Quelle est la meilleure solution pour relier 2 sites distants ?
Exemple :
je suis dans mon entreprise.
J'ai un pc qui peut faire des opérations sur des machines industrielles dans mon réseau local.
J'aimerais pouvoir faire la même chose mais sur des machines industrielles qui se trouve à Elsinki.
sinon, où trouver la meilleure information à ce sujet ?
Sans doute un VPN (Virtual Private Network), mais j'aurais du mal à te diriger vers une autre source pertinente que Google...
Yep...
Bah t as tous les logiciels de commandes de PC à distance (comme VNC par exemple).
ynys dit:J'aimerais pouvoir faire la même chose mais sur des machines industrielles qui se trouve à Elsinki.
Elsinki ou Helsinki?
scand1sk dit:Sans doute un VPN (Virtual Private Network), mais j'aurais du mal à te diriger vers une autre source pertinente que Google...
effectivement, je suis en train de me pencher sur les vpn mais comme ce n'est pas ma branche, j'ai du mal à trouver la solution la meilleure pour l'entreprise.
Passer par un prestataire ? Installer directement dans l'entreprise ?
Doit on se déplacer sur tous les sites à l'étranger pour installer ?
pfffiouu ... beaucoup de questions. Et ça me fait un peu peur d'y répondre n'étant pas ultra compétente sur le sujet.
À priori, un VPN ne nécessite pas de matériel particulier, on peut s'en sortir logiciellement. L'idée est de passer par Internet, en créant une connexion spécifique entre deux adresses IP. Un serveur à chaque bout se charge alors de faire "comme si" les deux adresses IP étaient sur le même réseau privé (virtuel, donc). Les données transitant entre les deux IP (sur Internet, donc) sont en général cryptées. Ça permet surtout une sécurité accrue par rapport à l'option de mettre ta machine directement sur Internet.
Bon voilà c'est tout ce que j'en sais, vu que je n'en ai jamais mis en place moi-même. S'il n'y a pas d'administrateur réseau suffisamment compétent dans ta boîte pour mettre ça en place, il faudra sans doute passer par un prestataire, mais attention à la facture, les prestataires semblent ne pas se gêner pour gonfler les factures et les moyens quand le client n'y connaît pas grand chose. Attends toi à te voir proposer des matériels spécifiques de grandes marques (Cisco), avec des accessoires en plus "pour améliorer la sécurité", plus la facturation d'un déplacement en Finlande pour aller brancher tout ça là bas... Ou même la mise en place d'une ligne spécifique...
Techniquement c'est pas hyper dur à installer.
On en a un, en fait tu achetes deux routeurs (les même) et tu en mets un de chaque coté, que tu configures de la même manière (clé de cryptage etc ...).
Ensuite nous on utilise juste une liaison ADSL classique donc les limitations que ça comporte.
Je dis une connerie mais un tunnel ssh ne ferait pas l'affaire et serait plus sécurisé qu'un VPN? Surtout si les machines de l'autre côté sont sous linux :p
Yep...
J'ai édité mon post !
ynys dit:scand1sk dit:Sans doute un VPN (Virtual Private Network), mais j'aurais du mal à te diriger vers une autre source pertinente que Google...
effectivement, je suis en train de me pencher sur les vpn mais comme ce n'est pas ma branche, j'ai du mal à trouver la solution la meilleure pour l'entreprise.
Passer par un prestataire ? Installer directement dans l'entreprise ?
Doit on se déplacer sur tous les sites à l'étranger pour installer ?
pfffiouu ... beaucoup de questions. Et ça me fait un peu peur d'y répondre n'étant pas ultra compétente sur le sujet.
Je ne suis pas expert réseau, mais pour moi, la première question à se poser, c'est de savoir ce que tu as en face (a Helsinki, donc.).
L'entreprise a accès au net ? (j'espère, sinon ça va être dur, ou cher).
Comment ?
Qui gère le réseau là bas ? Peut-elle te fournir des informations sur la configuration de leur réseau (proxys...) et du matériel (routeurs...) ?
ynys dit:Quelle est la meilleure solution pour relier 2 sites distants ?le VPN est un très bon mode, utilisé VNC avec, ou un équivalent est un plus
ynys dit:sinon, où trouver la meilleure information à ce sujet ?
Ixus.net est un très bon site sur le sujet, et le forum est assez actif, la communauté Lunix koi
Merci pou tous ces renseignements