[Informatique] Remplacer la crontab

Bonjour

nos crontab des serveurs deviennent un vrai casse tête.
Cela devient ingérable, c’est une galère pour ajouter des tâches, en désactivées.

Comme il y a pas mal d’ingénieur informatique ici, vous connaissez peut être des logiciels qui fonctionnent sous Hp-UX permettant de gérer les tâches planifiées (à base d’oracle ou pas).

Synchrony Automator ou Dollar Universe ?

As-tu jeté un oeil sur http://ordonnancement.org/ ?
A l’époque je bossais avec un truc proprio en Perl / on a aussi tourné sur Autosys

C’est là qu’on se rend compte que l’informatique est bien une culture à part, avec son langage propre :wink:

Don Lopertuis

PS : qu’est-ce qu’un crontab siouplaît ?

Don Lopertuis dit:PS : qu'est-ce qu'un crontab siouplaît ?

Sur les systèmes unix-like (donc pas sur windows) c'est un bête fichier texte dans lequel est stocké une série de commandes (programmes) à lancer ponctuellement ou periodiquement à une heure précise.
cho7 dit:Dollar Universe ?

Hmmmm... pour avoir connu $U, avoir migré sur AutoSys et être revenu à $U dans ma nouvelle boite, je ne peux que trop te conseiller AutoSys qui permet de scripter facilement les jobs et surtout de surveiller ou faire surveiller très efficacement leur exploitation par une équipe de pilotage.

A titre d'info, on est très orientés libre, même pour des environnements de production mais pour l'ordonancement open, on a tout de même acheté un soft.

D'ailleurs, c'était l'administrateur du site http://ordonnancement.org/ qui était notre expert Ordonnancement et qui avait piloté la migration $U vers AutoSys et la mise en place de dizaines de jobs pour un important projet.
cho7 dit:

Sur les systèmes unix-like (donc pas sur windows) c'est un bête fichier texte dans lequel est stocké une série de commandes (programmes) à lancer ponctuellement ou periodiquement à une heure précise.

C'est le gestionnaire de tâches planifiées de manière plus directe :)
imho dit:
cho7 dit:

Merci bien pour vos explications ! :)

Don Lopertuis
imho dit:
cho7 dit:

Si tu l'dis :)

J'cause mal le windows... Debian powered :kingpouic:
cho7 dit:
imho dit:
cho7 dit:

Si tu l'dis :)
J'cause mal le windows... Debian powered :kingpouic:

Nan mais même en modèle unix c'est plus court et plus direct :mrgreen:

Alors moi je répondrai à ta question par d’autres questions mon cher :

- Taille de la société ?
- Quel budget ?
- Nombre de jobs à Schéduler, nombre de batchs de nuits ?
- Es tu en environnement de production, combien de serveurs clients etc…

Personnellement je connais deux schedulers professionnels que j’ai utilisé chez mes clients sous solaris et AIX:

- TNG de CA (base propriétaire)
- ControlM (base oracle)

ControlM se base sur une base oracle et est vraiment un outils très très puissant et robuste.

Par contre c’est un outils pro assez couteux donc qui n’a pas vraiment de sens pour de petits environnements. Pour des sites de taille plus modeste $U semble un choix plus adapté je crois.

C’est sur que si c’est pour remplacer vos crontabs et uniquement pour vos backups c’est peut être pas la peine.

Pour info nous on travaille sur des plans d’environs 30000 jobs par jour.

A++ Stouf

Stouf dit:- Taille de la société ?

5000 personnes
Stouf dit:- Quel budget ?

0 :? (c'est un CHU), ceci dit, on peut faire des efforts (c'est con de gérer des millions d'euro de machines avec la crontab et les erreurs possible de synchro).
mais sachant que l'archi haute dispo / oracle est déjà là.
une archi vmware (avec vmotion, HA et DRS) est aussi en place.
Stouf dit:- Nombre de jobs à Schéduler, nombre de batchs de nuits ?

à la louche, 300 ou 400
Une quinzaine de gros batch de nuit, beaucoup d'interface qui tournent en permance (ie toutes les minutes dans la crontab)
Stouf dit:- Es tu en environnement de production, combien de serveurs clients etc...

Environnement haute disponibilité sur 4 noeuds en HP-UX
Certains linux entreront dans le projet (un gros cluster entre 4 à 10 noeuds à venir), et peut être des 2003 serveurs.

Le nombre de clients, si ce sont ceux qui accèderont à la gestion des crontab, maxi 8.

Merci, je regarde un peu les propositions.

(désollé pour le jargon)
Stouf dit:C'est sur que si c'est pour remplacer vos crontabs et uniquement pour vos backups c'est peut être pas la peine.
Le backup et la supervision sont déjà gérés par des outils de chez monsieur HP.

Bah nous (grosse banque) on est sur $U et Autosys, en cours de migration de $U vers Autosys… Apres comme c’est pas du tout mon périmetre, je peux pas t’en dire bcp plus :)

EDIT: ControlM j’en avais aussi chez un client précédent…

Tiens … un sujet que je connais et ou, pour une fois, je peux répondre :)

J’ai bossé sur $U, et actuellement sur Visual Tom et un tout petit peu Autosys.

VTom est pas mal et répond à pas mal de contraintes.
Je le trouve plus performant dans ces fonctionnalités que $U.
Il est plus agréable qu’Autosys ou $U dans sa représentation graphique pour voir les enchainements, liens, …

Et je crois que c’est un des produit les moins chers du marché … en plus d’être français :wink:

Bon quand je vois la réponse que tu as faites concernant la taille du planning c’est clair que tu n’as pas besoin d’un très gros ordonnanceur, maintenant à 0 euros tu trouveras rien de professionnel j’en ai bien peur.

Le site sur l’ordonnancement donné par Cheesegeek est pas mal pour ta problématique et pour faire ton étude.

A++ Stouf

yber dit:Tiens ... un sujet que je connais et ou, pour une fois, je peux répondre :)

J'ai bossé sur $U, et actuellement sur Visual Tom et un tout petit peu Autosys.
VTom est pas mal et répond à pas mal de contraintes.
Je le trouve plus performant dans ces fonctionnalités que $U.
Il est plus agréable qu'Autosys ou $U dans sa représentation graphique pour voir les enchainements, liens, ...
Et je crois que c'est un des produit les moins chers du marché ... en plus d'être français :wink:
Merci Yber

Le projet est devenu aujourd'hui un vrai projet, ces outils permettant d'intégrer les logiciels de sauvegarde, cela permettra en plus la gestion complète des arrêts de services !

On s'est donc rapproché d'Orsyp, Absyss et Computer associate pour comparer les outils et le principal, les outils... En fonction de l'ardoise, ça sera intégré au budget 2008 ou 2009, sachant qu'on penche plus vers Visual Tom que les 2 autres pour plein de raisons.