Salut tout le monde,
Voici la traduction du sujet que Hassan Lopez, l’auteur du jeu avait faite sur BGG le 17/07 :
Bonjour ! Je suis Hassan Lopez, le concepteur de Infamous (et aussi de Clockwork Wars, si vous vous y intéressez). Dans un peu moins d’un mois, Eagle-Gryphon Games (EGG) lancera la campagne Kickstarter pour Infamous. J’ai voulu poster une courte série de carnets de créateurs sur BGG afin d’initier les gens au jeu et, je l’espère, de susciter de l’intérêt. Dans cette première entrée, je vous donnerai le pitch de 10 minutes !
Thème, style et poids
Infamous est un jeu de plateau compétitif sur le fait d’être un super-vilain de bande dessinée. Entre 2-5 joueurs assument le rôle de super-vilains individuels rivalisant pour le pouvoir et la richesse. Tout au long du jeu, vous construirez une base secrète, recruterez des sbires et accomplirez des missions à travers le monde. Le thème de la bande dessinée imprègne les mécanismes du jeu, la conception artistique et les quantités abondantes de texte savoureux. Infamous est un jeu de stratégie et une expérience narrative. Par cela, je veux simplement dire que vous avez l’occasion de prendre des décisions amusantes et significatives dans le jeu, mais vous aurez aussi le sentiment d’être un méchant et de vivre son histoire.
En général, Infamous est un jeu de stratégie de poids léger/moyen - probablement un 2.0 (ou 2.5 ?) sur la balance BGG. Il faut environ 15 minutes pour apprendre, et 90 minutes pour jouer une partie complète (plus courte pour 2 joueurs, plus longue pour 5 joueurs). Compte tenu de son thème et de son poids, je pense que Infamous s’adresse à un large public : les amateurs de jeux de société, les joueurs occasionnels, les amateurs de bandes dessinées et les gens de tous âges.
Je reviendrai sur ce point lorsque nous entrerons dans la mécanique, mais les dés occupent une place prépondérante dans le jeu - et il y a des éléments de " take-that ". Étant donné l’accent thématique et narratif, je pense que cela place Infamous dans le camp Ameritrash - si vous trouvez de tels termes significatifs.
Aperçu des principes du jeu
Votre but dans Infamous est d’avoir le plus de points Infamy à la fin des 3 manches de jeu. Chaque manche est composée de 4 phases : Construction de la base, Sbires, Contrats et nettoyage.
Pendant la phase de construction de la base, les joueurs feront de la draft pour 3 salles supplémentaires à ajouter à leur base secrète. Il y a plus de 70 salles différentes incluses dans le jeu, et chaque carte a des effets de jeu uniques (et des illustrations uniques). Les pièces sont utilisées à deux fins principales. Tout d’abord, chaque pièce que vous construisez accumulera des points d’attraction. Pendant la Phase des sbires, vous dépenserez ces points d’attraction pour recruter des sbires à vos côtés. Des pièces spécifiques attirent certains types de sbires. Par exemple, la chambre de champ intrinsèque montrée ici vous donnera 5 points d’attraction scientifique si vous la construisez. D’autres pièces attireront les bêtes, les criminels ou les mystiques.
Deuxièmement, les salles sont souvent dotées de capacités spéciales que vous pouvez activer (à l’aide d’un de vos sbires ou de votre super-vilain) pendant la phase de Contrat.
Pendant la phase des sbires, les joueurs découvriront à quel point ils ont bien “drafté”. À chaque manche, il y aura 8 sbires à attraper : 2 bêtes, 2 criminels, 2 scientifiques et 2 mystiques. Le joueur avec le plus grand nombre de points d’attraction de la Bête prendra le meilleur sbire de la Bête et dépensera un nombre de points d’attraction égal au coût du sbire. Ensuite, une deuxième Bête est recrutée. Cela s’applique à tous les 8 sbires. Stratégiquement, il est essentiel que vous réussissiez à recruter des sbires à vos côtés pendant cette phase - sinon vos options pendant la phase de Contrat seront limitées !
Les sbires sont caractérisés par 4 caractéristiques - Bagarreur, Sournois, Machiavélique et Ensorceleur - qui peuvent varier de 1 à 5. Les nombres plus élevés sont les meilleurs ici, car cela représente le nombre de dés que l’homme de main apportera à un contrat s’il est assigné à l’équipe.
La phase de Contrat est la partie la plus importante du jeu, et c’est là que se produisent la plupart des temps de la narration. Les joueurs passeront un temps limité (mesuré en semaines) à 1) faire des essais de contrats, 2) activer des pièces dans leur base, et 3) visiter des endroits spéciaux. La réussite des contrats est la façon dont vous gagnez la majorité de votre Infamy et de l’argent (l’argent est utilisé pour construire vos salles de base secrètes et pour payer vos sbires).
Sur la carte du monde, il y aura toujours 6 contrats possibles à compléter - adaptés à des continents spécifiques. Cependant, vous ne pourrez voir que le verso de la carte Contrat à ce stade, qui précise la difficulté du contrat, la taille de l’équipe requise et une caractéristique/talent recommandée.
Lorsque vous tentez un contrat, vous devez d’abord y consacrer un certain temps. Le coût en temps dépend de la distance qui sépare votre base secrète de l’emplacement du continent. Par exemple, puisque la base de M. Hominoid se trouve sur l’île de Madagascar, les contrats situés en Afrique ne lui coûtent pas beaucoup de temps - mais les contrats en Amérique du Nord le font.
Vous déclarez ensuite quels sbires vous assignez au contrat. Stratégiquement, vous voulez assigner des sbires qui possèdent la caractéristique/talent recommandée, car cela augmentera vos chances de succès. Vous retournez ensuite la carte de contrat, qui révèlera beaucoup de thèmes, ainsi que la très importante “cible”. C’est le nombre de succès que vous devez obtenir aux dés pour réussir. Rassemblez vos dés de caractéristiques/talents personnalisés, et lancez-les ! Si vous avez assigné votre laquais à l’équipe, il/elle vous donne une relance gratuite. Vous pourriez être en mesure d’activer certaines pièces de votre base ou de jouer des cartes Conspiration/Complot pour améliorer vos chances de gagner. Bien que la chance joue évidemment un rôle à cet égard, une dose saine de limitation de cette chance est possible.
Dernières observations
Ce résumé n’est pas assez conséquent pour pouvoir discuter de tous les éléments amusants et thématiques dans Infamous (Mercenaires ! Cartes Complot ! Finales ! Pouvoirs ! Capacités uniques !), mais ce n’était pas mon intention. Cette vue d’ensemble devrait vous donner un aperçu général du jeu et un coup d’œil sur certains composants.
Si vous aimez les grands jeux d’aventure qui vous permettent de jouer dans un monde, de grandir en puissance et de créer collectivement une histoire (par exemple, Eldritch Horror), Infamous est dans votre champ de jeu. Si vous aimez l’idée de “drafter” des salles et de construire une base (p. ex., Among the Stars), vous trouverez peut-être quelque chose que vous aimez dans Infamous. Si vous êtes excité à l’idée de rassembler une équipe d’hommes de main géniaux à envoyer sur des missions dangereuses (par exemple, Raiders of the North Sea), alors vous allez certainement plonger dans Infamous.
Il se joue facilement, il génère beaucoup de rires et il est très beau sur la table. J’espère que vous choisirez de le soutenir ! Et si vous avez des questions concernant le gameplay ou le prochain Kickstarter, n’hésitez pas à les poster ici et je ferai de mon mieux pour y répondre.
Merci d’avoir lu cette présentation,
J’essaierai de vous poster des traductions des articles du blog de Hassan dans quelques temps
Stéphane