[Indonesia]
Je lis les avis sur Indonésia et je lui trouve des ressemblances / similitudes avec Imperial (peut-être aussi 18xx et Stephenson Rocket).
Qu’en est-il ?
Deuxièmement : j’adore Imperial mais je n’accroche que peu à Antiquity, ai-je plutôt de bonnes chances d’aimer Indonesia ? (il dort dans ma ludothèque depuis 2005 et je me disais que j’allais peut-être bien me lancer dans sa règle…
).
Merci de vos avis.
Tout d’abord, il n’y aucun rapport entre Antiquity et Indonesia, hormis les auteurs. Le premier est un jeu de développement et de planification d’actions, le second un jeu d’économie (mais pas de gestion comme par exemple Caylus). On peut légitimement aimer l’un, l’autre, ou les deux. Et Indonesia est indubitablement un jeu “interactif”.
Le système de jeu d’Indonesia est très naturel: fonder et développer des sociétés, les acheter et les vendre par un processus d’OPA/fusion. On gagne de l’argent en administrant ses sociétés et en les vendant, en profitant de la faiblesse financière d’un adversaire pour acheter ses sociétés à bas prix, en développant la concurrence sur le marché de ses adversaires, en tuant la concurrence sur ses propres marchés…
Le jeu a peut-être quelques points communs avec Stephenson Rocket où il me semble me rappeler qu’on agit également pour modifier la valeur relative des compagnies, je ne suis pas très sûr.
Comme Imperial, c’est un jeu d’investissement et le but est d’être le plus riche à la fin, mais les moyens mis en œuvres sont très différents. Ce sont deux jeux qui peuvent plaire aux mêmes joueurs (c’est mon cas, ainsi que celui de quelques amis) tout en ne faisant absolument pas doublon.
J’ai également lu que c’est proche des jeux 18xx tout en étant beaucoup plus abordable, mais je n’ai pratiqué aucun de ces jeux.
Indonesia est un jeu assez difficile à appréhender, peut-être encore plus qu’Imperial, et les premières parties sont souvent déconcertantes et donnent plus l’impression de subir que d’agir. Néanmoins, le système de jeu est séduisant et donne envie d’y revenir. L’un des aspects de ce jeu que j’adore est qu’on ne peut pas se réfugier dans le confort de “stratégies” toutes faites car chaque situation est nouvelle et nécessite réflexion. L’essentiel consiste à comprendre comment l’équilibre économique est modifié par les actions des joueurs et à en tirer avantage. Y parvenir et gagner procure une grande satisfaction.
Pour une première partie, je te recommande vraiment d’y jouer à 4 pour la meilleure expérience possible. À 5, il y a peu de tours de jeu et un joueur victime d’un mauvais départ s’en remet difficilement voire pas du tout. À 3, il peut y avoir trop de tours de jeu, et la fin de la partie risque de trainer en longueur et d’être confuse.
N’oubliez pas qu’au dernier tour de jeu, tous les revenus sont doublés (pensez à mettre l’argent gagné dans un tas séparé lorsque la fin de partie approche) et il faut y penser pour évaluer une société lors de la phase de fusion.
Merci Pyjam ! Ca donne envie et je suis donc en train de défaire les pions après avoir survolé la règle cette nuit !
D’autres avis ?
Globalement, assez d’accord avec pyjam. C’est un jeu économique, il me fait plus penser aux 18xx pour la faible expérience que j’en ai (Ur1830BC) qu’à Imperial, qui me semble plus épuré et donc plus simple qie Indonesia. Perso, je pense que je lui aurais 2.5-3/5 après ma première partie. Mon avis a progressé à chaque partie pour être maintenant aux alentours de 4.5-5/5. C’est un jeu déroutant, mais plutôt original avec de nombreuses opportunités.
Comme le dit pyjam, strictement rien à voir avec Antiquity. Je préfère Antiquity, mais on peut aimer l’un et ne pas aimer l’autre je pense (j’en connais).
loic dit:
Comme le dit pyjam, strictement rien à voir avec Antiquity. Je préfère Antiquity, mais on peut aimer l'un et ne pas aimer l'autre je pense (j'en connais).
C'est bien cela qui me fait le plus plaisir... Je vais donc le sortir sous peu !
Merci loic de ton éclairage.
Savez-vous, l'un ou l'autre, si la règle téléchargeable ici : http://ludism.free.fr/Regles/fr/Indonesia.doc correspond à la "bonne" mouture ? En effet, sur le BGG il me semble qu'ils parlent d'une V2 des règles :
15 indonesia_E.pdf
indonesia_E.pdf
Indonesia rules (English, 2nd edition)
Il me semble que la V2 des règles apportait surtout un éclaircissement sur les zones litigieuses du plateau (des zones de quelques millimètres).
J’ai l’impression que c’est la bonne version des règles.
Ludo le gars dit:Ca donne envie et je suis donc en train de défaire les pions après avoir survolé la règle cette nuit !
D'autres avis ?
Tu vas pas le regretter, Indonesia est un excellent jeu, très pur et très prenant.
La preuve, il est dans mon tÔp10 !