Voila, tout est dans le titre,
J'ai jamais ghoster de ma vie, parce que pas de place sur mon disque et pis aussi parce que je sais réinstaller ma machine sans problème.
En fait, j'en ai marre de réinstaller la machine d'un membre de la famille tous les 3 mois ...et comme j'arrive pas à trouver ce qui merde, hop, j'ai décidé de ghoster dans un premier temps...
Je suis ouvert à tous conseils, en freeware ce serait tip top, sinon je me débrouillerai
Merci !!
Heu... c'est quoi "ghoster" ?
C'est faire une image de tout ton disque dur juste après l'install. Au lieu de tout réinstaller la prochaine fois, tu copies simplement cette image et zou, c'est censé marcher.
Y'a Norton qui en fait un, mais ils ne font pas vraiment dans le freeware.
Je ne connaissais pas l'expression.
J'avais un script DOS dans le temps qui faisait ça sous Windows 95.
Perso, je suis pas fan de ces trucs, parce que tu as toujours des pilotes et des logiciels qui ont été mis à jour entre temps. Mais bon, c'est vrai que dans certains cas, ça peut être utile.
shingouz dit:Perso, je suis pas fan de ces trucs, parce que tu as toujours des pilotes et des logiciels qui ont été mis à jour entre temps. Mais bon, c'est vrai que dans certains cas, ça peut être utile.
Il est possible de mettre à jour ton image ghost après coup il me semble, mais je l'ai jamais vérifier...
LE terme Ghoster viens du programme Ghost justement qui a depuis étais racheté par Norton.
THE référence est donc Norton Ghost.
Et je confirme c'est exesivement pratique pour réinstaller les PC de la famille. Par contre il faut veiller a faire pointer 'Mes Documents' et le répertoire des mails ailleurs que sur le 'C'.
Ok on perd les mise à jours depuis le moment ou à étais fais le ghoçst mùais c'est aussi le cas quand le PC est vérolé jusqu'a la moëlle et qu'il faut tout réinstaller.
Temps pour installer un windows avec toutes les mises à jour et les drivers qui vont bien : 1/2 journée.
Temps pour réinsatller quand on a fait le ghost: 5 minutes!
Y'a pas photo, c'est excellent!
Payant :
Norton Ghost
Drive Image
...
Tout a été dit au dessous, je ne m'étale pas.
Bon, bah merci à tous, je vais me mettre à la "recherche" de ces logiciels.
Je les avais repéré mais je voulais savoir s'il exister mieux ou libre.
Sinon c'est compliqué à mettre en place ?
Une belle-soeur peut s'en sortir toute seul ?
Peut-on planifier des ghost régulier ?
Bref, en gros quel méthode vous me conseillez....
Merci déjà pour toutes ces réponses
PS: j'aime bien TricTrac, on peut poser n'importe quoi comme question, y'a toujours une réponse.
La version de Ghost 2005 a grandement été améliorée dans son utilisation d'après ce que j'ai pu entendre.
Finkel dit:Temps pour installer un windows avec toutes les mises à jour et les drivers qui vont bien : 1/2 journée
Moi ça me prend 1h30 grosso modo
Je l'ai réinstallé tellement souvent que je pourrais même le faire les yeux fermés et une main liée dans le dos
Ludovic.
Zargl21 dit:Finkel dit:Temps pour installer un windows avec toutes les mises à jour et les drivers qui vont bien : 1/2 journée
Moi ça me prend 1h30 grosso modo
Je l'ai réinstallé tellement souvent que je pourrais même le faire les yeux fermés et une main liée dans le dos
Ludovic.
1H30 pour réinstaller un poste c'est impossible.
Au passage :
Qu'on se le dise une fois pour toute, les sociétés qui vendent ca, sont des anarqueurs. Fin de ma parenthèse.
Pour rappel :
- Sauvegarde des données : 30 minutes à 2 heures selon le volume et la manière
- Installation Windows : 1 heure
- Installation des maj Windows : 20 minutes à 1 heure
- Installation des périphériques, drivers : 30 minutes (avec tous les reboot)
- Installation des logiciels : 30 minutes à 1 heure (si vous êtes joueurs, beaucoup plus)
- Personnalisation de l'environnement : 15 minutes (quand on c'est quoi faire)
- Migration des données : 30 minutes à 2 heures selon le volume
Temps moyen : 3H30.
Avec un Ghost : 15 à 30 minutes pour tout faire.
Il ne restera plus que les mise à jour Windows et un peu de personnalisation et les données éventuellement si vous n'aviez pas plusieurs partitions.
Tu as ce logiciel là.
Je l'ai testé une fois et il a fonctionné.
J'avais juste noté à l'époque que l'indicateur de progression était un peu fantisiste. Mais sinon, il a l'air sérieuX.
Mais, encore une fois, si j'ai sauvé plusieurs partitions, je n'en ai restauré qu'une seule fois. Cela a fonctionné mais ce n'est pas suffisant pour en conclure qu'il est très stable.
J'ai oublié de signaler que c'est bien évidemment un logiciel gratuit.
sinonil y a aussi ça qui est sympa mais pas exactement ce que tu recherche
http://www.nliteos.com/nlite.html
Merci pour votre aides les amis.
J'ai réussis à mettre le main sur Norton Ghost 2005, donc je l'ai essayé...
Pour les logiciels libres, c'est bête, je les ai vu qu'aprés... tant pis, je les essayerai plus tard...
Encore merci