[informatique] CPL

Je vais avoir ma “box” à l’étage et l’ordi branché en ethernet.
En bas, la TV que je dois brancher sur la “box”… pas top le câble qui monte…

par contre, j’ai vu qu’il existait des adaptateurs pour les prises de courant en utilisant le CPL (courant porteur en ligne).

qu’estce cela vaut, sachant que c est pour recevoir la Tv via une “box”, perte de puissance trop importante ?
perturbation du réseau électrique, donc de la réception ???

merci à ceux qui ont déjà testé ça de me renseigner ! :)

Misterfourmi, qui poste plus de sujet pour son nouveau foyer… que pour des jeux :(

PS: n’oubliez pas mon post sur le parquet : le lien double sous couche ou non ?

J’utilise le cpl et aucun souci.

pour le cpl, il faut juste vérifier que tu es sur la bonne phase :

ça utilise une phase et un neutre, et selon ton installation, tu peux avoir deux phases qui se partagent le réseau…

Si c’est le cas, il faut utiliser un coupleur de phases.

pas de soucis de parasites, dû au frigo ou autre donc ?

et l’investissement, les adaptateurs à 80€ / paires c’est correct?

:)

Misterfourmi dit:pas de soucis de parasites, dû au frigo ou autre donc ?

Je n'ai pas assez d'expérience pratique, mais il semblerait que ça ne pose pas de problème pour ce que j'en connais
et l'investissement, les adaptateurs à 80€ / paires c'est correct?

ça me semble raisonnable...

pour ceux qui connaissent pas le CPL (comme moi :pouicboulet:), pourrait-on avoir qq précisions? Du genre:
- on peut espérer quel débit avec?
- est-ce qu’on peut s’en servir pour diffuser le signal un peu partout dans la maison ou c’est juste d’un point A à un point B et une seule fois par phase?

Merchiiiii

Je suis chez Orange, et j’utilise le CPL (liveplugs vendus par Orange) entre ma LiveBox et mon décodeur TV.
Ma crainte venait de mon install électrique qui est relativement ancienne et “trafiquée”.
Le résultat est excellent. Les images pixellisent parfois un peu, mais sans plus.

Euhh… et pourquoi CPL et pas WiFI ?

Ma BOX (de chez Libre :wink: ) est en bas, ma box multimedia dans une chambre et mon ordi dans le bureau…tout est nickel…

Surtout qu’une malheureuse carte WiFi c’est moins cher que 2 boitier CPL…

Pis il me semble que le débit est moins bon…

J’avais un test la dessus…faudrait que je remette la main dessus

A moins que tu es acheté un Blockaus comme appart, avec des pièces de 100 m² chacune (HS : du parquet dans un blockaus…c’te délire…)

http://www.clubic.com/article-36439-1-802-11n-adaptateurs-200-mbps-wifi-ou-cpl.html

A noter que l’article parle de Routeur WiFi en dur (de vrais trucs d’hommes, quoi… 8) ) alors qu’aujourd’hui, nos BOX intégre le WiFi de base.

Bon ben visiblement, le CPL c’est mieux que le WiFi de base…

M’enfin bon, à voir pour une utilisation courante et au cas par cas…

Corbax dit:
Bon ben visiblement, le CPL c'est mieux que le WiFi de base...
M'enfin bon, à voir pour une utilisation courante et au cas par cas...

C'est ce qu'on m'avait dit, du coup le cas par cas pour moi signifie le forum TT... :D

Corbax dit:
(HS : du parquet dans un blockaus...c'te délire...)

Et alors on critique pas le parquet flottant de mon Blockhaus sur de la moquette rase !!! :lol:

HS2 (à Corbax) : y a des soirées jeux dans la ludo de Savigny ? parce que Moissy ca me semble mort ... :?

Tout dépend de l’épaisseur des murs et des obstacles entre le point Wi-Fi et l’ordi. Parfois, t’as pas trop le choix…

Pas de parasites mais si tu démarres ton four ou tout autre gros consommateur de courant, ton débit s'écroule...
_seb_ dit:

Pas de parasites mais si tu démarres ton four ou tout autre gros consommateur de courant, ton débit s'écroule...

80 E... :pouicboulet: ...ma carte WiFi m'a couté 25 E... je dis ça je dis rien...

Pis j'ai pas le souci des parasites...

Je dis pas que le CPL c'est pas bien (surtout que oui, des fois pas le choix), je dis juste que ce serait dommage de pas essayer le WiFi...

Tu peux pas en acheter une à Rue MontGallet, tester, pis la rendre si ça va pas, au pire tu auras un avoir et tu t'acheteras une cloche de CD...

Corbax, WiFi convaincu qui n'as plus de fil partout :wink:

HS3 : Ben ça fait un an que je suis là, pis avec les travaux tout ça..pas eu le temps de chercher...

Le problème du wifi, c’est que c’est un peu léger pour faire du transfert de fichiers ou pour travailler sur des fichiers ou ressources distantes. Tu peux perdre pas mal suivant la topologie de ta maison et les matériaux du plancher pour une maison à étage(s).

Une solution dans ces cas là est de combiner les deux, le CPL servant juste à passer d’un étage à l’autre.

Le mieux reste encore un vrai réseau VDI en RJ45 mais c’est à prévoir à la construction et pas encore très répandu chez les électriciens…!!!

Un câble paires torsadées avec embouts rj45, le tout blindé (câble et embout), correctement installé le long des plinthes et des murs, pas trop proche du reseau courant fort (rj45= courant faible), et ça roule. On peut aller avec ce type de câble jusqu’à 100 metres sans perte de débit.

L’énorme avantage du CPL sur le wifi, pour les plus paranos, c’est la création d’un réseau fermé par rapport au wifi. Pas de soucis de sécurité, de cryptage de données, etc.

J’ai utilisé le CPL dans mon ancien appartement, sans trop de difficultés, et pour une qualité plus que correcte (le modem câble dans le salon, le PC dans le bureau à l’autre bout de l’appart). Ca remonte à 3 ans, le débit était de 10Mb théorique, 5 à 6 en pratique.

Aujourd’hui par contre, je vis dans une maison et le CPL ne passe pas entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage. La faut à l’installation électrique et aux boîtiers qui la composent (ca atténue le signal d’après ce que j’ai compris).

CPL? Cher, mais mieux que le wifi selon moi.

Pour info, les nouvelles Freebox V5 sont toutes depuis peu livrée avec des Freeplugs. Les deux boitiers (ADSL et HD) ne communiquent désormais plus par Wifi, mais par CPL. Le Wifi Mimo est toujours là, via le boîtier ADSL.
Branché et configuré (c’est un peu galère pour celui qui n’y connait rien) hier chez ma petite soeur, ça marche super bien.