Bonjour,
1- L’indice de performances 3DMark2005 à quoi que ça sert?
2- Si un PC en a un de ~9000 pts qu’est ce que ça veut dire? Ca vaut quoi dans l’absolu?
3- Votre config elle est a combien?
Merci d’avance
Yep…
Le truc 3D Mark en gros calcule le pixel shader (ou un truc comme ça), bref, ça veut surtout dire que ça fait une étude de ta configuration PC (performance carte graphique) principalement.
Il teste la manière dont réagit ton PC à certaines séquences qui contiennent plus ou moins de détails, de sources lumineuses, de reflets… Bref la puissance de calcul de ton PC + carte Graphique.
Le truc c’est que 3D Mark a été le premier à faire un truc comme ça ; et c’est pour cela que c’est devenu une référence en matière de benchmark sur les performances graphiques d’un ordi.
Donc on peut se fier à un résultat de ce test.
Yep…
J’ai un mag’ info chez moi qui en parle plus en détail.
Je te dirai tout cela plus en détail en rentrant chez moi.
Mais pour info, je sais qu’il y a une polémique sur les séquences tests utilisées pour la version 2006 sur une certaine nouvelle techno des cartes graphiques…
Yep…
Pour les performances et les résultats, je te réponds que OUI tu peux leur faire confiance. Mais bon, comme c’est du benchmark, le seul intérêt c’est de voir tes résultats par rapport à d’autres configurations.
L’intérêt de ce benchmark est là.
Tiens : http://www.hardware.fr/articles/521-1/3dmark05.html
Pour avoir une vue générale de ce soft. En fin d’article t’as des exemples de performances. Je cherche un site avec plus de comparatifs.
Merci forest.
J’ai trouvé quelques comparatif sur des forums. Je voie que 9000pts c’est assez conséquent. J’en bave.
Yep…
Oups, j’oubliais. Pour info, il faut faire attention, parce que ces tests preennent comme point de référence les dernières carte graphiques…
Arg pas clair ? Non ? Ok, je m’explique.
En gros, les tests réalisés sur les dernières cartes graphiques seront toujours supérieures, en fait il semblerait qu’il y ai un truc pour que les dernières cartes ATI / NVIDIA soient au dessus. Alors est ce normal ?
Oui et non.
OUI car il est normal que ce benchmark se fasse sur les dernières technos disponibles.
NON, car les tests réalisés sur ces cartes seront toujours supérieurs aux autres cartes et aussi, parce que certaines anciennes cartes ne pourront faire certains tests, et donc tes stats baisseront fortement…
Après faut voir que c’est avant tout pour tester ta carte graphique !! Et que ça varie en fonction des jeux qui prennent plus ou moins de ressources systèmes etc et etc…
Des comparatifs…
configuration dit:Assez de théorie, laissons parler la poudre ! A noter que l’Athlon 64 X2 400+ n’existe pas mais 2Ghz avec 2 x 1Mo de cache correspondent à un Opteron 170. Nous avons mesuré ses performances en limitant le multiplicateur de l’Athlon 64 4600+ afin d’étudier l’impact du cache L2. Les Pentium 4 utilisent le core Cedar Mill à l’exception du 3.8GHz toujours basé sur la révision Prescott.
Matériel
# Intel D975XBX, Asus A8N-SLI Premium
# Intel Pentium : voir tableau, AMD Athlon 64 : voir tableau
# 2 x 512Mo DDR2-667 44410, 2 x 512Mo DDR400 2226
# Galaxy GeForce 7800 GTX
# Maxtor DiamondMax Plus 9 120Go SATA-150
# ViewSonic VP171s
Logiciel
# Windows XP Pro + SP2
# ForceWare 81.98
# CPU Mark 99
# Super Pi
# Science Mark 2 MolDyn
# Cinébench 2003
# Gogo’n’coda
# Windows ME9
# Aquamark 3 CPU
# Futuremark 3D Mark 2003
# Futuremark 3D Mark 2005
# Futuremark 3D Mark 2006
# Futuremark PC Mark 2006
# idSoftware Doom III 1280x1024 HQ
# TrackMania Sunrise 1280x1024 HQ
# Serious Sam 2 1280x1024 HQ

Les tests sur des jeux :

TT-Hardware : Actualité Hardware Informatique PC & High Tech dit:Les vrais jeux restent l’apanage des Athlon 64 et Athlon 64 X2. Ils devancent largement les Pentium 4 et Pentium D dont les performances sont en retrait significatif. Doom III et Serious Sam 2 donnent de bien meilleures performances avec un processeur Dual Core. Les Athlon 64 X2 4200+ et 4400+ dépassent l’Athlon 64 4000+ simple core pourtant cadencé à 2400MHz contre 2200MHz pour les deux autres. Dans les jeux, le plus gros cache des Athlon Toledo et San Diego est un plus. Pour les processeurs Intel, la conclusion est identique : avantage au Dual Core à fréquence égale. Par contre, TrackMania Sunrise ne profite pas du second core et la hiérarchie des fréquences reste d’application.
Autres remarques…
La consommation et la dissipation thermique sont également des facteurs à prendre en compte. Notre configuration de test consomme ~0.5 A au repos avec un Athlon 64 ou Athlon 64 X2. En charge, l’ampérage varie de .9 à 1.06. Les Pentium 4 et D affichent globalement une consommation 50% plus importante tant en charge qu’au repos. Une consommation électrique élevée traduit immanquablement une dissipation thermique élevée. Alors que le ventilateur box des Athlon 64 et Athlon 64 X2 s’acquitte de sa tâche en silence (généralement à moins de 2500rpm sous ~33dB(A) ), ceux des Pentium 4 et surtout des Pentium D ont une rude partie à disputer. Dès que la fréquence grimpe, le niveau sonore suit ! Il n’est pas rare de voir le ventilateur Intel box s’époumoner à plus de 5000rpm pour maintenir le processeur à plus de 60°C dans un chaos sonore de plus de 40dB(A) ! C’est insupportable… On retiendra cependant le Pentium D 920 qui échappe un peu à cette critique. En effet, grâce à sa fréquence plus modeste, il chauffe de manière nettement plus modérée.
Merci pour toutes ces infos…
Note : 33dB pas mal, pas mal.
Par contre 40 argggghh.
Yep…
C’est clair que le problème du volume sonore généré par les ventilos des cartes graphiques, du processeur et de l’alim’ peut devenir rapidement problématique…
Bon, si t’es dans la catégorie taré du PC va faire un tour ici
→ c’est quand même beau, surtout le watercooling.
On verra plus tard. L’o/c et aircooling de base me suffisent amplement.
Heuhh dit:Donc on peut se fier à un résultat de ce test.
Non.
Les résultats 3D Mark n'ont de but que de tester ta configuration par rapport à des affichages vidéos hors normes. En général le dernier 3D Mark disponible fait ramer tous les PC ou presque car les vidéos/animations à afficher ont 2 ans d'avance...
Je dirais que les résultats 3D Mark c'est de la masturbation de Geek.
Je gère une association de jeux en réseau, et en 2004 j'avais ce qui se faisait de plus puissant comme machine (en restant dans le montage technique normal) avec tout le tralala que ca implique à coup de quelques milliers d'euros.
Et bien mon résultat 3D Mark n'était pas dans les plus forts / je dirais dans le premier 1/4 du tableau.
Parce que à ce niveau là pour être au top il faut optimer à mort sa machine : drivers, programmes lancés, etc.
Donc en gros : 3D Mark bof...
Par contre les vidéos sont un régal.
thespios dit:Parce que à ce niveau là pour être au top il faut optimer à mort sa machine : drivers, programmes lancés, etc.
Merci pour le témoignage.
Ce qui m'intéresse c'est surtout de comparer des config (non optimisée bien sûr) entre elles. Après que les gens bidouilles pour se faire pêter les scores, je m'en fous.
Et donc pour mon premier point sur certain forum j'ai trouvé des scores qui m'ont permis de comparer au 9000 pts cités plus haut (et surtout à mes probables 500pts que devrait faire ma config actuelle).
Yep…
T’y vas un peu fort thespios. Certes, 3D Mark est développé pour les dernières configs du marché (drivers, cartes graphiques, cartes mères, processeurs), et si ces dernières configs prennent le dessus sur les tests, 3D Mark n’en reste pas moins un excellent soft de benchmark pour comparer la puissance de son PC par rapport à des PCs similaires.
Pour ma part, lors d’une LAN (réseau local) on s’est amusé à testé 3D Mark (2004 à l’époque) pour comparer nos PCs respectifs (ok, un truc de geek), et les résultats de ces tests ont clairement montrés les PCs les plus performants et comme de par hasard, c’était les même PCs qui tournaient avec les configurations optimales sans trop ramer…
Pour te dire, par rapport au tableau 3DMark2005 je suis environ 2000 points en dessous de leurs chiffres
Bon faut dire que ma config (2 écrans en DualView) doit bien plomber les perfs de la carte graphique…
Pour être un peu méchant voir polémique avec ce type de test, je dirais qu’ils n’ont aucun intérêt. Je m’explique, je fais un cours d’archi et de système d’exploitation en écolé d’ingé et je montre aux étudiants comment il est possible par un simple algo dédié a du matériel, soit de booster, soit d’effondrer la machine.
Pour moi les seuls véritables tests recevables sont ceux faisant tourner des applications réelles et donnant des notes pour chaque appli. Permettant ainsi à l’acheteur de s’orienter en fonction de ses besoins.
Yep…
Pour être méchant et unpolémique sur ta réponse…
1 - j’ai de mauvais souvenirs de mes cours d archi d’école d’ngé.
2 - je te rassure c etait dans le sud
3 - si ton algo est si magique vend le à kro$ ou donne le au pinguin !
Sinon, c’est clair que ce genre de tests ne valent pas grand chose…
Ca dépend avant tout de la config de ton ordi, de la carte graphique, de la carte mere, de comment c est monté, des drivers, de la RAM, du CPU…
J’imagine la tête du tableau …
Et bonne nuit !
Je m’en sert juste pour comparer du matos similaire avec un même logiciel.
Alors à moins qu’on me dise : il favorise AMD ou Intel, NVIDIA ou GEFORCE… je m’en fous d’un quelconque algo de la mort qui tue. Mon but je le répette ce n’est pas de faire le plus haut score, c’est de comparer des éléments comparable dans des conditions identiques. (en l’occurence la carte graphique ou association crossfire, sli. car pour les proco j’ai un comparateur).
Heuhh dit:Je m'en sert juste pour comparer du matos similaire avec un même logiciel.
Alors à moins qu'on me dise : il favorise AMD ou Intel, NVIDIA ou GEFORCE... je m'en fous d'un quelconque algo de la mort qui tue. Mon but je le répette ce n'est pas de faire le plus haut score, c'est de comparer des éléments comparable dans des conditions identiques. (en l'occurence la carte graphique ou association crossfire, sli. car pour les proco j'ai un comparateur).
Alors à ce moment ca peut avoir du sens.
D’après vous?
2 X1600 Pro 512Mo en crossfire c’est mieux qu’une 7800 GTX 256Mo? (à config égale)?
3D mark me dit oui…
Yep…
C’est quoi la config égal ? Carte mère et tout et tout ? Socket ? …