Bonjour,
Ayant remarqué qu’il y a pas mal de bibliothécaires et ludothécaires sur ce forum, je viens vous trouver pour avoir des infos sur le prêt de multimédia en médiathèque, notamment les jeux vidéos.
J’ai pu observer que pas mal de médias, notamment des dvds de films, doivent être achetés à des prix plus élevés puisqu’ils sont prêtés, mais je ne trouve pas d’infos précises à ce sujet.
Est-ce que la même chose s’applique pour le jeu vidéo et est-ce qu’il y a des différences entre des licences pour la consultation sur place et le prêt etc…
Bref je prends toutes les infos à ce sujet.
Merci bien si vous pouvez m’orienter (j’ai été voir sur l’adav mais n’ai rien trouvé de passionnant sur le sujet.)
Merci.
Il faut obtenir l’accord de l’éditeur pour le prêt du jeu. Par défaut sans accords il faut considérer que l’on ne peut que consulter sur place le dvd (qu’il soit jeu, docu, etc).
Chez nous c’est matérialisé par une indication de prêt autorisé ou de consultation sur place.
Bonjour,
J’ai l’impression que tu sous-entend que la consultation sur place est possible dans tous les cas?
Tu veux dire qu’il n’y a rien a payer en plus dans ce cas?
Ça me parait étrange…
Non au moment de l’achat, si tu veux faire dans la légalité, tu dois acheter auprès de centrales d’achat dédiés aux organismes type médiathèque. A ce moment là tu as un surcoût sur l’achat de l’oeuvre qui inclut le prêt.
Par contre il faut ensuite l’autorisation spécifique pour non seulement venir consulter l’œuvre, mais la prendre en prêt. Les éditeurs réagissent différemment alors sur le prêt.
Mais autant je le fais pour les achats, autant je n’en fais rien sur les dons qui me sont faits.
Par ailleurs je paye des droits de sacem en plus pour l’écoute publique et individuelle (par casques sur les pc).
Petit lien : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numer … ment-48463
Mais autant je le fais pour les achats, autant je n'en fais rien sur les dons qui me sont faits.
je n'ai pas compris.
Sinon, merci pour le lien.
En fait, pour préciser ma demande, je vise un poste en médiathèque et l'une des tâches de ce poste est la gestion du catalogue de jeux vidéos.
J'ai bien compris le principe des centrales d'achat, mais pour donner une dimension un peu plus culturelle au jeu vidéo, j'aimerais bien voir s'il est possible pour une médiathèque d'acquérir pour la consultation ou du prêt soit des titres indépendants, soit du retro, soit que sais-je qui n'est pas proposé par les dites centrales d'achat, et donc je voulais savoir un peu ce qu'il fallait payer aux éditeurs si on s'adressaient à eux directement.
Voir un peu la possibilité de ce genre d'actions.
cernunnos dit:Mais autant je le fais pour les achats, autant je n'en fais rien sur les dons qui me sont faits.
je n'ai pas compris.
En fait je fais l'achat par centrales (donc avec taxation)mais je reçois aussi des dons des utilisateurs. Lorsque je reçois un don je ne paye rien en plus sur le titre alors que je devrais sans doute le faire....
En fait, pour préciser ma demande, je vise un poste en médiathèque et l'une des tâches de ce poste est la gestion du catalogue de jeux vidéos.
Ne t'inquiète pas trop alors car tu auras de gentils collègues qui pourront t'aider
Après si ta structure fait partie d'un réseau plus grand tu n'auras sans doute pas à te soucier de tout cela car géré par quelqu'un d'autre (tu auras à remonter tes choix).
J'ai bien compris le principe des centrales d'achat, mais pour donner une dimension un peu plus culturelle au jeu vidéo, j'aimerais bien voir s'il est possible pour une médiathèque d'acquérir pour la consultation ou du prêt soit des titres indépendants, soit du retro, soit que sais-je qui n'est pas proposé par les dites centrales d'achat, et donc je voulais savoir un peu ce qu'il fallait payer aux éditeurs si on s'adressaient à eux directement.
Tu peux acheter ce que tu veux après l'usage que tu peux en faire c'est autre chose. Pour ma part j'ai des jeux vidéos en utilisation sur place et en location.
Pour les jeux anciens tu as toujours :
http://www.abandonware-france.org/
Pour les réponses des éditeurs c'est souvent le néant...