[informatique] redonner un coup de jeune a mon XP.

Ce n’est pas mon habitude de demander des conseils de ce genre, mais ca commence à me brouter un peu. voici donc mon probleme.

J’ai un ordi portable (2006, core duo sous W$-XP) qui jusque la me satisfait amplement.

Mais voila, avec le temps, j’ai pu sentir des ralentissement sur le chargement de données, les temps de lancement de programmes, la recherche de fichier etc… Bref, il donne des signe que le systeme ne tourne plus aussi bien qu’il ne le faisait.

Je compte donc bien faire un peu de place sur le disque, defragmenter tout ca, verifier que le reg est à jour etc… mais je pense qu’il y a besoin d’une reel remise en place du systeme à plat. Le Gros probleme, c’est que je ne peux pas reelement me permettre de faire un format et une reinstallation complete de XP (ce qui serait le plus simple).

Ma question est donc la suivante: connaissez vous des petits logiciels “magiques” qui font un checkup du systeme et qui “arrange” le bordel de 0 et et 1 qui se sont accumulé avec le temps et qui font que la machine peine de plus en plus.

note pour ceux qui n’ont pas compris:
-je ne veux pas changer d’OS
-je ne veux pas formater et tout reinstaller from scratch
-je n’ai pas vraiment d’humour ce matin
-je vais en profiter pour faire un backup en attendant d’avoir une solution

tom.

Il n’existerait pas une fonction pour réparer XP avec le CD d’installation, qui te permet de juste réécrire les fichiers système clean (genre au moment de l’écran bleu où on choisit entre installer et “réparer” ? Je me souviens l’avoir fait une fois. Avec le défrag et le nettoyage du registre, ça peut améliorer les choses. Un peu. Mais bon.

Sinon attends d’être de meilleure humeur et plus motivé, ou d’avoir plus de temps, organise peu à peu la sauvegarde de tes données et refais une vraie install from scratch quand tu auras l’occasion… Mais c’est chiant, ça je suis d’accord…

Tu as bien sûr signifié à IE de ne pas mettre à jour ses pages automatiquement (même si tu ne l’utilises pas) ?

Effectivement, il existe une petite série de logiciels très utiles comme

O&O defrag,
TuneUp utility 2008,
Etc…
Un autre logiciel tres utile et surtout gratuit:

EasyCleaner

A titre perso, je te conseille glary utilities qui ter permt de faire plein de choses magiques :
- effacer tous les fichiers inutiles ;
- effacer tous le liens invalides ;
- effacer et corriger les entrées erronés de ta base de registre ;
- faire le tri parmi tous les programmes qui de lancent au démarrage ;
- et plein d’autres choses …

J’ai constaté que souvent diminuer le nombre de programmes qui se lancent au démarrage de Windows dont le nombre augmente inexorablement avec le temps avec des saloperies comme Adobe ou Office augmentera fortement ta vitesse d’exécution.

N’oublie pas ensuite de vérifier la présence éventuelle de virus et d’enlever tous les malwares avec un logiciel comme Ad-Aware.

Bon courage !

Personnellement, j’utilise HijackThis, mais son utilisation n’est pas super aisée : le prog liste tout ce qui est chargé en mémoire, et c’est à l’utilisateur de dire ce qu’il veut enlever… Ça permet surtout de détecter les malware et de s’en débarrasser.

surame dit:A titre perso, je te conseille glary utilities qui ter permt de faire plein de choses magiques :
- effacer tous les fichiers inutiles ;
- effacer tous le liens invalides ;
- effacer et corriger les entrées erronés de ta base de registre ;
- faire le tri parmi tous les programmes qui de lancent au démarrage ;
- et plein d'autres choses ...
J'ai constaté que souvent diminuer le nombre de programmes qui se lancent au démarrage de Windows dont le nombre augmente inexorablement avec le temps avec des saloperies comme Adobe ou Office augmentera fortement ta vitesse d'exécution.
N'oublie pas ensuite de vérifier la présence éventuelle de virus et d'enlever tous les malwares avec un logiciel comme Ad-Aware.
Bon courage !

Y'a aussi CCleaner qui fait des merveilles dans le même style (interface tres simple en plus)
:china:
Whismeryl dit:
Y'a aussi CCleaner qui fait des merveilles dans le même style (interface tres simple en plus)
:china:

J'utilisais auparavant CCleaner avant de découvrir Glary utilities que je trouve légèrement plus complet au prix il est vrai d'une complexité plus élevée que CCleaner.

Faut voir le bon coté des choses :
=> Avec l’utilisation de tous ces softs qu’il ne connait pas, il finira par devoir tout réinstaller from scratch :lol: :lol:

… Ce qui est certes chiant, mais sans comparaison possible ni veau résultat. De plus, une fois fait, tu fais une Image de ton système (que tu remets incrémentalement à jour de temps à autre et encore) et tu peux reclaquer ton install’ en 5min montre en main.

+

piesstou dit:... Ce qui est certes chiant, mais sans comparaison possible ni veau résultat. De plus, une fois fait, tu fais une Image de ton système (que tu remets incrémentalement à jour de temps à autre et encore) et tu peux reclaquer ton install' en 5min montre en main.
+

+1

Bon après un petit coup de glary ça va mieux. J’ai pu virer au démarrage pas mal de truc que je n’utilise jamais…

Mieux, j’ai pu virer la commande pour adobe acrobat, alors que je l’ai viré il y a 6 mois de mon ordi :shock:

Le resistre avait besoin d’une bonne mise a jour… il me reste plus qu’a faire un petit defrag 8) (apres avoir sauver toute ma these une fois de plus evidement :pouicboulet: )

tom-le-termite dit:Bon après un petit coup de glary ça va mieux. J'ai pu virer au démarrage pas mal de truc que je n'utilise jamais...
Mieux, j'ai pu virer la commande pour adobe acrobat, alors que je l'ai viré il y a 6 mois de mon ordi :shock:
Le resistre avait besoin d'une bonne mise a jour... il me reste plus qu'a faire un petit defrag 8) (apres avoir sauver toute ma these une fois de plus evidement :pouicboulet: )

Adobe reader, c'est pire qu'un virus. Il occupe une place monumentale sur le disque et se lance systématiquement au démarrage de Windows :pouicnul:

Vive fox it reader

interessant ce fox it reader je vais essayer ca…

petite question sur les images disques.
Lors de l’ajout d’un second DD j’ai profité de l’occasion pour faire une instal systeme (et une image disque) Histoire de ne pas me retrouver dépourvu en cas de perte brutale de mon disque maitre.
Est ce que je peux reclaquer l’image faite à partir du second disque sur le premier ?

Perso, après un an d’utilisation de Fox It Reader, je l’ai finalement viré pour réinstaller Adobe Reader. Fox It Reader est certes plus léger (mais avec le préchargement de Adobe Reader au démarrage, c’est ce dernier qui devient plus rapide), mais les copier/coller sont galère (mal interprétés par les autres softs). Fox It est vraiment trop chiant dès qu’on veut travailler un minimum à partir de PDF.

@ Fabrice :
Génralement ça fonctionne. Mais tu peux aussi te retrouver avec un beau BSOD dès le premier démarrage :)
Pourquoi ? Parce que le matériel n’est pas le même, et c’est parfois suceptible ces petites bêtes là.
Ceci dit rien de réellement insurmontable puisque des softs comme BESR (Backup Exec System Recovey - payant) permet par exemple de créer des images systèmes avec l’option “restore anywhere” (payant également) qui offre la possibilité de reclaquer l’image n’importe où, même sur une Virtual Machine par exemple.
Au pire tu backup et tu testes quand tu as un peu de temps.

oui j’avais virer acrobat pour mettre foxit a la place. Adobe me filait des erreur de partout meme quand je ne l’utilisais pas… des erreurs d’incompatibilité avec des trucs qui n’ont rien a voir… bref, j’ai fait la crise de nerf et l’ai viré en bonne et due forme :bonnetpouic: . Foxit le remplace depuis, certes un limité, mais il me convient amplement pour ce que j’en fait: lire des pdf.

Mais le coup de retrouver adobe au demarrage alors que je l’avais officiellement eradiqué de mon ordi… j’avoue que je suis tombé de haut… :holdpouic:

piesstou dit:@ Fabrice :
Génralement ça fonctionne. Mais tu peux aussi te retrouver avec un beau BSOD dès le premier démarrage :)
...
Au pire tu backup et tu testes quand tu as un peu de temps.

bonne idée:china:
je vais tenter ca (dès que je trouve un peu de temp)