voilà je suis proprio dans une co propriété et on veut monter ou se rattacher à un syndic pour gérer le tout. Est-ce que parmis vous tous quelqu’un aurait une expérience là dedans et des infos à me donner svp?
Comment ça marche donc un syndic?
Merci de vos réponses nombreuses et variées
combien de proprio. dans ta copro ?
le syndic se charge d’organiser une AG par an. pour des travaux, de faire des devis contradictoires entre tous ses potes (j’exagère à peine), pareil pour le ménage. il se charge aussi de recouvrer les fonds non payés, et au besoin d’assigner les gens au tribunal avec un de ses potes avocats, d’établir les charges trimestrielles (elles sont budgétisées deux ans à l’avance, c’est la loi), de faire procéder chaque année à un contrôle anti-termite et anti-amiante, etc. etc. etc.
pour tout cela, le syndic te facture, fort cher, et se prend une commission sur toutes les opérations.
pour nous, mais je pense que c’est dans la plupart des copro, le poste “syndic” est le plus cher, 4000 €/mois (à répartir selon les tantièmes, bien évidemment).
la mission de “conseil” de syndic, que tu dois voir un peu partout, n’y compte pas trop.
si vous êtes cinq ou moins de cinq, je ne conseille pas, à moins que vous soyez en très grave désaccord sur tout et que vous ayez de gros non-payeurs.
oula la y a beaucoup de choses a dire
y a des points precis ou c est tout a savoir ?
bon je précise un peu plus la situation :
je vis dans une copropriété composée de 4 lots avec deux bâtiments (c’est une grosse maison avec ses dépendances qui ont été coupés en 4 lots). Il y a une ancienne grange aménagée en maison (lot 1), derrière, il y a le bâtiment principal avec une première habitation (lot 2), et le reste du bâtiment avec moi à l’étage (sur deux niveaux : c’est un grand appart’ en sorte de duplex. Lot 3) et au rez de chaussé, un studio (lot 4).
Nous devons prendre une assurance commune pour tout ce qui concerne la co propriété (toit, parties communes, …). L’assureur, pour qu’on puisse souscrire à son assurance nous demande d’avoir un syndic (nous y voilà donc! ).
Bon, ce qui complique le tout là dedans, c’est que les proprios du dessous( studio) louent donc ils ne sont pas sur place. Les voisins (lot 1 et 2) sont le père et le fils d’une famille portugaise qui ne parle pas français (bon, rigolez pas la situation n’est pas si désespérée que ça pour qu’on puisse tous communiquer!!
)
Help pour vos infos et vos expériences précieuses!!..
là où j’habite, quasi tous les proprios ne parlent qu’arabe et habitent en algérie. on arrive quand même à se comprendre et à envoyer des messages de fumée (j’ose pas dire téléphone arabe, mais c’est véritablement ce qui se passe).
tu n’es pas obligé d’avoir recours à un syndic professionnel, l’assurance ne peut pas vous l’imposer (en revanche, il faut une assurance pour les parties communues de la copro, ça c’est certain. parce qu’au moindre accident, c’est le drame ).
vous pouvez tout à fait former un syndic entre vous, sans avoir recours à un professionnel qui va vous ponctionner un max de fric, surtout pour une si petite copro. (je dis ça, à moins que la loi n’ait changé).
http://www.seloger.com/155053/186819/eSText_actu.htm
http://www.unarc.asso.fr/site/infos/adherer.htm (et notamment le point 11 pour l’assurance).
pour une si petite copro, je continue à préconiser le syndic bénevole.
il faut imaginer tous les risques que vous pouvez avoir.
truc débile : un locataire ou un proprio a un cancer du poumon dû à l’amiante (peu probable ), il va attaquer en prouvant que vous n’avez pas fait le diagnostic amiante tous les ans (ben oui, c’est débile : chez nous, il n’y en a pas, cette matière ne se vend plus, mais il faut tout de même faire le diagnostic tous les ans, en tout cas selon notre syndic professionnel qui se prend plein de frais là-dessus).
une partie des maisons s’écroule, les termites : avez-vous fait le diagnostic anti-termites (ça tous les ans, c’est important).
c’est à tous ces petits trucs auxquels qu’il faut songer. je pense que tu trouves de l’aide sur le net, ou sur un hors-série de 60 millions de consommateurs (j’en ai un, mais il a 10 ans). mais formez un syndic bénévole, bien moins cher et bien plus souple qu’un syndic pro, sincère. (et “pro”… on est dans un super gros syndic qui a des bureaux partout en france, ben si tu veux, c’est à nous de leur annoncer les nouvelles lois, de dire ce qu’il faut faire et ceci et cela. alors pour 4000 euros/mois, bof quoi ).
merci pour toutes ces précisions. On va opter pour un syndic bénévole pour gérer tous nos p’tits soucis. En tout cas, on a tous l’air de bonne volonté… à suivre.
oui, au pire, si vous commencez à vous fritter, vous faites appel à un syndic professionnel qui va vous faire payer
mais essayez, ça vaut le coup
ce n’est pas tant tant de boulot que ça, surtout si vous n’êtes que quatre.
allez, je dis un ou deux jours par trimestre.
et sur le net, partout, je suis sûre que vous pouvez trouver des tonnes d’infos pour vous aider (des livres à la bibli aussi ?).
et l’assurance, elle doit avoir des petits copains syndics, parce que je suis sûre que ce qu’elle vous a dit est faux !
à vérifier bien entendu, mais je suis certaine que vous allez aussi trouver un très bon assureur