[Informatique] Envoi de mails depuis une appli

Je suis en train de m’arracher les cheveux et je suis preneur de toute aide…

Voila le truc : dans l’appli sur laquelle je bosse, j’ai développé une fonction permettant d’appeler la messagerie par défaut pour envoyer un mail. Le principe est d’ouvrir un nouveau message, et d’initialiser certaines zones (sujet, corps, éventuellement destinataire). Ca permet à l’utilisateur de compléter, d’aller chercher des utilisateurs dans son carnet d’adresse, de garder une trace, etc…

Pour faire ça, j’ai utilisé l’interface “Simple MAPI” et plus précisément la fonction MAPISendMail. Cette API est dispo dans la dll MAPI32.DLL de Windows.

Ca marche parfaitement avec Outlook Express, Notes ou Outlook 2000, mais ça ne marche plus avec Outlook 2002 ou 2003 : je me prend un message d’erreur “Impossible de trouver l’objet”. Après quelques recherches, ça ne semble pas venir d’un paramétrage de sécurité de Outlook.

N’arrivant pas à résoudre mon problème, je vais certainement opter pour une autre interface : MAPI, également disponible via MAPI32.DLL. Les 4 interfaces offertes sont : Simple MAPI, CDO, CMC et MAPI. Je dois pouvoir appeler cette interface en C. En lisant MSDN, j’ai du mal à comprendre les différences entre MAPI et Simple MAPI, et comment faire en pratique.

Je vous ai un peu raconté ma vie, mais si un des développeurs qui lisent TricTrac est capable de m’aider, j’accepte son aide à bras ouverts…

Tu as vraiment besoin de passer par un logiciel de messagere?
Sinon tu peux directement ecrire sur le socket du serveur.

Oui, je dois m’interfacer avec le logiciel de messagerie de l’utilisateur. Comme s’il venait de cliquer sur “Nouveau Message”.

Personnellement, je ne connais que “mailto” mais c’est peut-être implémenté dans ta lib.

mailto:toto

A tout hasard (MSDN) :

Important Simple MAPI is not installed by Exchange Server 2003 or later. However, Simple MAPI is supported for use with Exchange 2003. To function properly, the underlying Exchange or Microsoft Outlook® MAPI subsystem must be properly installed on the client computer.

ReiXou dit:A tout hasard (MSDN) :

Bien tenté, mais tout est bien installé...
De toutes façons, je devrais avoir changé de mission avant d'être complètement chauve...

Pour info, j’ai résolu mon problème ! :D
C’est un des paramètres qui merdait (pointeur sur chaîne vide au lieu de pointeur nul).

Je sais, vous vous en foutez, mais moi je suis super-content Beuuuurp d’avoir trouvé !!!

Bonne journée à tous ! :D

Tu as le droit de prendre une carte “5 points de victoire” :D