[Industria]
Chère Madame et cher Monsieur,
Bon, j'ai au moins 5 ou 6 parties d'industria au compteur et, comment dire, j'me demande comment ça se passe pour vous les enchères... Non, je dis ça parce que part chez nous, c'est un peu étrange... Et pourtant, j'ai lu et relu la règle (celle de merci le Clube)...
Quand un joueur fait le commissaire-priseur, dans 90 % des cas, en fait, il choisit la tuile qui lui convient et quel que soit l'enchère, il prend la tuile et s'en tape de ce que proposent les autres... Bon, bien sûr, les autres ne sont pas des "huitres hydrocéphales", ils ne proposent pas des trucs astronomiques non plus (de toutes façon on n'a jamais beaucoup de thaler)... À tel point que bien souvent il n'y a même pas d'enchères, le joueur dit "je prends ça, démerdez-vous pour le reste !".... J'ai bien essayé des ruses pour les attirer, mais je me suis retrouver avec des tuiles qui ne m'interressait pas parce qu'ils n'ont pas voulu acheter...
Du coup, le jeu devient un jeu de retournement de tuiles... et au bout de ces quelques parties, je suis un peu déçu, même si je trouve le jeu très sympathique quand même. En fait, je ne vois pas bien en quoi c'est un "gros jeu" et je me dis qu'on est passé à coté d'un truc...
Alors, c'est comme ça aussi chez vous, ou c'est simplement que mes camarades sont trop, comment dire... Psychopathe... ou, pire, qu'on a loupé un truc
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
Et pour les autres jeux d'enchère (genre Medici ou Modern Art), ils sont comment ces psychopates ?
Cher Monsieur Orange,
MrOrange dit:Et pour les autres jeux d'enchère (genre Medici ou Modern Art), ils sont comment ces psychopates ?
Le problème n'est pas le même, dans "Industria" le commisaire-priseur peut prendre la tuile sans payer et que donc, souvent...
Là, dans "Medici" par exemple, vous êtes obligé de payer, donc ce n'est pas pareil... Si vous voyez ce que je veux dire...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Dans la seule partie que j'ai faite, on as tous vendu une tuile avant d'en prendre une (sauf tirage catastrophique).
En fait, il faut réussire à mettre au enchère une tuile qui va interessé qq'un (celle qui fait un chemin dans les technologie par ex) en espérant qu'il y ait une flambée des prix et ensuite garder une tuile intéressante.
Cher Monsieur Gargamel007,
Gargamel007 dit:Dans la seule partie que j'ai faite, on as tous vendu une tuile avant d'en prendre une (sauf tirage catastrophique).
En fait, il faut réussire à mettre au enchère une tuile qui va interessé qq'un (celle qui fait un chemin dans les technologie par ex) en espérant qu'il y ait une flambée des prix et ensuite garder une tuile intéressante.
Ha pour sûr, c'est dans l'idéal ça, mais quand vous avez des joueurs qui calculent le "delta" et qui vous laissent avec votre tuile entre les pattes, vous avez un risque de voir celle qui vous intéresse vraiment partir... Bref, je vais essayer (à Bourges) avec d'autres joueurs... Mes camarades sont trop chafouin
C'est surtout un sentiment après 5 ou 6 parties... La première m'a ravie ! Les suivant, surtout la dernière hier soir, m'a laissé un drôle de goût, quasi aucune enchères....
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ben en fait, si les joueurs contraignent systématiquement le commissaire priseur à prendre direct la tuile qui l'intéresse, c'est qu'ils acceptent de se contenter du reste. En d'autres termes, je suis quasi-certain qu'un joueur a bien peu de chances de gagner en faisant comme ça. Et si c'est tout le monde qui fait ça : pur jeu de hasard pour désigner le vainqueur.
Il faudrait peut-être en discuter entre vous, histoire que chacun se rende compte que s'il gagne dans ces conditions, il le devra plus au hasard qu'à son talent...
A toute fin utile, nous (sur les 2 parties que j'ai au compteur) avons mesuré l'importance, parfois, d'acheter une tuile au comissaire priseur qui, du coup, ne s'est jamais senti obligé de prendre direct celle qu'il voulait.
Bon jeu quand même mon Phalou Et je serais avec vous par la pensée pour Bourges
C'est bizarre en effet comme impression...
Ok, au début, les joueurs ont les mêmes intérêts donc ils ont envie d'avoir la même chose.
Mais au fur et à mesure que le jeu avance, les intérêts des joueurs divergent forcément (rien que pour les routes ou pour les bonus associés au type de batiment...).
Si dans un tirage de 4 tuiles, j'ai 1 batiment, une techno, et 2 trucs que personne veut (je rapelle que c'est un exemple). Si le batiment ou là techno sont connectés au un autre du même type d'un joueur adverse ? Il va pas la laisser ? si ? surtout s'il est quatrième dans l'ordre du tour et que sinon il est sur de choper de la merde ? non ? Y'a quand même moyen de faire une enchère, et pour le premier joueur de choper des tunes en plus de la tuile qu'il veut ?
Krazey
Cher Monsieur Krazey,
Ben, en fait dans l'exemple, le commissaire-priseur a tôt fait de voir le truc qui l'interesse lui, du coup, il ne va pas prende le risque de proposer un truc pourris pour se retrouver avec ! Vous voyez ce que je veux dire ? Il proposera soit la techno soit le bâtiment, jamais les trucs pourris. Je vous rappelle que si tout le monde passe, vous vous coltinez la tuile et vous n'êtes plus commissaire ! je vous rappelle aussi que quand tout le monde a fait l'enchère, le commissaire peut prendre la tuile gratuitement ! (c'est ce qui est écrit dans la règle traduite).
Donc, admettons que dans cet exemple y'a juste moyen d'avoir 1 ou 2 max de tunes et une tuile (c'est déjà arrivé bien sûr, mais ce n'est pas le plus courant) les 2 autres joueurs sont de la, comment on dit déjà... Parce que faire une enchère élevé pour un truc qui ne nous interesse pas, c'est pas... heuuu.. c'est pas quoi...
J'ai tenté de faire de la ruse higth level, j'ai quasi rien gagner. Mes camarades calculent dans le genre, vas-y prend la ta tuile, t'as l'air malin maintenant avec un truc qui t'interesses pas
Vous proposez souvent 5 thalers pour une tuile qui vous interresse pas vous, et même qui vous interesse ? Et si la tuile vous fait marquer 7 points, vous prenez les 5 thalers si vous êtes le commissaire-priseur ?
J'vous dis, je veux bien en faire d'autres avec des joueurs autres que mes voisins pour voir... Mais j'étais très embalé au début, mais après 5 ou 6 parties, le tirage joue beaucoup. C'est pour ça que je me demandais si on n'avait pas loupé un truc dans la règle...
Bref, après on a fait un stephenson rocket, c'est tout de même autre chose. je dis ça, parce qu'au début, je croyais que "Industria" était un "gros" jeu, et en fait je trouve ça gentil et pas vraiment prise de tête...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Ben, en fait dans l'exemple, le commissaire-priseur a tôt fait de voir le truc qui l'interesse lui, du coup, il ne va pas prende le risque de proposer un truc pourris pour se retrouver avec ! Vous voyez ce que je veux dire ? Il proposera soit la techno soit le bâtiment, jamais les trucs pourris. Je vous rappelle que si tout le monde passe, vous vous coltinez la tuile et vous n'êtes plus commissaire ! je vous rappelle aussi que quand tout le monde a fait l'enchère, le commissaire peut prendre la tuile gratuitement ! (c'est ce qui est écrit dans la règle traduite).
Il prend pas bcp de risque en proposant quelque chose qui interresera forcément un autre joueur ? Alors ok l'autre joueur peut dire je la veux pas de ta tuile même si elle m'offre un max de pv, mais bon... c'est ...
Monsieur Phal dit:Donc, admettons que dans cet exemple y'a juste moyen d'avoir 1 ou 2 max de tunes et une tuile (c'est déjà arrivé bien sûr, mais ce n'est pas le plus courant) les 2 autres joueurs sont de la, comment on dit déjà... Parce que faire une enchère élevé pour un truc qui ne nous interesse pas, c'est pas... heuuu.. c'est pas quoi...
Ha ba voilà la différence. Dans les parties que j'ai faite, c'est courant !
Monsieur Phal dit:Vous proposez souvent 5 thalers pour une tuile qui vous interresse pas vous, et même qui vous interesse ? Et si la tuile vous fait marquer 7 points, vous prenez les 5 thalers si vous êtes le commissaire-priseur ?
Ben non jamais. Mais c'est pas là le truc. Evidemment qu'on acceptee jamais d'argent et qu'on prend la tuile qu'on veut. Mais le commissaire a tout de même largement intérêt à gagner de la tune avant de prendre sa tuile à lui qu'il veut.
Ok, s'il propose un truc que personne veut, tout le monde va passer et il se sera fait avoir (là tout le monde est d'accord). Mais si y'a au moins 2 trucs bien qui fony marquer des points, il prend pas bcp de risque à proposer celui des deux qu'il veut le moins. Le 4eme joueur sait que s'il enchérit il aura le truc le plus pourri, alors il enchérira même un peu et c'est topujours ça de pris.
Monsieur Phal dit:J'vous dis, je veux bien en faire d'autres avec des joueurs autres que mes voisins pour voir... Mais j'étais très embalé au début, mais après 5 ou 6 parties, le tirage joue beaucoup. C'est pour ça que je me demandais si on n'avait pas loupé un truc dans la règle...
A mon avis vous avez rien loupé. Juste quand vous êtes commissaire essayez quand y'a plusieurs bons trucs de prendre le votre le plus tard possible.
Monsieur Phal dit:Bref, après on a fait un stephenson rocket, c'est tout de même autre chose. je dis ça, parce qu'au début, je croyais que "Industria" était un "gros" jeu, et en fait je trouve ça gentil et pas vraiment prise de tête...
Vive stephenson rocket.
Krazey
Cher MOnsieur Karzey,
Ok, je vois où est l'os ! "Industria" c'est bien à 4 ! Parce que moi, je n'ai joué qu'à 3 !!! Donc vivement que je joue à 4 ! J'vous jure, à 3 c'est très souvent du retournage de tuiles...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je n'y ai jamais joué à trois
Mais je sais pas si je dirai que c'est bien ou pas. Faudrai que j'y rejoue. En tout cas pour un jeu d'enchère, c'est original. La mécanique surprend vraiment.
Krazey dit:Je n'y ai jamais joué à trois
Mais je sais pas si je dirai que c'est bien ou pas. Faudrai que j'y rejoue. En tout cas pour un jeu d'enchère, c'est original. La mécanique surprend vraiment.
Attention à 4 joueurs c'est plus interessant mais aussi beaucoup plus long, il y a une epoque supplementaire
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que ce jeu ne tourne pas à 3. Pour ma part, je n'ai que des parties à 4 au compteru, et les enchères fonctionne très bien. Il est évident que si on propose un jeton pourri, personne ne va enchérir. Mais, comme dit Krazey, si on propose un truc bien, le 4ème a tout intérêt à enchérir au moins 1. Et du coup, sachanrt que le dernier joueur risque de choper un truc bien pas cher, les autres ont intérêt à le devancer. Du coup, les enchères peuvent grimper. cela dit, je n'ai jamais vu d'enchères atteindre 5 pièces (sauf cas particulier en fin de partie).
En résumé, Industria est un très bon jeu d'enchère, mais a priori jouable exclusivement à 4...
La seul partie que j'ai faite, c'était à quatre avec arthemix.
C'est clair que je vois mal ce jeu tourner à trois. C'est évident que l'on a moins intérêt à enchérir en dernière postion à 3 qu'à 4. Partant de la, la technique de ne rien mettre aux enchères est la meilleure.