Polygon a écrit un article sur le danger pour l’industrie des jeux de plateaux US de la guerre commerciale sino-américaine.
Trump veut une hausse de 25% des taxes à l’importation des produits construits en Chine. S’il s’entête, c’est donc une hausse des coûts de production de 25%.
La conséquence ?
J’imagine que :
a - ces coûts supplémentaires vont rapidement être comptés dans la partie “frais de ports” pour les futurs projets foulancés
b - pour les projets foulancés en cours, cela fait un budget supplémentaire à accorder pour tout jeu américain produit en Chine. Attendez vous à quelques figurines en moins pour les prochains CMON, mais aussi à quelques foirés d’ici un an ou deux.
c - pour les boutiques US, j’imagine que la fête est (encore plus) finie.
d - la TVA européenne est moins forte que cette taxe à l’import aux USA. Attendez-vous à voir débarquer des sociétés de logistiques américaines en Angleterre ou même en France (selon le type de Brexit en place) d’ici un an ou deux si cette taxe tient toujours. Plus de jeux US risquent de devenir “EU-friendly”
e - les tarifs des jeux européens risquent de devenir plus compétitifs que les tarifs des jeux US.
Vous en pensez quoi ?
Bin, qu’est ce qu’a engendré la libéralisation du marché, les accords de libre-échange et en particulier l’abandon de barrières douanières?
Je déduit que si cette taxe va augmenter le prix de revient du produit, cela va simplement renchérir son coût pour le consommateur. Mais si l’enveloppe dépensée par les consommateurs reste la même, la part allouée à l’économie du pays ne pas va baisser, les boutiques et les distributeurs ne devraient pas en pâtir outre-mesure. C’est la quantité de produit importés qui va baisser, et une part du prix de revient qui va revenir à l’état au lieu d’aller à la production. Pour le même prix, l’acheteur aura dorénavant un jeu avec moins de matériel, c’est tout. Après, les intermédiaires peuvent choisir de restreindre leur marge pour absorber la perte encaissée par le consommateur, mais ils faut qu’ils le peuvent sans réduire la main d’oeuvre, donc plutôt baisser le rendement de l’entreprise…
On peut voir apparaître des jeux plus concis en terme de matériel physique, voir des productions localisées qui reviennent dans la course, parfois avec certains composants seulement importés?
Plus loin, rapatrier la production? Mais pour cela il faut une vision de long terme et pouvoir avoir confiance dans la stabilité de la direction politique du gouvernement. Pour Trump, c’est juste un effet collatéral vendeur, la finalité est juste de freiner l’économie chinoise, je pense.
Edit:
Pour les KS en cours, ça risque de picoter des petits éditeurs qui sont ric-rac, qui ont déjà dépensé tout le blé récolté et qui se retrouveront à devoir payer 25% en plus pour que le produit arrive au souscripteur? Surtout pour un éditeur qui a été généreux sur la quantité ou qui a investi le surplus en exemplaires supplémentaires pour le circuit traditionnel.
Lalala dit :C'est la quantité de produit importés qui va baisserQuantité de produit importé (de Chine), vendu par des boites de prod et de distribution américaines.
D'où l'intéret de déloc la prod en Europe, qui peut faire du made in là où ils le souhaite.
(mais je ne sais pas si cette politique va durer, parce qu'à mon avis, les boites d'électroniques et d'automobile vont râler avant l'industrie du jeu)
Lalala dit : Edit:
Pour les KS en cours, ça risque de picoter des petits éditeurs qui sont ric-rac, qui ont déjà dépensé tout le blé récolté et qui se retrouveront à devoir payer 25% en plus pour que le produit arrive au souscripteur? Surtout pour un éditeur qui a été généreux sur la quantité ou qui a investi le surplus en exemplaires supplémentaires pour le circuit traditionnel.
25% de la ligne de prod, oui. Si tu te souviens de ton duel d'escrime avec Fred Henry à fleuret semi-mouchetés, sur de l'améritrash, c'est une ligne budgétaire assez conséquente quand même.
(à la louche euh... à la grosse louche qui tache, plutôt, 25% des pledges ???? 25% de 25% ça voudrait dire trouver $62.5k pour un KS à $1M à marge un peu ricrac. 2 emplois US perdus grâce à Papy Gateux.)
Si je m'appelais CMON, je rirais un peu jaune-marron, pour le coup. Après, en même temps, les marges de CMON semblent se porter pour le mieux.
Personnellement j’ai bien du mal à imaginer ce que cela va donner.
Cela peut tout aussi bien être une relocalisation vers des pays d’occident qu’un shift vers le Viêt Nam.
Je ne pense pas que cela va gêner grand monde bien longtemps dans l’industrie du jds.
LEauCEstNul dit :25% de la ligne de prod, oui. Si tu te souviens de ton duel d'escrime avec Fred Henry à fleuret semi-mouchetés, sur de l'améritrash, c'est une ligne budgétaire assez conséquente quand même.
Sans blague. C'était d'ailleurs exactement mon propos, et voilà déjà un élément pour me donner raison.
L’exemple donné par FH était de 1.2M en coût de prod pour Batman.
Ceci dit, au final je ne sais pas bien si FH va devoir payer 300000 x (client US / tout ses clients) à Trump ou pas, avec leurs lois “USA écrase the world” à la con.
@jmguiche: Vietnam, impossible. Pour des plastiques de modélisme, l’asie du sud-est, c’est les années 80-90.
LEauCEstNul dit :L'exemple donné par FH était de 1.2M en coût de prod pour Batman.
Ceci dit, au final je ne sais pas bien si FH va devoir payer 300000 x (client US / tout ses clients) à Trump ou pas, avec leurs lois "USA écrase the world" à la con.
@jmguiche: Vietnam, impossible. Pour des plastiques de modélisme, l'asie du sud-est, c'est les années 80-90.
La seule chose qui compte ce sont les aspect financier et le coût de la main d’oeuvre.
On peut produire des figurines en plastique n’importe ou dans le monde quand on peut délocaliser une usine.
On n’est plus dans les années 80 90. On n’est plus il y a 40 ou 30 ans.
Je pense que si les US prennent cette voie, l’Europe qui est dans la roue des US va également les suivre là-dessus. Ils pourront pas se permettre de se laisser justement récupérer des parts de marché par les Européens.
Un passage d’une mise a jour d’un tout petit KS que je suis (Knot Dice Squared) :
“Tariffs
I’m a small business and will lose money due to the Tariffs imposed on imports from China.
In short, unless something changes with US-China trade policy before Knot Dice Squared arrives in the US, the new tariffs are going to cost me (that’s me, not you) a good bit of money - 25% more than expected.
Each Kickstarter project is different and has different margins and costs – some projects are dealing with this and requesting additional support from backers. I do not begrudge them that, especially when it may be necessary to cover the cost of a project.
However, I still believe I can deliver just under budget and I do not want to ask backers to contribute additional funds. I just want to make you aware of everything that is going on with the project, in an effort to be transparent.”
Voila quelqu’un qui travaille gratuitement qui ne sortira probablement pas d’autre projet sans prendre en compte ce cout supplémentaire, ce qui rend intéressant tout jeu non-américain produit en Chine en comparaison.
jmguiche dit :LEauCEstNul dit :L'exemple donné par FH était de 1.2M en coût de prod pour Batman.
Ceci dit, au final je ne sais pas bien si FH va devoir payer 300000 x (client US / tout ses clients) à Trump ou pas, avec leurs lois "USA écrase the world" à la con.
@jmguiche: Vietnam, impossible. Pour des plastiques de modélisme, l'asie du sud-est, c'est les années 80-90.La seule chose qui compte ce sont les aspect financier et le coût de la main d’oeuvre.
On peut produire des figurines en plastique n’importe ou dans le monde quand on peut délocaliser une usine.
On n’est plus dans les années 80 90. On n’est plus il y a 40 ou 30 ans.
Ils n'ont pas les machines.
A mon avis, de deux chose l'une :
- ca va couter cher en timbres pour installer les machines là-bas.
- la Chine interdira l'export de ses technologies.