[Informatique] Noms de domaine et serveurs de messagerie

[Domaine]

Ce forum regroupant de nombreux spécialistes en administration de réseaux, je me permets de posser mon problème ici.

Existant
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Dans l’entreprise pour laquelle je travaille, nous possédons un réseau simple avec des postes mac et pc sur lesquels sont utilisés des clients de messagerie outlook, entourage et outlook express (plus rarement).

Ces clients mails sont configurés avec des adresses mail classiques tel que free, tiscali, etc.

Objectif
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- Centraliser la messagerie
- Obtenir un nom de domaine unique pour les adresses emails
- Souplesse de gestion des adresses emails (ajout d’adresses illimitées, modifications, suspensions temporaires, redirections pendant congés et/ou réponses auto, etc.)
- Sécuriser la messagerie (anti virus, anti spam)

- Gestion d’annuaires centralisées avec synchronisation des clients (y compris gestion des groupes d’annuaires, groupes d’utilisateurs, et droits)

- Gestion des agendas centralisés


Questions
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Je sais donc que je dois réserver un nom de domaine (voire plusieurs pour .fr .eu .net .com). Quels conseils pouvez-vous me donner pour savoir vers qui se tourner de sérieux pour cela ?

Je dois installer un serveur de messagerie pour pouvoir gérer des adresses emails internes (machin@mon-domaine.fr). Je ne connais actuellement très bien que Windows. J’ai lu des infos sur hmailserver (pour Windows). Que me conseillez-vous pour cela ?

Est-il préférable de passer sur un serveur linux ou autre ?

Dans le cas où il est préférable de passer sous linux ou autre, l’apprentissage est-il long pour d’une part savoir l’installer (système + serveur de messagerie), d’autre part pour savoir un minimum de choses pour l’administrer ?


Concernant les adresses emails, comment se passe l’affectation du nom de domaine ? Est ce que toutes les adresses xxxxxxxx@mon-domaine.fr sont reroutées vers mon serveur, où faut-il déclarer les adresses quelque part pour que ces adresses précises soient reroutées ?

Ce que je souhaite à ce niveau, c’est avoir la possibilité de créer toutes les adresses xxxxxxxxx@mon-domaine.fr dont j’ai besoin (changement de personnel, etc.). Suis-je limité alors dans la quantité d’adresses que je peux créer, et dans la souplesse de création de ces adresses ?

On m’a dit que lorsque l’on installait un serveur de messagerie en interne, lorsque les mails sont envoyés, ils sont souvent tagués comme des spams et donc filtrés par certains destinataires. Que savez-vous de celà et quelle solution est envisageable ?

Voyez-vous d’autres points sur lesquels attirer mon attention dans cette mission (entre autre concernant la sécurité anti virus, anti spams, etc… et la plannification centralisée - Agendas partageables, gestion d’annuaires, etc.) ?

Conclusion
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Si mes questions sont trop précises / pas assez pricéses / complexes / trop nombreuses / chiantes / puantes / fumantes / pas marrantes / etc, connaissez vous un type de formation courte permettant de répondre à tout celà, où éventuellement de la documentation (in french please) me permettant d’avancer dans ce projet ?

Super merci à ceux qui me donneraient ne serait-ce qu’un début de piste

boul dit:Je sais donc que je dois réserver un nom de domaine (voire plusieurs pour .fr .eu .net .com). Quels conseils pouvez-vous me donner pour savoir vers qui se tourner de sérieux pour cela ?

gandi.net
El comandante dit:
boul dit:Je sais donc que je dois réserver un nom de domaine (voire plusieurs pour .fr .eu .net .com). Quels conseils pouvez-vous me donner pour savoir vers qui se tourner de sérieux pour cela ?

gandi.net


Pas mieux.
Ils disposent d'offres tout public et pro.

Woaw que de questions …

Pour répondre de manière précise à toutes tes questions, il faudrait répondre à d’autres questions :
- Ton budget ?
- Nb de postes/adresses email nécessaires ?
- le type de FAI et d’offre que t’as société a actuellement ?
- Le niveau de sécurité que tu veux mettre en place ?


Deux trois petits trucs à penser en plus

boul dit:
Questions
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Je sais donc que je dois réserver un nom de domaine (voire plusieurs pour .fr .eu .net .com). Quels conseils pouvez-vous me donner pour savoir vers qui se tourner de sérieux pour cela ?
Je dois installer un serveur de messagerie pour pouvoir gérer des adresses emails internes (machin@mon-domaine.fr). Je ne connais actuellement très bien que Windows. J’ai lu des infos sur hmailserver (pour Windows). Que me conseillez-vous pour cela ?

Tu n’es pas obligé d’installer un serveur de messagerie.
Certains FAI pro te propose des packs d’adresses emails que tu gères toi même à travers une administration en ligne.
Cela permet de :
- Ne pas avoir à acheter et gérer un serveur
- Ne pas avoir à acheter un antispamm (logiciel ou matériel)
- Ne pas avoir à s’inquiéter de la disparition de ces emails lors d’une coupure de la connexion internet
Les packs sont souvent évolutifs, au début tu prends le pack 25 adresses, mais tu peux évoluer sur un pack 30 ou 40 ou 50…
boul dit:
Est-il préférable de passer sur un serveur linux ou autre ?

Bien que certains ne seront pas d’accord avec moi, qui dit Linux dit admin réseau connaissant Linux… C’est mon point de vue !!
boul dit:
Dans le cas où il est préférable de passer sous linux ou autre, l’apprentissage est-il long pour d’une part savoir l’installer (système + serveur de messagerie), d’autre part pour savoir un minimum de choses pour l’administrer ?

Pour ce qui est de Linux, je ne pourrais te répondre honnêtement.
Pour ce qui est de Microsoft, j’ai appris sur le tas et je m’en suis plutôt bien sorti…
Pour certains l’interface visuel est inutile et il vaut mieux travailler en ligne de commande, moi l’écran noir où il faut tout écrire ça me bloque…
boul dit:
Concernant les adresses emails, comment se passe l’affectation du nom de domaine ? Est ce que toutes les adresses xxxxxxxx@mon-domaine.fr sont reroutées vers mon serveur, où faut-il déclarer les adresses quelque part pour que ces adresses précises soient reroutées ?

Si tu as ton propre serveur de mail dans ton réseau. Tu as une redirection MX à faire vers ton serveur de mail…
La redirection MX se fait chez l’hébergeur qui gère les DNS de ton nom de domaine… La plupart du temps c’est là où tu l’as acheté…
C’est là qu’en général tu te rends compte qu’il te faut un firewall avec une DMZ… Pas toujours très simple à mettre en place et à gérer si tu n’as pas les compétences en interne.
Si tu as un serveur de mail chez ton FAI (ou autres prestataires), tu gères tout à partir d’une plateforme d’administration en ligne (enfin la plupart du temps)…
boul dit:
Ce que je souhaite à ce niveau, c’est avoir la possibilité de créer toutes les adresses xxxxxxxxx@mon-domaine.fr dont j’ai besoin (changement de personnel, etc.). Suis-je limité alors dans la quantité d’adresses que je peux créer, et dans la souplesse de création de ces adresses ?
On m’a dit que lorsque l’on installait un serveur de messagerie en interne, lorsque les mails sont envoyés, ils sont souvent tagués comme des spams et donc filtrés par certains destinataires. Que savez-vous de celà et quelle solution est envisageable ?

Limitation des adresses :
Serveur interne → En fonction du serveur (logiciel) que tu utilises…
Serveur externe → En fonction du contrat…
Jamais eu de réel problème de spam avec des serveurs de mail interne…
boul dit:
Voyez-vous d’autres points sur lesquels attirer mon attention dans cette mission (entre autre concernant la sécurité anti virus, anti spams, etc… et la plannification centralisée - Agendas partageables, gestion d’annuaires, etc.) ?

Agenda partagé et travail collaboratif… Toute une histoire.
Chez Microsoft, les logiciels sont très chers, mais pas trop compliqué. Quoi qu’avoir un admin réseau peut-être utile !!
Chez Linux, moi pas connaitre… :)

Enfin tout dépend de ce que tu veux exactement faire…

Pour finir, il ne faut pas hésiter à faire appel à des prestataires de service. Une petite société de service sympathique et pas loin de ta boite peut-être une solution si vous n’avez pas un gros budget. C’est leur travail de répondre à tes questions et de t’apporter la meilleure solution.
Tu n’es pas obligé de faire appel à une grosse SSII


N’hésite pas à me contacter en MP…

Pour le serveur de messagerie, sous linux ou windows, au vu des questions que vous posez, et la façon que vous avez de les poser, votre projet me semble ambitieux.
L’idéal, à mon sens, c’est Linux + Postfix + Courier Imap + Amavis + SpamAssassin. Il y a bien des tutoriaux dans tous les sens sur le net qui expliquent ça par le menu, mais sans les bases de linux et des serveurs de messagerie, ça risque d’être chaud.

L’autre solution est de faire héberger sa messagerie quelque part. Il y a des prestataires qui font ça très bien, s’il n’y a pas de ressources internes pour gérer le serveur et sa configuration, ça me semble le plus sage.

Ensuite, il y a la solution du stagiaire info, de celui qui passe les nuits sur son bidule par pure passion. Inconvénients : on ne sait pas ce qu’il vaut avant de le choisir, et une fois qu’il est parti, il faut comprendre ce qu’il a fait pour le maintenir…

Passer a un serveur central implique que quand il est indisponible, plus personne n’a accès a ses mails. Il convient donc de prévoir son coup ;-)
Mais c’est effectivement beaucoup mieux que d’avoir des comptes mails ici et la.

Pour faire tourner le mail en interne, il faut un petit peu d’infrastructure. Rien d’énorme mais quand même :

- une connection internet avec IP fixe (adsl pro, ou ligne louée mais bcp plus cher que l’adsl)
- un nom de domaine
- un serveur DNS (le F.A.I. peut fournir ce service)
- un petit firewall (tu pourrais mettre un pc linux, mais si tu ne connais pas bien le mieux est d’utiliser un ‘device’, genre watchguard, cisco pix, … qui sera plus facile a apprendre a configurer. Le firewall est une pièce essentielle, il convient donc d’y apporter toute ton attention et d’en maîtriser parfaitement l’usage et la config.
- un PC dédié comme serveur mail, avec une capacité disque en fonction du nombre d’utilisateurs escompté et de la taille des mailboxes que tu autoriseras (plus de la place pour l’O.S., le serveur mail, …)
- une solution de backup QUOTIDIENNE (perdre deux jours de mail c’est une cata dans une PME.)
- un U.P.S.

pour le serveur si tes utilisateurs sont en windows/outlook exchange est facile a implémenter, et permet l’utilisation de calendriers partages.
Il faut une license serveur, une license pour chaque mailbox créée, et pour chaque pc qui consulte des emails. Il existe des ‘packs’ de départ, à négocier avec tes fournisseurs.

Attention, comme tout serveur windows, il faut l’entretenir au quotidien, appliquer les patches, … Comme exchange est quand même un outil complexe, il est prudent de prendre un contrat de service avec une ssi locale pour garantir une intervention rapide en cas de pépin. (plus efficace et moins cher que d’acheter du support microsoft, car ils pourront aussi intervenir sur d’autres problèmes si nécessaire.)

Si les calendriers ne sont pas indispensables, évite exchange. (surtout que une fois qu’on les utilise, il est très difficile de migrer vers autre chose).

Tu peux très bien faire installer un serveur linux (mails en IMAP/ssl avec un webmails type horde ou autre sur le même serveur accessible de l’extérieur en vpn - vu que les licenses sont gratuites pour le même montant que la solution exchange tu pourras faire implémenter plus de choses), te faire expliquer l’administration de base et les opérations quotidiennes, et prendre un contrat de support pour garantir les interventions en cas de pépin. Cela te laissera le temps d’apprendre en situation sans mettre en danger la stabilité de votre infrastructure.

Une dernière option est de demander a ton F.A.I. de prendre en charge tout cet aspect des choses. Tu vas payer un prix minime par mailbox et par an, et un forfait de base, pour un service garanti. Si votre coeur de métier n’est pas l’informatique c’est peut-être la solution la plus adaptée.

(edit - fôtes )

boul dit:Ce forum regroupant de nombreux spécialistes en administration de réseaux, je me permets de posser mon problème ici.
Existant
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Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, nous possédons un réseau simple avec des postes mac et pc sur lesquels sont utilisés des clients de messagerie outlook, entourage et outlook express (plus rarement).
Ces clients mails sont configurés avec des adresses mail classiques tel que free, tiscali, etc.
Objectif
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- Centraliser la messagerie
- Obtenir un nom de domaine unique pour les adresses emails
- Souplesse de gestion des adresses emails (ajout d'adresses illimitées, modifications, suspensions temporaires, redirections pendant congés et/ou réponses auto, etc.)
- Sécuriser la messagerie (anti virus, anti spam)
- Gestion d'annuaires centralisées avec synchronisation des clients (y compris gestion des groupes d'annuaires, groupes d'utilisateurs, et droits)
- Gestion des agendas centralisés

Questions
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Est-il préférable de passer sur un serveur linux ou autre ?
Dans le cas où il est préférable de passer sous linux ou autre, l'apprentissage est-il long pour d'une part savoir l'installer (système + serveur de messagerie), d'autre part pour savoir un minimum de choses pour l'administrer ?

C'est possible. Préférable je ne suis pas sûr, non pas que sous linux ce soit moins performant (perso je préfère de loin administrer sous nux que sous windows), mais si tu veux vraiment maitriser la chose, il te faudra déja du temps pour comprendre comment fonctionne linux (un minimum), comment mettre en réseau ce nouveau serveur, puis le serveur mail.. Après tout dépend ta capacité à t'adapter, à lire des how-to, le temps que tu as à consacrer.. Bref si tu en trouves un sur windows potable, c'est tant mieux (d'autres que moi te conseilleront j'espère)
boul dit:
Concernant les adresses emails, comment se passe l'affectation du nom de domaine ? Est ce que toutes les adresses xxxxxxxx@mon-domaine.fr sont reroutées vers mon serveur, où faut-il déclarer les adresses quelque part pour que ces adresses précises soient reroutées ?
Ce que je souhaite à ce niveau, c'est avoir la possibilité de créer toutes les adresses xxxxxxxxx@mon-domaine.fr dont j'ai besoin (changement de personnel, etc.). Suis-je limité alors dans la quantité d'adresses que je peux créer, et dans la souplesse de création de ces adresses ?

En légers détails : lorsque tu auras choisi ton hébergeur, celui-ci va définir un serveur intermédiaire entre toi et lui (serveur MX) pour tout ce qui concerne la messagerie. Il te suffira d'indiquer à ton hébergeur (à travers une interface assez intuitive je suppose et espère) le nom ou l'adresse IP (de préférence le nom en xxx.mon-domaine.fr si jamais l'adresse IP de ce serveur est amené à changer et si c'est possible chez ton hébergeur) de ton serveur qui gèrera les emails en interne chez vous pour que tous les emails en xxx@ton-domaine.fr y soit redirigé, même ceux qui à priori n'existent pas (celles que tu n'as pas créées). Ce qui m'amène au deuxième point, à savoir que tu dois normalement pouvoir gérer toi même tes emails si tu as un serveur en interne, donc en créer à volonté (après tu peux être limité par la taille du disque dur pour stocker les messages).
Et en simplifié : tu installes ton serveur en interne, tu crées toutes les adresses que tu veux, tu renseignes le nom ou l'IP de ce serveur en tant que serveur mail chez ton hébergeur, et c'est réglé de ce point de vue la en principe :)
boul dit:
On m'a dit que lorsque l'on installait un serveur de messagerie en interne, lorsque les mails sont envoyés, ils sont souvent tagués comme des spams et donc filtrés par certains destinataires. Que savez-vous de celà et quelle solution est envisageable ?

Le "souvent" correspond en fait à des serveurs qui sont dits "spam relay", c'est à dire qu'ils sont assez mal configurés pour permettre à quiconque de les utiliser pour envoyer des mails. Ce qui fait que moi par ex. je pourrais m'y connecter pour envoyer un mail à bill.gates@microsoft.com en me faisant même passer si j'ai envie pour george.abitbol@laclasse.com :) En principe il suffit de configurer correctement ton serveur pour ne permettre qu'à des adresses en @ton-domaine.fr d'envoyer des mails via ce serveur. Sinon oui tu peux retrouver ton serveur en blacklists (y'a des listes dispos sur des sites web qui peuvent être intégrées aux serveurs de mail) de sorte que tous les mails provenant de votre serveur, y compris les votres en @ton- domaine.fr soient rejetés par les serveurs utilisant els blacklists (autant dire aujourd'hui pratiquement tous..)
boul dit:
Voyez-vous d'autres points sur lesquels attirer mon attention dans cette mission (entre autre concernant la sécurité anti virus, anti spams, etc... et la plannification centralisée - Agendas partageables, gestion d'annuaires, etc.) ?
Conclusion
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Si mes questions sont trop précises / pas assez pricéses / complexes / trop nombreuses / chiantes / puantes / fumantes / pas marrantes / etc, connaissez vous un type de formation courte permettant de répondre à tout celà, où éventuellement de la documentation (in french please) me permettant d'avancer dans ce projet ?
Super merci à ceux qui me donneraient ne serait-ce qu'un début de piste

Pour tout ce qui est antivirus, y'en a sûrement des bien adaptés et trouver celui qu vous conviendra au niveau interface, utilisation du processeur ou de la mémoire etc. ne demandera que quelques essais je pense. Pour les antispams par contre, je ne suis pas du tout un spécialiste, mais la logique de la chose me laisse penser que tu peux essayer de trouver "le moins pire", c'est à dire un qui soit assez efficace mais pas trop, car parfois se voir définir des spams incorrects peut être pire que d'en recevoir trop.. Dans tous les cas au début vous devriez être épargnés, le temps que ton nom de domaine apparaisse je ne sais trop ou (moins vous communiquerez vos adresses sur le net ou à n'importe qui, plus vous retarderez le spam). Si un moyen miracle efficace existait, le bonhomme qui en serait à l'origine serait multimilliardaires :D

Bref sinon juste une reflexion d'ordre général :
- l'installation, la configuration et la gestion d'un serveur mail, d'annuaires, antispasms... ne s'improvise pas vraiment et n'est pas tout à fait comme l'installation du Pack Office :) La tâche est prenante et peut se révéler technique (au sens des concepts mis en jeu plus que des logiciels) et si kk'un de chez vous (toi ?) doit s'y coller pour faire ça comme il faut sans que ça prenne 6 mois, je vois mal comment tu vas gérer le reste de ton boulot efficacement. Surtout que pour tous ce que tu veux faire, tu as Exchange et Lotus Notes que je connais, et la sans être administrateur, je pense que c'est plus que galère et bcp trop chronophage.
Du coup, en laissant dans un premier temps tombé le côté annuaires/agendas, vous pouvez très facilement gérer vos boites aux lettre sur le serveur de l'hébergeur avec les avantages que tu citais : boites illimitées, redirections.. Ca me parait une solution économique en temps et argent si c'est pour quelques adresses, même quelques dizaines.
Et sinon, je vous conseille de faire appel à un prestataire pour l'installation, la configuration, et la formation au produit si vous voulez l'administrez ensuite vous même.
Et enfin par contre, si t'as que ça à foutre, je t'encourage vivement à installer un serveur sous linux, en mode console, t'apprendras jamais mieux et autant !! :D

Pour illustrer mes propos, quelques liens :
En théorie, si tu t'y lances, il te faudrait ingurgiter quelques concepts : http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3
Tout n'est pas à retenir, mais ça donne une bonne approche de comment fonctionne le net en gros.
Version simplifié : http://www.malekal.com/internet.php
Utiliser le serveur SMTP de Windows XP PRO (je sais pas du tout ce que ça donne ça lol) :
http://www.vulgarisation-informatique.c ... indows.php
Apparemment mieux, sous windows Server 2003 : http://www.supinfo-projects.com/fr/2004 ... 03-server/
Un autre au pif : http://www.watsoft.com/3-accueil-mdaemon/+.htm

Bon courage !

En relisant les posts précédant le mien, je me dis qu’effectivement, deux solutions me semblent à privilégier :
1 - Gestion des mails sans serveurs internes via l’hébergeur. Tu perds la gestion des comptes via annuaires et tout ça, mais le gain (temps, argent, simplicité) de la gestion des mails est énorme.
2 - Appel à un prestataire pour installer et configurer la totale : plus long, plus cher, à long terme plus dépendant ou plus lourd à gérer… sans que ça apporte un gros avantage au niveau gestion des mails. Je dirais que c’est à envisager si et seulement si le côté annuaires/synchros est indispensable.
Sans parler comme ça a été rappeler du système de sauvegarde…

Whaou, j’ai déjà de la réponse là.

Merci à tous pour tous ces renseignements, je décortique tout cela, je vais pouvoir avancer un peu et démarrer