maester dit: Et surtout, le réseau Décat est beaucoup plus large et je me demande même si ce jeu n'a pas plus de points de vente que le vrai Molkky.
Le Mölkky original est (était?) distribué chez Décathlon...
maester dit: Et surtout, le réseau Décat est beaucoup plus large et je me demande même si ce jeu n'a pas plus de points de vente que le vrai Molkky.
maester dit:
Et c'est vrai que le prix est plus qu'attrayant et le contenant est beaucoup plus pratique que la boîte de Molkky. Et surtout, le réseau Décat est beaucoup plus large et je me demande même si ce jeu n'a pas plus de points de vente que le vrai Molkky.
Nos règles, comme le placement des quilles sont volontairement plus simples et permettent de découvrir plus facilement le sport de précision qu'est le jeu de quilles finlandaises.
Jacob101O dit:maester dit:
Et c'est vrai que le prix est plus qu'attrayant et le contenant est beaucoup plus pratique que la boîte de Molkky. Et surtout, le réseau Décat est beaucoup plus large et je me demande même si ce jeu n'a pas plus de points de vente que le vrai Molkky.
Et je trouve ça d'autant plus scandaleux mais bon s'il y a quelque chose à faire, je pense que Tactic y pourvoira.
Suis-je le seul à trouver cet argument de M. le chef de produit parfaitement risible?Nos règles, comme le placement des quilles sont volontairement plus simples et permettent de découvrir plus facilement le sport de précision qu'est le jeu de quilles finlandaises.
Jacob101O dit:Suis-je le seul à trouver cet argument de M. le chef de produit parfaitement risible?Nos règles, comme le placement des quilles sont volontairement plus simples et permettent de découvrir plus facilement le sport de précision qu'est le jeu de quilles finlandaises.
C’est de la contrefaçon très claire. D’ailleurs, Décathlon reste assez discret sur le sujet. Il n’y a pas eu de communication particulière sur ce produit et il n’est pas exposé en tête de gondole. Je pense que c’est voulu.
Et Décathlon vendait des Molkky ? Alors là, c’est d’autant plus gonflé de virer Tactic pour mettre une copie à la place. Même si je le redis, cette version est moins chère et plus pratique (sac de transport) que le Mollky.
El comandante dit:Jacob101O dit:Suis-je le seul à trouver cet argument de M. le chef de produit parfaitement risible?Nos règles, comme le placement des quilles sont volontairement plus simples et permettent de découvrir plus facilement le sport de précision qu'est le jeu de quilles finlandaises.
Ah non, arrête. C'est pour les bacheliers de l'année qui ont du mal à compter après 40 et à ranger les quilles autrement que par ordre croissant.
Ou alors vu que c'est vendu chez Décathlon, c'est une version spéciale sportifs ?
Non, la règle Décathlon dit bien que les quilles doivent être complètement tombées pour être comptabilisées…
Jacob101O dit:
Sinon ces quilles, vous savez où elles sont fabriquées?
Ok merci pour l’info
Pour la vidéo, je parle de celle-ci où je ne comprends pas bien comment il marque 12 points sur le 1er lancer
http://www.geologic.org/fr/videos/quilles-finlandaises-0
C’est pourquoi je pensais à une modification de la règle à ce sujet.
maester dit:Alors là, c'est d'autant plus gonflé de virer Tactic pour mettre une copie à la place. Même si je le redis, cette version est moins chère et plus pratique (sac de transport) que le Mollky.
Oui, maintenant que le Mölkky est officiellement distribué en France, proposer un autre produit semble relever de la contrefaçon de la part de Décathlon (je dis semble parce que je ne suis pas juriste, mais moralement on est bien dans le “pas très correct”).
La question concernant Morize Chavet / Ze Zem est un petit peu différente, car à l’époque où ils ont commencé, il n’y avait rien d’autre. Je crois même me souvenir avoir lu quelquepart que ce sont des joueurs qui avaient découvert ce jeu en Finlande et qui avaient contacté cet artisan pour lui demander de le fabriquer. Anecdote réelle ou argument de propagande, il n’en reste pas moins que lorsque je l’ai acheté en 2008 c’était le seul exemplaire commercial disponible chez nous. C’était aussi d’ailleurs après l’avoir découvert lors d’un pique-nique où on a joué avec un autre exemplaire de ce même fabricant…
Maintenant, quelques années plus tard, le fabricant officiel s’est attaché une filiale française pour le distribuer. Tant mieux, et il serait donc normal de s’équiper chez lui. Cependant n’oublions pas que si un tel marché existe aujourd’hui, c’est aussi parce que le jeu a pu se faire connaître, et cela au moins en partie grâce à ces versions on a va dire “alternatives” précédentes.
Je trouve alors maladroit de faire allusion à de la contrefaçon de la part de ces fabricants, et encore plus maladroit avec le recel de contrefaçon en parlant des acheteurs de ces produits.
Certes, sachant aujourd’hui cela, si je devais racheter un exemplaire je prendrais le “vrai”. Mais quand je pense au nombre de personne à qui j’ai fait découvrir ce jeu avec mon “faux” quand le “vrai” n’était pas encore là, et dont certaines ont pu acheter le jeu depuis, y compris le “vrai” une fois qu’il a été disponible, je pense que mon exemplaire a fait plus de publicité que de tort. (je pense aussi que ma phrase est particulièrement tordue, mais tant pis)
De plus le dénigrement de la qualité des autres versions aurait plutôt tendance à nuire au message communiqué, parce que personnellement j’en suis pourtant pleinement satisfait, ne vous en déplaise. Du coup si je ressens des doutes sur les critiques concernant la qualité, j’en ressens alors naturellement quant à celles sur la légitimité. Ben oui rappelez-vous, je ne suis pas juriste : je veux bien croire ce qu’on me dit, mais qui me prouve que tout est vrai ?
Bref, maintenant il faudrait que cela se règle entre les fabricants, mais s’il-vous-plaît ne prenez pas en otage les clients de la première heure qui vous ont fait de la pub pour permettre l’ouverture de ce marché français. Si j’étais de mauvaise foi je dirais “vous n’aviez qu’à être là avant : si vous y aviez cru, pourquoi un jeu créé en 1996 n’était-il toujours pas distribué chez nous en 2008 ?”.
Mais en fait je dirais plutôt qu’il faudrait que vous vous fassiez suffisamment (re)connaître pour que l’on sache où vous trouver quand on veut acheter un Mölkky, et que les différentes enseignes puissent proposer les articles “légaux”.
J’y crois pas ! Décathlon s’y met aussi?
Mais c’est carrément du plagiat là !
Tout ça sent le business à plein nez !
Tout à fait d’accord avec toi !
* Si le mölkky est aussi répandu en France, c’est grâce à ceux qui l’ont fait connaitre avec des jeux non officiels, ce qui a créé un marché pour ceux qui en vendent maintenant.
* N’oublions pas que le but du mölkky c’est le fun, peu importe les quilles. Ca m’est déjà arrivé de fabriquer un jeu en 1h en découpant des quilles dans un tas de branches de sapin et en peignant des chiffres vite fait, les branches n’étaient pas toutes pareilles ni tout à fait droites, et ça collait un peu aux mains, mais tout le monde s’est bien amusé Ceux qui ont bien aimé ont sans doute acheté des mölkky officiels par la suite.
* La meilleure façon pour Tactic de minimiser le problème serait une communication plus positif, par exemple via des partenariats avec des associations, des dons, ou du sponsoring. Et également que leurs produits se trouvent facilement dans toute la France, ce qui est de plus en plus vrai d’ailleurs.
En tout cas le Mölkky réussit l’exploit de faire le 20h de TF1 !!!
http://videos.tf1.fr/jt-20h/2013/le-suc … 57272.html
Dans la suite des infos Mölkky pour la communauté ludique:
Je remarque que la version officielle dans sa cagette en bois était à 30€ l’année dernière à la même période et que cette année, dans le même magasin elle est à 38€. Pratiquement 25% d’augmentation!
Si certains ont des explications?
La victoire à la TTCup ?
Molmo dit:La victoire à la TTCup ?
pan bagnat dit:Dans la suite des infos Mölkky pour la communauté ludique:
Je remarque que la version officielle dans sa cagette en bois était à 30€ l'année dernière à la même période et que cette année, dans le même magasin elle est à 38€. Pratiquement 25% d'augmentation!
Si certains ont des explications?
Nicowa dit:
Vu que ça se vend, ils augmentent...
Si vraiment le prix vous pose problème, en fabriquer un c’est moins de 5€ et 2 heures maxi de travail.
Et quand je vois les coups que le bois prend durant les parties, je pense que pour 40€ j’oserai plus l’utiliser de peur de l’abimer