Indonesia qu'il te faut... :wink: .
Je sais, mais Palf te le confirmera, qu'ils bossent longtemps sur un jeu avant de le sortir chez Splotter.
Le jeu n'est pas forcemment facile d'accès (mais ça dépend aussi avec quel type de joueur tu joues) mais est vraiment très interessant (et original), et il devient très fluide dés la deuxième partie. L'interaction est forte (c'est de la gestion économique, il faut savoir gérer son capital, faire rentrer des devises mais aussi avoir de l'instinct pour flairer les bons coups et développer ce qu'il faut au bon moment...il y a un aspect assez réaliste dans le jeu), et la concurence est féroce !
Des CR (toutes des parties jouées config 4) ici :

http://www.jedisjeux.net/indonesia?mode ... ie_id=1553
(Celui-ci fut joué avec des erreurs de règles, mais c'est justement instructif, car ce sont des erreurs que pourraient commetre d'autres joueurs en découvrant le jeu, c'est pourquoi je te l'indique...)

http://www.jedisjeux.net/indonesia?mode ... ie_id=1563
Jouée avec des règles correctes.

http://www.jedisjeux.net/indonesia?mode ... ie_id=1612
Jouées avec des dames qui se sont montrées redoutables ! :D

http://www.jedisjeux.net/indonesia?mode ... ie_id=1688
Qui montre que Tyrion est à l'aise sur ce jeu...moi, je suis mauvais :pouicboulet:

Voilô...

Le Zeptien dit:
http://www.jedisjeux.net/indonesia?mode ... ie_id=1553
Jouées avec des dames qui se sont montrées redoutables ! :D


Tu t'es gouré de lien... Ou alors, va falloir nous dire qui sont les dames entre Bloodyraoul, le Zeptien, palferso et Tyrion.... :lol: :mrgreen: :^:

:lol: :lol:
Oui, j'ai corrigé ! Sinon, ben c'était Tyrion et toi non ? :kingboulet:
Ok, je :arrow:

Ils ont tout dit : clairement, avec Splotter, je pense que tu payes aussi la phase de test. Ca reste quand même l'éditeur qui teste le plus ses jeux. Indonesia est un jeu exigeant mais très bon, même s'il ne se laisse pas apprivoiser facilement.

Pas grand chose aux propos de mes prédecesseurs: Indonésia est un excellent jeu, à la fois de gestion, de commerce, de réseau, de développement...A l'instar d'Automobile, c'est un des rares vrais jeu "économique": il faut réagir à l'évolution des marchés, à la concurrence, trouver les bons partenariats, mettre en œuvre les bonnes fusions... Le principe des OPA est d'ailleurs la véritable pépite de ce jeu. Le thème est incroyablement bien rendu, c'est un jeu à la fois très stratégique et très tactique, extrêmement interactif.

Etant donné le caractère confidentiel des jeux Splotter (d'où le prix inhabituellement élevé), j'imagine effectivement mal une éventuelle diffusion en français; mais ça n'a d'importance car il n'y a que très, très peu de texte. Attention toutefois, car il s'agit d'un jeu exigeant, que je conseillerais plutôt à des joueurs chevronnés.

Monsieur Bilbo dit: Attention toutefois, car il s'agit d'un jeu exigeant, que je conseillerais plutôt à des joueurs chevronnés.


Oui, Bilbo a raison, il faut insister la-dessus...non pas que je me sente très chevronné, mais je m'imagine mal le présenter à certaines personnes habituées à des choses moins exigeantes...si tu prends ce jeu Xbug, choisis bien les joueurs auxquels tu le proposeras...il peut rebuter des "moyennement habitués"...

Monsieur Bilbo dit:Indonésia est un excellent jeu, à la fois de gestion, de commerce, de réseau, de développement...A l'instar d'Automobile, c'est un des rares vrais jeu "économique": il faut réagir à l'évolution des marchés, à la concurrence, trouver les bons partenariats


Pas mieux, Automobile est l'autre grand jeu économique. A eux deux, ils forment un ensemble d'une variété ludique et d'une cohérence thématique impressionnantes...

Merci pour tous ces avis éclairés!
Je pense que je vais craquer pour ma petite rentrée ludique à moi.

Le Zeptien dit:
Monsieur Bilbo dit: Attention toutefois, car il s'agit d'un jeu exigeant, que je conseillerais plutôt à des joueurs chevronnés.

Oui, Bilbo a raison, il faut insister la-dessus...non pas que je me sente très chevronné, mais je m'imagine mal le présenter à certaines personnes habituées à des choses moins exigeantes...si tu prends ce jeu Xbug, choisis bien les joueurs auxquels tu le proposeras...il peut rebuter des "moyennement habitués"...


Je peux rassembler autour de moi au moins deux joueurs de
Brass, fans aussi de Le Havre. Je sais pas si Indonesia en exige beaucoup plus des joueurs que Brass? Je parle principalement de courbe d'apprentissage, complexité des règles et durée de concentration continue requise, j'imagine bien que les jeux n'ont sinon rien à voir.

Xbug-pirate dit:Je peux rassembler autour de moi au moins deux joueurs de
Brass, fans aussi de Le Havre. Je sais pas si Indonesia en exige beaucoup plus des joueurs que Brass? Je parle principalement de courbe d'apprentissage, complexité des règles et durée de concentration continue requise, j'imagine bien que les jeux n'ont sinon rien à voir.


Si tes joueurs ont l'habitude de jeux type Brass ou le Havre, tu peux y aller!

Xbug-pirate dit:Merci pour tous ces avis éclairés!
Je pense que je vais craquer pour ma petite rentrée ludique à moi.
Le Zeptien dit:
Monsieur Bilbo dit: Attention toutefois, car il s'agit d'un jeu exigeant, que je conseillerais plutôt à des joueurs chevronnés.

Oui, Bilbo a raison, il faut insister la-dessus...non pas que je me sente très chevronné, mais je m'imagine mal le présenter à certaines personnes habituées à des choses moins exigeantes...si tu prends ce jeu Xbug, choisis bien les joueurs auxquels tu le proposeras...il peut rebuter des "moyennement habitués"...

Je peux rassembler autour de moi au moins deux joueurs de
Brass, fans aussi de Le Havre. Je sais pas si Indonesia en exige beaucoup plus des joueurs que Brass? Je parle principalement de courbe d'apprentissage, complexité des règles et durée de concentration continue requise, j'imagine bien que les jeux n'ont sinon rien à voir.


S'ils connaissent déjà Brass, alors ils ne devraient pas être trop dépaysés; Indonesia se situe un petit cran au-dessus question complexité, mais rien d'insurmontable. En outre s'ils aiment Brass ils devraient apprécier de trouver dans Indonesia un autre jeu qui marie agréablement l'aspect réseau et l'aspect gestion. :pouicok:

Je dirais que Brass est beaucoup plus simple à aborder qu'Indonesia.

A Brass, tu comprends assez rapidement les tenants et les aboutissants de chacune des possibilités à un niveau superficiel mais suffisant pour profiter du jeu. La courbe d'apprentissage monstrueuse vient de la maitrise en profondeur du jeu et de ses diverses possibilités. Là, c'est juste énorme.
Pour le coup, il se laisse bien découvrir.

Indonesia, après 3 parties, j'ai toujours l'impression de ne pas du tout savoir où je mets les pieds. Je dois pas avoir le cerveau fait pour. Mais la première marche me semble bien, bien plus haute qu'à Brass.
Donc forcément, pour les suivantes, je n'en sais rien.

Tub' dit:C'est donc un jeu plus exigeant que Brass et qui pourra, du coup, rebuter plus de joueurs...


Pour continuer sur le sujet si intéressant d'Indonesia, une grande partie de sa complexité vient à mon avis du fait que c'est un jeu économique et que ces jeux sont naturellement complexes car ils ont à voir avec des fluctuations incessantes (de capitaux, de parts de marché, de positionnements concurrentiels, etc) rendant chaque élément mouvant et difficile à évaluer sur le moment et plus encore dans les implications et soubresauts à long terme que vont réveiller ou créer ces tremblements incessants.
Je crois que c'est pour ça que je me découvre une passion pour les jeux économiques (j'adore aussi Automobile qui tout en étant très différent me semble aussi être une merveille): leur tourbillonnement naturel alors qu'un jeu comme le Havre par exemple est pour moi l'archétype du jeu artificiel (ce qui ne veut pas dire qu'il soit sans intérêt loin de là...): mécanique, répétitif et dont la richesse n'est qu'un leurre créé par une multiplication artificielle d'éléments pseudo différents.
Je préfère un jeu qui réinvente perpétuellement sa richesse à partir d'un minimum d'éléments (et les jeux économiques s'y prêtent bien) qu'un jeu qui "surcouche" sans cesse, qui joue la boursouflure en démultipliant et déclinant à l'infini des éléments faussement et superficiellement différents (les 20000 édifices du Havre par exemple) pour masquer une richesse intrinsèque finalement assez pauvre et répétitive jusqu'à l'ennui.
Mais ce n'est que mon avis et bien que je le partage au minimum avec moi-même, je conçois parfaitement que ce ne soit pas le cas de tout le monde... :^:

edit: au lieu d'en créer un nouveau, j'ai édité mon précédent message ( :kingboulet: ) dans lequel je disais que j'étais en plein accord avec Tub' notamment sur le fait qu'Indonesia était beaucoup plus complexe à maîtriser superficiellement que Brass. J'y ajoutais qu'Indonesia a de plus une dimension stratégique extrêmement ample, variée et importante ce qui ne contribue pas à simplifier les choses et peut donc, de fait, rebuter sans doute plus facilement.

OK. Vous faites quand même peur les gars.

En fait, il faut des joueurs qui savent deviner la face cachée de l'Iceberg de quand ils comprendront les enjeux de ce qu'ils font de leur première partie de qu'ils comprennent rien.

Ouais. Des qui trépignent pas en disant "c'est nul!Ch'comprends rien!" dès qu'un jeu leur résiste... Mais qui regardent plutôt fièrement vers le lointain en disant "je relève le gant".

Ouais...

Xbug-pirate dit:
Ouais. Des qui trépignent pas en disant "c'est nul!Ch'comprends rien!" dès qu'un jeu leur résiste... Mais qui regardent plutôt fièrement vers le lointain en disant "je relève le gant".
Ouais...


:lol:
Oui, c'est tout a fait cela....

Xbug-pirate dit:OK. Vous faites quand même peur les gars.


Pour faire suite à mon dernier message, si ils jouent au Havre tu n'as pas à t'inquiéter car Indonésia est pour moi moins lourd (à tous les sens du terme) que le Havre.

A chaque commande, je me tâte toujours fortement pour l'ajouter à mes achats, pour l'instant, je suis toujours parvenu à résister... Mais la logique devrait me le mettre un jour dans ma ludothèque... A moins qu'il ne soit jouable en ligne ce qui m'ôterait toute frustration.

Je dois dire que j'ai pas mal de difficulté à trouver des joueurs pour jouer aux jeux Splotter, des joueurs qui n'auraient pas eux même le jeu.

J'ai par exemple Ur 1830 BC qui est un tout aussi excellent jeu mais auquel mes amis ne veulent plus rejouer. Pour autant, je le garde ! Une partie tous les 2 ans, ça vaut le coup tout de même une fois que le jeu est acheté !

palferso dit:
Xbug-pirate dit:OK. Vous faites quand même peur les gars.

Pour faire suite à mon dernier message, si ils jouent au Havre tu n'as pas à t'inquiéter car Indonésia est pour moi moins lourd (à tous les sens du terme) que le Havre.

Le Havre est un jeu d'une rare fluidité, mais je sais que tu n'en est pas un fan. Indonesia est un jeu exceptionnel, mais dont la fluidité (surtout en fin de partie) n'est pas la qualité première. Je trouve qu'Indonesia est plus lisible que Brass qui après 10 parties est toujours pour moi complètement opaque.

Je ne peux que me joindre aux concerts de louanges à propos de ce jeu, l'un de mes préférés.