Bonjour à tous,
Je dois formater un ordi’ portable.
Je compte remettre une version de Win’ Xp dessus.
Je n’arrête pas de fouiller sur internet mais je ne trouve pas de tuto’ correct et cohérent sur “comment formater tout sur son ordi’?” et ensuite sur “comment tout réisntaller ?”
En gros le truc du format C: … Ben je sais pas l’faire. Je suis une bleusaille sur les ordi’ et vu que j’ai envie de chipoter sur un enième portable ben …je me lance lol
Si des gens…tils peuvent m’aider, ce serait bien cool
Tous liens intéressants, utiles et précis sont acceptés.
D’avance merci ![]()
Hello Rech,
Je l’ai fait il y a peu et je dirai qu’il te suffit de démarrer ton ordi sur le CD de win XP qui va te proposer de formater puis d’installer XP.
Saches néanmoins que j’ai eu 1 ou 2 problèmes apres sous XP car c’était un portable sous Vista et que je n’ai pas trouvé, pour certains composants, de pilotes XP (n’existent qu’en Vista…apparemment ), mais bon …
++
V’
Tu insère le CDs de Windows XP, tu redémarres le PC avec le cd d’install.
(Arrange-toi pour que ton PC boot sur le CD évidemment).
Le CD va charger un système d’exploitation provisoire pour mettre en place l’installation de Windows.
Après cette phase, il va te proposer un certain nombre de choix, et parmi les premiers (cela remonte à des années, je ne connais plus la procédure exacte), la possibilité de formater ton disque.
sbeuh dit:Tu insère le CDs de Windows XP, tu redémarres le PC avec le cd d'install.
Le CD va charger un système d'exploitation provisoire pour mettre en place l'installation de Windows.
Après cette phase, il va te proposer un certain nombre de choix, et parmi les premiers (cela remonte à des années, je ne connais plus la procédure exacte), la possibilité de formater ton disque.
un revenant !!
Alors, SURTOUT AVANT de faire quoi que ce soit tu verifies au pres du fabricant de ton ordinateur PORTABLE que tu peux faire ce genre d’operation sans risque. Parce qu’en general, ils bidouillent les disques durs pour empecher ce genre de trucs.
Bon, si tu as les disques de reinstallation, tu suis leur procedure de remise a etat usine, a defaut cette procedure peut etre parfois stockee sur ton disque dur.
A
Le gros soucis avec les portables (ou pc de supermarchés) c’est qu’ils sont livrés sans système d’exploitation (Windows) et que c’est à l’utilisateur de créer ses dvd de restauration lors du premier démarrage de la machine.
Mais comme personne ne lit les notices …
Donc si tu as le dvd windows tu n’as, normalement, qu’à l’insérer puis redémarrer le portable pour que le système te propose le formatage.
Oserais je te demander si ton disque dur est partitionné? ![]()
A dit:Alors, SURTOUT AVANT de faire quoi que ce soit tu verifies au pres du fabricant de ton ordinateur PORTABLE que tu peux faire ce genre d'operation sans risque. Parce qu'en general, ils bidouillent les disques durs pour empecher ce genre de trucs.
Rien ne peut physiquement empêcher un changement de système d'exploitation. Au pire, la procédure de remise à l'état d'usine ne sera plus possible si la partition de récupération est supprimée.
scand1sk dit:A dit:Alors, SURTOUT AVANT de faire quoi que ce soit tu verifies au pres du fabricant de ton ordinateur PORTABLE que tu peux faire ce genre d'operation sans risque. Parce qu'en general, ils bidouillent les disques durs pour empecher ce genre de trucs.
Rien ne peut physiquement empêcher un changement de système d'exploitation. Au pire, la procédure de remise à l'état d'usine ne sera plus possible si la partition de récupération est supprimée.
Toi, tu n'as jamais eu un packard bell ou un acer entre les mains... Certaines de ces machines ont des disques durs tatoués (lien entre carte mere et disque dur) et le tatouage est dans la partition de recuperation ou le mbr, tu te doutes bien qu'un formatage peut avoir des consequences penibles comme ne plus pouvoir booter (sous windows ou linux) par exemple et la si tu ne connais pas ce genre de trucs tu vas galerer longtemps.
A
forest dit:sbeuh dit:Tu insère le CDs de Windows XP, tu redémarres le PC avec le cd d'install.
Le CD va charger un système d'exploitation provisoire pour mettre en place l'installation de Windows.
un revenant !!
A dit:Toi, tu n'as jamais eu un packard bell ou un acer entre les mains...
Ici il est question de vrais ordinateurs.
Ca fait des années que je n’ai pas vu de disque dur tatoué, tu ne devrais avoir aucun problème de ce côté là.
Pour ce qui est de la procédure exacte :
Etape 1 :
Te procurer un CD de windows XP.
Il existe pas mal de version mais je ne suis personnellement pas fan des versions trafiqués. Je te conseille donc de passer par une version OEM de windows XP Home ou Pro mais il te faudra obtenir un numéro de série d’installation. Chose assez facile si tu possèdes déjà un autre ordi en windows XP.
Etape 2 :
Booter sur ce CD.
Il faudra peut être que tu modifies quelques options dans le bios de ton ordinateur ou que tu presses une touche au démarage pour donner l’ordre ponctuel de booter sur le CD (genre F9 ou Echap).
Normalement tu aurras un message qui te diras “veuillez appuyer sur une touche pour démarrer du CD…”.
Etape 3 :
Après quelques inscriptions sur fond bleu tu devrais arriver sur un menu qui te demandera si tu veux :
Installer windows (Entrée)
Réparer Windows (R)
Il te faudra donc évidemment appuyer sur Entrée.
Etape 4 :
Si à ce moment un message te dit qu’aucun disque dur n’est détecté c’est que tu possèdes un ordinateur avec un controlleur SATA ou RAID non reconnu par ton CD de windows, il te faudra donc passer par une manip compliquée que je n’expliquerai que si c’est ce qui t’arrive.
Sinon tu devrais avoir une liste des partitions de ton ordinateur. Il te faut alors te déplacer sur la partition principale de ton disque dur (avec les flèches du clavier) et ensuite tu devras appuyer sur S pour supprimmer cette partition (c’est comme cela que tu formateras cette partition).
Il devrait donc ensuite apparaître dans la liste une zone ‘espace non partitionné’, c’est sur celle ci qu’il te faudra te déplacer et appuyer ensuite sur Entrée pour lancer l’installation.
Le reste de l’installation n’est pas du tout compliqué, je te laisse improviser.
Une fois que l’installation sera terminée il te faudra télecharger tous les pilotes pour ton ordinateur (typiquement le pilote VGA, son, wifi, ethernet, etc…). Tu devrais trouver tout cela facilement sur le site du fabricant de ton ordinateur.
Attention si ton ordinateur est récent il est possible que le fabricant ne donne pas les pilotes pour Windows XP, il te faudra dans ce cas là te débrouiller pour les trouver par toi même. C’est normalement toujours faisable mais c’est parfois compliqué. Le plus simple étant de se rendre sur le site ‘www.ma-config.com’ qui devrait t’indiquer automatiquement les pilotes qu’il te faut.
Enfin voilà pour le principe de base, je reste à l’écoute si tu bloques à un moment précis.
A+
Yoann
Avant formatage, il est toujours judicieux ( surtout avec un PC portable ) de sauvegarder ( sur un support type clé USB ou CD ) l’ensemble des drivers des composants matériels, afin de pouvoir ensuite les restaurer… ceci afin d’éviter de galérer avec des drivers génériques installés ensuite via le nouveau système d’exploitation, ou ceux qu’on aura peine à trouver sur le net.
Quelques logiciels gratuits font très bien ce boulot, comme DriverMax :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ermax.html
ou double driver :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … river.html
Tuto ici : http://social.technet.microsoft.com/For … 63238be25/
Sinon, bien vérifier qu’une partition Recovery n’existe pas sur le disque dur, permettant de récupérer son pc comme sorti d’usine, via une restauration depuis le bios ou l’OS actuel.
Et penser aussi à récupérer la clé d’activation de Windows avant le formatage ( ainsi que celles des principaux logiciels commerciaux… ) pour éventuellement, en cas de réinstallation, ne pas avoir de pb de ce côté là, non plus… au cas où…
Passe un aimant légo sur l’ensemble du disque. Ca devrait faire l’affaire.
Keiyan, outils performants.
Keiyan dit:Passe un aimant légo sur l'ensemble du disque. Ca devrait faire l'affaire.
Et ... Clac! le disque dur!... Bye bye le formatage!
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J’avancerai à petit pas , certainement pendant les vacances scolaires de Pâques… Mais je sens déjà que ça va me faire chier et me bouffer plein de temps ![]()
rech dit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'avancerai à petit pas , certainement pendant les vacances scolaires de Pâques... Mais je sens déjà que ça va me faire chier et me bouffer plein de temps
Quand on sait ce qu'on fait, ça prend une heure, deux à tout casser.
Oui mais quand on sait pas trop c’est plus long…
Etudiant, je me souviens d’avoir passé des nuits complètes à remettre mon ordi en état suite à une “amélioration” malheureuse alors que j’avais un devoir à rendre le lendemain…
Jeremie dit:Oui mais quand on sait pas trop c'est plus long...
Etudiant, je me souviens d'avoir passé des nuits complètes à remettre mon ordi en état suite à une "amélioration" malheureuse alors que j'avais un devoir à rendre le lendemain...
Une des règles numéro 1 de la maintenance informatique : ne pas essayer de réparer ce qui n'est pas cassé (surtout quand il y a une deadline proche)