Inflation...

Il y a quelques années un “gros jeu” était vendu 40€.
Il y a 2 ou 3 ans, la barre psychologique des 50€ était allègrement franchie.
Je viens de voir que quelques jeux “normaux” qui vont sortir à Essen étaient annoncés à 60 € et plus dans une célèbre boutique alsacienne:

Terramara: 60 €
Glen More II : Chronicles: 63€
Fast Sloths (Friese): 65 €

Est-ce que ces prix sont élevés car les boites seraient des imports ? Pensez-vous qu’ils vont baisser plus tard suite à retirage ?

les prix sont surtout élevés car la surproduction est à la modes. 
Il faut des pions en forme de moutons car un cube ne convient plus au joueur, ça se paye.

Blue dit :les prix sont surtout élevés car la surproduction est à la modes. 
Il faut des pions en forme de moutons car un cube ne convient plus au joueur, ça se paye.
 

+1 !

Il me semble aussi que le KS a amplifié le phénomène. Quand on voit les tarifs pratiqués (car il faut attirer le chaland et en mettre plein la vue), il est cohérent qu'un jeu vendu 100€ via KS soit vendu 100€ via boutique.

Je me faisais la même réflexion récemment en regardant les précommandes sur le même site.

Je pense qu’il y a plusieurs facteurs :
- Du matériel globalement de meilleur qualité (carton plus épais etc.)
- Du matériel de plus en plus nombreux (cartes, tokens…) et personnalisé (meeples, ressources)
- Les (certains) joueurs se sont habitués à dépenser plus cher et les éditeurs savent en profiter.

Ce qui m’a aussi étonné est que ces jeux étaient toujours (souvent) des mêmes auteurs “bankables” qui sortent des jeux par palettes, donc on ne me fera pas croire que ces augmentations sont justifiées parce que les jeux mettent plus de temps à être développés (j’ai tendance à penser que c’est l’inverse). Donc on en revient toujours à la même réflexion : quand on achète un jeu, paie-t-on le matériel ou le travail intellectuel ? Personnellement je serais agréablement surpris si on m’annonçait que ces augmentations de prix étaient la conséquence d’une meilleure rémunération des auteurs !

Ça dépend, je pense que certains jeux payent davantage le travail intellectuel que d’autres, mais il est difficile de savoir si c’est pas une question d’échelle. Par exemple les jeux Splotter ont toujours été très chers (enfin plus trop maintenant, au vu de l’inflation), mais le matériel était très moyen.

Par exemple The Great Zimbabwe était déjà vendu il y a 7 ans à 75 euros, alors que le matos est comparable à celui d’un jeu normal pour l’époque, voir encore plus bas de gamme. Mais je ne sais pas comment est-ce que le prix a été défini ni stratifié entre coûts de production, économies d’échelle, travail intellectuel.

Une chose est sûre, les matières premières est les coûts de transport ont augmenté, ce qui augmente les coûts liés au matériel. Mais je ne sais pas in fine comment cela impacte le coût final. Si dans un jeu les coûts de production font 20% du coût final, l’augmentation des matières premières n’est pas si impactante.

Bref, j’en sais rien, si ce n’est que les prix et le niveau de production augmentent.

Il y a peut-être aussi les illustrations : plus travaillées et bien plus nombreuses et diversifiées qu’auparavant qui fait augmenter, un peu, le prix.

Est-ce que certains métiers ne viendraient-ils pas nouvellement se greffer à celui de l’édition (du style “directeur de projet”), ce qui ferait également augmenter le prix final ?!

Iskander dit :Ça dépend, je pense que certains jeux payent davantage le travail intellectuel que d'autres, mais il est difficile de savoir si c'est pas une question d'échelle. Par exemple les jeux Splotter ont toujours été très chers (enfin plus trop maintenant, au vu de l'inflation), mais le matériel était très moyen.

Par exemple The Great Zimbabwe était déjà vendu il y a 7 ans à 75 euros, alors que le matos est comparable à celui d'un jeu normal pour l'époque, voir encore plus bas de gamme. Mais je ne sais pas comment est-ce que le prix a été défini ni stratifié entre coûts de production, économies d'échelle, travail intellectuel.

Une chose est sûre, les matières premières est les coûts de transport ont augmenté, ce qui augmente les coûts liés au matériel. Mais je ne sais pas in fine comment cela impacte le coût final. Si dans un jeu les coûts de production font 20% du coût final, l'augmentation des matières premières n'est pas si impactante.

Bref, j'en sais rien, si ce n'est que les prix et le niveau de production augmentent.

tu es pas loin de la vérité sans doute avec tes 20%.

Jamey Stegmaier a parler plusieurs fois que pour un jeu comme Scythe il applique un ratio prix de production / prix de vente de 1 pour 5... mais j'ai un doute sur ce qu'englobe ce que j'ai nommé ici le prix de production (transports inclus ?)


 

Liopotame dit :Je me faisais la même réflexion récemment en regardant les précommandes sur le même site.

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs :
- Du matériel globalement de meilleur qualité (carton plus épais etc.)
- Du matériel de plus en plus nombreux (cartes, tokens...) et personnalisé (meeples, ressources)
- Les (certains) joueurs se sont habitués à dépenser plus cher et les éditeurs savent en profiter.

Ce qui m'a aussi étonné est que ces jeux étaient toujours (souvent) des mêmes auteurs "bankables" qui sortent des jeux par palettes, donc on ne me fera pas croire que ces augmentations sont justifiées parce que les jeux mettent plus de temps à être développés (j'ai tendance à penser que c'est l'inverse). Donc on en revient toujours à la même réflexion : quand on achète un jeu, paie-t-on le matériel ou le travail intellectuel ? Personnellement je serais agréablement surpris si on m'annonçait que ces augmentations de prix étaient la conséquence d'une meilleure rémunération des auteurs !

il faut se méfier des apparences. Ce n'est pas parce qu'un auteur sort beaucoup de jeux que ces jeux n'ont pas mis longtemps à se développer. Des jeux sortent maintenant alors qu'ils ont été pensés il y a 20 ou 30 ans. Donc, forcément, dans ce laps de temps, d'autres jeux sortent. Par exemple, KeyForge a été pensé avant Magic.

Mais je pense aussi que le matériel est de plus en plus cher à cause de sa qualité, de sa profusion et du coût de la matière première. 

La figurine, ça a du bon, mais je pense aussi que cela amène une certaine paresse des auteurs mais aussi des consommateurs (car, oui, c'est de la consommation).

J’avais déjà lu cette règle de la proportionnalité entre coût de fabrication et coût final. Il me semble que c’était Karis qui avait expliqué ça ici-même, à l’époque lointaine où sa présence était forte sur le forum.

De ce fait, on se retrouve avec des jeux comme Tapestry qui atteignent les 100 balles parce qu’il a été jugé bon d’inclure des bâtiments sous la forme de figurines pré-peintes là où des gabarits en carton suffiraient. C’est plus joli, mais l’acheteur doit savoir que le différentiel de prix entre la fig et le gabarit carton est en effet payé plusieurs fois.

A l’inverse, pendant très longtemps, j’ai eu l’impression que le prix des jeux n’augmentait pas. Je crois me rappeler qu’à l’époque où j’étais ado, un jeu à 300 francs n’était pas inhabituel, ce qui correspond aux 45€ constaté encore récemment. Mais ma mémoire peut me jouer des tours : peut-être que les jeux coûtaient en réalité moins cher mais que la somme me paraissait importante car c’était un gros investissement pour moi. Ajoutons à ça le changement de monnaie, et je ne suis pas sûr de grand chose.

Cette année, j’ai quand même acheté Res Arcana autour de 30€. Certes, le matériel n’est pas pléthorique, mais il y a  des ressources en bois de 5 sortes à la forme customisée. Je n’ai pas le sentiment d’avoir été volé.

DuncanIdaho dit :J'avais déjà lu cette règle de la proportionnalité entre coût de fabrication et coût final. Il me semble que c'était Karis qui avait expliqué ça ici-même, à l'époque lointaine où sa présence était forte sur le forum.

 
Oui, c'était bien karis. Mais c'était il y a quelques années et je me demande si ça n'a pas franchement évolué depuis...

Concernant les prix , j'en ai reparlé il y a pas longtemps : en Franc, je ne me souviens pas de beaucoup de jeu à plus de 250 F. Quand je ressors les listes des jeux pour Noël recommandés par j&S ou Casus, je vois quelques jeux à 180, 200 ou plus, mais ils étaient  pas très nombreux, même vers la fin des années 90. 
50 euros a été longtemps une limite qui m'incitait à réflexion avant achat. Elle continue à l'être mais si je devais m'en tenir strictement à la frontière des 50 euros, j'aurais pas acquis la moitié des 9 ou 10 jeux  achetés pour le moment cette année.

Mon constat est différent. Il y’a très peu de jeux à plus de 50€ dans le top des ventes du site que j’utilise habituellement (2 jeux sur les 30 premiers et il s’agit de 2 “cas” : Tapestry (dont le prix fait pas mal débat) et Mage Knight Ultimate Edition).
Je trouve qu’à prix équivalent les jeux sont au contraire de bien meilleure qualité au niveau du matériel ou des illustrations. Par contre, là où je vous rejoins, c’est que la limite haute du prix des jeux a clairement explosé avec notamment, je pense, l’effet KickStarter.

Teuf dit :Mon constat est différent. Il y'a très peu de jeux à plus de 50€ dans le top des ventes du site que j'utilise habituellement (2 jeux sur les 30 premiers et il s'agit de 2 "cas" : Tapestry (dont le prix fait pas mal débat) et Mage Knight Ultimate Edition).
Je trouve qu'à prix équivalent les jeux sont au contraire de bien meilleure qualité au niveau du matériel ou des illustrations. Par contre, là où je vous rejoins, c'est que la limite haute du prix des jeux a clairement explosé avec notamment, je pense, l'effet KickStarter.

+1

D'ailleurs, techniquement, l'inflation c'est l'augmentation de prix pour un même produit (ou un produit avec un niveau de prestation équivalent). 
Donc l'apparition de produits plus chers et offrant plus de matériel/possibilités (...), ce n'est pas de l'inflation. C'est une nouvelle gamme de produits.

 

Demi hs: A ma connaissance il n’y a pas  d’entreprise capable de produire sur le sol français (et quelques rares en europe, apparemment l’extension turmoil se fait en allemagne). A la vue des prix pratiqués et du marché demandeur de ce genre de jeux à plus forte valeur ajoutée, je me demande encore pourquoi il n’y a pas d’entreprise se lançant dans l’aventure, capable d’abreuver l’Europe en évitant le coût de transport, l’attente (qui semble être un vrai argument):  est-ce le manque de savoir faire, d’entrepreneur, que le coût resterait trop élevé.

En plus il reste des marchés à développer (je pense à l’éducatif: un jeu péda pour une classe tourne entre 100 et 180 euros, avec du matos bof).

Pour revenir sur le sujet, j’achetais généralement mes jeux en promo (ils finissent tous par l’être plus ou moins, même de très bons jeux). Ce qui fait que j’ai rarement mis 40 euros pour un jeu (terra mystica, terres d’arles, caverna et des dizaines d’autres acquis de cette manière. Il faut juste être patient et être à l’affut, et privilégié le net, au détriment des boutiques (désolé).

Mais avec le ks c’est beaucoup plus délicat; en même temps, j’ai l’impression que la versoin retail finit plus facilement soldée (récemment yokohama, gugong etc…).

Du coup les ks décôtent difficilement même à l’occasion (même si c’est possible de trouver un peu moins cher (ou beaucoup moins cher mais en ce cas le jeu semble mauvais)

De plus sur ks, ces malins jouent sur le prix psychologique: ah cool, subterra 2 est à 29 euros…au final la plupart finissent avec un panier avec moults extension qui seront certainement jamais jouées à 119 euros sans le port).


Mais ouf, aujourd’hui je n’ai plus de place pour stocker. ça freine la frénésie. ça m’empêche pas de me moubourrer le crane en ayant peur de rater une pépite (alors que j’en ai plein largement sous exploitées). tiens et si je regardais barrage, juste comme ça, c’est qu’il à l’air bien ce jeu (à 100 boules le ks(mais avec plateau aimanté de la mort svp)

Perso, l’inflation que je vois, c’est celle chez certains joueurs geek du nombre de jeux.

Un joueur qui a 100, 200, 400 jeux, qui dit mieux plus.

On commence à parler de tsundoku pour les jeux de société.
Tsundoku (積ん読?) désigne l’accumulation, sous forme de piles, de livres qui ne sont jamais lus.
Le terme vient de l’argot japonais de l’ère Meiji (1868-1912)4. Il s’agit d’un mot-valise issu de 積んでおく (tsunde-oku?, pour désigner les tas de choses laissés pour une utilisation ultérieure) et 読書 (dokusho?, lecture). Il est également utilisé pour désigner les livres prêts à être lus alors qu’ils sont sur une étagère. Tel qu’il est actuellement écrit, le mot combine les kanjis qui désignent le fait d’accumuler (積) et de lire (読).

Je rejoins le constat initial. Le prix des jeux  a bien augmenté depuis les 10 dernières années. Il y a 10 ans un gros jeu de cubes en bois c’était 40-50€. Maintenant ils fleurtent de plus en plus avec le 50-60€ et même au delà. Et je parle hors figurines qui est un cas à part. Je pense que kickstarter a sa part de responsabilité. QUand tu vois que des acheteurs sont prets à mettre plus de 100€ pour un jeu de cube en bois, tu te dis que tu aurais tort de t’en priver.

Si on veut se limiter à l’inflation, alors selon la page suivante :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2122401#tableau-figure1

On doit (d’après 2-3 manipulations excel faites maison) pour une base 100 en 2007 constater que les prix devraient actuallement se situer vers 115.

Année  Base     Inflation  Inflation  Prix
                       %           nominale  actualisé
2007   100,00   1,50       1,50       101,50
2008   101,50   2,80       2,84       104,34
2009   104,34   0,10       0,10       104,45
2010   104,45   1,50       1,57       106,01
2011   106,01   2,10       2,23       108,24
2012   108,24   2,00       2,16       110,40
2013   110,40   0,90       0,99       111,40
2014   111,40   0,50       0,56       111,95
2015   111,95   0,00       0,00       111,95
2016   111,95   0,20       0,22       112,18
2017   112,18   1,00       1,12       113,30
2018   113,30   1,80       2,04       115,34

J’ai bien conscience que l’inflation n’est qu’un indice, une estimation, et que le panier de biens et services qui sert d’élément de comparaison (même s’il est annuellement actualisé) ne comporte pas de boite de Terra Mystica. Mais si on veut analyser les hausses du prix des jeux ces dernières années, il va effectivement falloir s’attarder sur d’autres éléments que la pure inflation.

Docky dit :
On doit (d'après 2-3 manipulations excel faites maison) pour une base 100 en 2007 constater que les prix devraient actuallement se situer vers 115.

Mais si on veut analyser les hausses du prix des jeux ces dernières années, il va effectivement falloir s'attarder sur d'autres éléments que la pure inflation.

L'inflation ça s'applique bien pour des produits de grande consommation (pain, yahourts...).
Et pour les produits durables (ex logements).

Pour les jeux, tu pourrais comparer le prix d'un jeu de 32/54 cartes. 
Tu peux le faire aussi sur des "classiques" comme Monopoly ou Scrabble... 

Mais pour des jeux commerciaux + modernes, les jeux de 2019 sont difficilement comparables à ceux de 2007.

Après, oui, sur KS, des jeux peuvent se vendre plus de $1000. Mais ça concerne quel % du marché?
Et de tout temps, il y a eu des jeux à tirage imité à des prix élevés. Comme de magnifiques jeux d'échecs dans des matériaux nobles.
C'est même une particularité de nos temps modernes de permettre des économies d'échelle mondialisée.
 

Je n’ai pas l’impression (mais je peux me tromper) que les jeux Essen 2019 que j’ai cités

Terramara: 60 €
Glen More II : Chronicles: 63€
Fast Sloths (Friese): 65 €

proposent un matériel exceptionnel…

Dans la même gamme, j’oubliais

Maracaibo (Pfister): 65€

A priori, ce ne sont pas des jeux à figurines, juste des eurogames sur le point de sortir…

La qualité des jeux a évolué. Je trouve perso que la qualité évolue plus vite que les prix.

Prenez un zombicide à 90 €… Vous avez vu la qualité du matos ?

Combien coûtait fief à sa sortie ? Pour deux fief on a un zombicide à présent…

Le jeu reste da s les bons prix amha.

minimaliste dit :Perso, l'inflation que je vois, c'est celle chez certains joueurs geek du nombre de jeux.

Un joueur qui a 100, 200, 400 jeux, qui dit mieux plus.

On commence à parler de tsundoku pour les jeux de société.
Tsundoku (積ん読?) désigne l'accumulation, sous forme de piles, de livres qui ne sont jamais lus.
Le terme vient de l'argot japonais de l'ère Meiji (1868-1912)4. Il s'agit d'un mot-valise issu de 積んでおく (tsunde-oku?, pour désigner les tas de choses laissés pour une utilisation ultérieure) et 読書 (dokusho?, lecture). Il est également utilisé pour désigner les livres prêts à être lus alors qu'ils sont sur une étagère. Tel qu'il est actuellement écrit, le mot combine les kanjis qui désignent le fait d'accumuler (積) et de lire (読).

 

Grosse "inflation" du nombre de jeux aussi.

Je jouais dans les années 80-début 90, j'ai arrêté et je reprends depuis un an seulement. Je n'en reviens toujours pas du nombre de jeux qui sortent. Un vendeur m'a parlé de 4 à 5 nouveautés par jour !