Deckard dit:Ben j'ai réussi mon jet de sauvegarde...
Je n'ai pas commandé le jeu !
Avec relance tous les mois et augmentation du niveau de difficulté, ça finira par venir

Deckard dit:Ben j'ai réussi mon jet de sauvegarde...
loic dit:Deckard dit:Ben j'ai réussi mon jet de sauvegarde...
Avec relance tous les mois et augmentation du niveau de difficulté, ça finira par venir
Sinon, vu qu’il semble y avoir beaucoup de volontaires pour (re)découvrir et jouer à Indonesia, il faut dire un mot sur les configurations. Le jeu est idéal à 3 ou à 4. A 5 joueurs, il va falloir faire très attention car la partie peut se conclure très vite et certains joueurs pourront se retrouver frustrés de ne pas avoir eu le temps de développer leur(s) petite(s) entreprise(s). Question durée, mes parties n’ont jamais excédé 3 heures en moyenne (la majorité ont tourné dans les 2 heures et demi). Néanmoins, cela peut durer plus longtemps. Tout dépendra de certaines options de jeux et de la clémence vis à vis des mouches des adeptes de la réfleccionite aigue. A noter juste que savoir accélérer le jeu au bon moment est une des clés principales de la victoire à ce jeu.
Sur les premières réflexions de Loïc : -
- c’est marrant parce que j’ai toujours considéré Antiquity comme un jeu de pure économie (mais pas de marché, pas de commerce) et même particulièrement avant-gardiste (impossibilité de croissance infinie).
- J’ai trop peu de parties à Roads and Boats (3) pour en tirer quelque leçon que ce soit sur le fond “philosophique” (le mot est trop prétentieux mais je n’en trouve pas d’autre) des mécanismes, avec une gestion de flux qui, de manière optimale, s’éteint elle-même (si l’on pousse l’idée à bout, billets et actions doivent immobiliser vos transporteurs et donc vos flux; il y a la aussi une “fin de l’histoire” pas très drôle - à croire que pour les protestants d’une nation de commerçants de Splotter virent leur cutie).
- D’où ma hâte de tester Indonesia (j’ai Bus untested sur mon étagère mais je ne suis pas certain qu’il s’intègre dans la trilogie…).
tyrion dit:palferso dit:Arriver à un tel niveau de cohésion avec le thème me semble unique et hallucinant...
Alors là, laissez-moi rire, Palferso à Indonesia il passe toute la partie à combiner des récoltes de riz et d'épices pour fabriquer des télévisions !
pyjam dit:tyrion dit:palferso dit:Arriver à un tel niveau de cohésion avec le thème me semble unique et hallucinant...
Alors là, laissez-moi rire, Palferso à Indonesia il passe toute la partie à combiner des récoltes de riz et d'épices pour fabriquer des télévisions !
Comme j'ignore si tu es sérieux ou non, je précise que ce ne sont pas des téléviseurs mais des fours à micro-ondes. Au cas où, j'aurais au moins précisé pour ceux qui ne connaissent pas le jeu.
.
Par rapport à la réflexion de El Commandante, je pense que ce qui fait aussi le succès de jeu comme Antiquity ou R&B, c’est que ce sont des jeux où l’on se développe. On part de pas grand chose pour arriver à un truc plus gros. Avec comme conséquence qu’on peut s’y amuser comme des petits fous jusqu’à en oublier le but du jeu. Même si on se prend une branlée, on adore y jouer. C’est fun, il y a plein de trucs à faire même quand on est à la rue. Un peu comme à Through the ages aussi.
C’est beaucoup moins le cas à Indonesia.
MOz dit:palferso dit:A Indonesia, on ne peut pas faire des milliers de choses différentes: on fait du profit en maximisant ses gains et en minimisant ceux des autres.
C'est à mon avis le point essentiel. Outre le fait que le thème est austère, Indonesia impressionne moins, car il est moins riche – je n'ai pas dit moins profond – qu'Antiquity et Roads & Boats.
MOz dit:on se casse rarement la tête quand on fait tourner une entreprise. Toute la puissance du jeu se concentre en fait dans quelques coups, absolument décisifs (au premier rang, les fusions). Bien jouer ces coups exige une très bonne capacité à analyser le jeu – lors des premières parties, Indonesia est illisible – et à en calculer les conséquences.
Y a-t-il à Indonesia cette impression comme à Antiquity de devoir résister à un jeu, de renforcer la digue alors que la mer monte ?
Non, pas du tout.
El comandante dit:Y a-t-il à Indonesia cette impression comme à Antiquity de devoir résister à un jeu, de renforcer la digue alors que la mer monte ?
El comandante dit:Y a-t-il à Indonesia cette impression comme à Antiquity de devoir résister à un jeu, de renforcer la digue alors que la mer monte ?
Monsieur Bilbo dit:El comandante dit:Y a-t-il à Indonesia cette impression comme à Antiquity de devoir résister à un jeu, de renforcer la digue alors que la mer monte ?
Pas vraiment. Le jeu en lui même offre plutôt de nouvelles perspectives de développement au fur et à mesure que la partie avance (nouvelles villes, nouvelles productions...). Il faut dire que vue la très forte interactivité, c'est déjà bien assez pénible comme ça de se défendre contre les autres joueurs, notamment contre des OPA hostiles. Du coup, heureusement que le jeu reste gentil, lui !
palferso dit:MOz dit:C'est à mon avis le point essentiel. Outre le fait que le thème est austère, Indonesia impressionne moins, car il est moins riche – je n'ai pas dit moins profond – qu'Antiquity et Roads & Boats.
Je suis étonné que tu parles d'austérité du thème comme si tu t'en plaignais. Brass (jeu que j'adore...) a un thème tout aussi austère et est bien plus abstrait de ce point de vue que l'est Indonesia (et je ne parle même pas de jeux comme Caylus, Agricola, Goa, Amun Re, etc. (jeux que j'apprécie énormément) dont le thème n'est qu'un prétexte plus ou moins soigneusement et artificiellement maquillé pour cacher l'édifice abstrait). A Indonesia, tout ce qui se passe sur et autour du plateau met en valeur de manière stupéfiante le thème.
scand1sk dit:Je crois que MOz évoquait l'austérité du thème [...] que de son abstraction, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. D'ailleurs, je préfère largement un thème austère mais bien amené qu'un thème racoleur mais artificiel.
scand1sk dit:les couleurs fades du plateau
Tub' dit:scand1sk dit:les couleurs fades du plateau
C'est marrant...
Ma première réaction en voyant le plateau a été du style : "Wahou ! C'est super joli ! Ça fait vieille mappemonde avec ses tons bruns, ses traits fins et élégants, ses noms écrits avec style...".
Je le trouve magnifique et tout sauf fade
Tub' dit:Après, la lisibilité est un autre problème
palferso dit:Je suis étonné que tu parles d'austérité du thème comme si tu t'en plaignais. Brass (jeu que j'adore...) a un thème tout aussi austère et est bien plus abstrait de ce point de vue que l'est Indonesia (et je ne parle même pas de jeux comme Caylus, Agricola, Goa, Amun Re, etc. (jeux que j'apprécie énormément) dont le thème n'est qu'un prétexte plus ou moins soigneusement et artificiellement maquillé pour cacher l'édifice abstrait). A Indonesia, tout ce qui se passe sur et autour du plateau met en valeur de manière stupéfiante le thème.
Tub' dit:scand1sk dit:les couleurs fades du plateau
C'est marrant...
Ma première réaction en voyant le plateau a été du style : "Wahou ! C'est super joli ! Ça fait vieille mappemonde avec ses tons bruns, ses traits fins et élégants, ses noms écrits avec style...".
Je le trouve magnifique et tout sauf fade
MOz dit:palferso dit:Je suis étonné que tu parles d'austérité du thème comme si tu t'en plaignais.
Je ne me prononçais pas sur le rendu du thème, mais juste sur le fait qu'il n'est pas particulièrement sexy.