[Informatique] macros pour les boutons de souris!?

Bonsoir,

Voilà, j’expose mon problème

Je connais le système de macros, pour les souris comme pour les claviers, mais j’ai un gros blocage avec ma souris, à savoir la dernière Roccat Kone +; ce soucis c’est que, en essayant d’assigner le macro fait maison correspondant à “Ctrl gauche laissé appuyé + clic gauche”, il ne prend pas en compte le clic gauche, et du coup je suis bloqué, car le clic s’avère indispensable.

Pour info, cette fonction “Ctrl gauche laissé appuyé + clic gauche” sert à créer un nouvel onglet à partir du lien sélectionné par la souris (clic gauche), et comme je l’utilise très souvent (et c’est un euphémisme…), j’ai tendance à user très rapidement le bouton gauche de ma souris (j’ai d’ailleurs changé de souris au bout d’un an à cause de ça; heureusement quelle était sous garantie…)

Voilà, en espérant que vous pourrez m’aider :wink:
Par avance merci

mais pourquoi tu clicks pas sur la molette ?

Blue dit:mais pourquoi tu clicks pas sur la molette ?

Parce que j'essaye d'assigner cette commande au bouton de la molette justement, donc aucun intérêt d'essayer d'assigner le bouton de la molette au bouton de la molette; en plus, ça ne pourra pas faire ce que je veux, car c'est le "ctrl enfoncé + clic gauche" qui permet d'ouvrir un nouvel onglet à partir d'une image ou d'un lien, afin de mettre cette dite image ou lien dans ce nouvel onglet (très utile pour les forums ou les boutiques par exemple, car ça permet d'ouvrir des tas d'onglets quand on est dans une rubrique).
Blue dit:mais pourquoi tu clicks pas sur la molette ?

Ben oui, pourquoi ?
Mr. J dit:
Parce que j'essaye d'assigner cette commande au bouton de la molette justement, donc aucun intérêt d'essayer d'assigner le bouton de la molette au bouton de la molette; en plus, ça ne pourra pas faire ce que je veux, car c'est le "ctrl enfoncé + clic gauche" qui permet d'ouvrir un nouvel onglet à partir d'une image ou d'un lien, afin de mettre cette dite image ou lien dans ce nouvel onglet (très utile pour les forums ou les boutiques par exemple, car ça permet d'ouvrir des tas d'onglets quand on est dans une rubrique).

:shock:
C'est moi ou bien ? ? ?
Ah non, regardez le profil de Mr. J, il est noté "localisation : asile d'Arkham". C'est donc ça ... :D

Sérieux, je pige pas là; il faudrait donc m’expliquer vos deux remarques, parce qu’appuyer sur la molette de la souris ne change rien à mon problème, quoi que vous en disiez.

Ben avec Firefox et Chrome, un clic sur la molette, par défaut, fait le même effet que ctrl-click gauche, et ce depuis que Mozilla existe (plus de 10 ans). Je crois que ça marche aussi sur Explorer…

Si ça ne marche pas, c’est peut-être parce que ton système de « macros » fait interférence.

Ben peut-être parceque l’action par defaut du clic molette sur un lien est de l’ouvrir dans un nouvel onglet (comme un ctr+clic gauche).
Enfin en tout cas sur mon FF4 sous ubuntu.

Du coup, si tu veux associer à un clic une action qu’il fait déjà, mais avec une macro différente pour obtenir le même résultat, j’avoue que c’est… surprenant.

Macro moutarde ou macro vin blanc ? :mrgreen:

:pouicsilence: (ben oui, mais en même temps, il fallait bien que quelqu’un la fasse, autant que ce soit celui qui n’y comprend rien…)

Je viens de découvrir grace à vous un truc que je ne connaissais pas : le clic sur la molette.

A la décharge de Mr. J, je dois bien avouer cependant que selon la souris utilisée, le clic molette est un peu instable, et que je préfererais l’avoir sous le pouce à la place.

Edit : en relisant Mr. J, j’avoue ne pas comprendre non plus… Remplacer le clic molette par un clic molette ?

remplacer la souris par une clé à molette p-e ?

Ha d’accord, je comprends mon erreur!!

Je vous explique; du moins, pour ceux que ça intéresse, parce que pour les autres, allez chercher un Kawa en attendant :mrgreen:

En fait, par défaut, le nom du raccourci sur le clic de ma molette se nomme “universal scrolling”, donc “défilement universel”, ce qui permet, pour ceux qui ne le savent pas, qu’après avoir cliqué dessus, on peut faire défiler la page où nous sommes en déplaçant notre souris.
Là où ça devient intéressant (partez pas!! :lol:), c’est que, cette fonction ne m’étant pas utile, et croyant que ça ne faisait que ça (à cause du nom), j’avais donc changé de fonction, ce qui fait que je ne savais pas que le macro “ctrlG enfoncé + clicG” était déjà assigné par défaut au clic de la molette!!

En bref, retour à la fonction par défaut du clic de la molette.

Merci à tous, et je vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir été un peu sec dans mon commentaire précédent (j’avais l’impression qu’on se payait ma tête au lieu de m’aider).

@timbur : :lol: