Inflation...

Potrick dit :Je n'ai pas l'impression (mais je peux me tromper) que les jeux Essen 2019 que j'ai cités

Terramara: 60 €
Glen More II : Chronicles: 63€
Fast Sloths (Friese): 65 €

proposent un matériel exceptionnel...

Dans la même gamme, j'oubliais

Maracaibo (Pfister): 65€

A priori, ce ne sont pas des jeux à figurines, juste des eurogames sur le point de sortir...

Pour glen more 2, une vidéo de déballage de préprod montre quand même un matériel de qualité et foisonnant (même si j'ai bien peur qu'il y ait beaucoup de packaging autour des 9 chroniques.

Pour Maracaibo (merci, je l'avais pas remarqué celui là, j'adore ses 3 hits), il faut se méfier, le jeu est en anglais, il sera à mon avis autour des 50 en vf (le matériel à l'air semblable à mombasa).

Après il faut prendre en compte aussi qu'aujourd'hui de plus en plus de jeux sortent avec leur extension incluse.
Exemple j'ai fait la folie de pledgé suburbia (117 euros avec le port), mais qui contient les 5 extensions (à l'époque, les 3 boites valaient 100 euros cumulés) Mais le matos a été upgradé de fou. Donc au final ça paraît meilleur marché aujourd'hui.
En revanche, il fut un temps où l'on trouvait la boite de base à 10 euros en solde au lieu de 40. Ce qui ne risque pas d'arriver avec la version ks.

Suburbia montre bien les dérives de ks: pour 50 euros de plus ( oui, 170 euros en tout), on peut avoir 15 couleurs et tuiles de départ supplémentaires (ce qui ne sert absolument à rien, enfin, parait-il qu'une variante permettra d'utiliser ces tuiles de départ (un jeu qui comporte déjà une rejouabilité incroyable)).
Et le comble, c'est cette version qui a été le plus vendue. Incompréhensible (enfin, les gens veulent la totale, leur achat compulsif devient irraisonné et les gardes fous tombent face à leur clavier)

Dans un magasin on hésite puis on se ravise. Sur la toile on hésite, se ravise, hésite à nouveau; on passe une sale journée au boulot, finit devant des vidéos et on craque. Un magasin, moins  de chance que cela se produise. Un suburbia à 117 euros en magasin, jamais je n'émets une once d'hypothèse sur un achat futur.

Pour revenir sur la boulimie de jeux qu'ont la plupart des joueurs (j'en fais partie), il faut aussi comprendre que découvrir un jeu est un plaisir extrème (enfin quand il est bon), perso jouer toujours au même jeu me gonfle mais c'est sûr que lorsque l'on a 200 jeux, certains jeux ne sortent que tous les 3 ans; pour autant ça reste un vrai plaisir. Je me vois bien dans 30 ans (si j'ai la chance d'aller jusque là) redécouvrir certains jeux.

Après avoir une ludothèque ou un club sympa à proximité aurait permis de rester raisonnable.

il y a même eu de l’inflation sur des jeux en boutique et toujours en boutique actuellement, sans qu’ils aient subis aucun changement, hormis le prix.

mon zombicide saison 01 payé 65E (pas en promo rien…, je viens de revérifier à l’instant le prix d’achat) , se trouve actuellement à 85E dans la même boutique en ligne bien connue (90 prix éditeur actuel / 70 à sa sortie en 2012)

+ 20E en 7 ans heart

Kristovm dit :il y a même eu de l'inflation sur des jeux en boutique et toujours en boutique actuellement, sans qu'ils aient subis aucun changement, hormis le prix.

mon zombicide saison 01 payé 65E (pas en promo rien.., je viens de revérifier à l'instant le prix d'achat) , se trouve actuellement à 85E dans la même boutique en ligne bien connue (90 prix éditeur actuel / 70 à sa sortie en 2012)

+ 20E en 7 ans heart

Si tu le laisses à 65 €, un nouvel arrivant ne prendra pas la dernière itération à 90 €.

TotoLeHéros dit :
Kristovm dit :il y a même eu de l'inflation sur des jeux en boutique et toujours en boutique actuellement, sans qu'ils aient subis aucun changement, hormis le prix.

mon zombicide saison 01 payé 65E (pas en promo rien.., je viens de revérifier à l'instant le prix d'achat) , se trouve actuellement à 85E dans la même boutique en ligne bien connue (90 prix éditeur actuel / 70 à sa sortie en 2012)

+ 20E en 7 ans heart

Si tu le laisses à 65 €, un nouvel arrivant ne prendra pas la dernière itération à 90 €.

oui mais bon quand même 

Kristovm dit :
TotoLeHéros dit :

+ 20E en 7 ans heart

oui mais bon quand même 

oui nous sommes bien d'accord... les prix des jeux obéissent plus à des lois commerciales que de coûts de productions

On a un peu tout dit mais mon avis :

oui les jeux sont plus cher en moyenne ;  simplement car On trouve plus de jeux au matériel riche et plus cher qu’avant. Et le prix de vente reste proportionnel au coût de production (x5 a x6)

Mais les petits jeux ne sont pas plus chers qu’avant (à l’inflation près peut être), il suffit de regarder le prix d’un 6 QUI PREND , d’un CITADELLES , d’un CARCASSONE ou d’un PUERTO RICO. (ces jeux sont tous à moins de 30€ aujourd’hui)

Y’a un topic pile dans ce sujet sur BGG : Deluxe is the new Normal.

znokiss dit :Y'a un topic pile dans ce sujet sur BGG : Deluxe is the new Normal.

Il y a quelques décennies, il était de bon ton dans le salon d'un logement bourgeois d'avoir un beau jeu d'échecs.

De nos jours, certains aiment avoir un grand jeu de figurines ou une version de luxe d'un jeu à 100, 500 ou 1000€.

Mais l'immense majorité des joueurs dans les pays consommateurs de jeux modernes (Europe, Japon, USA...) achètent des jeux entre 1 et 20€. 

Je suis pas certains, j’ai pas mal d’amis non-joueurs qui ont quand même les aventuriers du rail/7 wonders … et c’est pas 20 euros la boîte.

Perso, quelqu’un qui a chez lui un Aventuriers ou un 7 Wonders, c’est un joueur pour moi. 

A la limite, celui qui a un 6 qui prends, un Doodle et un Limite-Limite…

noixman dit :Je suis pas certains, j'ai pas mal d'amis non-joueurs qui ont quand même les aventuriers du rail/7 wonders ... et c'est pas 20 euros la boîte.

On reste sous la barrière psychologique des 50 €.

Après il faut voir que la clientèle cible des jeux 50€+ est quand même une tranche de population avec des revenus permettant des achats réguliers approchant la centaine d'euros.

znokiss dit :Perso, quelqu'un qui a chez lui un Aventuriers ou un 7 Wonders, c'est un joueur pour moi. 

Ben... ça dépend... si c'est juste pour décorer l'étagère ? smiley

Je pense qu’avec les moyens actuels de production, il y a moyen de developper de belles versions deluxe
.
Je trouve qu’il y a un certain côté noble dans le jeu de société et je suis le premier à vouloir embellir un jeu que j’apprécie : pièces en métal, inserts, éléments en bois au lieu du carton…

C’est ainsi que j’ai pris des pièces en métal pour 7 Wonders et Duel, que j’ai remplacé les butins en carton de Colt Express par des éléments en bois (plus pratique à prendre en plus !), des organizers pour Andor, 7 Wonders…

Quitte à choisir une version d’un jeu qui me plaît, si une deluxe est disponible,  j’irai plus facilement vers celle pour le plaisir des yeux, le confort de manipulation…

Sleevant toutes mes cartes, il y a ce côté de faire perdurer un jeu dans le temps en le protégeant comme il se doit donc de le conserver longuement.
Alors autant que ce soit une belle version, deluxe, premium… qui fait toujours son petit effet au déballage et conforte l’envie de jouer !

Je pense être capable d’aller jusqu’à 100€ sur un jeu dans une version deluxe, au-delà,  il y a presque un sentiment d’exagération voire d’indécence pour ma part.
Mais j’ai un ami qui va sans souci dépenser 150€ pour se faire plaisir et je ne jugerai pas pour autant !

TotoLeHéros dit :
Kristovm dit :
TotoLeHéros dit :

+ 20E en 7 ans heart

oui mais bon quand même 

oui nous sommes bien d'accord... les prix des jeux obéissent plus à des lois commerciales que de coûts de productions

MERCI ! Pourtant, certains n'hésiteront pas à te tenir le baratin inverse en jouant doctement sur le sens des termes. Comme l'avait répondu un jour le regretter Bernard Maris à une Dame qui lui avouait ne pas comprendre grand chose à se que racontent les économistes : "Mais Madame, c'est normal, c'est même fait exprès". ça fait longtemps que je dis que les coups de productions n'expliquent pas tout, vu que tout est fait pour les diminuer et pourtant les "nouvelles gammes de produits ludiques" ou appelez ça comme vous voudrez sont bien plus cher que les anciennes. Le matériel (certes plus chatoyant, je ne dis pas le contraire, quoi qu'un peu boursouflé parfois) n'explique pas tout... On peut me raconter ce qu'on veut : mon portefeuille se vide plus vite aujourd'hui quand j'achète des jeux et pourtant j'en achète beaucoup moins qu'il y a 5 ou 10 ans. 

znokiss dit :Perso, quelqu'un qui a chez lui un Aventuriers ou un 7 Wonders, c'est un joueur pour moi.

A la limite, celui qui a un 6 qui prends, un Doodle et un Limite-Limite..

+1!

Et celui qui a Doodle, pour sûr, n'est pas joueur!

Potrick dit :Je n'ai pas l'impression (mais je peux me tromper) que les jeux Essen 2019 que j'ai cités

Terramara: 60 €
Glen More II : Chronicles: 63€
Fast Sloths (Friese): 65 €

proposent un matériel exceptionnel...

Dans la même gamme, j'oubliais

Maracaibo (Pfister): 65€

A priori, ce ne sont pas des jeux à figurines, juste des eurogames sur le point de sortir...

Je te rejoins Potrick, oui il semble qu'il y a comme une -grosse- inflation.
J'ai acheté Java en 2003 à 45€ en boutique. Prix normal, matériel au top. Mais qu'aura Terramarra de plus aujourd'hui pour grimper à 60€ ?

Ca me donne bien envie d'en débattre sur un podcast. David... ? ....

Bonjour,

Juste pour rajouter une pierre à l’édifice et 2-3 réflexions personnelles.

Il y a aussi des métiers qui n’existaient peut-être pas avant : la communication était-elle aussi présente il y a 10 ans ? Fallait-il un “community manager” ou associé (même à temps partiel) ?

Par ailleurs, est-ce que la concurrence exacerbée à laquelle on assiste aujourd’hui ne crée pas plus de “risque” pour les jeux ? Ce risque, dans le monde dans lequel nous vivons, est nécessairement financièrement couvert d’une manière ou d’une autre.

(+ quelques questions annexes qui dérivent, pêle-mêle (c’est pareil dans ma tête, sens dessus dessous :D), de cette concurrence :

• Quelle est la durée de vie d’un jeu qui ne fait pas partie du “top vente” (ex de “top vente” estimé au doigt mouillé par moi-même ^^ : Kingdomino récemment, la série des Unlock, Concept (peut-être ?), ou les indémodables 7 Wonders ou Carcassonne) ?
  • Les entreprises qui produisent tournent combien de temps dans l’année aujourd’hui ? Y a-t-il parfois des “embouteillages” dans les productions qui amènent à du yield management ?
  • Quelle est la meilleure période de l’année pour sortir un jeu ? (pas la même pour un futur hit, ou escompté comme tel, pour le grand public, pour un public plus averti, pour un public cible en particulier (en fonction des festivals internationaux…))
  • Quand annoncer un jeu ? Où ?
…)

Ce sont des vraies questions ouvertes, mais je pense vraiment que ça a du sens. Mais je me trompe peut-être (sûrement ?) ! :slight_smile:

Je serais d’ailleurs curieux d’avoir des stats sur les jeux les plus vendus (et d’en voir une distribution sur les 30 premiers jeux les plus vendus en un an par rapport à il y a 10 ans) ; je crois me souvenir avoir lu un article (ici-même) sur les (3 ?) meilleures ventes d’une année en France, mais l’image qui me revient à l’esprit porte peut-être sur autre chose en fait.

Merci de la discussion en tous les cas ! :slight_smile:
Buldo

EDIT : correction orthographique rapide, car je suis déjà curieux :slight_smile:

minimaliste dit :
znokiss dit :Perso, quelqu'un qui a chez lui un Aventuriers ou un 7 Wonders, c'est un joueur pour moi.

A la limite, celui qui a un 6 qui prends, un Doodle et un Limite-Limite..

+1!

Et celui qui a Doodle, pour sûr, n'est pas joueur!

Héhéhé, effectivement. Vous aviez compris que je citais Dobble.
yes

Salut,

J’adore la formule Deluxe is the new normal.
Oui on constate cela dans le jds.

Toutefois, si je compara à il y’a 10 ans.
Agricola je l’avais acheté 45€, il en vaut entre 45 et 50€ maintenant.
Catane je l’avais acheté à 32€, il en vaut 35 ou 40€ selon les boutiques.
Matagot a lancé Yellow and Yangtze pour 50€, j’avais acheté la version ancienne de ce jeu (le superbe Tigre et Euphrate) pour 45€ (la version Matagot 2009. Celle là, elle est collector!!! C’est pas la version Edge avec du plastique).
Dans le même type de jeu (jeu à l’allemande), et plus recemment, les jeux de Shem Philips sont vendus dans la même gamme de prix par exemple. Pareil, la réedition des chateaux de Bourgogne est à 40€…
Great Western Trail ou Terraforming Mars, pareil, c’est plutôt cette gamme de prix.

Donc, Pas de changement particulier sur les mêmes gammes de jeux allemands. Si on reste dans le même contenu de matériel, sur les mêmes produits, ils n’ont en fait pas bougé. Ici c’est la mécanique qui prime, pas le matériel.

Par contre chez ceux que j’appelle “les games changers” (ceux qui enrichissent les jeux de stratégie à l’allemande)
La nouvelle production par est plus “deluxe” (Tapestry, Scythe, Neta Tanka)

Du coté des jeux américains par contre c’est l’explosion: Histoires de Peluches (70€) vs Mice and Mystics (50€))…
Oui une barrière pour les nouveaux jeux a sauté, les jeux ne se limitent plus aux jeux allemands ternes. Ils veulent des couleurs, du plastique… Sur certains jeux, j’aime aussi, j’adore des jeux comme Blood Rage, où on a un jeu qui pourrait être plus terne en matos en vrai, mais le thême est tellement mieux rendu avec les figurines et les belles cartes.

Mais… une belle initiative, c’est Root. Je crois que les gros KS devraient s’en inspirer. Comment créer un jeu avec du thême profond sans une foule de matos avec un prix très correct (ne me parlez pas du prix de la boite en France. Elle est “chère” car elle contient une extension).
L’auteur va sortir un nouveau KS l’an prochain, j’espère que si le jeu est bon, il petera tous les records. Ca enverra un joli message à tous ces producteurs de KS qui “dégueulent” (pour citer Mr Guillaume) du plastique pour du plastique et des prix toujours plus wtf

Ça me fait penser à cette citation d’Alain BALAY : “Si j’avais édité Blood Rage, il n’y aurait pas eu de figurines et il aurait coûté 30 euros !”.

https://www.youtube.com/watch?v=1YFjVd7iN9k