Info Mölkky pour la communauté ludique

En pin c’est même 2€, mais faut se dire qu’avec ce bois, c’est du jetable… Si vous avez des bon plans pour du bois dur… Chez moi dans les Landes, à part abattre sois même, on trouve que du pin!

Nicowa dit:En pin c'est même 2€, mais faut se dire qu'avec ce bois, c'est du jetable... Si vous avez des bon plans pour du bois dur... Chez moi dans les Landes, à part abattre sois même, on trouve que du pin!

Où tu trouve pour 2€ ? Un piquet pin ø 6 x 200 cm c'est 5,99€ chez Casto et et 4,50€ chez Leroy.
En châtaigner on trouve des piquets, mais pas ronds, juste écorcés, idem en acacia. Impossible de trouver du bouleau :cry:
prince-baron dit:Si vraiment le prix vous pose problème, en fabriquer un c'est moins de 5€ et 2 heures maxi de travail.
Et quand je vois les coups que le bois prend durant les parties, je pense que pour 40€ j'oserai plus l'utiliser de peur de l'abimer :mrgreen:

Des fois, il faut être audacieux dans la vie ;)
J'ai acheté les miennes 35 euros (fdp inclus) quand ZE Zem et Morize Chavet en ont proposé. C'était en 2008.
J'y joue régulièrement et évidemment les arêtes des quilles sont bien limées et le lanceur est marqué mais les quilles ne sont pas plus abîmées que ça.
Je pense que je vais pouvoir y jouer encore quelques temps avant d'envisager d'en racheter un. :wink:
Après, si vous aimez le bricolage, c'est vous qui voyez.

Pourquoi pas le bricolage, mais pour un usage perso. Pour offrir vaut mieux qq chose de bien fini même si après qq parties c’est “bigné” de tout coté.
C’est vraiment dommage que les prix aient autant augmenté. Cela n’est plus possible à offrir.

C'est vraiment dommage que les prix aient autant augmenté. Cela n'est plus possible à offrir.

On trouve des molkky a 30 euros FDP compris.

Sinn j’ai vu qu’une chaine de boutiques de sport bien connue (dont le nom commence par D) vendait des “mini” Molkky à 20€ (50% de la taille normale je pense)

Lapinesco dit:Sinn j'ai vu qu'une chaine de boutiques de sport bien connue (dont le nom commence par D) vendait des "mini" Molkky à 20€ (50% de la taille normale je pense)

Oui (quilles finlandaises), je crois en plus que qq'un dans le forum disait que c'était copie conforme du premier modèle de Molkky et pas le molkky qui est apparu dit "original" et pas luxe avec un format plus petit.
Mais ce que je trouve dommage c'est qu'en finland à la base le molkky est fabriqué par un centre d'insertion par le travail. Donc en plus d'offrir un bon jeu, je faisais aussi un acte social.
pan bagnat dit:Pourquoi pas le bricolage, mais pour un usage perso. Pour offrir vaut mieux qq chose de bien fini même si après qq parties c'est "bigné" de tout coté.
C'est vraiment dommage que les prix aient autant augmenté. Cela n'est plus possible à offrir.

Au contraire, je trouve ça plus sympa d'offrir un cadeau qu'on a fabriqué plutôt qu'un cadeau acheté. Et si en plus tu le personnalise en fonction de la personne à qui tu l'offres, ça fait encore plus plaisir :)
Effectivement, le jeu se prend des coups en jouant, mais si on veut le garder intact, qu'il soit fabriqué ou acheté, la seule solution c'est de le garder dans une vitrine :)
L'important c'est que ça reste jouable même après des dizaines de parties, et tous les petits coups ça a un certain charme :
Tu vois ce petit creux en haut à gauche de la quille numéro 12 ? C'est le coup qui m'a permis de gagner en 2009 quand on était au camping en Ardèche :)

Entre le Mölkky boîte carton, et celui boîte bois (qui coûte 10e de plus), vous choisirez quoi ?
Là, comme ça, je ne vois pas trop ce qui devrait me motiver à prendre le plus cher. Ce serait quoi les raisons ?
28€ VS 30€

VS

:?:

J’ai acheté (sans faire exprès ni connaitre ce sujet) le “vrai” Mölkky de chez Tactic, 29€90 chez Leclerc, dans une boite en carton (je l’ai rapidement mis dans un sac en tissu que j’avais sous la main).
Ben je dois dire que j’ai failli le rapporter, tellement la finition était mauvaise, j’ai passé une bonne demi-heure à ébavurer et poncer les quilles et le Mölkky. Très déçu par la qualité de fabrication pour un “original” “fabriqué en Finlande”? Heureusement que les meubles Ikea sont mieux finis sinon personne n’en achèterait.
Je ne connais pas la qualité de fabrication des copies, mais l’original/vrai ne brille pas de ce côté-là.
Chez Décathlon, j’avais vu un peu plus tôt, des jeux de quilles finlandaises, très similaires, à 29€99 et 39€99 (un dans une caisse en carton, l’autre version “luxe” dans une caisse en bois)
Si se procurer une barre en bouleau du diamètre adapté avait été plus simple, je me le serais fabriqué.

Lomic dit:J'ai acheté (sans faire exprès ni connaitre ce sujet) le "vrai" Mölkky de chez Tactic, 29€90 chez Leclerc, dans une boite en carton (je l'ai rapidement mis dans un sac en tissu que j'avais sous la main).
Ben je dois dire que j'ai failli le rapporter, tellement la finition était mauvaise, j'ai passé une bonne demi-heure à ébavurer et poncer les quilles et le Mölkky. Très déçu par la qualité de fabrication pour un "original" "fabriqué en Finlande"? Heureusement que les meubles Ikea sont mieux finis sinon personne n'en achèterait.
Je ne connais pas la qualité de fabrication des copies, mais l'original/vrai ne brille pas de ce côté-là.
Chez Décathlon, j'avais vu un peu plus tôt, des jeux de quilles finlandaises, très similaires, à 29€99 et 39€99 (un dans une caisse en carton, l'autre version "luxe" dans une caisse en bois)
Si se procurer une barre en bouleau du diamètre adapté avait été plus simple, je me le serais fabriqué.

Personnellement, je ne comprends pas bien que tu ne l'ai pas rapporté.
Du coup, il n'y a pas bien moyen de savoir s'il s'agit d'une malfaçon isolée ou bien généralisée à tous les exemplaires.
Ceux qu'il m'a été donné de voir en tout cas étaient bien finis.
Jacob101O dit:Personnellement, je ne comprends pas bien que tu ne l'ai pas rapporté.
ça m'a gonflé + j'aime bien bricoler donc j'avais le papier de verre sous la main, d'autant que je n'étais même pas sûr d'en trouver un plus potable une fois sur place, sans compter le temps que ça allait me prendre

Du coup, toi Lomic, tu me conseillerais d’acheter quoi entre les deux ? Aucun ?
Je ne connais pas ceux mis en vente à Décathlon ou Leclerc.
Les “tactic” sont les “originaux” ?

je ne sais pas pour ton choix, les Tactic sont les “originaux” (mais comme on ne sait pas trop sur quoi porte l’originalité)
à choisir je prend l’original (qui n’est pas plus cher que les copies) par contre n’hésite pas à ouvrir le carton pour voir la finition du jeu et éventuellement prendre un plus propre. Le mien n’était clairement pas fini.

Le mölkky dans la caisse en bois (version “Luxe”) est aux dimensions officielles (c’est la version utilisée dans les tournois), celui dans le carton a des quilles un peu plus petites.
Sur internet tu peux trouver la version luxe pour 3 € de plus que la version carton.

Lomic dit:je ne sais pas pour ton choix, les Tactic sont les "originaux" (mais comme on ne sait pas trop sur quoi porte l'originalité)

Mölkky est une marque déposée qui est distribuée en France par Tactic. Sachant que la société qui détient les droits en Finlande et les fabriquent est en fait une association de réinsertion par le travail.
Sinon, pas mal d'éléments ont été donné dans le cours de ce fil ;)
Antemonda dit:Les "tactic" sont les "originaux" ?

Tuoterengas est le fabricant (finlandais) du mölkky, et Tactic France un distributeur (français). Mölkky est une marque déposée.
EDIT: nos messages se sont croisés :)

L’ “original” , le Tuoterengas (TACTIC en France), est de ce que j’ai testé celui que je trouve de meilleure qualité. MAIS en CAISSE EN BOIS. Celui dans la boite carton est plus PETIT et mine de rien, moins agréable à l’utilisation (idéal pour les enfants par contre).
Après, ça reste du bois, c’est un matériaux qui vit et chaque jeu est unique, et peut se fendre plus ou moins vite.
N’hasitez pas à comparer les prix, ils varient beaucoup d’un magasin à l’autre. Il est trouvable à moins de 35€.

Oui effectivement, les prix ont tendance à retrouver un niveau normal. On peut trouver le modèle dit luxe, en caisse en bois (dimension originale) pour 30-35 euros.
bien content!

Tactic France dit:testez la qualité des Mölkky originaux, vous verez la difference.

Rien a voir avec le sujet de la contrefaçon.
Mais j'ai découvert ce jeu il y a peu et il m'interesse.
Je suis curieux de savoir en quoi réside cette qualité Molkky originale ?
Est ce la taille des pièces ? La qualité du bois ?
Qu'est ce qui change ???
Après je rejoins bien sur les positions de Tactic France vis à vis de ceux qui ne respectent pas le copyright de ce jeu.