Le ministre de l’intérieur a annoncé, mardi 24 octobre, que les Français voteront pour la présidentielle 2007 dimanche 22 avril pour le premier tour et dimanche 6 mai pour le second.
Les élections législatives se dérouleront les dimanches 10 et 17 juin.
MrGirafe dit:dimanche 6 mai pour le second.
Week-end de pont, mhhhh...
“«Les pouvoirs du président de la République expireront le 17 mai 2007 à zéro heure. Aux termes de l’article 7 de la Constitution, l’élection du président de la République doit avoir lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice», a expliqué Nicolas Sarkozy.” (in libération : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/212660.FR.php
Ils ont jamais appris les maths à l’ENA ou c’est moi qui sait pas compter jusqu’à 20 ?
Keiyan, 6+20 = 17, logique.
Ouais mais une semaine avant c’était le pont du 1er mai, c’était pire.
Keiyan dit:"«Les pouvoirs du président de la République expireront le 17 mai 2007 à zéro heure. Aux termes de l’article 7 de la Constitution, l’élection du président de la République doit avoir lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l’expiration des pouvoirs du Président en exercice», a expliqué Nicolas Sarkozy." (in libération : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/212660.FR.php
Ils ont jamais appris les maths à l'ENA ou c'est moi qui sait pas compter jusqu'à 20 ?
Keiyan, 6+20 = 17, logique.
Il doit y avoir une subtilité, parce que ça n'a pas l'air de trop perturber le rédacteur de l'article sur wikipedia:
Wikipedia dit:La constitution fixe une période maximale pendant laquelle l'élection présidentielle doit avoir lieu : vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice. En cas de vacance du pouvoir (par exemple lors du décès du président en exercice), elle a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus après l'ouverture de la vacance.
Ainsi, le mandat actuel de Jacques Chirac, réélu le 5 mai 2002, prendra fin le 16 mai 2007 à minuit. Le second tour doit donc se tenir entre le 26 avril et le 20 juin 2007. Mais le gouvernement doit tenir compte aussi de l'organisation d'autres élections (par exemple, en juin 2007, les élections législatives) et essayer si possible d'éviter les périodes de congés scolaires pour limiter le risque d'abstention.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/France,_%C ... dentielles
Comprenne qui pourra !
Personne ne fait de maths ici??
20 jours avant et 35 jours apres.
Si J est le jour en question, election doit avoir lieu entre J-20 et J+35.
Capito?
MrGirafe dit:Le ministre de l'intérieur a annoncé, mardi 24 octobre, que les Français voteront pour la présidentielle 2007 dimanche 22 avril pour le premier tour et dimanche 6 mai pour le second.
Ah je pourrai voter alors.
Quelqu'un sait quand il faut s'inscrire sur les listes si on a pas encore sa majorité mais qu'on l'aura le jour des élections ?
Wasabi dit:Personne ne fait de maths ici??Personne ne sait lire ici ? Entre J-35 et J-20 dans le cas normal, entre J+20 et J+35 en cas de décès, accident, chute de nécropole, etc.
Capito?
Hors, aux dernières nouvelles, J. Chirac n'est pas mort. (ou alors... On m'aurait menti ?)
Donc, y'a comme qui dirait un truc qui m'échappe quelque part dans le bousin.
Keiyan, niveau CE1
Wasabi dit:Personne ne fait de maths ici??
Capito?
Non pas d'accord; ou alors c'est la formulation qui est toute pourrie. Vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice, pour moi ça veut dire J-35<election<J-20 (avec J=expiration des pouvoirs) et pas J-20<election<J+35. Le plus bizarre c'est que pourtant ça semble bien être le texte officiel.
M'enfin bon c'est pas bien grave tout ça.
Ben, si J=16 mai, J-35<22 avril<J-20 (bon c’est sur, c’est un truc de CE2, donc pas pour toi).
Wasabi dit:Ben, si J=16 mai, J-35<22 avril<J-20 (bon c'est sur, c'est un truc de CE2, donc pas pour toi).
Sauf que si on remplace 22 avil par 6 mai (date à laquelle le président sera effectivement élu) ça ne marche plus.
En fait le texte doit certainement appeler "élection" le premier tour, dans l'hypothèse fantaisiste où le président serait élu dès le 1er tour. D'où l'ambiguïté de la formulation.
Réomir dit:MrGirafe dit:Le ministre de l'intérieur a annoncé, mardi 24 octobre, que les Français voteront pour la présidentielle 2007 dimanche 22 avril pour le premier tour et dimanche 6 mai pour le second.
Ah je pourrai voter alors.
Quelqu'un sait quand il faut s'inscrire sur les listes si on a pas encore sa majorité mais qu'on l'aura le jour des élections ?
Normalement, c'est automatique si tu t'es fait recenser et à fait ta japd. Tu devrais recevoir carte d'electeur dans les temps et un tas de paperasse avec des tronches de candidats peu de temps avant.
Sinon, la formulation est bien pourrie, mais en faisant fonctionner le bon sens, on en arrive à sa dire qu'effectivement, ça doit etre J-20 et J+35.
Batteran dit:Sinon, la formulation est bien pourrie, mais en faisant fonctionner le bon sens, on en arrive à sa dire qu'effectivement, ça doit etre J-20 et J+35.
Non, la formulation est très claire (pour un juriste et/ou matheux), et elle signifie bien de J-35 à J-20.
Et effectivement, cette contrainte est respectée car c'est la date du premier tour qui est considérée.
Donc tout va bien, ouf