[Informatique] marques pour un clavier & une souris?

greuh dit:Le bépo, c'est le dvorak pour le français ?
greuh, intéressé.
edit : ah ben oui. J'en commande un le mois prochain.

Juste comme ça, il n'est pas indispensable d'avoir un clavier dédié pour apprendre le Dvorak ou le Bépo, j'ai appris sur un bête clavier AZERTY. C'est aussi un excellent apprentissage pour cesser de regarder ses doigts en tapant au clavier.

A noter que si le confort d'utilisation est bien réel, sans compter un accès facile aux majuscules accentuées et quelques caractères typographiques comme les guillemets «», les opérateurs −÷×, « vrais points de suspension … », etc, il n'est pas prouvé que l'utilisation du Dvorak ou Bépo soit particulièrement bénéfique pour la prévention des troubles musculo-squelettiques ou du syndrôme du canal carpien. Mais ça ne peut pas faire de mal ;)

Oui mais boarf.

Le problème que j’ai avec leur site, c’est que j’apprécierais un clavier Azerty avec une skin Bepo ou l’inverse, et qu’ils ne me proposent que clavier vierge+skin (Bepo ou Azerty). Hrmpf.

greuh, qui prendra vierge+bepo, vu que les claviers Azerty, dans sa turne, c’est pas ce qui manque.

J’ai une question info :

J’ai une 8800GT, quelle carte me conseillez vous aujourd’hui (pas trop chère) pouvant améliorer sensiblement les performances de mon PC ?

scand1sk dit:
greuh dit:Le bépo, c'est le dvorak pour le français ?
greuh, intéressé.
edit : ah ben oui. J'en commande un le mois prochain.

Juste comme ça, il n'est pas indispensable d'avoir un clavier dédié pour apprendre le Dvorak ou le Bépo, j'ai appris sur un bête clavier AZERTY. C'est aussi un excellent apprentissage pour cesser de regarder ses doigts en tapant au clavier.

+1
j'utilise un module qu'il suffit simplement d'installer et comme on ne regarde plus le clavier, pas la peine que les touches soient correctement imprimé, mais puisque je dois changé de clavier, je n'y avait même pas pensé !!!

Sinon mes premières impressions quand on utilise la disposition dvorak, c'est que mes doigts sont plus proches des touches, et le trait sous le F et J deviennent capitale, je n'y avait jamais trop fait attention avant !

D'ailleurs, on s'écarte du sujet, mais je n'ai pas trouvé une dispo Dvorak pour iPhone, bien que je penses que ça soit possible...
Ticoche dit:Tu nous fera un retour sur le site sur lequel tu passeras commande ? Délai, qualité d'emballage, toussa ?

Bien entendu, si j'ai l'occasion de commander, mais pour celà, il faut que j'ai davantage de réponses (je n'en ais eu qu'une, alors que j'aimerais comparer un minimum les deux boutiques).
Pour celà, je rappelles et recentre le débat, dont voici mes questions précédemment posées :
captain_herlock dit:Selon vous, entre la boutique internet LDLC et la boutique internet SAB megastore (tous deux Françaises), quelle est la meilleur boutique du point de vue services? avez-vous déjà commandé chez eux quelque chose? si oui, qu'en avez-vous pensé? car sur le premier celà me reviendrait un peu plus cher, mais si au niveau des services c'est mieux...

Merci
C_H

J’en profite pour demander si un clavier (et éventuellement une souris, mais c’est plus dispensable) est intéressant sur cette page (tant niveau prix que qualité du produit) : http://www.grosbill.com/index.php3?site=mailing20091013&page=http://www.grosbill.com/2-peripheriques_de_saisie-cat-peripheriques

La wireless notebook est assez confortable (pour ma prise de souris à moi, tu ne tiens peut être pas tes souris de la même manière) et il paraît que l’ARC est bien aussi (je reste dubitatif).

greuh

captain_herlock dit:Selon vous, entre la boutique internet LDLC et la boutique internet SAB megastore (tous deux Françaises), quelle est la meilleur boutique du point de vue services? avez-vous déjà commandé chez eux quelque chose? si oui, qu'en avez-vous pensé? car sur le premier celà me reviendrait un peu plus cher, mais si au niveau des services c'est mieux...

Je ne connais pas SAB, mais LDLC s'est totalement grillée à mes yeux par sa politique de communication : lors du lancement de la boutique en ligne, LDLC avait communiqué autour du fait qu'ils n'utilisaient que des logiciels libres pour leurs serveurs et systèmes informatiques. Deux ans plus tard, revirement complet vers Microsoft, apparition dans les communications publicitaires de ces derniers, etc., avec plus que probablement gros sous à la clé. D'autant plus ridicule que la bascule chez Microsoft s'était accompagnée d'une baisse de la fiabilité du site Web.

Du coup, je commande tout chez Materiel.net. Je ne sais pas quels logiciels ils utilisent, mais ils ont au moins le bon gout de ne pas en faire un argument publicitaire totalement opportuniste.

Commencé les exos pour utiliser un clavier bepo. Chaud. Mais néanmoins intéressant. C’est hallucinant la proportion de e,s,t,n,i dans le français et amusant de pouvoir écrire autant de phrase en bougeant à peine les mains…

J’ai pas vu de logiciel de dactylo gratos pour mac sur le site bepo.fr

Loris

Merci pour les retours, et merci pour les infos des boutiques scand1sk (pour LDLC ainsi que pour Materiel.net, où, pour cette dernière, j’ai pu voir qu’ils soignaient la présentation des produits qu’ils vendaient).

Bon, il faut savoir que quand tu avais posté scand1disk, j’avais déjà commandé sur Sab megastore, et que j’ai reçu aujourd’hui (fin de matinée), mon clavier et ma souris (ainsi qu’un nouveau tapis, tant qu’à faire… :roll: ).

Mon avis quand à Sab megastore

Défauts :

• Pas de description assez détaillées des produits qu’ils vendent (heureusement que je savais ce que je voulais, mais quand on ne sait pas, dur de choisir ce que l’on veut).
  • Paiement uniquement par CB ou virement (oubliez donc paypal ou les chèques, dommage…)
  • Paquet assez gros par rapport à ce qu’il y a dedans (mais je ne sais pas si celà a une incidence sur les frais de port qu’ils factures) et manque de chips (les bouts de mousse en polystyrène qui protèges dedans) pour combler les vides et ainsi éviter les chocs.

Qualités :
  • Traitement assez rapide de la commande (commandé le 13/10/09 et reçu le 17/10/09)
  • Meilleur prix d’achat que sur d’autres sites (comme LDLC par exemple, qui m’aurait facturé environ 12€ de plus)
  • Possibilités d’être livrés rapidement en collissimo suivi

Sinon, voici que ce j’ai acheté :
  • Roccat Kone (pour la souris)
  • Roccat Valo (pour le clavier)
  • Roccat Sense (tapis de souris)

Et oui, tout Roccat :lol:
Je n’ai pas encore tout bien testé en détail, mais voici ce que je peux en dire déjà.
Roccat Kone :
  • excellente prise en main
  • difficile à programmer au début au niveau de la sensibilité du pointeur et de la souris, car elle est très sensible (ce qui est bien, mais déroutant au début)
  • Les boutons sont très souples (même la molette qui pourtant est, selon certaines personnes, assez dure à bouger au début)
  • Les DPI configurables permettent une glisse plus rapide de la souris à l’écran
  • Les 5 LED permettent de personnaliser et de rendre plus belle la souris (j’ai mis les deux de devant rouges, les deux de derrière bleues et le logo rouge, ce qui a pour conséquence qu’entre celles à l’avant et à l’arrière la couleur se mélange pour donner une genre de graduation de couleur passant même par le violet… très sympa visuellement)

Il me reste encore d’autres choses à tester bien entendu, comme son comportement en plein jeu, mais pour l’instant, très satisfait de son utilisation bureautique.
Roccat Valo :
  • Clavier simple visuellement mais efficace
  • Touches lumineuses très pratiques (le soleil se couche dans mon dos et je vois les touches comme en plein jour) avec possibilité de régler la luminosité (même sur le logo qui peut avoir une lumière trop intense si on ne la diminue pas, tout comme le petit écran lumineux et réglable aussi en intensité). On pourrait regretter le manque de choix au niveau des lumières (même si cette couleur est bien pour la nuit, une seule couleur est disponible, à savoir le bleu un peu turquoise-bleu)
  • Petit écran très pratique (indique les choses que l’on veut; par exemple en ce moment je vois la date, l’heure et les messages de mon adresse mail… très utile quand on est sur une application où il nous est impossible de consulter le bureau ou même internet, comme dans un jeu vidéo par exemple)
  • Touches assez souples mais peut-être un peu bruyantes par rapport à d’autres claviers; de plus, je ne sais pas si c’est “normal”, mais le clavier a eu tendance à un moment de “manger” certaines lettres quand je tapais (le problème n’a plus trop l’air de revenir, mais c’était assez gênant).
  • Touches programmables (des macros comme on dit) en plus, très utiles en jeu mais pas indispensables en bureautique (j’ai encore un peu de mal avec celles situées à gauche des boutons de majuscule, car quand je fais des majuscules, je laisse le doigt appuyé sur la touche flèche vers le haut (celle en dessous du caps lock), donc j’ai tendance à appuyer sur la touche M-2 à la place, située juste à gauche de celle que je maintiens d’habitude :roll:)

J’ai encore d’autres trucs à tester pour le clavier également, mais pour l’instant, je reste assez dubitatif quand à son utilisation bureautique.

C_H

Bon, d’autres news :)

Pour le tapis Roccat Sense, rien à dire, c’est une perle qui permet des mouvements assez libres de la souris de part sa grande surface (400 X 280 mm).

Pour la souris Roccat Kone, pas déçu du tout, et son comportement en jeu est super; la molette est super souple, c’est dingue comment c’est pratique pour zoomer dans les STR, et la prise en main est vraiment bonne.
Autre point positif de la souris: le panneau de contrôle utilisable via le bureau.
Celui-ci vous permet :

• De modifier la sensibilité de la souris (aussi bien normale que celle X et Y), du pointeur, de la vitesse du double clic, de la vitesse de la molette et de la vitesse de la souris (très utiles pour configurer sa souris afin de rendre son utilisation bureautique et en jeu plus agréable).
  • De changer les DPI (Dots Per Inch, donc Points Par Pouces ou PPP) afin d’augmenter la vitesse de la souris en ayant la même distance parcourue sur votre tapis (très pratique pour les jeux pour se retourner rapidement en un mouvement de souris). Bon, celà s’avère très gadget et n’est absolument pas indispensable, mais ça peut avoir son utilité pour certaines personnes (les gros joueurs surtout je pense)
  • De configurer les 8 boutons (sur 10) de la souris (mis à part le bouton gauche et droit de la molette que j’ai changés pour respectivement la flèche gauche et droite du clavier - et parce que la config par défaut de ces deux boutons ne fonctionne que sous Vista alors que je suis sous XP - la config par défaut me convient bien comme ça, mais pour ceux qui veulent changer… d’autant que vous avez la possibilité d’intégrer des macros à la souris, et d’ajouter à ces macros les clics des différents boutons de la souris)
  • De configurer les 5 LED (déjà écrit des choses dessus dans mon post précédent, mais j’ajoute le fait qu’on peut utiliser certains effets, comme le fait de faire clignoter les lumières normalement, en battement de coeur, les faire tourner, etc… très gadget mais foutrement génial, d’autant que celà permet de visualiser la souris en pleine nuit; au besoin, on peut couper celles qu’on veut)
  • Logiciel TCU (Tracking Control Unit, permettant à la souris d’ajuster le laser à la surface où elle est posée, afin quelle puisse donner son maximum)
  • On peut avoir différents profils (celà permet de “switcher” entre un profil jeu et un profil bureautique par exemple)

Enfin bref, une excellente surprise, que je conseillerais à quelqu’un souhaitant changer sa souris et ayant pour habitude d’utiliser sa souris aussi bien en bureautique qu’en jeu, car elle s’en sort vraiment bien pour ces deux domaines, et ne s’encombre pas de boutons superflus.

Pour plus d’infos la concernant, je vous invites à consulter Le manuel en Français de la Roccat Kone

Pour le clavier Roccat Valo, très déçu, car je n’avais pas vu qu’il possède en fait des touches à course courte (celà sert pour transmettre l’information des touches à l’ordinateur), et celà venait de là mon soucis avec le “mangeage” des lettres. Sachant que j’utilise mon clavier bien plus en bureautique (et sur internet particulièrement) et notamment pour écrire pas mal, j’ai donc repris mon clavier de dépannage, que je trouves bien mieux que le Roccat Valo (en attendant d’avoir mieux).
Mon frère connait les problèmes de ce clavier, mais il lui plait quand même et il n’utilise pas trop d’applications bureautiques et n’écrit pas vraiment avec un clavier, j’ai donc pu m’arranger avec lui pour qu’il le récupère, et je recherche donc un autre clavier.
Je ne conseilles donc pas le Roccat Valo, car seul un gamer professionnel pourra utiliser son réel potentiel et trouver sa réelle utilité.

L’avantage, c’est que le Valo m’a permis de voir les fonctions que je recherches et les choses que je ne souhaites pas.

Par exemple, je veux :

• Touches rétro-éclairées (pour l’utiliser la nuit)
  • Touches de raccourci simples (comme le son en + et - et le son muet étant indispensables pour moi, ainsi que d’autres du genre pouvant être utiles)
  • Repose-mains agréable au toucher (pour éviter les marques sur les mains comme j’avais déjà eus)
  • Excellente utilisation bureautique des touches (pour la pression des touches j’ai vu qu’il existe certains systèmes permettant une force de frappe uniforme afin que les touches s’enclenchent correctement même en ayant appuyé juste sur le bord de la touche)
  • Bonne utilisation en jeu (pas besoin de quelque chose de compliqué hein, juste que le clavier soit utilisable normalement en jeu)

Sinon, je ne veux pas :
  • Les touches macros en nombre (si y’en a très peu ça va, mais sinon c’est pas terrible)
  • Sans fil (je me vois mal changer les piles, c’est plus pratique en filaire et l’information circule mieux)
  • Touches à course courte (pas terrible pour les applications bureautiques)

J’ai vu un clavier regroupant ces critères, et j’aimerais, si possible, avoir votre avis; ledit clavier n’est autre que le clavier Logitech Illuminated Keyboard.

Par rapport à mes critères, qu’en pensez-vous? des personnes en ont (ou en ont déjà eu) un? :)

Si vous avez également d’autres idées, n’hésitez surtout pas!! :pouicok:

Razer Lycosa.

greuh

Un peu tard, mais pour les souris je vote à fond pour Razer, même quand on est pas gamer, mais Roccat est bien aussi.

Pour le clavier mon étude de marché de l’année dernière m’avait conduit sur Enermax, et c’est vraiment du tout bon : sobre, petit, classe, touché assez soft.

Enermax, yierk!! pas très jolis quand même :roll:
De plus les supports des mains n’ont pas l’air très confortables.

Pour le Razer Lycosa, il a l’air quand même assez axé gamers non? le support pour les mains n’a pas l’air très confortable (plastique dur).
Pour la frappe, elle est agréable? le clavier mange des lettres quand on tape rapidement dessus? (je tape très vite pour info, même plus vite qu’une proche qui est pourtant dans le secrétariat, donc il me faut un clavier qui me suive, et pas le contraire :mrgreen: )

Je n’utilises pas les dix doigts de mes mains pour taper, mais plus généralement le pouce-index-majeur des deux mains, en mettant le clavier de travers.
Je sais, pour le canal machin c’est pas bien, mais je préfères comme ça, donc les claviers - soit disant - méga-confortables type Logitech Wave Keyboard sont à éviter pour moi, tout comme les gros claviers gamers type Logitech G15 Keyboard qui me poseront plus de problèmes qu’autre chose.

Soit dit en passant, le Wave Keyboard a l’air d’avoir un repose-mains assez confortable, et son design est très joli, mais comme je le disais, les touches ne me vont pas.

PS: je vais finir par croire que l’Illuminated Keyboard, mentionné dans mon post précédent, est fait pour moi :mrgreen:

PPS: d’autres idées peut-être? qui sait, y’a peut-être mieux pour moi :)

Je viens de commander mon clavier chez TypeMatrix*.

http://www.typematrix.com
greuh
Ps : et les wave keyboard c’est très confortable. Mal taper très vite, c’est mal.
* : avec un skin bépo, merci à l’intéressé qui me l’a fait connaître.

Clavier typematrix pas trop fan ce genre de configuration

Sinon le mal, c’est bien :twisted:

De toute façon j’écris mal, je dors mal, je manges mal… :lol:

captain_herlock dit:Enermax, yierk!! pas très jolis quand même :roll:

Oh le mécréant!
Bon c'est sur c'est du très sobre, mais aussi très classe avec le métal brossé et juste les petites diodes bleues. Moi c'est les claviers sapins de noel que je trouve super mocvhes!

Le enermax que j'ai :

Illuminated keyboard, c’est ce que j’ai. Ultra confortable, clavier plat, touches type portable, donc avec une course très courte et un touché très doux. A éviter si tu bourrines ton clavier comme un sauvage. Le rétro éclairage à trois niveaux, c’est gadget, franchement, chez moi c’est tout (la nuit) ou rien, mais les intermédiaires, hein, bon…

Il a les défauts classiques des claviers, cad touches en diagonale, layout azerty (m’enfin bon, suffit d’installer un bépo, hein, merci d’ailleurs de me l’avoir fait connaître, celui-là).

Le principal inconvénient vient de la touche fn, placée à la place de la touche “menu contextuel”. Ben c’est con, mais quand on a l’habitude (genre pour corriger à la volée les fautes d’orthographe sous word), ben c’est chiant.
Le truc super sympa : la touche “inser” qui dégage du pavé, avec une grosse touche suppr à la place.

Pour la réactivité, je 'nai pas de souci avec, et ça m’arrive de taper à grande vitesse, mais bon, clair que je n’ai pas la dextérité d’une secrétaire.

Keiyan, retour d’expérience.

:coolpouic: ça m’intéresse ça, je cherche un clavier rétro éclairé et un peu plat pour mes soirées DJ… j’utilisais jusqu’ici une petite loupiote à LED sur USB pour voir mes touches :roll:

J’avais acheté un clavier éclairé, mais il s’est révélé être une vraie bouse, avec des touches qui se coincent et un sifflement léger mais agaçant dès qu’on mettait l’éclairage (bon, en soirée on s’en tape, vu le volume sonore… mais à la maison, pouah…)