[Informatique] marques pour un clavier & une souris?

Jabberwock dit:
captain_herlock dit:Enermax, yierk!! pas très jolis quand même :roll:

Oh le mécréant!
Bon c'est sur c'est du très sobre, mais aussi très classe avec le métal brossé et juste les petites diodes bleues. Moi c'est les claviers sapins de noel que je trouve super mocvhes!
Le enermax que j'ai :
...

Celui-là est plus joli déjà :pouicok:
Par contre, rétro-éclairé ou pas?
Je rappelles les critères que j'avais écris un peu plus haut dans un de mes posts précédents.
Par exemple, je veux :
  • Touches rétro-éclairées (pour l'utiliser la nuit)
  • Touches de raccourci simples (comme le son en + et - et le son muet étant indispensables pour moi, ainsi que d'autres du genre pouvant être utiles)
  • Repose-mains agréable au toucher (pour éviter les marques sur les mains comme j'avais déjà eus)
  • Excellente utilisation bureautique des touches (pour la pression des touches j'ai vu qu'il existe certains systèmes permettant une force de frappe uniforme afin que les touches s'enclenchent correctement même en ayant appuyé juste sur le bord de la touche)
  • Bonne utilisation en jeu (pas besoin de quelque chose de compliqué hein, juste que le clavier soit utilisable normalement en jeu)

Sinon, je ne veux pas :
  • Les touches macros en nombre (si y'en a très peu ça va, mais sinon c'est pas terrible)
  • Sans fil (je me vois mal changer les piles, c'est plus pratique en filaire et l'information circule mieux)
  • Touches à course courte (pas terrible pour les applications bureautiques)

Keiyan dit:Illuminated keyboard, c'est ce que j'ai. Ultra confortable, clavier plat, touches type portable, donc avec une course très courte et un touché très doux. A éviter si tu bourrines ton clavier comme un sauvage. Le rétro éclairage à trois niveaux, c'est gadget, franchement, chez moi c'est tout (la nuit) ou rien, mais les intermédiaires, hein, bon...
Il a les défauts classiques des claviers, cad touches en diagonale, layout azerty (m'enfin bon, suffit d'installer un bépo, hein, merci d'ailleurs de me l'avoir fait connaître, celui-là).
Le principal inconvénient vient de la touche fn, placée à la place de la touche "menu contextuel". Ben c'est con, mais quand on a l'habitude (genre pour corriger à la volée les fautes d'orthographe sous word), ben c'est chiant.
Le truc super sympa : la touche "inser" qui dégage du pavé, avec une grosse touche suppr à la place.
Pour la réactivité, je 'nai pas de souci avec, et ça m'arrive de taper à grande vitesse, mais bon, clair que je n'ai pas la dextérité d'une secrétaire.
Keiyan, retour d'expérience.

Par "A éviter si tu bourrines ton clavier comme un sauvage", tu entends être violent ou taper rapidement? parce que je pense être plutôt délicat avec les claviers (pas qu'avec eux d'ailleurs :pouiclove: :lol: ).

Et comment se comportes-t-il en jeu? je joues généralement à des STR (C&C, Supreme Commander, etc...), mais il m'arrive de jouer à des FPS (Unreal ou autres) ou des jeux de gestion (Total War, Caesar IV, etc...), est-il donc pas trop mal pour jouer?

Pour la touche de menu contextuel, pas trop grave, car je l'utilises très rarement (et ma nouvelle souris Roccat Kone l'a sur un de ses boutons).
Pour la touche inser, celà ne m'aurait pas plus dérangé que ça, car je n'ai jamais appuyé dessus par inadvertance (je ne sais même pas ce quelle fait :roll: )

Par contre, je ne comprends pas ton second paragraphe, peux-tu m'éclairer s'il te plait? parce que touches en diagonales, layout et autres bépo connais pas moi :?

Enfin, je crois avoir mal compris ce qu'était les touche à course courte, car apparemment c'est la hauteur des touches et pas la rapidité d'action des touches, c'est ça? parce que je croyais que c'était la rapidité de communication entre le fait d'appuyer sur une touche et le fait que l'information aille jusqu'à l'unité centrale.

Alors, en jeu il marche bien, j’ai fini Doom 3 avec, ça devrait suffire. J’ai pas encore testé de street fighter ou autre jeu de baston, mais bon, sur du FPS, il tient correctement.

La “course” des touches est la longueur de la tige physique qui supporte la touche. En gros, une touche à course longue devra être enfoncée plus pour produire de l’effet qu’une touche courte. L’Illuminated keyboard a des touches qui offrent la même sensation que la frappe sur portable. Du coup bourriner, c’est bourriner dans le sens taper au marteau sur les touches. Pour la vitesse, aucun souci.

— pouf pouf —

Un petit cours d’ergonomie maintenant. Compte tenu du positionnement naturel des mains et de la façon de bouger les doigts, un clavier “idéal” possède les composantes suivants :

- Incliné vers l’arrière (l’avant plus haut que l’arrière)
- Touches orientées en diagonale dans le sens des mains, cad les touches droites en diagonale bas-droite vers haut-gauche et l’inverse pour les autres. A défaut, si on considère que les mains n’ont pas toujours la même position sur le clavier, des touches “droites” (cad disposées sur une grille orthogonales) sont déjà vachement mieux que le design actuel des claviers, adapté uniquement pour la main droite.
- layout : le layout azerty (ou qwerty) est anti-ergonomique, et pour cause, ça a été un des points clefs de son design. Ainsi, en utilisant un azerty, tes mains ‘voyagent’ beaucoup trop sur le clavier. Le layout dvorak offre une disposition beaucoup plus ergonomique des touches, qui fait que tu te fatigues moins les mains. Le dvorak est néanmoins pensé pour les anglais. Le dvorak-bépo, que j’ai découvert grace à ce post, est la version française de ce layout de clavier.

(Note, je devrais dire disposition, pas layout, mais j’ai la flemme de reprendre le message).

Keiyan, canal carpien.

Okiii, merci Keiyan sensei, tu m’as bien (rétro-)éclairé :pouicok:

Deux dernières questions (dont une qui figurait dans mon post précédent, mais on ne pouvait pas trop y prêter attention) :

• La touche INSER, c’est quoi?
  • J’ai vu en photo les deux “pieds” de l’illuminated keyboard et une personne disait que celà paraissait assez peu résistant, mais qu’en penses-tu toi? tu l’as depuis assez longtemps pour avoir testé l’usure de ces deux “pieds”?

La touche inser sert à passer du mode insertion au mode overwrite et vice-versa. En gros, quand tu est en mode overwrite, tu places ton curseur entre le e et le t du mot ‘et’, par exemple, puis du appuie sur la touche ‘a’, tu auras ‘ea’ alors qu’en mode insertion (mode normal), tu auras ‘eat’. Bref, elle ne sert jamais, des fois tu appuies dessus par mégarde et tu pestes.

Pour les petits pieds, ils sont repliés chez moi, donc je n’en sais rien.

Keiyan, plat.

Oki, merci :pouicok:

Typematrix ça déchire.

greuh, tout content…

La Razer Orochi est sympa, mais je vais mettre un bémol : le câble est très court. Ce n’est embêtant que si l’on s’en sers sur un PC fixe, ce pour quoi elle n’est pas conçues. Mais là maintenant tout de suite, ça m’embête ;)

Sinon, c’est un sans faute.
greuh