[Informatique] Truc bizarre !

Je suis actuellement au boulot et le serveur est out si bien que je n’ai pas accès à Internet et à mes documents.

Pourtant, le site de Trictrac fonctionne !!!

Je tiens à dire que j’ai eu accès à Internet pendant 3 petites minutes (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs). J’ai pu lire mes mails, aller sur mon site et surfer sur trictrac.

Depuis plus rien, sauf trictrac. J’avoue que je ne comprends pas…

J’ai essayé d’autres trucs en .net mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu’un aurait-il l’explication ou faut-il se pencher sur un cas de magie noire à l’officine trictrac ?

Et on vient de m’apprendre que le serveur est HS jusqu’à nouvel ordre… Mais comment je fais pour être sur Trictrac ???

Cher Monsieur maester,

Alors là, nous on y est pour rien, enfin comme on est gentil Dieu fait que vous pouvez nous lire, mais sinon je vois pas… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur maester,
Alors là, nous on y est pour rien, enfin comme on est gentil Dieu fait que vous pouvez nous lire, mais sinon je vois pas... :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Si je puis me permettre : c'est parce que JE suis gentil que Dieu fait que je peux vous lire... Mais bien entendu, cela n'enlève rien à votre gentillesse !

c’est ton DNS qui est tombé…

Le DNS, c’est lui qui te donne la correspondance entre une adresse internet (URL) et une adresse IP (le véritable petit nom de la machine, en gros).

Dès que tu fais une requête internet, tu appels le DNS pour qu’il te donne l’IP de la machine qui héberge le site, et à partir de là, ton poste sait où aller.
Ton PC a une mémoire de ces correspondance, qui est volatile, mais comme tu semble abuser de trictrac, il décide de se passer du DNS.

tu peut faire un ipconfig /flushdns si tu veux que trictrac soit traité comme les autres site, c’est à dire ne plus rien avoir ! :twisted:

Blue dit:c'est ton DNS qui est tombé...
Le DNS, c'est lui qui te donne la correspondance entre une adresse internet (URL) et une adresse IP (le véritable petit nom de la machine, en gros).
Dès que tu fais une requête internet, tu appels le DNS pour qu'il te donne l'IP de la machine qui héberge le site, et à partir de là, ton poste sait où aller.
Ton PC a une mémoire de ces correspondance, qui est volatile, mais comme tu semble abuser de trictrac, il décide de se passer du DNS.
tu peut faire un ipconfig /flushdns si tu veux que trictrac soit traité comme les autres site, c'est à dire ne plus rien avoir ! :twisted:

Non, merci, ça ira... :kingboulet:

Après j'abuse beaucoup plus de mon site perso ou de mon mail ou de sites institutionnels. Et pourtant, ceux là restent inaccessibles.

Je plussoie Blue.
Ton cache DNS fait son boulot.

Pour ton site perso, si tu as une IP fixe tu peux l’atteindre par IP si c’est bien le DNS qui foire.

En tous cas, merci pour ces éclaircissements !

C’est pour ca que je retiens par cœur les adresses ip des sites que je visite.

Juste au cas où.

Mais comment on peut voir les adresses IP des sites ?

maester dit:Mais comment on peut voir les adresses IP des sites ?

de plein de manières différentes.
Le plus simple, si la machine distante accepte ce qu'on appelle les paquets ICMP (echo request), est de "pinger" la machine avec la commande... ping !
pour qu'elle nous réponde à son tour par des paquets ICMP (mais echo reply cette fois) !
c'est la même commande sous unix/linux ou windows (à faire dans une console DOS)
ping dit:
cho7@cho7land:~$ ping trictrac.net
PING trictrac.net (94.23.3.166) 56(84) bytes of data.
64 bytes from ns204126.ovh.net (94.23.3.166): icmp_seq=1 ttl=55 time=30.2 ms

Donc on peut aussi aller sur trictrac en cliquant ici : http://94.23.3.166

Si vous avez firefox (dernière version ?) et que vous ne faites pas souvent le ménage sur votre pc, il y a un truc très marrant que je viens de découvrir :
en étant sur la page de trictrac, clic droit sur la page, clic sur “informations sur la page”, onglet “sécutité”, là vous trouvez le nombre de fois que vous avez visité le site.
Et là je prends peur … :mrgreen: